| Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Vanquish · 10 juin 2005 à 22:05 · 2 photos 454 messages · 54 participants · 50 896 affichages | | | | À: Aristote00 · 28 avril 2006 à 15:34 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 41 de 454 · Page 3 de 23 · 2 215 affichages · Partager À qui le dis-tu !!!!! Et on se demande ensuite pourquoi les gens font des "burn-outs" et des dépressions et toutes sortes d'autres maladies du genre épuisement professionel, sans compter les crises cardiaques etc, etc. Quand tu cours tout le temps, tu finis par trouver épuisant juste le fait de te planifier des vacances. J'ai m^me aprris dernièrement que le maximum de vacances qu'un employeur est tenu d'accorder selon la loi n'est que de 3 semaines, même après 20 ans de service, j'ai été estomaquée. Peut-être qu'un jour le gouvernement comprendra, en attendant, on roule comme des fous ! | | | À: Allooo · 28 avril 2006 à 15:45 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 42 de 454 · Page 3 de 23 · 2 209 affichages · Partager Surtt que si c'est pr aller au boulot et buller comme toi après sur un ordi... | | | À: Propithecus5 · 17 août 2008 à 6:59 · Modifié le 17 août 2008 à 7:26 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 43 de 454 · Page 3 de 23 · 2 022 affichages · Partager C vrai, j'en ai rencontré plein qui partent à l'aventure surtout au mexique et il n'est pas rare de rencontrer des filles québécoises voyager toute seule ds des pays assez 'chaud' tel que honduras, équateur... j'ai tjrs voulu partir à l'aventure ms au dernier moment finalement je renonçais peur d'avoir des problèmes, étant une fille.
Comme je te comprend. Moi je suis pareille. Je crois que chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais j'ai toujours pensé que voyager seule dans des pays "chauds" c'est un peu écervelée et à la limite du suicidaire. Mais en même temps je les envie de voyager plus que moi et de ne se limiter par rien.
Sans ces obstacles, je serais plutôt du genre aventureuse comme les français. Je suis très très portée sur le tourisme culturel et je suis passionnée d'histoire. Ben oui, il y a des québécois aussi qui sont cultivés... Je veux toujours aller voir les sites archéologiques, les musées, les vieilles villes anciennes, les souks, etc...
Mais mon chum, lui s'intéresse juste aux Tout-inclus sur les plages. C'est un tunisien. Les tunisiens ne sont pas très "aventure". Il n'est même pas aventureux dans son propre pays. Ils ne comprennent pas pourquoi les touristes veulent tous aller voir le Sahara. Ils disent: "il fait chaud et y'a rien à voir". C'est rare de toute façon que les noms occidentaux s'intéressent à découvrir d'autres pays non-occidentaux. Je comprend quand même son point de vue et j'essaie d'être conciliante. Pour les gens du tiers monde les gros hôtels, le confort et la modernité, c'est ça le dépaysement!!! | | | À: Orangette · 19 août 2008 à 3:37 · Modifié le 19 août 2008 à 4:51 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 44 de 454 · Page 3 de 23 · 1 987 affichages · Partager Un vieux sujet remonté. Mais j'ai de la difficulté à ne pas y répondre.
Je pense que c'est plus difficile d'avoir la piqûre du voyage quand on naît au Québec, de par le peu de destinations intéressantes qui nous entourent immédiatement, et de par les grands espaces (sans vouloir faire cliché) qui sont présents dans notre pays. Aller voir ma famille à 8 heures de route tous les étés, c'était déjà pour moi une aventure ponctuée d'exotisme et de différences. En France par exemple, on peut s'offrir un "road-trip" à portée de main dans d'autres pays à culture très différente, alors qu'ici cette diversité -culturelle et géographique- n'est pas aussi accessible; beaucoup moins concentrée et variée en tout cas.
Autres variables dans l'équation : si peu de vacances ici, et ponctué à un climat pas toujours facile. Ça fait en sorte que le séjour d'une semaine tout-inclus à Cuba ou au Mexique (qui donnera même l'illusion d'exotisme à certains, tant mieux pour eux!) est très populaire au Québec. Question d'efficacité et de rendement, je suppose. Du soleil quasi assuré, on revient bronzé, on a baragouiné l'espagnol quelques jours, la musique était différente. Il y a une clientèle qui ne demande que ça. Ces gens-là cherchent davantage la décontraction, les vacances, et non pas le voyage et le dépaysement total. Pourquoi pas. Et ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre quelques semaines de vacances en ligne pour aller explorer un autre continent. Contrairement à certains de nos amis éuropéens, que j'envie évidemment. | | | À: Vanquish · 21 août 2008 à 12:05 · Modifié le 21 août 2008 à 13:34 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 45 de 454 · Page 3 de 23 · 1 947 affichages · Partager Je m'explique : lorsque je parcours les forums ou que je lis les profils, je constate que pour beaucoup de Québécois, la notion de voyager signifie les Tout-inclus situé directement sur la plage sur une île du sud, alors que les récits des Européens sont plutôt du genre aventuriers, explorateurs et sur une période plus longue
Faire une scission entre Québecois et Européens sur ce plan me semble une conclusion particulièrement hâtive et dangereuse...
Il y a dans tous les pays deux catégories de voyageurs : Ceux qui souhaitent voyager pour prendre soin de leur corps : repos, bronzette, un peu de sport... (et tant pis si leur seule lecture de vacances est la biographie détaillée de Lady Di ou les mots flèchés de "Femme actuelle") et qui n'ont pas envie de se poser des questions pendant les vacances (on se demande parfois s'ils s'en posent durant le reste de l'année, mais ceci est juste une agression gratuite de ma part !  ) Ceux qui souhaitent prendre soin de leur tête et qui choisissent plutôt la découverte culturelle, si possible un peu à l'écart des circuits touristiques, au contact des populations locales (même si c'est toujours difficile et parfois un peu artificiel, lorsqu'on ne réside pas dans le pays pendant une période longue, d'avoir des contacts "réels" et durables avec la population).. et accessoirement, ceux qui font partie des deux catégories à la fois (je pense aux trekkers ou randonneurs internationaux, dont j'ai fait partie quand j'étais jeune... mais ce n'est plus de mon âge  )
Le débat ne sera jamais clos (et ça n'a pas vraiment d'importance)
Pour rassurer définitivement nos amis Québécois, je connais beaucoup de Français incroyablement "autistes" qui n'imaginent pas une seconde leurs vacances en dehors de leur plage favorite (en France, en Tunisie ou aux Seychelles, selon leurs moyens financiers... ce qui prouve que l'ouverture d'esprit est indépendante du pouvoir d'achat) dont ils connaissent pourtant chaque grain de sable par coeur depuis vingt ans, et par ailleurs des Nord-Américains très baroudeurs (rencontrés épisodiquement à l'autre bout du monde, avec leurs sacs à dos élimés et crasseux et leur soif de découverte, et qui m'ont paru être des gens passionnants d'ouverture)
Je crains que la différence entre les deux catégories ne soit qu'un simple problème de culture et d'éducation dès le plus jeune âge... : On ne voyage librement et sans "a priori" que si on n'a pas peur de l'autre, et la peur est exclusivement issue de l'éducation...
Le Texan qui panique devant le terrorisme international et la religion musulmane alors qu'il n'a jamais quitté le Texas ni rencontré un Arabe de sa vie (anecdote vécue à El Paso il y a trois ans, mais qui me fait encore rire aujourd'hui !) ou l'Auvergnat (mais il peut aussi être Parisien !  ) qui ne mettra jamais les pieds en Inde car il a peur de ne pas y trouver son steak-frites, son vin rouge et son journal "L'Equipe" quotidien sont de tristes exemples de la peur du voyage...
De là sans doute le succès commercial des "all inclusive" et des croisières de luxe (milieu clos et sécurisé, contact exclusif avec des compatriotes "bien propres sur eux", nourriture insipide internationale et confort "comme chez soi"...  ) ou, pour les moins fortunés, des locations de bungalow (à proximité de la baraque à frites !) et ceci (et de plus en plus, car "Business is business"...) sur toutes les plages du monde !... Sic transit... | | | À: Orangette · 21 août 2008 à 13:51 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 46 de 454 · Page 3 de 23 · 1 912 affichages · Partager Il me semble que tu te sois fait une spécialité de remonter tous les sujets datant de plusieurs mois, voire plusieurs années  Libre à chacun il va de soi  mais je te conseille quand même de regarder les dates pour ne pas relancer une discussion qui n'a peut-être plus lieu d'être. | | | À: Vazyvite · 21 août 2008 à 14:00 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 47 de 454 · Page 3 de 23 · 1 908 affichages · Partager Tu as raison, je n'avais pas vu que ce sujet était un vieux "cheval de retour", déterré récemment par une VFiste sans doute archéologue, durant ses fouilles estivales ! 
Il va falloir proposer aux modérateurs une fonction "Mission Impossible" permettant l'auto-destruction des sujets âgés de plus d'un an ! | | | À: Orangette · 21 août 2008 à 16:16 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 48 de 454 · Page 3 de 23 · 1 888 affichages · Partager Sans ces obstacles, je serais plutôt du genre aventureuse comme les français.
Il ne faut pas généraliser... ceux que l'auteur du billet qualifie d'aventureux ne sont pas très nombreux par rapport au nombre total d'inscrits sur le forum. L'impression qu'ils sont nombreux vient du fait que certains totalisent 15 000 messages... alors que de nombreux Québécois passent sur le forum, posent quelques questions et ne reviennent qu'un an plus tard, aux prochaines vacances !
La grande majorité des Français ne quitte pas la France pour ses vacances. Et dans ceux qui partent à l'étranger, 80% vont ailleurs en Europe... et dans ceux qui vont hors de l'Europe, la plupart du temps, c'est dans un club ou dans "tout inclus" ! | | | À: GilesB · 26 août 2008 à 3:49 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 49 de 454 · Page 3 de 23 · 2 422 affichages · Partager Je m'adresse à personne en particulier :
Je cois que les voyages c'est d'abord dans la tête que ça se passe. Tu peux rester chez toi et voyager autant qu'une personne qui a fait le tour du monde, cela dépend de ce que tu fais chez toi, rire  . J'ai rencontrer des gens qui ont voyager beaucoup sans forfait tout inclus, mais ils n'ont rien retenu de leur voyage, soit qu'ils ne faisaient que prendre des photos sans voir le paysage vraiment soit ils jugeaient les gens sans se mêler à leur culture. J'ai connu d'autres gens en forfait tout inclus qui ne voulait pas sortir du domaine de l'hôtel, ils ont comme peur et d'autres gens aussi en forfait tout inclus qui se sont mêlés aux autres qui habitent le coin, ils ont été exploré et se sont fait des amis. Pour réellement voyager, il faut être ouvert d'esprit et respecter les autres cultures en s'y intéressant peu importe la formule de voyage acheté. | | | À: Chantalou77 · 26 août 2008 à 8:18 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 50 de 454 · Page 3 de 23 · 2 415 affichages · Partager Bonjour,
"Je cois que les voyages c'est d'abord dans la tête que ça se passe. Tu peux rester chez toi et voyager autant qu'une personne qui a fait le tour du monde, cela dépend de ce que tu fais chez toi, rire. J'ai rencontrer des gens qui ont voyager beaucoup sans forfait tout inclus, mais ils n'ont rien retenu de leur voyage, soit qu'ils ne faisaient que prendre des photos sans voir le paysage vraiment soit ils jugeaient les gens sans se mêler à leur culture. J'ai connu d'autres gens en forfait tout inclus qui ne voulait pas sortir du domaine de l'hôtel, ils ont comme peur et d'autres gens aussi en forfait tout inclus qui se sont mêlés aux autres qui habitent le coin, ils ont été exploré et se sont fait des amis. Pour réellement voyager, il faut être ouvert d'esprit et respecter les autres cultures en s'y intéressant peu importe la formule de voyage acheté."
C'est vrai à cette réserve près qu'il est extrèmement difficile d'entrer en contact avec la population aux abords des zones de tourisme de séjour et des resorts, car la présence de ces hôtels bouleverse totalement les structures sociales et économiques des régions où ils s'installent.
Michel | | | À: Tatra · 26 août 2008 à 16:49 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 51 de 454 · Page 3 de 23 · 2 392 affichages · Partager Je crois que l'être humain a une grande capacité d'adaptation, ils ont su justement y vivre à leur façon et s'y adpater.  Je n'ai tant qu'à moi jamais eu de problème a rencontré les gens de la place que ce soit en formule tout inclus ou non, car c'est bien de ce que je parle, 2 façons différentes de voyager. Je parle de ces deux formules car peu importe laquelle, il y a des touristes partout. Il y a des endroits où il y en a moins et d'autres plus, mais cela ne m'a jamais empêché d'entrer en contact avec les gens de la place et apprendre davantage sur leur culture, mais je dois avouer que je suis une personne de nature très sociale  et j'ai voyager d'abord dans ma propre province puisqu'elle est très grande et j'ai pu constaté que même une ville près d'une autre n'ont pas les mêmes structures sociales et économiques. Ces structures façonnes l'environnement et c'est à chaque être humain a décidé de s'y adapté, de vivre avec tout ce que cela implique ou d'y être rebelle et refuser d'y adhérer. Il est d'aillleurs fascinant d'analyser ce qu'un complexe touriste peut avoir comme impact dans la communauté. Je crois que les gens du coin s'adaptent et transforment leur culture pour bien y vivre, pour survivre à certains endroits, leur identité à la base, leur origine et moeurs resteront toujours là, tout ça défini maintenant leur culture. Avant les complexes touristiques, il y a le système politique, la société de consommation et de loisir, la mondialisation qui transforme davantage les cultures... Une nouvelle usine ou sa fermerture transforme les villes. Qui plus est, tout se passe dans la tête, l'être humain a exploré qu'une toute partie de son cerveau, il ne l'utilise pas beaucoup. Connaissez-vous la chanson "Maison et Idéal" de Loco Locass, elle exprime bien ce que j'ai voulu dire car par écrit ce n'est pas toujours évident.
Je n'aime pas non plus créer des clivages entre les endroits touristiques et ceux qui ne le sont pas. Je ne crois pas qu'un est meilleur que l'autre car je suis qui pour en juger? Je préfère me dire qu'ils sont différents mais que tout deux peuvent m'apporter grandement parce que quand j' ysuis j'ouvre mon esprit le plus grand possible... Qaund il y a beaucoup de touristes je fais aussi de belles rencontres, je rencontre des gens de l' Allemagne, de la France, etc. et quand je suis dans un endroit peu touristique, je fais aussi de belles rencontres... Mais même si j'ai un bacc en socio, je ne suis pas Dieu alors je ne détiens pas la vérité absolu ce ne sont que des réflexions  . La socio a bouleversé le développement de mon identié, rire...  Merci Michel, ton commentaire m'a fait beaucoup réfléchir ce qui est très bien pour mon intérieur. | | | À: Tatra · 26 août 2008 à 17:43 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 52 de 454 · Page 3 de 23 · 2 377 affichages · Partager ... à toi de jouer... | | | À: Tatra · 26 août 2008 à 17:49 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 53 de 454 · Page 3 de 23 · 2 373 affichages · Partager ... et remue nous l'intérieur ! | | | À: Kola · 26 août 2008 à 18:29 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 54 de 454 · Page 3 de 23 · 2 358 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre les Canadiens ; ça se confirme. 
Michel | | | À: Tatra · 26 août 2008 à 18:45 · Modifié le 26 août 2008 à 19:05 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 55 de 454 · Page 3 de 23 · 2 349 affichages · Partager ... t'as essayé une approche "van dammienne" de la question ? 
... c'est quand même lui qui a dit ça :
" J'adore les cacahuètes. Tu bois une bière et tu en as marre du goût. Alors tu manges des cacahuètes. Les cacahuètes c'est doux et salé, fort et tendre, comme une femme. Manger des cacahuètes, it's a really strong feeling. Et après tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuètes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme "
... il ne peut donc être complètement con ! | | | À: Tatra · 4 septembre 2008 à 23:39 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 56 de 454 · Page 3 de 23 · 2 248 affichages · Partager C'est parce que vous n'êtes pas habitué avec des femmes de tête, vos femmes s'écrasent pas les Canadiennes. Peut-être qu'un jour tu les comprendras une fois l'esprit plus ouvert et vider de méchanceté, pourquoi d'ailleurs autant de méchanceté, vous vous ennuyer dans vos vies serviles? Ce site est pour échanger avec les autres et non contre les autres et non pour écraser les autres, est-ce que tu veux que je t'écrivent cela en anglais pour que tu comprennes. Bonne chance dans ta recherche de la compréhension. d'une femme sans prétention mais qui ne se laisse pas écraser. | | | À: Tatra · 4 septembre 2008 à 23:56 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 57 de 454 · Page 3 de 23 · 2 246 affichages · Partager "Le touriste pense au retour avant même d'être parti ; le voyageur, lui, ignore même s'il reviendra un jour" Un thé au sahara - Bertolucci.
Ça sort de où ça d'une boîte de céréale, assez simpliste pour séparer cela en deux et mettre du monde dans un panier et les opposé aux gens de l'autre panier, il me semble que s'il y a un petit peu d'ouverture d'esprit, on peut voir plus de nuances que cela, encore deux extrémités, entre le noir ou le blanc il y a du gris, sinon c'est réduire l'homme à son plus simple, il me semble que la vie est plus complexe que cela. Pour ma part j'ai été touriste un jour et voyageuse un autre jour et je n'ai jamais eu la certitude que j'allais revenir! Vivent les préjugés! Bon moi je dégage de cette discussion j'ai l'impression de perdre mon temps et je déteste l'étroitesse d'esprit et le jugement facile, j'pense que j'avais été poli jusqu'ici, que je n'avais rien fait de mal juste partager mes façon de voir les choses, on ne pourrait pas en dire autant de tous ici. Allez faite l'effort de ne pas dire que c'est blanc ou noir dans la vie car vous passez à côté de bien des choses et bien des gens. J'en profite pour dire un gros BONJOUR aux français rencontrer en voyage forts sympatiques et aussi aux allemands avec qui j'ai fait un tour de bateau improvisé sans savoir où on s'en allait! ET AUSSI UN GROS BONJOUR À OLGA, LA SUPER FEMME DE MÉNAGE QUI M'A FAIT VOYAGER AUTOUR DU MONDE AVEC SES HISTOIRES ET AUSSI UN GROS BONJOUR AUX GENS QUI AIMENT RENCONTRER D'AUTRES PERSONNES SANS JUGEMENTS, UN ÊTRE HUMAIN ÇA RESTE UN ÊTRE HUMAIN QU'IL SOIT TOURISTE OU VOYAGEUR, RIRE.... S'IL FAUT CATÉGORISER, RIRE.. ASSEZ ARCHAÏQUE COMME FAÇON DE PENSER! On fait encore ça en 2008, ah là là! Un gros bonjour à un guide touriste qu'en parlant avec lui je découvre que nous avons étudié dans la même branche, wow, nous avons eu de belles conversations, enrichissantes en plus. | | | À: Tatra · 5 septembre 2008 à 0:02 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 58 de 454 · Page 3 de 23 · 2 245 affichages · Partager En passant, je ne vois pas comment cette discussion peut évoluer avec le genre de commentaires que vous faites, les préjugés se confirment donc vous êtes : des soupes au lait. | | | À: Chantalou77 · 5 septembre 2008 à 0:09 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 59 de 454 · Page 3 de 23 · 2 242 affichages · Partager Tu as encore oublié de prendre ton médicament, Chantalou ! | | | À: Chantalou77 · 5 septembre 2008 à 7:52 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 60 de 454 · Page 3 de 23 · 2 237 affichages · Partager .....
Bonjour tout de même.... 
" C'est parce que vous n'êtes pas habitué avec des femmes de tête, vos femmes s'écrasent pas les Canadiennes. Peut-être qu'un jour tu les comprendras une fois l'esprit plus ouvert et vider de méchanceté, pourquoi d'ailleurs autant de méchanceté, vous vous ennuyer dans vos vies serviles? Ce site est pour échanger avec les autres et non contre les autres et non pour écraser les autres, est-ce que tu veux que je t'écrivent cela en anglais pour que tu comprennes. Bonne chance dans ta recherche de la compréhension."
Bon, je ne suis pas sûr de savoir à quelle observation répond cette diatribe, mais je suppose que c'est à l'idée selon laquelle je ne comprends pas les Canadiens....  Ben je confirme... La plupart des Canadiens que j'ai pu rencontrer en voyage, ou dans un contexte d'échange de maison et d'hospitalité, sont devenus proches en 5 minutes, et ont disparu de la circulation aussi vite; j'ai une conception durable de l'amitié et de la connivence, qui ne peut pas se satisfaire de cette superficialité relationnelle. Mais cela me concerne, et je ne généralise pas.....
Je ne saisis pas les références au fait d'écraser ni aux femmes.....
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 389 visiteurs en ligne depuis une heure! |