| Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Vanquish · 10 juin 2005 à 22:05 · 2 photos 454 messages · 54 participants · 50 894 affichages | | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 13:22 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 81 de 454 · Page 5 de 23 · 1 314 affichages · Partager Avec toi, je crois que j'aurais fait pareil ! | | | À: GilesB · 23 août 2011 à 13:34 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 82 de 454 · Page 5 de 23 · 1 288 affichages · Partager Avec toi, je crois que j'aurais fait pareil ! 
Je ne t'aurais sans doute pas invité. 
Michel | | | À: Chantalou77 · 23 août 2011 à 13:52 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 83 de 454 · Page 5 de 23 · 1 281 affichages · Partager Je cois que les voyages c'est d'abord dans la tête que ça se passe. Tu peux rester chez toi et voyager autant qu'une personne qui a fait le tour du monde, cela dépend de ce que tu fais chez toi,
ça m'en bouche un coin ça!
Pour réellement voyager, il faut être ouvert d'esprit et respecter les autres cultures en s'y intéressant peu importe la formule de voyage acheté.
J'ai un peu de mal à imaginer que l'on puisse s'intéresser à la culture (Quelle culture?) d'un pays dans un milieu fermé style club med ou similaire au bord d'une plage... Ceci ne voulant pas dire qu'on ne puisse pas prendre du bon temps entre le sable de la plage, le bar, le resto et la boite de nuit.. effectivement ya des différences... | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 13:53 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 84 de 454 · Page 5 de 23 · 1 278 affichages · Partager Je trouve cette discussion parfaitement surréaliste... Comme si le fait d'être né d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique modifiait la perception des voyages et du sens de l'amitié ! Il y a des gens qui aiment (ou pas) les voyages, des gens amicaux (ou pas) et des gens superficiels (ou pas) partout ! Au Québec, en France et ailleurs. C'est complètement idiot de généraliser à partir de quelques constatations personnelles et particulières. Pour ma part, je suis ami avec des Québécois depuis plus de 10 ans, nous nous rencontrons régulièrement d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique. Mais à partir de ce cas personnel, je n'aurais pas l'idée saugrenue de dire que tous les Québecois sont fidèles en amitié, ça n'aurait pas de sens.
Ce qui caractérise l'être humain, c'est justement sa diversité. Mais cette diversité n'a que faire de ce qui est écrit sur le passeport. | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 13:55 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 85 de 454 · Page 5 de 23 · 1 272 affichages · Partager Je trouve cette discussion parfaitement surréaliste... Comme si le fait d'être né d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique modifiait la perception des voyages et du sens de l'amitié !
Le lieu de naissance, sûrement pas, l'éducation, oui, bien sûr, cela me semble certain.
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 14:00 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 86 de 454 · Page 5 de 23 · 1 264 affichages · Partager Le lieu de naissance, sûrement pas, l'éducation, oui, bien sûr, cela me semble certain.
Ça, c'est la civilisation ou la culture. Mais des caractéristiques humaines telles que l'amitié n'ont rien à voir avec la civilisation ou la culture. Il y a des gens conviviaux, amicaux, fidèles en amitié partout, quelle que soit la culture à laquelle ils appartiennent. | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 14:01 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 87 de 454 · Page 5 de 23 · 1 266 affichages · Partager Mais des caractéristiques humaines telles que l'amitié n'ont rien à voir avec la civilisation ou la culture.
Je suis totalement persuadé du contraire. Je ne vois pas de quoi ces caractéristiques viendraient sinon.
Michel | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 14:08 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 88 de 454 · Page 5 de 23 · 1 249 affichages · Partager Pas d'accord avec toi Dumultien. ill y a des constantes et des caractéristiques propres à chaque peuple : un balinais est un balinais il est souriant, parle rarement très fort etc... maintenant que ce comportement général des balinais m'amène à croire qu'ils sont la bonté personifiée sur terre cela est un autre problème... Un bolivien n'est pas un argentin, un lombard n'est pas un napolitain, un parisien n'est pas un provincial etc... Concernant les québecois j'en fréquente régulièrement beaucoup via mes enfants. Ma maison est souvent transformée en hôtel pour québecois libres, jeunes et moins jeunes  . Il y a une constante chez eux : ils sont d'accès facile, décontractés et peu chichiteux. La diversité n'a que faire des passeports comme tu dis, mais elle s'est tout de même créée des frontières naturelles... c'est d'ailleurs pour cela que nous aimons tant voyager... | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 14:11 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 89 de 454 · Page 5 de 23 · 1 240 affichages · Partager Les sentiments humains sont universels ! Tu ne peux pas tout réduire à des faits de société. Les pédiatres te diront que dès la naissance, il y a des enfants joyeux, tristes, amicaux, coléreux, partageurs, jaloux etc. Pourtant, ils n'ont pas encore assimilé leur future culture.
Le sens de l'amitié est un sentiment humain universel. Il provient d'ailleurs probablement d'un instinct de survie, le fait de se créer des réseaux d'amitié étant une défense contre l'inconnu de l'avenir. | | | À: Williama · 23 août 2011 à 14:13 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 90 de 454 · Page 5 de 23 · 1 234 affichages · Partager Pas d'accord avec toi Dumultien. ill y a des constantes et des caractéristiques propres à chaque peuple : un balinais est un balinais il est souriant, parle rarement très fort etc... maintenant que ce comportement général des balinais m'amène à croire qu'il est la bonté personifiée sur terre cela est un autre problème... Un bolivien n'est pas un argentin, un lombard n'est pas un napolitain, un parisien n'est pas un provincial etc... Concernant les québecois j'en fréquente régulièrement beaucoup via mes enfants. Ma maison est souvent transformée en hôtel pour québecois libres, jeunes et moins jeunes  . Il y a une constante chez eux : ils sont d'accès facile, décontractés et peu chichiteux. La diversité n'a que faire des passeports comme tu dis, mais elle s'est tout de même créée des frontières naturelles... c'est d'ailleurs pour cela que nous aimons tant voyager...
Salut, d'accord avec ce que tu dis bien que je ne voie pas le rapport avec les propos de Dumultien ci dessous...
Ça, c'est la civilisation ou la culture. Mais des caractéristiques humaines telles que l'amitié n'ont rien à voir avec la civilisation ou la culture. Il y a des gens conviviaux, amicaux, fidèles en amitié partout, quelle que soit la culture à laquelle ils appartiennent. | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 14:14 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 91 de 454 · Page 5 de 23 · 1 213 affichages · Partager Les sentiments humains sont universels !
L'amitié n'a rien d'un sentiment, c'est un comportement, l'application de valeurs, lesquelles ne peuvent relever que de la culture. Enfin moi je vois ça comme ça.
Michel | | | À: Williama · 23 août 2011 à 14:15 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 92 de 454 · Page 5 de 23 · 1 209 affichages · Partager Pas d'accord avec toi Dumultien. ill y a des constantes et des caractéristiques propres à chaque peuple : un balinais est un balinais il est souriant, parle rarement très fort etc... maintenant que ce comportement général des balinais m'amène à croire qu'ils sont la bonté personifiée sur terre cela est un autre problème... Un bolivien n'est pas un argentin, un lombard n'est pas un napolitain, un parisien n'est pas un provincial etc...
Pardon, mais tu enfonces là des portes ouvertes. Evidemment qu'il y a des différences culturelles d'un pays à un autre, et même d'une région à une autre (par exemple : Lillois/Marseillais ou Porteño/Cordobés). Mais au-delà de ces différences culturelles, il y a bien sûr des caractéristiques humaines universelles. Et le sens de l'amitié est de celles-là ! | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 14:17 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 93 de 454 · Page 5 de 23 · 1 207 affichages · Partager Pose la question à un psychiatre ou à un psychanalyste, et tu seras sans doute très étonné de sa réponse. | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 14:19 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 94 de 454 · Page 5 de 23 · 1 202 affichages · Partager Pose la question à un psychiatre ou à un psychanalyste, et tu seras sans doute très étonné par sa réponse
A l'échelle individuelle, mais à l'échelle collective, l'ethnopsychiatrie, c'est une blague.
Michel | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 14:20 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 95 de 454 · Page 5 de 23 · 1 199 affichages · Partager Et le sens de l'amitié est de celles-là !
Je crois que vous allez vite en besogne en faisant du sens de la solidarité naturelle une valeur ; l'amitié, ça s'apprend.
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 14:21 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 96 de 454 · Page 5 de 23 · 1 197 affichages · Partager L'amitié n'a rien d'un sentiment, c'est un comportement,
Un comportement donc qui serait présent dans certaines cultures et absent dans d'autres? Les Quebecois n'auraient pas d'amis ou un peu moins que les autres peuples? C'est possible mais je n'en sais rien... | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 14:21 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 97 de 454 · Page 5 de 23 · 1 322 affichages · Partager A l'échelle individuelle, mais à l'échelle collective, l'ethnopsychiatrie, c'est une blague.
Ah, tu crois que l'échelle individuelle n'est pas à prendre en compte dans les comportements humains ? | | | À: Djalma · 23 août 2011 à 14:24 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 98 de 454 · Page 5 de 23 · 1 319 affichages · Partager Les Quebecois n'auraient pas d'amis ou un peu moins que les autres peuples?
La question ne se pose pas ainsi ; ils ont un rapport aux autres qui est le leur, et qui n'est souvent pas celui des européens ; ce n'est pas un blâme, c'est normal, mais on doit le savoir. L'inverse est vrai de même, bien sûr.
Michel | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 14:26 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 99 de 454 · Page 5 de 23 · 1 317 affichages · Partager Ah, tu crois que l'échelle individuelle n'est pas à prendre en compte dans les comportements humains ?
Si, mais à sa place, secondaire. Anecdotique.
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 14:28 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 100 de 454 · Page 5 de 23 · 1 313 affichages · Partager L'amitié s'apprend comme les loups apprennent à être en meute...
Je le répète, l'amitié est une survivance de l'instinct de survie, une survivance de l'instinct grégaire. La civilisation y a certes ajouté des formes et des usages, mais le fond est là.
D'ailleurs, même chez les loups, il y a des individus solitaires.
Dire qu'un peuple (ou n'importe quel groupe humain) est plus ou moins amical qu'un autre, ça n'a aucun sens. Nous faisons tous partie du genre humain, qu'on soit Papou ou New Yorkais. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |