| Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Vanquish · 10 juin 2005 à 22:05 · 2 photos 454 messages · 54 participants · 50 911 affichages | | | | À: Mathews · 2 septembre 2011 à 9:30 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 241 de 454 · Page 13 de 23 · 1 399 affichages · Partager Le voyage à la routarde c'est moins de 10% des Français... et la première motivation de ce type de voyage c'est l'argent ! Ce qui explique que les routards sont surtout des jeunes.
Bien évidemment, les routards préfèrent parler de contacts, d'authenticité,... mais le pognon est la première des motivations.
La culture est tout aussi accessible dans un relais et châteaux que dans une auberge. | | | À: GilesB · 2 septembre 2011 à 10:26 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 242 de 454 · Page 13 de 23 · 1 388 affichages · Partager Le voyage à la routarde c'est moins de 10% des Français... et la première motivation de ce type de voyage c'est l'argent ! Ce qui explique que les routards sont surtout des jeunes.
Bien évidemment, les routards préfèrent parler de contacts, d'authenticité,... mais le pognon est la première des motivations.
Pas du tout d'accord ! Le voyage à la routarde, c'est avant tout une question d'état d'esprit, pas de manque de fric. C'est la volonté de voir, autant que faire se peut, la réalité d'un pays.
Voyager à la routarde ne se résume pas à loger en auberge. C'est aussi choisir les moyens de transport qu'utilisent la majorité des gens du pays, c'est voyager de façon individuelle pour aller à rencontre des autochtones, c'est ne rien planifier de manière à profiter des opportunités qui se présentent.
En gros, c'est vouloir ne pas passer à côté de son voyage.
La culture est tout aussi accessible dans un relais et châteaux que dans une auberge.
La culture élitiste, sans doute. Mais la culture populaire, ce qui fait le génie d'un peuple, certainement pas ! | | | À: GilesB · 2 septembre 2011 à 11:36 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 243 de 454 · Page 13 de 23 · 1 375 affichages · Partager Le voyage à la routarde c'est moins de 10% des Français... et la première motivation de ce type de voyage c'est l'argent ! Ce qui explique que les routards sont surtout des jeunes.
Ne généralise pas...
Il y a des jeunes et des moins jeunes qui économisent sous par sous pour pouvoir partir plusieurs mois "en mode petit budget" et d'autres qui économisent de la même manière pour pouvoir se payer un séjour court dans un hotel luxueux et qui dépenseront autant en 15 jours que les premiers en 90...
Reconnait que la motivation de ces deux types de vacance est souvent différente; certain cherchent à se reposer, à "profiter du cadre" et de services luxueux et d'autres qui partent du principe qu'une chambre d'hotel ne sert qu'à dormir, un bus à se déplacer et préfèrent rester longtemps dans un lieu pour mieux connaitre, apprendre et communiquer...
J'ai 42 ans, bien + de moyen qu'à 20 et pourtant je passe mes vacances de la même manière depuis toutes ces années... Seul le rythme et la longueurs des randonnées et autres visites ont changées depuis que j'ai des enfants...
En bref, l'age n'a rien à voir avec la façon de voyager... | | | À: Dumultien · 2 septembre 2011 à 13:42 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 244 de 454 · Page 13 de 23 · 1 359 affichages · Partager Voyager à la routarde ne se résume pas à loger en auberge. C'est aussi choisir les moyens de transport qu'utilisent la majorité des gens du pays, c'est voyager de façon individuelle pour aller à rencontre des autochtones, c'est ne rien planifier de manière à profiter des opportunités qui se présentent.
C'est ce que j'ai écrit plus haut... les routards nous parlent de rencontre, d'authenticité,... c'est tellement plus romantique, plus humain... c'est surtout naïf voire hypocrite ! Si on veut véritablement partager la culture populaire, on ne le fait pas en prenant 90 jours de vacances !
Les "locaux" que j'ai cotoyés en travaillant en Indonésie n'aiment pas les routards car, je les cite, ce sont des voleurs : ils veulent bien donner 1000 euros à la compagnie aérienne pour venir chez eux mais négocient sur les marchés pour gagner 10 centimes et veulent profiter gratuitement des paysages.
Il existe bien évidemment de vrais voyageurs roots avec un bon esprit... mais ils sont rares ! | | | À: GilesB · 2 septembre 2011 à 14:46 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 245 de 454 · Page 13 de 23 · 1 344 affichages · Partager Bonjour GilesB,
et veulent profiter gratuitement des paysages.
Tiens donc, je ne savais pas qu'il fallait payer pour profiter des paysages ! On doit payer à l'unité ou peut-on prendre un "pass" pour des photos en "tir groupé" ? 
Clic, clac, la photo est faite !
- L'autochtone: par ici la monnaie, Messieurs, Dames ! - Les touristes: ok d'ac, pouvons-nous avoir un reçu, s'il vous plaît ? - L'autochtone: mais bien sûr, avez-vous aussi besoin d'une facture ? - Les touristes: non merci, nous ne sommes pas en déplacement professionnel, la prochaine fois, peut-être ! - L'autochtone: pas de problème, nous pouvons aussi vous fournir (mais uniquement sur réservation) un véritable Sorcier "faiseur de pluie", au cas où vous auriez besoin de photos de paysages à thème mélancolique ! Nous avons passé contrat avec le meilleur Sorcier du coin et notre conseiller marketing a fortement insisté pour que nous en choisissions un, certifié: norme ISO machin, bidule, truc, chouette !!! Cela fait plus sérieux, vis à vis de notre clientèle étrangère BCBG, vous comprenez ? - Les touristes: ah oui, chouette alors ! Puis (au point où nous en sommes, hein !  ): existe t-il une assurance en cas de photos ratées ?  - L'autochtone: pas vraiment, non ! Nous n'y avions pas encore pensé !  C'est une idée formidable qui va sûrement attirer les "indécis", et donc encore plus de monde !!! 
La suite au prochain épisode............................Peut-être !!! | | | À: PélicanBrun · 2 septembre 2011 à 15:42 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 246 de 454 · Page 13 de 23 · 1 328 affichages · Partager Tu les paies indirectement en dépensant 500 ou 5000 euros par semaine dans l'économie du pays... le routard, lui, dépensera beaucoup moins dans le pays qu'il n'a donné d'argent à la compagnie aérienne.
Ce n'est par hasard que les tourismes de masse ou de luxe sont privilégiés par les pays qui ont des ressources touristiques... Un routard = peu de devises = peu de taxes et peu d'emploi. | | | À: GilesB · 2 septembre 2011 à 15:54 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 247 de 454 · Page 13 de 23 · 1 323 affichages · Partager C'est ce que j'ai écrit plus haut... les routards nous parlent de rencontre, d'authenticité,... c'est tellement plus romantique, plus humain... c'est surtout naïf voire hypocrite !
Que voilà un jugement à l'emporte-pièce ! Je suis peut-être naïf, mais dans ce cas je préfère ma naïveté à ton aigreur.
Si on veut véritablement partager la culture populaire, on ne le fait pas en prenant 90 jours de vacances !
Je ne comprends pas bien le rapport... Est-ce "mal" de consacrer 90 jours à un voyage ? Qu'est-ce qui te permet de penser que c'est une atteinte au partage de la culture populaire ?
Les "locaux" que j'ai cotoyés en travaillant en Indonésie n'aiment pas les routards car, je les cite, ce sont des voleurs : ils veulent bien donner 1000 euros à la compagnie aérienne pour venir chez eux mais négocient sur les marchés pour gagner 10 centimes et veulent profiter gratuitement des paysages.
Citer les absents, c'est toujours un peu facile. Et puis, si tu es allé bosser dans des coins très touristiques, où les infrastructures d'accueil sont luxueuses, il ne faut t'étonner que les routards y soient peu appréciés.
En dehors de ces zones très touristiques, où les "vrais" routards ne s'attardent guère, je n'ai jamais rencontré les préjugés que tu décris, bien au contraire.
Il existe bien évidemment de vrais voyageurs roots avec un bon esprit... mais ils sont rares !
Tu t'es livré à une étude sérieuse, ou c'est juste une conviction ? | | | À: GilesB · 2 septembre 2011 à 16:10 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 248 de 454 · Page 13 de 23 · 1 318 affichages · Partager Tu les paies indirectement en dépensant 500 ou 5000 euros par semaine dans l'économie du pays... le routard, lui, dépensera beaucoup moins dans le pays qu'il n'a donné d'argent à la compagnie aérienne.
Ce n'est par hasard que les tourismes de masse ou de luxe sont privilégiés par les pays qui ont des ressources touristiques... Un routard = peu de devises = peu de taxes et peu d'emploi.
On ne se comprendra jamais, tu ne conçois les voyages qu'en termes de flux d'argent et de bilan comptable... L'aspect humain t'est parfaitement indifférent. Ah, je viens de voir sur ton profil que tu es directeur financier, ça explique bien des choses...
Si je te comprends bien, pour faire du "tourisme respectable", il faudrait voyager avec des tours organisés, et dépenser un max de fric en un minimum de temps... Et ceux qui ne veulent pas en passer par là ne sont que profiteurs et des hypocrites, des salauds qui veulent profiter gratuitement des paysages.
Hé ben dis-donc... | | | À: Dumultien · 2 septembre 2011 à 16:13 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 249 de 454 · Page 13 de 23 · 1 316 affichages · Partager J'ai travaillé à Lombok dans les années 90... pas vraiment une destination très touristique.
Quant aux 90 jours de vacances, il est naïf de croire que l'on puisse partager la même vie des peuples visités parce qu'on a pris le même taxico.
J'ai vu dans mes voyages 3 fois en 20 ans de jeunes routards bosser comme les ouvriers locaux uniquement pour venir en aide aux communautés. Respect ! Mais j'ai surtout vu dans le resort dont j'etais le DAF des jeunes routards chercher du travail contre finance pour poursuivre leur voyage. Les salaires étant bas en Indonésie, beaucoup argumentait sur la nécessité de gagner plus car le billet pour rejoindre l' Australie est cher !!! | | | À: Dumultien · 2 septembre 2011 à 16:19 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 250 de 454 · Page 13 de 23 · 1 314 affichages · Partager Tu n'as rien compris ! On se moque que je sois directeur financier. Pour les pays pauvres, le tourisme ce sont des routes, des écoles, des hôpitaux... tout ça gràce à l'apport de devises... Ceux qui trouvent que les routards sont des profiteurs ce sont les autorités locales !
Aussi pour les rapports humains, tu as tout faux ! | | | À: GilesB · 2 septembre 2011 à 16:39 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 251 de 454 · Page 13 de 23 · 1 308 affichages · Partager Bonjour,
Le voyage à la routarde c'est moins de 10% des Français... et la première motivation de ce type de voyage c'est l'argent ! Ce qui explique que les routards sont surtout des jeunes.
La culture est tout aussi accessible dans un relais et châteaux que dans une auberge.
il ne faut pas généraliser...par "routard" j'entends un vocable qui décrit n'importe quel type de voyageur avec un bas budget... c'est bien dans les mentalités françaises de mettre des étiquettes aux gens ce dont j'ai horreur..  si je veux voyager comme un routard c'est pour le plaisir du voyage et non pour l'argent. Pour se faire de l'argent à ce moment-là il faut devenir Trader à la Société Générale ou BNP Paribas ça rapporte plus
Il existe bien évidemment de vrais voyageurs roots avec un bon esprit... mais ils sont rares !
ehhh comment de Paris je fais pour aller en Indonésie sauf prendre l'avion ?  Il faudrait qu'on m'explique... le billet d'avion c'est une dépense difficilement contournable à moins de prendre le Transsibérien mais ça coûtera aussi cher... | | | À: Mathews · 2 septembre 2011 à 16:42 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 252 de 454 · Page 13 de 23 · 1 302 affichages · Partager Tu es un Français qui est parti vivre au Québec ? | | | À: GilesB · 2 septembre 2011 à 16:43 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 253 de 454 · Page 13 de 23 · 1 298 affichages · Partager Tu es un Français qui est parti vivre au Québec ?
oui mais ceci est un autre sujet.... | | | À: GilesB · 2 septembre 2011 à 16:47 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 254 de 454 · Page 13 de 23 · 1 293 affichages · Partager Tu n'as rien compris ! On se moque que je sois directeur financier. Pour les pays pauvres, le tourisme ce sont des routes, des écoles, des hôpitaux... tout ça gràce à l'apport de devises... Ceux qui trouvent que les routards sont des profiteurs ce sont les autorités locales !
Donc, pour financer ces routes, ces écoles, ces hôpitaux, il faudrait séjourner dans de luxueux "resorts", et y dépenser un max de fric en un minimum de temps.
Et tous ceux qui ne sont pas d'accord avec ça ne seraient que de vils profiteurs.
Désolé, mais je persiste et signe, pour moi les voyages ne sont pas concevables de cette façon-là, et les rapports humains ne se limitent pas à cette vision étriquée des choses ! | | | À: GilesB · 2 septembre 2011 à 16:51 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 255 de 454 · Page 13 de 23 · 1 290 affichages · Partager Tu n'as rien compris ! On se moque que je sois directeur financier. Pour les pays pauvres, le tourisme ce sont des routes, des écoles, des hôpitaux... tout ça gràce à l'apport de devises... Ceux qui trouvent que les routards sont des profiteurs ce sont les autorités locales !
Aussi pour les rapports humains, tu as tout faux !
je comprends ce point de vue mais par contre ce que je ne comprends pas c'est comment les routards peuvent être des profiteurs. Les routards pas très fortunés sont tout de même obligés de dépenser un minimum pour se loger dans des petits hôtels qui font vivre des familles et puis prendre des repas dans des petits restos. En ce qui concerne le tourisme de masse ou de luxe dont tu parles ce n'est vraiment guère mieux.
Par exemple en ce qui concerne les All Inclusive de Punta Cana ou Varadero c'est l'expression parfaite d'une logique d'économie d'échelle fr.wikipedia.org/...nomie_d'%C3%A9chelle
cela signifie qu'on fait venir en masse des vacanciers dans des grands hôtels on paie très peu le travailleur Cubain ou le Dominicain qui travaillent dans ces resorts.D'où un coût unitaire très bas et une marge maximale pour les patrons qui dirigent ces voyages tout-inclus Sur un billet à 1000 euros de Paris tout-compris pour Punta Cana combien gagne réellement la femme de ménage dans un gros hôtel de Punta Cana ?  Des peanuts oui ! | | | À: Dumultien · 2 septembre 2011 à 16:54 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 256 de 454 · Page 13 de 23 · 1 284 affichages · Partager Donc, pour financer ces routes, ces écoles, ces hôpitaux, il faudrait séjourner dans de luxueux "resorts", et y dépenser un max de fric en un minimum de temps.
oui et non parce que les "resorts" luxueux comme j'ai essayé de le démontrer sont régis par une certaine logique économique.
les cadres des entreprises de "resorts" gagnent de l'argent, l'employé lambda il gagne très peu.. pour un resort luxueux la marge brute c.a.d. le chiffre d'affaire moins les dépenses courantes demeure confortable... | | | À: Mathews · 2 septembre 2011 à 17:03 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 257 de 454 · Page 13 de 23 · 1 273 affichages · Partager oui et non parce que les "resorts" luxueux comme j'ai essayé de le démontrer sont régis par une certaine logique économique.
les cadres des entreprises de "resorts" gagnent de l'argent, l'employé lambda il gagne très peu.. pour un resort luxueux la marge brute c.a.d. le chiffre d'affaire moins les dépenses courantes demeure confortable...
Je suis bien entendu d'accord avec toi, la plupart des infrastructures hôtelières de luxe et resorts font partie de grands groupes internationaux, et ne reversent que des miettes aux pays sur lesquels ils s'engraissent. | | | À: Mathews · 2 septembre 2011 à 17:05 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 258 de 454 · Page 13 de 23 · 1 268 affichages · Partager La femme de ménage a un emploi et ça lui permet de vivre dans une région où il n'y a rien. Par ailleurs, le resort emploie un large panel de salariés et utilise toute l'économie régionale pour la construction du resort et ensuite pour son entretien et son exploitation.
Le petit discours sur la pauvre femme de ménage est assez habituel chez les routards de ce forum.
Quant à la marge confortable, voilà bien une terminologie approximative. En 2010, l'EBIT moyen dans le luxe était de 15,2% et 16,5% dans l'hotellerie de masse. Donc, très loin du fantasme de l'exploiteur. | | | À: GilesB · 2 septembre 2011 à 17:20 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 259 de 454 · Page 13 de 23 · 1 258 affichages · Partager La femme de ménage a un emploi et ça lui permet de vivre dans une région où il n'y a rien. Par ailleurs, le resort emploie un large panel de salariés et utilise toute l'économie régionale pour la construction du resort et ensuite pour son entretien et son exploitation.
c'est exagérer tout de même ! Une femme de ménage dominicaine ça gagne rien du tout et comment veux-tu que l'économie locale en profite si les travailleurs de ces resorts gagnent peu ?  Admettons qu'un ouvrier d'un resort gagne 300 dollars mensuels, il a juste de quoi vivre et à peine nourrir sa famille. Il contribuera difficilement à l'économie locale en achetant seulement des kilos de patates ! Oui l'économie régionale peut vivre mais le développement sera très limité c'est un principe de bon sens !
La grosse différence entre un occidental et un habitant d'un pays émergent c'est le pouvoir d'achatLe pouvoir d'achat est plus élevé dans les pays occidentaux ça fait tourner plus l'économie.
Le problème c'est que ce pouvoir d'achat dans les pays occidentaux est en train de s'effriter.. | | | À: GilesB · 2 septembre 2011 à 17:25 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 260 de 454 · Page 13 de 23 · 1 252 affichages · Partager Quant à la marge confortable, voilà bien une terminologie approximative. En 2010, l'EBIT moyen dans le luxe était de 15,2% et 16,5% dans l'hotellerie de masse. Donc, très loin du fantasme de l'exploiteur.
ehhh tu connais des secteurs économiques avec une telle marge ?? 15,2% c'est déjà pas mal il me semble | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |