Merci a vous 2 :
Je vais donc en ajouter un peu :
- Ici, on vous parle pour un rien : dans l'ascenceur, au Wal-Mart, dans la rue, c'est tres agreable mais peu etre un peu lassant d'entendre 10x par jour "How are you doing today ?"
- Un cafe court n'existe pas. Long ou court, vous aurez un verre plein d'un liquide flotteux. Sauf peut etre si vous etes un snob qui payait 5$ chez Starbuck !
- L'absenteisme est beaucoup plus fort qu'en
France et souvent on vous previent le matin meme. De meme, vous voulez voir votre dentiste, pas la peine d'y aller le WE, prenez rdv a 10h00 en semaine et skipper le bureau (cela dit mon dentiste travaille du lundi au jeudi matin ensuite il prend sa Porshe Cayenne jaune et part jouer au golf 3 jours).
- 3 facons rapides de devenir riche ici : Docteur, pasteur ou lawyer.
- Aux
USA, un politique se fait elire avec un slogan simple : "Je vais reduire les taxes". En
France un politique se fait elire avec un autre slogan simple : "je vais augmenter les aides (et donc les taxes)"
- Ici les prix sont indiques HT, il faut donc ajouter la taxe de l'Etat (7 a 11%) ou acheter d'un Etat a un autre comme sur Amazon (vous ne payez pas les taxes car le bien part dans un autre Etat). Dernier point, pour la voiture, j'ai paye 500$ de TVA...
- Ici Big is beautiful : ma maison fait 280 m2 (145 m2 en
France), j'ai une voiture de 5.10 metres, les parts au resto conduisent au Cholesterole ou imposent le Doggy Bag...cela dit la tendance s'estompe.
- Les retournements economiques sont beaucoup plus violents qu'en
France (11% de chomage dans mon Etat) mais le rebond sera beaucoup plus rapide et les facultes d'adapations sont plus fortes ici.
- L'ete dernier, j'ai croise un voisin (typique du Sud avec pick-up et Stars & Stripes dans le jardin) qui faisait rotir au BBQ sa cote de boeuf, je lui ai dit en francais "Bon appetit" (neologisme connu aux
Etats Unis), il m'a repondu "Gracias"... C'est vous dire son ouverture au monde !
- Attention, on s'arrete derriere un school bus mais aussi lorsqu'on arrive dans l'autre sens. Sinon, c'est Gantanamo direct :)
- Chaque ecole a son website, chaque classe a son website ou la maitresse detaille jour par jour le detail de ce qu'on va apprendre a vos petites tetes blondes cette semaine. Les portes des classes restent ouvertes, en CE2, on peut se lever a tout moment pour aller au bathroom, on peux manger en classe y compris les chips, popcorn et muffins (l'horreur !). Les tests sont des QCM et la distribution de prix est omnipresente (rubans de differentes couleurs, "terrific kid" et meme award).
- L'enfant est beaucoup plus valorise, l'education n'est pas top-down avec bachotage. On n'apprend pas la Geographie au college (c'est en option) mais on apprend a conduire ou a faire des brownies ! Le systeme est par options donc en 4eme, on peut suivre des options avec des 3eme ou des 6eme (En
France c'est classe unique au college et BEP CAP si tu ne suis pas). Plus tard, on ira en "college" (c'est la fac ici) ou pour 40 000$ par an (pendant 5 ans) on apprendra dans des conditions optimales. Les campus sont EXCEPTIONNELS, j'habite une petite ville de 100 000 habitants qui a 2 Universites dont une a un stade de basket de 18 000 places et un stade de Foot US de 83 000 places (pour 8 match par an !).
- Ici la Loi n'est pas faite pour etre contourner comme en
France. Cela dit, chaque Etat impose ses propres Lois, donc c'est un foutoir pas possible. Au pays de la liberte economique, si tu es coiffeur au
Texas et que tu veux t'installer en
Utah, il te faudra passer l'examen de l'
Utah (et payer 2500$ car il n'y a pas de petit profit !)
- Un permis de chasse ne se passe pas comme en
France. On peut l'acheter pour 9$ chez Wal-Mart (valable 1 an pour mon Etat) et je peux meme chasser l'ours noir pour 35$ !!! Les armes sont en ventes libres (juste une declaration au FBI) et tout le monde a un flingue chez lui. A la question, "Est ce dangeureux ?", la reponse de 80% de mes collegues de boulot est "au contraire, si tout le monde avait une arme sur lui, les mechants iraient voir ailleurs" (du delire !)
- Si la police vous arrete, on reste assis au volant les 2 mains sur le volant et on attend. Il n'est pas rare que le policier arrive avec l'arme au poing. Cela dit, la chance d'etre tue par arme a feu est 5x plus importante ici qu'en
France. Il n'y a pas 2 jours sans que la radio annonce un tir par balle dans (certains quartiers) de ma ville.
- Le sens du service est different ici. Au convenient store (genre "Atac" en
France), il y a des vendeurs qui vous aident, rarement des queues en caisse (l'hotesse de caisse se met debout face a sa caisse pour indiquer qu'il n'y a personne), et souvent un etudiant ou un retraite pour mettre vos achat en paquet ("plastic bag or paper bag ?") et vous accompagner a la voiture. C'est vrai qu'a 10$ l'heure charge comprise, on peut le faire. Alors je vois deja les anti americains de base vont me dire que c'est de l'exploitation. Cela dit, il y a un salaire minimum existe aux
USA (fixe par Etat et parfois par ville). il est faible mais ne s'applique qu'a 3% des salaries (souvent des petits metiers du commerce reserves aux Etudiants). Essayer de savoir le % de Smicard en
France...
- Au resto, pas d'Entree/Plat/Dessert, on prend un plat plus une salade au buffet et pas de dessert. Le tout pour 10$ par adulte + 15% de Tip (genre Ruby Tuesday).
- En
France, pour descendre un politique, on dira qu'il est pro-americain (voir pro-Bush dans le temps), aux
USA, on dira qu'il a de la famille en
France (John Kerry etait accuse d'etre cousin de Brice Lalonde).
- Lorsqu'une famille musulmane s'est intallee dans mon lotissement. Un voisin m'a indique qu'il avait appele le FBI pour le prevenir et ceux ci on repondu qu'ils etaient deja au courant. De meme, les criminels sont en 4 par 3 sur les affiches de bords de route. Bref, on est pas en
France.
- Pour une reunion a 8:00, il y a aura toujours un Francais qui arrivera a 8:15 (sans s'excuser d'ailleurs). Cote US, ne soyez pas surpris s'ils se levent, mangent ou font pshitter un Pepsi ou un Mountain Dew...on vous l'a dit, c'etait deja comme ca en CE2 !
- Les Francais sont en general plus brillants et cultives que les americains (de Sud), mais faut il avoir BAC+5 pour bien comprendre les attentes d'un client ?
A suivre !