|  |  |
 | | | | | Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Vanquish · 10 juin 2005 à 22:05 · 2 photos 454 messages · 54 participants · 50 897 affichages | | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 14:29 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 101 de 454 · Page 6 de 23 · 1 295 affichages · Partager La question ne se pose pas ainsi ; ils ont un rapport aux autres qui est le leur, et qui n'est souvent pas celui des européens ; ce n'est pas un blâme, c'est normal, mais on doit le savoir. L'inverse est vrai de même, bien sûr.
Je crois comprendre un peu mieux... | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 14:32 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 102 de 454 · Page 6 de 23 · 1 288 affichages · Partager Ah, tu crois que l'échelle individuelle n'est pas à prendre en compte dans les comportements humains ?
Si, mais à sa place, secondaire. Anecdotique.
Michel

Eh bien, voilà qui est bien péremptoire ! | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 14:32 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 103 de 454 · Page 6 de 23 · 1 288 affichages · Partager L'amitié s'apprend comme les loups apprennent à être en meute...
Les loups sont en meute par instinct... Je saisis bien que pour vous l'amitié n'est que le prolongement de la solidarité natuelle ; je ne suis pas du tout de cet avis, je conçois le social comme artificiel, je ne crois pas en la naturalité du social. Question de formation, je présume.
Dire qu'un peuple (ou n'importe quel groupe humain) est plus ou moins amical qu'un autre, ça n'a aucun sens. Nous faisons tous partie du genre humain, qu'on soit Papou ou New Yorkais.
pas plus ou moins amical, mais concevant l'amitié différemment, tout simplement ; cela me semble tellement facile à constater en voyageant.
Michel | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 14:35 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 104 de 454 · Page 6 de 23 · 1 278 affichages · Partager Entrez dans n'importe quel bakkal d'Anatolie ; on va être bienveillant, serviable, mais rarement on vous sourira... Car cela n'est pas dans ce que l'épicier estime être dans son rôle social et dans sa relation avec vous.
Michel | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 14:36 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 105 de 454 · Page 6 de 23 · 1 277 affichages · Partager Mais au-delà de ces différences culturelles, il y a bien sûr des caractéristiques humaines universelles. Et le sens de l'amitié est de celles-là !
je n'en suis pas si sûr! "le sens de l'amitié" du moins tel que nous l'entendons dans nos sociétés n'est pas une caractéristique universelle, pas plus que d'accorder la meme valeur à un "bonjour" ou un "au revoir". Qui peux parler de" caractéristiques humaines universelles" qui seraient innées en quelque sorte?... Tout au plus peut-on s' efforçer d'être "amicaux", d'avoir la même conception de l'amitié... | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 14:40 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 106 de 454 · Page 6 de 23 · 1 268 affichages · Partager pas plus ou moins amical, mais concevant l'amitié différemment, tout simplement ; cela me semble tellement facile à constater en voyageant.
Michel
Au-delà de la conception culturelle, il y a le caractère intrinsèque (individuel) des personnes concernées. Deux personnes ayant des cultures différentes pourront très bien se rapprocher si elles en ont la volonté, si elles sont ouvertes sur les autres. Et si elles acceptent les différences des autres. Si elles ne recherchent que des personnes qui leur renvoient leur propre image, ça ne marchera pas, bien évidemment. | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 14:41 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 107 de 454 · Page 6 de 23 · 1 262 affichages · Partager Entrez dans n'importe quel bakkal d'Anatolie ; on va être bienveillant, serviable, mais rarement on vous sourira... Car cela n'est pas dans ce que l'épicier estime être dans son rôle social et dans sa relation avec vous.
Michel
Oui, mais le sourire (ou non) n'est qu'une façade. Moi, je parle de la vraie amitié, qui n'a pas besoin du sourire ou autre façade pour exister. | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 14:42 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 108 de 454 · Page 6 de 23 · 1 260 affichages · Partager il y a le caractère intrinsèque (individuel) des personnes concernées
Pour moi c'est du vent.
Deux personnes ayant des cultures différentes pourront très bien se rapprocher si elles en ont la volonté, si elles sont ouvertes sur les autres. Et si elles acceptent les différences des autres.
Ça aussi c'est culturel, accepter les différences.
Michel | | | À: Williama · 23 août 2011 à 14:43 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 109 de 454 · Page 6 de 23 · 1 256 affichages · Partager je n'en suis pas si sûr! "le sens de l'amitié" du moins tel que nous l'entendons dans nos sociétés n'est pas une caractéristique universelle, pas plus que d'accorder la meme valeur à un "bonjour" ou un "au revoir". Qui peux parler de" caractéristiques humaines universelles" qui seraient innées en quelque sorte?... Tout au plus peut-on s' efforçer d'être "amicaux", d'avoir la même conception de l'amitié...
Cite-moi un peuple humain qui ignore le sens de l'amitié. | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 14:44 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 110 de 454 · Page 6 de 23 · 1 254 affichages · Partager Moi, je parle de la vraie amitié, qui n'a pas besoin du sourire ou autre façade pour exister.
On ne se mettra pas d'accord sur ce sujet ; c'est là une valeur, pour moi c'est éminemment culturel.
Michel | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 14:45 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 111 de 454 · Page 6 de 23 · 1 259 affichages · Partager Bonjour,
L'amitié s'apprend comme les loups apprennent à être en meute...
Je le répète, l'amitié est une survivance de l'instinct de survie, une survivance de l'instinct grégaire. La civilisation y a certes ajouté des formes et des usages, mais le fond est là.
Voilà une acception de l'amitié pour le moins curieuse... "J'ai des amis parce que serait contre-nature de ne pas en avoir, et mes amis sont mes amis parce qu'ils me sont utiles", et réciproquement..... Et ben.... | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 14:46 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 112 de 454 · Page 6 de 23 · 1 256 affichages · Partager De toute façon, je dois partir. Mais nous pourrons en reparler ultérieurement. | | | À: Kelessuf · 23 août 2011 à 14:49 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 113 de 454 · Page 6 de 23 · 1 251 affichages · Partager Voilà une acception de l'amitié pour le moins curieuse... "J'ai des amis parce que serait contre-nature de ne pas en avoir, et mes amis sont mes amis parce qu'ils me sont utiles", et réciproquement..... Et ben.... 
Oui, tout comme l'amour qui a fait couler tant d'encre n'est à l'origine qu'un comportement destiné à perpétuer l'espèce. Ah, c'est terre à terre, ça manque d'envolée lyrique, mais c'est pourtant comme ça.
L'être humain est un animal comme les autres...  Parles-en avec un psy, et tu verras.
Bon, je me sauve ! | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 14:56 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 114 de 454 · Page 6 de 23 · 1 241 affichages · Partager Parles-en avec un psy, et tu verras.
Ah non, j'aurais trop peur qu'il me prescrive des croquettes.... | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 14:57 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 115 de 454 · Page 6 de 23 · 1 238 affichages · Partager Cite-moi un peuple humain qui ignore le sens de l'amitié
Au sens individualiste où tu l'entends, ils sont très nombreux et représentent la majorité..
Combien crois-tu qu'il existe de voyageurs qui ont pu tissé des liens "d'amitiés" avec des indiens de l'Altiplano, des inuits ou des paysans ouzbeks? Te viendrait-il à l'idée de dire d'un inuit qu'il est sympa par exemple? c'est ainsi que l'on dit entre potes non?... Le besoin de la meute ne peut être confondu avec l'amitié tout comme l'instinct de reproduction avec l'amour... | | | À: Kelessuf · 23 août 2011 à 14:58 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 116 de 454 · Page 6 de 23 · 1 233 affichages · Partager Parles-en avec un psy, et tu verras.
Ah non, j'aurais trop peur qu'il me prescrive des croquettes.... 
Les psychologues et les psychanalystes n'ont pas la faculté de prescrire ! 
Allez, ce sera le mot de la fin. Provisoirement. | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 15:00 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 117 de 454 · Page 6 de 23 · 1 228 affichages · Partager Allez, ce sera le mot de la fin. Provisoirement
.Dommage, pour le moment j'étais encore assez d'accord avec Williama. 
Michel | | | À: Kelessuf · 23 août 2011 à 15:10 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 118 de 454 · Page 6 de 23 · 1 221 affichages · Partager Voilà une acception de l'amitié pour le moins curieuse... "J'ai des amis parce que serait contre-nature de ne pas en avoir, et mes amis sont mes amis parce qu'ils me sont utiles", et réciproquement.....
Salut,
Même si ce qu'il veut dire n'est pas une certitude il faut bien admettre qu'il existe en nous des des motifs inconscients qui guident ou initient nos conduites dans la vie de tous les jours et l'on ne se conduit pas uniquement comme on a décidé de le faire...Je suppose qu'il veut dire que l'amitié est initialisé par une conduite interne de type archétypique ou pour parler plus simplement ce comportement qu'est l'amitié est issu d'une d'une lente construction dont les débuts remontent très loin dans les premiers rapports humains sans doute plus immédiats plus instinctifs et peut être plus "intéressés" qu'ils ne le sont dans notre civilisation moderne | | | À: Djalma · 23 août 2011 à 15:13 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 119 de 454 · Page 6 de 23 · 1 217 affichages · Partager Même si ce qu'il veut dire n'est pas une certitude il faut bien admettre qu'il existe en nous des des motifs inconscients qui guident ou initient nos conduites dans la vie de tous les jours et l'on ne se conduit pas uniquement comme on a décidé de le faire...
Oui, bien sûr, mais les valeurs, c'est autre chose. Il est possible d'avoir une lecture psychanalytique de l'amitié, mais cela n'enlève rien au caractère culturel des relations sociales et humaines.
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 15:14 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 120 de 454 · Page 6 de 23 · 1 211 affichages · Partager Dommage, pour le moment j'étais encore assez d'accord avec Williama.
... à marquer d'une pierre blanche! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 544 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |