| Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Vanquish · 10 juin 2005 à 22:05 · 2 photos 454 messages · 54 participants · 50 893 affichages | | | | À: Vanquish · 16 juillet 2005 à 13:48 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 21 de 454 · Page 2 de 23 · 7 538 affichages · Partager Les Australiens, vivant aussi dans un pays récent sont de bons aventuriers (les fondateurs de lonely planet en sont un des nombrueux exemples). Touefois cela ne represente qu'une petite partie des australiens mais se fait bien remarquer car avons le, la plupart des australiens vivent aussi dans le confort à l'americaine - notons que les australiens ont l'esprit très ouvert ! | | | À: Propithecus5 · 20 juillet 2005 à 11:46 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 22 de 454 · Page 2 de 23 · 7 494 affichages · Partager hello tout le monde, votre conversation m'a interpelée et c'est bizarre car je trouve que c'est tout l'inverse! 
tout a fait d accord! j ai moi aussi fait mes etudes au quebec pendant un an et les quebequois m ont paru bien plus aventureux. C est d ailleurs des mais quebequois qui m ont donne envie de partir dans l'ouest sur le pouce! j'ai l impression qu au contraire les francais sont plus nombreux a aller voyager a la grande motte pendant l ete ou au club med en tunisie! mais bon j imagine que ca depend des gens qu on rencontre. et on a souvent une vision plus idyllique quand on vit a l etranger car on ne connait pas aussi bien le pays (et ses defauts!). bref, je ne veut facher personne! c est juste une impression et de toute facon ce forum me donne tort, les francais sont aussi aventureux que les quebecois et vice versa! | | | À: Vanquish · 21 juillet 2005 à 12:39 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 23 de 454 · Page 2 de 23 · 7 467 affichages · Partager C'est marrant car j'ai plutot l'impression de me retrouver face à un apriori 
Pendant mon tour du monde j'ai rencontré plein de québequois et en France je rencontre plein de pantouflard !
Je ne suis pas sure qu'il y ait une telle différence culturelle. Je ne connais pas les chiffres des français qui n'ont jamais quitté l'Europe mais c'est ENORME !!!!
Chaque été plus de 50% des français qui partent en vacances partent... en France... | | | À: Emi26 · 21 juillet 2005 à 18:23 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 24 de 454 · Page 2 de 23 · 7 453 affichages · Partager Bojour a tous,
Je viens mettre mon grain de sel au debat.
Ne melangeons pas les voyageurs (francais ou Canadiens) avec les habitants de France ou du Canada. Dans le cas des habitants (des deux cotes de l Atlantique), je les trouve conservateurs, satisfaits, et pantouflards.........donc je repond a ceux qui trouvent la France plein de pantouflard...je suis d accord avec, mais le Canada en est aussi bourré !
Le debat c etait les francais et les canadiens en vacances :
J habite a Buenos Aires, et je vois bien la difference de comportement entre un voyageur canadien et europeen.....je trouve deja tres peu de difference entre le francais, belge, suisse, et meme italien et espagnol qui visite l Argentine...par contre le voyageur canadien est totalement different.....je ne dis ni en bien, ni en mal, je dis different...il ne s interresse pas aux meme choses que les europeens.....bref la culture est differente et ses points d interets tout autres......
Et pourtant le canadien qui vient en Argentine n est absolument pas representatif de la majorite des canadiens, si il a fait la demarche de venir jusqu a Buenos Aires, c'est qu'il est curieux de voir des choses nouvelles...et pourtant...un fossé entre les gouts des europeens et des canadiens.....pourquoi ? je n en sais rien.....mais le gouffre existe !
A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 21 juillet 2005 à 18:34 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 25 de 454 · Page 2 de 23 · 2 640 affichages · Partager Et quelles différences as tu trouvé ??? Je ne nie pas qu'il y en est seulement je n'ai pas eu l'occasion de le constater. J'ai partagé des bouts de route avec des canadiens et nous avions les mêmes attentes par rapport au voyage...
Maintenant j'ai aucune idée de la représentativité de ceux que j'ai croisé... | | | À: Herge · 21 juillet 2005 à 19:04 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 26 de 454 · Page 2 de 23 · 2 640 affichages · Partager Interressant...mais donnes des details sur ces differences d'interret justement...  merci | | | À: Emi26 · 22 juillet 2005 à 12:57 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 27 de 454 · Page 2 de 23 · 2 630 affichages · Partager Je crois que les européens sont d'avantage attiré par la "culture" et le canadien par le "la rigolade, le fun et l'aventure". Le canadien étant deja plus ouvert (à peine j'te connais mais t'es deja mon ami !! Un peu caricatural mais ils sont chaleureux par nature ^_^) que l'européen, un chouilla plus sérieux et posé. En fait je ne sais pas si je m'exprime bien... c'est assez dur à retranscrire cela avec des mots ! | | | À: Herge · 10 août 2005 à 17:13 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 28 de 454 · Page 2 de 23 · 2 613 affichages · Partager C est amusant mais tu ne dis absolument rien dans ton message... J ai beau le relire il n y aucune information. Ils sont différents, ça pourrait se résumer à ça. | | | À: Vanquish · 16 août 2005 à 10:49 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 29 de 454 · Page 2 de 23 · 2 603 affichages · Partager Ben avec un st laurent à 10 degrés en été et gelé le reste de l'année c'est normal que les québécois aient envie de plages tropicales, les pôvres ;)
Sinon ne t'y trompes pas. Beaucoup de français de conçoivent de voyager qu'au bord de la mer et en "tout-inclus". le club med c'est quand meme une invention française...
Et sinon une bonne majorité des français trouveraient stupide eux aussi d'aller dans le grand nord canadien...
Seulement ces voyageurs français là ils ne consultent pas les forums (il faut dire que si c'est pour aller dans un hotel en tunisie ce n'est pas tres utile). | | | À: Vanquish · 2 février 2006 à 0:27 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 30 de 454 · Page 2 de 23 · 2 544 affichages · Partager Bonjour, Je crois que la manière de voyager est propre à chaque personne... Pour ce qui est des voyages dit tout-inclus, au Québec, au Canada et surtout en Amérique du nord, ce concept existe depuis environ 15-20 ans et est rendu presqu'une habitude dans la vie de tous. Plus besoin de faire de la grosse pub, tout le monde connait ce type de voyage, gros hotel, grande plage, party, open bar, etc... Par contre en Europe et en France le concept de tout inclus comme on le connais chez nous au Québec est entrain de faire son apparition tranquillement. On commence par exemple à voir afficher dans le métro des panneaux de publicité sur un tout inclu en Martinique à 799 euro. C'est encore une vision du voyage qui n'est pas nécessairement encore encré dans la mentalité européenne. Peut-être que dans 10 ans se sera différent, que les québécois seront plus aventurier et les européens plus tout inclus... | | | À: Archeo007 · 2 février 2006 à 19:53 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 31 de 454 · Page 2 de 23 · 2 474 affichages · Partager je viens rajouter ma pierre au debat, c'est curieux mais pour ma part ce sont des quebecois qui m'ont donné envie de voyager il y a dix ans maintenant. beaucoup de jeunes quebecois vont travailler dans l'ouest l'te pour ce payer le voyage de l'hiver en amreique centrale ou amerique du sud.........ils ne vont pas tous en floride ou en tout inclus a cuba......... par contre en ce qi concerne les voyageurs français, bon mon experience date un peu dans ces contrés mais en 6 mois en oceanie ( fidji, salomon, australie, nz)..;je ne me souviens pas en avoir rencontré beaucoup. Comme quoi pour ce genre de questionnement c'est les experiences personnelles qui parle donc je ne sais pas si elle ont une valeur en terme de "stat". Par exemple en asie du sud est j'ai ete surpris par le nombres de français au cambodge et au laos.beaucoup moins en malaise par contre......... bon debat hervé | | | À: Veve75020 · 6 février 2006 à 19:35 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 32 de 454 · Page 2 de 23 · 2 446 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec toi.Le tout inclus est populaire chez nous oui mais en France les Club Med sont populaires.
Les Québécois voyagent beaucoup et comme les sessions d'université ne durent que 4 mois, des jeunes vont en effet travailler dans l'ouest ou en Europe une session par année.Les voyages a l'étranger sont tres recommandés dans les études et parfois obligatoires. | | | À: Taali · 11 février 2006 à 1:32 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 33 de 454 · Page 2 de 23 · 2 419 affichages · Partager Je viens de lire la discussion d'un bout à l'autre, même si elle date de plus de 6 mois. Je l'ai trouvé intéressante. Malheureusement, pour trancher, il faudrait des statistiques que je n'ai pas. Je constate cependant que lorsque les journeaux font des bilans du tourisme québécois, les agences soulignent qu'elles doivent développer de nouveaux produits pour répondre à la demande. Sans compter tous ceux qui ne feront pas appel à une agence. Alors, je me contenterai aussi d'impressions. J'ai peu voyagé. En 1977, je devais me joindre à des amis qui sont descendu en auto jusqu'au Guatemala. Je n'y suis allé qu'en 2005... Et pourtant, j'ai croisé une québécoise à la frontière de l' Ecuador et du Peru, voyageant seule après un stage de plusieurs mois. J'ai reconnu en quelques mots des québécoises à Luang Namtha au Laos, pas vraiment un haut lieu du tourisme ! En passant, elles disait "Gawd, c'est pas pire ! " expression indiscutablement québécoise. J'ai également croisé pas mal de québécois au Pérou. Il ne faut jamais oublier que les français sont dix fois plus nombreux que nous ! J'ai cependant une autre impression. Avec mon âge quasi-vénérable, je me souviens que le niveau de vie a rapidement augmenté au Québec depuis les années '70. Quand j'avais 20 ans, je connaissais peu de gens qui allaient dans les Caraïbes. D'où mon impression que le voyage est une coutume plus ancienne en France qu'ici. Or, ce qui donne vraiment le goût de voyager, ce sont les récits qu'en font les voyageurs. C'est une maladie qui s'attrappe et se répand ! | | | À: Vanquish · 14 février 2006 à 15:23 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 34 de 454 · Page 2 de 23 · 2 402 affichages · Partager Salut la canadienne,
Je suis un peu étonné de ce que tu dis là. Je viens de belgique et je vois autour de moi un paquet de gens qui ne sont pas très "voyage - aventure". Plutôt plages, cocotiers et bains de soleil. Je reste sûr qu'ils consituent la majorité de nos voyageurs.
Quand je voyage, je croise des canadiens presqu'à chaque coup avec leur sacs à dos à parcourir des pays que vous considéreriez (si j'en ai bien compris l'autre forum de discussion) comme dangereux sans que je ne remarque le moindre signe d'angoisse particulier dans leurs comportements. Et je connais ici un paquet de gens qui ne foutront jamais les pieds hors de l'Europe parce qu'ils s'imaginent qu'ils ne vont jamais en revenir vivants.
Je crois aussi que la plupart des gens qui sont sur ce forum ne constituent qu'une infime minorité de français, ceux justement qui voyagent toute l'année et qui, pour une raison ou pour une autre, peuvent se le permettre. Je ne suis donc pas tout à fait certain qu'il y a une différence de voyager entre québecois et européens mais plutôt des différences au sein des quebécois et des européens. Enfin, c'est mon avis! | | | À: Fred5 · 17 avril 2006 à 3:50 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 35 de 454 · Page 2 de 23 · 2 360 affichages · Partager C'est vrai que c'est différent entre la France et le Canada, il y a bcp de facteurs comme tu as déjà cités (nous avons moins de vacances, ici il fait froid...).
Je suis allée dans un tout-inclus en RD au mois de Février je l'avoue.... on a décidé de prendre un tout-inclus pour ne pas avoir à tout décider (je veux dire trouver des restos=payer etc...)... pour nous c'était des vacances bien méritées. On a visiter mais plus fait de la plage et piscine.
Je crois qu'il y a environ la moitié des Canadiens qui aiment l'aventure (donc comme tu appeles des ''voyageurs'' et l'autre moitié des ''vacanciers''. Comme les Français ;)
Où j'ai été (tout inclus), ça été acheté par un français.. et je peux te dire que près de la moitié des gens étaient des français donc ils étaients vacanciers et non voyageurs..???????
Nous sommes différents des autres mais je crois que tout pays (enfin toutes personnes) a ses préférences certains veulent faire de l'aventure d'autre se reposer... ça doit dépender des circonstance ;) | | | À: Audrey135 · 21 avril 2006 à 6:48 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 36 de 454 · Page 2 de 23 · 2 325 affichages · Partager ici dans les alpes les trois quart des gens ne bougent jamais de chez eux. mon premier voyage hors d'europe, au canada justement. nous sommes remontes jusqu'en abitibi. il s'st bien sur trouver du monde a notre retour sur montreal puur nous dire qu'il n'y avait rien a voire en abitibi. evidement nous, nous sommes regales!!!
notre guide quebecois nous a donne l'envie de bouger d'une façon different. c'est un peu a cause de lui que nous sommes partis ensuite au mexique.
depuis bien d'autres voyages, mais ce gout du voyage autrement nous vient incontestablement du canada!!!
notre formule (mon amis etaznt diabetique et vue les frayeures que nous nous sommes faites a ce sujet au mexique), le circuit aventure nouvelles frointieres qui permet d'avoire tout une organisation autour d'un voyage different. jamais en partant sule j'ais pu vivre des choses aussi forte qu'avec cette formule, et la disponibilitee de chacun permet tout de meme de faire son petit trip dans son coin. visite du ytroupeau avec les enfants du village au senegal, pendant que les autres etaient en train de manger. au maroc a l'heure du the je suis allees avec les filles de la maison chez les voisines pour une petite rencontre autour d'un tapis que j'ais apris a tisser...
pour ceux qui ont envie d'aventure sans pouvoire par peure ou comme nous pour raisons medicale je recommande. les groupes sont petit et permettent de se fondre dans l'endroit ou l'on arrive. bon voyages a tous quelques soit la formule | | | À: Vanquish · 28 avril 2006 à 7:39 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 37 de 454 · Page 2 de 23 · 2 307 affichages · Partager D'abord, il est évident qu'avec 2 semaines de vacances dans l'année, les "longs séjours style aventure" sont moins populaires ici. Prend mon cas par exemple, monoparentale avec 2 enfants... 1 semaine de vacances avec les enfants, l'autre semaine pour faire des trucs dans la maison ou à l'extérieur. Que reste-t-il ? Et je suis persuadée que ce n'est pas mon cas seulement. Aussi, quand tu traverse l'Atlantique, ou bien que tu te rends en Amérique du Sud, autant le faire pour un minimum de 2 semaines. C'est un fait indiscutable que les forfaits tout inclus sont vendus dans une proportion d'environ 75% en une semaine... La proximité des destinations a sûrement un ti-peu à voir dans tout cela. Les Européens voyagent également beaucoup dans des "Resorts", par contre, les destinations sont différentes, par exemple, si tu vas à Antalya ou à Bodrum en Turquie, à Hersonissos en Crète, à Hammamet ou Port El Kantaoui en Tunisie et même dans des stations balnéaires de Thaïlande, tu trouveras pleins d'Européens qui se prélassent au soleil. Bien sûr, il y a la proximité des autres pays qui y est pour qq chose. Par exemple, mon fils est allé avec mon beau-père en voyage de pêche au Témiscamingue et selon la majorité des gens, cela n'est pas considéré comme un "vrai" voyage mais c'est tout de même un bon 8-9 heures de route alors qu'en Europe, on peut facilement traverser 2 pays (sinon plus) en 8-9 heures de route et je suis certaine que cela serait alors considéré par la plupart des gens comme un "vrai" voyage.
Heureusement que nous sommes tous si différents..... | | | À: Minala · 28 avril 2006 à 10:27 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 38 de 454 · Page 2 de 23 · 2 302 affichages · Partager  Oh Oh Minala, tu ne devrais pas généraliser : les Alpes c'est grand et par exemple Gap n'est pas Chamonix. Tu es d'accord, non ? Donc dans les Alpes du Nord les gens voyagent beaucoup au contraire. Et la plupart du temps ils voyagent loin d'ici. Souvent ces voyages sont axés sur les activités de plein-air (question de milieu) Les gens vont en trek au Népal, au Pakistan, en Amérique du sud ; ils vont grimper aux USA, etc Voilà, c'était la petite mise au point du jour..... j'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir réagi  Je te souhaite plein de beaux voyages encore et encore Tatie | | | À: Tatie · 28 avril 2006 à 11:49 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 39 de 454 · Page 2 de 23 · 2 297 affichages · Partager excuse moi effectivement je parlais de mon secteur mais la aussi sur vf j'ais rencontre une voisine et le contact est super mais dans l'ensemlble... par contre dans le nord des alpes, je connais bien mon grand pere est savoyard, la mentalitee est completement diferente. donc, milles excuses je me suis male exprimee. | | | À: Allooo · 28 avril 2006 à 11:54 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 40 de 454 · Page 2 de 23 · 2 296 affichages · Partager 2 semaines de vacances par an...et moi qui croyais que l'on avait aboli l'esclavage...viens en France nous on "travaille" 2 semaines par an...et encore... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 395 visiteurs en ligne depuis une heure! |