|  |  |
 | | | | | Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Vanquish · 10 juin 2005 à 22:05 · 2 photos 454 messages · 54 participants · 50 900 affichages | | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 18:08 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 161 de 454 · Page 9 de 23 · 1 354 affichages · Partager Elle est tout le temps comme ça, ou c'est juste en ce moment ? 
Charmant. Et très chevaleresque | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 18:11 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 162 de 454 · Page 9 de 23 · 1 346 affichages · Partager Eh bien si, désolé, mais on EPROUVE parfois de l'amitié pour quelqu'un, comme ça spontanément. Ça ne se commande pas.
Et même si l'amitié n'est pas un sentiment mais une relation; qu'il ne soit pas correct de dire que l'on EPROUVE de l'amitié je ne vois pas en quoi ça modifie la question de savoir si l'amitié disons "les relations affectives" peuvent être plus ou moins fortes entre les individus... il me semble que ça tombe sous le sens: On est plus ou moins amis.. on a de très bons amis dont on ne peut se passer d'autres qu'on ne peut voir qu' épisodiquement toute la gamme me semble possible... | | | À: Kelessuf · 23 août 2011 à 18:16 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 163 de 454 · Page 9 de 23 · 1 343 affichages · Partager Dernière remarque :
Je vous explique, non vous dis, que l'amitié est ou n'est pas, point barre
Il faut aussi parfois savoir prendre de la distance, sortir des livres (de chevalerie ou autre) et vivre dans la vraie vie.
Là, tu t'apercevras que les nobles concepts n'ont pas toujours un cours réel en ce bas monde. Que tout n'y est pas tout noir ou tout blanc, mais qu'il y a toujours une infinité de nuances de gris entre les deux. | | | À: Djalma · 23 août 2011 à 18:17 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 164 de 454 · Page 9 de 23 · 1 340 affichages · Partager On est plus ou moins amis.. on a de très bons amis dont on ne peut se passer d'autres qu'on ne peut voir qu' épisodiquement toute la gamme me semble possible...
Je persiste à dire qu'il n'y a pas de gamme.
Vous les placez où, vos "très bons amis" que vous ne pouvez "voir qu'épisodiquement" ? Amis ? Pas amis ? Moins amis ? L'amitié, c'est une question de distance géographique, alors ?
je ne vois pas en quoi ça modifie la question de savoir si l'amitié disons "les relations affectives" peuvent être plus ou moins fortes entre les individus
Bien sûr : toute la différence est dans la nuance entre "relations affectives" et "amitié". L'amitié est une relation, affective ; toute relation affective n'est pas amitié. Mais ça vous amuse de ne pas la voir. | | | À: Djalma · 23 août 2011 à 18:21 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 165 de 454 · Page 9 de 23 · 1 335 affichages · Partager Eh bien si, désolé, mais on EPROUVE parfois de l'amitié pour quelqu'un, comme ça spontanément. Ça ne se commande pas.
Et même si l'amitié n'est pas un sentiment mais une relation; qu'il ne soit pas correct de dire que l'on EPROUVE de l'amitié je ne vois pas en quoi ça modifie la question de savoir si l'amitié disons "les relations affectives" peuvent être plus ou moins fortes entre les individus... il me semble que ça tombe sous le sens: On est plus ou moins amis.. on a de très bons amis dont on ne peut se passer d'autres qu'on ne peut voir qu' épisodiquement toute la gamme me semble possible...
Si, "éprouver de l'amitié pour quelqu'un" est une expression parfaitement correcte. Tout comme "amitié indéfectible" n'a rien d'un pléonasme.
Je crois que notre amie se noie quelque peu dans ses concepts. Et qu'à force de vivre dans l'abstraction, elle ne discerne plus très bien les choses les plus évidentes. | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 18:31 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 166 de 454 · Page 9 de 23 · 1 325 affichages · Partager C'est curieux de découper les choses en rondelles comme tu le fais, le caractère culturel des relations sociales et humaines est évidemment lié à la nature psychanalytique de l'amitié.
Je ne découpe pas en rondelles, j'adopte le paradigme qui me semble pertinent.
Michel | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 18:31 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 167 de 454 · Page 9 de 23 · 1 321 affichages · Partager Il faut aussi parfois savoir prendre de la distance, sortir des livres (de chevalerie ou autre) et vivre dans la vraie vie.
Là, tu t'apercevras que les nobles concepts n'ont pas toujours un cours réel en ce bas monde. Que tout n'y est pas tout noir ou tout blanc, mais qu'il y a toujours une infinité de nuances de gris entre les deux. 
On se connaît pour que vous me promulguiez de tels conseils ? Assurément non, sinon vous ne vous amuseriez pas à le faire en public, avec ces sarcasmes.
Vous avez une idée très large de l'amitié, j'en ai sûrement une conception étriquée. Des gens que je connais, que j'apprécie, que j'ai plaisir à voir, des gens que vous positionnez sur une échelle d'"amitié", j'en connais pas mal ; ne pas les considérer comme "amis" n'est pas une insulte. L'amitié, c'est autre chose, mais j'accepte que vous en ayez une idée différente ; ne me reprochez pas la mienne. | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 18:32 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 168 de 454 · Page 9 de 23 · 1 315 affichages · Partager Je crois que notre amie se noie quelque peu dans ses concepts. Et qu'à force de vivre dans l'abstraction, elle ne discerne plus très bien les choses les plus évidentes.
.... | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 18:35 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 169 de 454 · Page 9 de 23 · 1 526 affichages · Partager Je crois que notre amie se noie quelque peu dans ses concepts. Et qu'à force de vivre dans l'abstraction, elle ne discerne plus très bien les choses les plus évidentes.
Oui, alors là croyez en ma petite expérience en épistémo, les choses qui ont l'air si évidentes, c'est mauvais signe. KelEssuf ne vit pas plus que vous dans l'abstraction.
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 18:39 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 170 de 454 · Page 9 de 23 · 1 516 affichages · Partager Je ne découpe pas en rondelles, j'adopte le paradigme qui me semble pertinent.
Ce qui revient à occulter ce qui ne te semble pas pertinent... | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 18:41 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 171 de 454 · Page 9 de 23 · 1 502 affichages · Partager Ce qui revient à occulter ce qui ne te semble pas pertinent...
... Vous ne savez pas ce qu'est un paradigme, et vous en restez à vos rondelles ; ce n'est pas ça.
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 18:44 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 172 de 454 · Page 9 de 23 · 1 494 affichages · Partager Oui, alors là croyez en ma petite expérience en épistémo, les choses qui ont l'air si évidentes, c'est mauvais signe. KelEssuf ne vit pas plus que vous dans l'abstraction.
Chouette, je suis tombé sur la bande d'intellos de VF !
Excusez-moi, mais nier que l'intensité des rapports d'amitié soit variable d'un cas à l'autre me semble tout de même un peu difficile à avaler... | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 18:46 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 173 de 454 · Page 9 de 23 · 1 487 affichages · Partager Chouette, je suis tombé sur la bande d'intellos de VF !
Pas forcément, si vous me mettez sur ce terrain-là, je sais faire, oui.
Excusez-moi, mais nier que l'intensité des rapports d'amitié soit variable d'un cas à l'autre me semble tout de même un peu difficile à avaler...
Dis comme ça, bien sûr ; mais ce n'est pas de cela dont nous parlions, en tous cas si j'ai bien suivi.
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 18:51 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 174 de 454 · Page 9 de 23 · 1 481 affichages · Partager ... Vous ne savez pas ce qu'est un paradigme, et vous en restez à vos rondelles ; ce n'est pas ça.
Vous vous la jouez beaucoup, sur ce topic !
Si vous aviez utilisé le terme "approche", vous n'en auriez pas été déshonoré. | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 18:53 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 175 de 454 · Page 9 de 23 · 1 479 affichages · Partager mais ce n'est pas de cela dont nous parlions, en tous cas si j'ai bien suivi
Si si, nous en sommes là depuis un certain temps (et même un temps certain), je vous assure... | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 18:53 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 176 de 454 · Page 9 de 23 · 1 476 affichages · Partager Vous vous la jouez beaucoup, sur ce topic !
J'essaie d'employer les mots qui conviennent.
Si vous aviez utilisé le terme "approche", vous n'en auriez pas été déshonoré.
Vous auriez mieux compris ?
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 18:55 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 177 de 454 · Page 9 de 23 · 1 470 affichages · Partager Vous auriez mieux compris ?
J'aurais répondu la même chose, mais je vous aurais trouvé moins pédant. | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 18:56 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 178 de 454 · Page 9 de 23 · 1 466 affichages · Partager J'aurais répondu la même chose, mais je vous aurais trouvé moins pédant.
Bah, "paradigme" n'est pas un mot si rare...
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 18:58 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 179 de 454 · Page 9 de 23 · 1 463 affichages · Partager "Rare" n'est pas le qualificatif que j'ai choisi... | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 18:59 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 180 de 454 · Page 9 de 23 · 1 457 affichages · Partager "Paradigme" est du niveau première année de fac, pas utile d'y voir le comble de la pédanterie.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 273 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |