| Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Vanquish · 10 juin 2005 à 22:05 · 2 photos 454 messages · 54 participants · 50 895 affichages | | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 17:14 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 141 de 454 · Page 8 de 23 · 1 394 affichages · Partager Et tu poses la question ?
Ben oui...  Parce que je n'aipas d'amis qui sont "un peu amis", d'autres, "beaucoup amis", d'autres "passionnément amis", d'autres "à la folie amis"... J'ai des amis. Et des connaissances. | | | À: Kelessuf · 23 août 2011 à 17:18 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 142 de 454 · Page 8 de 23 · 1 386 affichages · Partager Et tu poses la question ?
Ben oui...  Parce que je n'aipas d'amis qui sont "un peu amis", d'autres, "beaucoup amis", d'autres "passionnément amis", d'autres "à la folie amis"... J'ai des amis. Et des connaissances.
Moi je, moi je, moi je... Mais sors un peu de ton cas particulier !
Je ne parle pas de TON sens de l'amitié, mais de l'intensité très variable des relations amicales. En général. Et pas d'un pays par rapport à l'autre. | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 17:18 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 143 de 454 · Page 8 de 23 · 1 384 affichages · Partager ???
Et pourquoi veux-tu que je m'invente un rendez-vous chez le dentiste ? 
Excuse-moi, mais ce n'est pas très sympa...
Ah, mais ce n'était absolument pas le sens de ma remarque.... Je n'ai même pas pensé que vous ayez pu l'inventer, ce rendez-vous.... 
Mais il est des discussions comme ça sur VF dont on se demande comment on va pouvoir s'en échapper. Je vous présente mes excuses, j'aurais dû formuler autrement (un peu tôt pour dire que mon couscous était en train de brûler) | | | À: Kelessuf · 23 août 2011 à 17:20 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 144 de 454 · Page 8 de 23 · 1 379 affichages · Partager Ah, mais ce n'était absolument pas le sens de ma remarque.... Je n'ai même pas pensé que vous ayez pu l'inventer, ce rendez-vous.... 
Mais il est des discussions comme ça sur VF dont on se demande comment on va pouvoir s'en échapper. Je vous présente mes excuses, j'aurais dû formuler autrement (un peu tôt pour dire que mon couscous était en train de brûler)
Ouais, on va dire que c'est un malheureux concours de circonstances. | | | À: Kelessuf · 23 août 2011 à 17:23 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 145 de 454 · Page 8 de 23 · 1 503 affichages · Partager Mais il est des discussions comme ça sur VF dont on se demande comment on va pouvoir s'en échapper.
Bon, maintenant si je te gave, tu me le dis bien franchement, ce ne sera pas un drame ! | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 17:27 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 146 de 454 · Page 8 de 23 · 1 496 affichages · Partager Moi je, moi je, moi je... Mais sors un peu de ton cas particulier !
Je ne parle pas de TON sens de l'amitié, mais de l'intensité très variable des relations amicales. En général. Et pas d'un pays par rapport à l'autre.
Hé Ho...  Ce n'est pas du "moi je", pas mon cas particulier, mais une conception culturelle de l'amitié, qui a cours ici, au moins depuis Montaigne. Je ne doute pas qu'on puisse avoir une idée de l'amitié qui serait à géométrie variable. Celle-ci n'est pas dans ma culture. D'ailleurs vous-même employez ici le terme de "relations amicales", qui ne sont pas à proprement parler l'amitié, pour qualifier certaines relations humaines. Remplacer les "je" par le pronom qui vous convient, s'il vous chagrine à ce point. | | | À: Kelessuf · 23 août 2011 à 17:28 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 147 de 454 · Page 8 de 23 · 1 491 affichages · Partager Mais il est des discussions comme ça sur VF dont on se demande comment on va pouvoir s'en échapper.
Mais tout simplement comme d'habitude en disant que le niveau est trop bas que tu quittes le débat... pour revenir et en rajouter une couche! | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 17:28 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 148 de 454 · Page 8 de 23 · 1 490 affichages · Partager Bon, maintenant si je te gave, tu me le dis bien franchement, ce ne sera pas un drame !
Vous persistez à ne pas vouloir comprendre..... | | | À: Djalma · 23 août 2011 à 17:29 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 149 de 454 · Page 8 de 23 · 1 488 affichages · Partager Mais tout simplement comme d'habitude en disant que le niveau est trop bas que tu quittes le débat... pour revenir et en rajouter une couche!
Ben tiens donc, ça faisait longtemps que vous ne me l'aviez pas servie. Là, effectivement, comme le dirait Dumultien, ça me gave. | | | À: Kelessuf · 23 août 2011 à 17:33 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 150 de 454 · Page 8 de 23 · 1 481 affichages · Partager Mais bien sûr que la notion d'amitié est à géométrie variable.
Je ne crois pas que Montaigne ait pu imaginer un seul instant que tous les êtres humains éprouvent des sentiments d'amitié identiques, ou d'intensité égale.
Il y a des amitiés plus ou moins fortes, comme il y a des amours plus ou moins fortes. | | | À: Djalma · 23 août 2011 à 17:34 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 151 de 454 · Page 8 de 23 · 1 471 affichages · Partager Mais il est des discussions comme ça sur VF dont on se demande comment on va pouvoir s'en échapper.
Mais tout simplement comme d'habitude en disant que le niveau est trop bas que tu quittes le débat... pour revenir et en rajouter une couche!
Ah oui, je commence à cerner le personnage... | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 17:41 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 152 de 454 · Page 8 de 23 · 1 464 affichages · Partager Je ne crois pas que Montaigne ait pu imaginer un seul instant que tous les êtres humains éprouvent des sentiments d'amitié identiques, ou d'intensité égale.
Il y a des amitiés plus ou moins fortes, comme il y a des amours plus ou moins fortes.
Il est difficile d'imaginer que pour certains ce ne soit pas évident! et pourtant..... | | | À: Kelessuf · 23 août 2011 à 17:42 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 153 de 454 · Page 8 de 23 · 1 458 affichages · Partager Allez, pour détendre l'atmosphère, je dirais que l'amitié que Sarkozy portait à Kadhafi n'était pas aussi indéfectible que celle que Montaigne portait à La Boétie... | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 17:45 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 154 de 454 · Page 8 de 23 · 1 453 affichages · Partager Je ne crois pas que Montaigne ait pu imaginer un seul instant que tous les êtres humains éprouvent des sentiments d'amitié identiques, ou d'intensité égale.
Mais l'amitié n'est pas un sentiment, c'est une relation, dans laquelle bien évidemment il y a des sentiments. On n'éprouve pas de l'amitié, comme on éprouverait de la sympathie par exemple.
Il y a des amitiés plus ou moins fortes, comme il y a des amours plus ou moins fortes.
À quelle aune, apposez-vous ces qualificatifs ? | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 17:52 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 155 de 454 · Page 8 de 23 · 1 448 affichages · Partager Tu vas avoir du mal à t'en sortir! | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 17:55 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 156 de 454 · Page 8 de 23 · 1 442 affichages · Partager Allez, pour détendre l'atmosphère, je dirais que l'amitié que Sarkozy portait à Kadhafi n'était pas aussi indéfectible que celle que Montaigne portait à La Boétie... 
Ce qui permet de souligner l'autre sens d'"indéfectible", celui de la durée : ce n'est qu'à posteriori qu'on peut l'utiliser. Et l'usage, le mésusage, ordinaire, du mot "amitié", jusqu'à le, la vider de sa substance.
KelEssuf, qui replombe l'atmosphère.... | | | À: Kelessuf · 23 août 2011 à 17:55 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 157 de 454 · Page 8 de 23 · 1 441 affichages · Partager Mais l'amitié n'est pas un sentiment, c'est une relation, dans laquelle bien évidemment il y a des sentiments. On n'éprouve pas de l'amitié, comme on éprouverait de la sympathie par exemple.
À quelle aune, apposez-vous ces qualificatifs ?
Tu ne dois pas être très douée pour le bonheur, à ergoter sur tout comme ça...
Eh bien si, désolé, mais on EPROUVE parfois de l'amitié pour quelqu'un, comme ça spontanément. Ça ne se commande pas.
Quant à savoir "à quelle aune j'appose ces qualificatifs", excuse-moi encore, mais j'ai un peu l'impression que tu nous rejoues les Précieuses Ridicules.
Si tu n'es pas capable de comprendre des évidences, je ne peux vraiment rien pour toi.
Alors, je vais être parfaitement franc, là c'est toi qui me gaves. Et grave même. Alors, je vais aller me prendre un café. Ciao. | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 18:01 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 158 de 454 · Page 8 de 23 · 1 430 affichages · Partager Avec toi, je crois que j'aurais fait pareil ! 
Je ne t'aurais sans doute pas invité. 
Mais moi je fréquente encore les Canadiens et les Américains que j'ai invités dont certains depuis 20 ans. | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 18:04 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 159 de 454 · Page 8 de 23 · 1 425 affichages · Partager Tu ne dois pas être très douée pour le bonheur, à ergoter sur tout comme ça...
Eh bien si, désolé, mais on EPROUVE parfois de l'amitié pour quelqu'un, comme ça spontanément. Ça ne se commande pas.
Quant à savoir "à quelle aune j'appose ces qualificatifs", excuse-moi encore, mais j'ai un peu l'impression que tu nous rejoues les Précieuses Ridicules.
Si tu n'es pas capable de comprendre des évidences, je ne peux vraiment rien pour toi.
C'est l'hôpital qui se moque de la charité, là ! Je vous explique, non vous dis, que l'amitié est ou n'est pas, point barre, qu'elle elle est une relation qui ne s'explique pas, que, pour citer Montaigne c'est "parce que c'était lui et que c'était moi", une évidence, et c'est moi qui ergote ? Qui propose une échelle qui évaluerait, selon la relation, son intensité, les sentiments qu'on éprouve plus ou moins fortement, le degré d'amitié ?
Ce qui est certain : 1) je vous gave, ça c'est compris 2) L'amitié, ce qu'on met derrière ce terme, c'est culturel, il n'y a plus de doute. 3) Et qu'il y a donc des différences. Qui s'expriment... comme elles s'expriment.
Bon café. Et accessoirement, je ne vous demande rien. | | | À: Djalma · 23 août 2011 à 18:04 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 160 de 454 · Page 8 de 23 · 1 423 affichages · Partager Tu vas avoir du mal à t'en sortir!
Elle est tout le temps comme ça, ou c'est juste en ce moment ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 135 visiteurs en ligne depuis une heure! |