| Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Vanquish · 10 juin 2005 à 22:05 · 2 photos 454 messages · 54 participants · 50 892 affichages | | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 15:31 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 121 de 454 · Page 7 de 23 · 1 348 affichages · Partager Il est possible d'avoir une lecture psychanalytique de l'amitié, mais cela n'enlève rien au caractère culturel des relations sociales et humaines.
Ma lecture psychanalytique n'exclut nullement ta façon de voir les choses bien au contraire, mais j'ai tendance à penser que c'est cet "inconscient collectif" autrement dit cette "culture de base" issue des premiers comportements humains qui régit certains de nos comportements et conduites "primaires" comme l'amour, l'amitié et même si les rites et les comportements qui les accompagnent diffèrent d'un peuple, d'une civilisation à une autre, "l'image centrale, primordiale" pour l'amour comme pour l'amitié reste la même pour tous les peuples de la terre.. | | | À: Djalma · 23 août 2011 à 15:33 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 122 de 454 · Page 7 de 23 · 1 342 affichages · Partager Je ne crois pas une seule seconde au concept vaseux d'"inconscient collectif", pas plus qu'à la "psychologie des nations".
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 15:40 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 123 de 454 · Page 7 de 23 · 1 336 affichages · Partager Je ne crois pas une seule seconde au concept vaseux d'"inconscient collectif",
Ce n'est nullement une croyance! et cela n'a rien de vaseux! Dis simplement que ce concept t'es inconnu! avant de croire il faut se renseigner, chercher à en connaitre l'origine etc.. Si on me balance un concept tiré d'un ouvrage de Marx (par exemple) ne connaissant rien à l'économie je dirais que je ne sais pas que je n'ai pas d'idée sur le sujet n'ayant jamais abordé l'économie.. Bref je te croyais moins obtu. | | | À: Williama · 23 août 2011 à 15:40 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 124 de 454 · Page 7 de 23 · 1 336 affichages · Partager Te viendrait-il à l'idée de dire d'un inuit qu'il est sympa par exemple?
Bien sûr que oui, il suffit seulement de vivre avec eux assez longtemps. Il y en a des sympas, d'autres moins. Comme partout ailleurs. Bien que les différences culturelles soient un facteur déterminant dans le comportement des humains, je crois qu'il est périlleux de prétendre qu'un peuple entier ait, en général, plus ou moins de propension à accorder plus ou moins rapidement son amitié. | | | À: Djalma · 23 août 2011 à 15:41 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 125 de 454 · Page 7 de 23 · 1 330 affichages · Partager Dis simplement que ce concept t'es inconnu! avant de croire il faut se renseigner, chercher à en connaitre l'origine etc.
Je connais le concept, l'ai approché de près lors de recherches universitaires, et il ne résiste pas à l'analyse critique.
Michel | | | À: 4mursdeglace · 23 août 2011 à 15:43 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 126 de 454 · Page 7 de 23 · 1 324 affichages · Partager je crois qu'il est périlleux de prétendre qu'un peuple entier ait, en général, plus ou moins de propension à accorder plus ou moins rapidement son amitié
Je n'ai pas écrit ça, j'ai écrit qu'il en avait une conception, comme valeur, différente ; et moins à mon goût.
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 16:03 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 127 de 454 · Page 7 de 23 · 1 315 affichages · Partager qu'il en avait une conception
Si le mot "il" représente tout un peuple, je crois que c'est tout aussi périlleux. Je ne connais pas, évidemment, comme vous, les peuples européens, mais je peux vous assurer que je ne pourrais pas faire cette affirmation pour le peuple d'ici. Il y a tant d'individus...
Je vous accorderai cependant que l'individualisme est une caracéristique nord-américaine. Il suffit d'évaluer les mesures de protection sociales d'ici, et surtout des USA pour l'illustrer. Si vous étendez le concept d'amitié jusque dans les orientations des programmes politiques, alors là, je vous suis. Je crois que la valeur de l'humain a plus d'importance dans vos sociétés. Je dois déplorer la place que prend le capital et la consommation de ce côté-ci de la grande mare. | | | À: 4mursdeglace · 23 août 2011 à 16:05 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 128 de 454 · Page 7 de 23 · 1 313 affichages · Partager Si le mot "il" représente tout un peuple, je crois que c'est tout aussi périlleux. Je ne connais pas, évidemment, comme vous, les peuples européens, mais je peux vous assurer que je ne pourrais pas faire cette affirmation pour le peuple d'ici. Il y a tant d'individus...
Parlons type-idéaux weberiens, alors, si vous voulez.
Je dois déplorer la place que prend le capital et la consommation de ce côté-ci de la grande mare.
Le capitalisme c'est quoi si ce n'est un fait social, oeuvre de ceux qui l'animent ?
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 16:14 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 129 de 454 · Page 7 de 23 · 1 308 affichages · Partager Parlons type-idéaux weberiens, alors, si vous voulez.
Je veux bien. Admettez tout de même que VF, malgré sa taille enviable, n'offre pas une base très solide pour qualifier un peuple entier. Ce sont vos impressions et je les respecte.
Le capitalisme est un fait social qui a pris, dernièrement, une dérive inquiétante et même dangereuse pour l'amitié entre les possédants et la multitude. | | | À: Djalma · 23 août 2011 à 16:46 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 130 de 454 · Page 7 de 23 · 1 285 affichages · Partager Il est possible d'avoir une lecture psychanalytique de l'amitié, mais cela n'enlève rien au caractère culturel des relations sociales et humaines.
Ma lecture psychanalytique n'exclut nullement ta façon de voir les choses bien au contraire, mais j'ai tendance à penser que c'est cet "inconscient collectif" autrement dit cette "culture de base" issue des premiers comportements humains qui régit certains de nos comportements et conduites "primaires" comme l'amour, l'amitié et même si les rites et les comportements qui les accompagnent diffèrent d'un peuple, d'une civilisation à une autre, "l'image centrale, primordiale" pour l'amour comme pour l'amitié reste la même pour tous les peuples de la terre..
(Me voilà rentré de chez le dentiste...  )
Eh bien, je suis tout à fait d'accord avec ça, c'est exactement ce que j'ai dit plus haut. | | | À: Williama · 23 août 2011 à 16:50 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 131 de 454 · Page 7 de 23 · 1 295 affichages · Partager Cite-moi un peuple humain qui ignore le sens de l'amitié
Au sens individualiste où tu l'entends, ils sont très nombreux et représentent la majorité..
Combien crois-tu qu'il existe de voyageurs qui ont pu tissé des liens "d'amitiés" avec des indiens de l'Altiplano, des inuits ou des paysans ouzbeks? Te viendrait-il à l'idée de dire d'un inuit qu'il est sympa par exemple? c'est ainsi que l'on dit entre potes non?... Le besoin de la meute ne peut être confondu avec l'amitié tout comme l'instinct de reproduction avec l'amour...
Alors ça ne m'est certes pas arrivé personnellement, mais je connais au moins deux cas d'amitié indéfectible entre un Français et des Indiens Kolla de la Puna argentine. | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 16:53 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 132 de 454 · Page 7 de 23 · 1 292 affichages · Partager Re,
amitié indéfectible
Ce ne serait pas un pléonasme (même un double pléonasme du fait qu'"indédectible" soit souligné) ? | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 16:56 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 133 de 454 · Page 7 de 23 · 1 285 affichages · Partager Il est possible d'avoir une lecture psychanalytique de l'amitié, mais cela n'enlève rien au caractère culturel des relations sociales et humaines
C'est curieux de découper les choses en rondelles comme tu le fais, le caractère culturel des relations sociales et humaines est évidemment lié à la nature psychanalytique de l'amitié. | | | À: Kelessuf · 23 août 2011 à 16:58 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 134 de 454 · Page 7 de 23 · 1 281 affichages · Partager Ce ne serait pas un pléonasme (même un double pléonasme du fait qu'"indédectible" soit souligné) ?
Non, je ne crois pas, dans la mesure où les amitiés sont plus ou moins fortes, plus ou moins fragiles. | | | À: Kelessuf · 23 août 2011 à 17:00 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 135 de 454 · Page 7 de 23 · 1 276 affichages · Partager Ce ne serait pas un pléonasme (même un double pléonasme du fait qu'"indédectible" soit souligné) ?
Et si c'est un pléonasme (simple ou double)ça change quoi à la nature de l'amitié? | | | À: Williama · 23 août 2011 à 17:03 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 136 de 454 · Page 7 de 23 · 1 268 affichages · Partager Bonjour,
Dommage, pour le moment j'étais encore assez d'accord avec Williama.
... à marquer d'une pierre blanche! 
Tatra et Williama sont maintenant amis. Incroyables ces sites sociaux. VF plus fort que Facebook. Bon je rigoles, hein, pas la peine de vous y mettre à deux  ! | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 17:04 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 137 de 454 · Page 7 de 23 · 1 265 affichages · Partager Non, je ne crois pas, dans la mesure où les amitiés sont plus ou moins fortes, plus ou moins fragiles.
En fait, selon vous il y a des amis qui sont "un peu amis", d'autres, "beaucoup amis", d'autres "passionnément amis", d'autres "à la folie amis", c'est ça ? | | | À: Djalma · 23 août 2011 à 17:10 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 138 de 454 · Page 7 de 23 · 1 261 affichages · Partager Bonjour,
Et si c'est un pléonasme (simple ou double)ça change quoi à la nature de l'amitié?
L'amitié a une nature ? Laquelle ? Sinon, non, ça ne change rien à l'amitié, c'est juste un pléonasme. (Arrgghh, je vais m'inventer un rendez-vous chez le dentiste) | | | À: Kelessuf · 23 août 2011 à 17:10 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 139 de 454 · Page 7 de 23 · 1 257 affichages · Partager En fait, selon vous il y a des amis qui sont "un peu amis", d'autres, "beaucoup amis", d'autres "passionnément amis", d'autres "à la folie amis", c'est ça ?
Et tu poses la question ? Mais bien sûr que oui ! Il y a des amitiés passagères, des amitiés sincères et même des amitiés feintes.
L'être humain étant par nature infiniment divers, ses sentiments le sont également. | | | À: Kelessuf · 23 août 2011 à 17:14 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 140 de 454 · Page 7 de 23 · 1 254 affichages · Partager (Arrgghh, je vais m'inventer un rendez-vous chez le dentiste)
???
Et pourquoi veux-tu que je m'invente un rendez-vous chez le dentiste ? 
Excuse-moi, mais ce n'est pas très sympa...
Nous ne serons pas des amis indéfectibles, je le crains ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |