Coachmanu · 6 mai 2008 à 13:38 · 7 photos 385 messages · 75 participants · 71 554 affichages | | | | À: CanadaGoose · 8 juin 2009 à 17:08 · Modifié le 8 juin 2009 à 17:38 Re: Différences entre la France et les Etats-Unis? Message 101 de 385 · Page 6 de 20 · 2 462 affichages · Partager D'ailleurs, en automne, on peut se faire dénoncer par son voisin si on laisse les feuilles pourrir sur son terrain...
Vite dis-nous où tu habites car ce que tu viens d'écrire c'est tout simplement de la bullshit.
C'est simplement une question d'égard envers ses voisins que chacun à l'automne ramasse les feuilles sur son terrain pour éviter que le vent les pousse sur le terrain du voisin.
Et c'est ce bon voisinage qui de fait exclamer Toute une mentalité. 
Et je ne connais pas de municipalité qui oblige le ramassage des feuilles et/ou la tonte régulière de la pelouse. | | | À: FamilleUS · 8 juin 2009 à 17:20 · Modifié le 8 juin 2009 à 17:50 Re: Différences entre la France et les Etats-Unis? Message 102 de 385 · Page 6 de 20 · 2 455 affichages · Partager Bonjour,
Il y a une mèche où vous n'êtes pas venu au pays du froid car vous n'auriez sûrement pas écrit "les maisons sont en bois mais tout comme le Canada dry, elles ressemblent à du bois, elles ont l'odeur du bois mais...elles sont en carton pâte. " car avec les hivers qu'on a le carton-pâte ne résiste pas, surtout avec un mètre de neige accumulé sur le toit.
Au passage, il est important d'entretenir son jardin. Une pelouse trop haute, c'est un voisin qui ne pourra pas vendre sa maison car la subdivision n'est pas tenue (souvenez vous, l'important, c'est la communauté).
Cette appartenance à une communauté n'a-t-elle que des inconvénients et aucun avantage? | | | Est ce que au niveau tourisme cela change quelque chose? Est ce qu'un français peut trouver un boulot en rapport avec le tourisme en ce moment? | | | À: Néfer · 8 juin 2009 à 19:25 · Modifié le 8 juin 2009 à 19:41 Re: Différences entre la France et les Etats-Unis? Message 104 de 385 · Page 6 de 20 · 2 415 affichages · Partager Bonjour,
Cette appartenance à une communauté n'a-t-elle que des inconvénients et aucun avantage?
Oui, mais c'est intéressant comme observation. Cette morale qui règne dans une communauté - et à laquelle on peut sans doute trouver des avantages, comme vaccin contre l'anomie, comme élément intégrateur, comme ciment social et donc prévention de tas de mots et de troubles - est un héritage protestant, même si les catholiques étasuniens ont adopté le même modèle ; en Europe, on trouve ça en Norvège, par exemple ; ou en Suisse ; ce n'est pas par hasard. Il faut aussi comprendre que pour un français élevé à l'école de la République, Révolution française, droits de l'homme, et autres, l'idée de communauté qui régisse la vie sociale est, comment dire... Insupportable. Juste insupportable. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, on a été souvent construits comme cela ! Dans l'imaginaire français, l'action collective n'est pas la gestion d'une communauté autour d'un coeur religieux - dois-je écrire un choeur  ? - elle est associée au combat politique, revendicatif, associatif, éditorial ou syndical. Ne pas oublier que la religion est faible en France et que l'idéologie dominante, sans conteste, est laïque ; le laïcisme, ce n'est pas pour autant l'absence de respect... Mais ce respect doit tenir non de la morale mais de l'éthique, selon le modèle humaniste du XVIII° siècle. Voilà... "Un bon bordeaux dans mon verre et l'éthique en moi", si je puis plaisanter et plagier Kant, l'homme de la morale, protestant, et prussien... Il faut nuancer en Alsace, pour deux raisons : parce qu'au moment phare de l'industrialisation, l'Alsace était... dans l'Empire allemand, et parce que la présence protestante y est forte.
Je trouve cette discussion très intéressante, moi aussi.
Michel | | | À: Tatra · 8 juin 2009 à 20:05 Re: Différences entre la France et les Etats-Unis? Message 105 de 385 · Page 6 de 20 · 2 392 affichages · Partager Bonjour,
Ça alors!
En vous voyant ici je me suis dit: mais de quoi se mêle-t-il, lui qui n'a pas vu de ses yeux l' Amérique du Nord!
J'ai bien apprécié votre explication, brillante.... comme presque tout le temps 
Dans les avantages de l'appartenance à la communauté, moi je pensais surtout à cette entraide entre voisins; on voit cela souvent quand un des voisins subi un "tracas" (je pense aux inondations, ouragans, tornades).
Au fait, je ne vous suis pas à la trace, mais est-ce que je me trompe si je dis que ce dernier message est l'un de vos plus long? C'est dire que vous avez trouvé le sujet très intéressant.
Bonne soirée. | | | À: Néfer · 8 juin 2009 à 20:17 Re: Différences entre la France et les Etats-Unis? Message 106 de 385 · Page 6 de 20 · 2 384 affichages · Partager Bonsoir,
En vous voyant ici je me suis dit: mais de quoi se mêle-t-il, lui qui n'a pas vu de ses yeux l' Amérique du Nord!
J'ai quand même fait un voyage de 3 semaines en Colombie Britannique il y a une quinzaine d'années, chez des habitants qui prêtaient leur maison. J'ai donc vu de mes yeux - des yeux plus jeunes qu'aujourd'hui - les pelouses devant la maison, le lotissement aux rues à angles droits, les diverses moeurs de ces populations... Je dois dire que je n'ai pas gardé des gens une tellement bonne impression... Comment dire ?... Ils étaient adorables, vous sautaient au cou en cinq minutes... Mais ils ne vous connaissaient plus le lendemain. Je ne suis pas très à l'aise avec cette conception de l'amitié, qui me semble superficielle, presque feinte. En ce qui me concerne je mets des années à tenir quelqu'un pour un ami ou une amie, mais une fois que c'est le cas je me ferais tuer pour. C'est très différent comme conception des relations humaines.
Dans les avantages de l'appartenance à la communauté, moi je pensais surtout à cette entraide entre voisins; on voit cela souvent quand un des voisins subi un "tracas" (je pense aux inondations, ouragans, tornades).
Alors ça ça existait bien en France, mais avant la télévision ; c'était même formalisé dans certaines régions dans les milieux paysans, où on s'entraidait sans contrepartie. Cette solidarité existe toujours dans les petites villes ou dans les campagnes, soit dit en passant ; mais il ne s'agit pas pour cela d'afficher une appartenance à une quelconque communauté, certainement pas au sens religieux du terme.
Au fait, je ne vous suis pas à la trace, mais est-ce que je me trompe si je dis que ce dernier message est l'un de vos plus long?
Vous ne me lisez pas assez ; j'écris souvent des messages assez longs. Il n'est pas faux que je me modère et considère que des discours trop étoffés conviennent assez mal à la forme imposée du forum de discussion. Michel | | | À: Tatra · 8 juin 2009 à 21:16 Re: Différences entre la France et les Etats-Unis? Message 107 de 385 · Page 6 de 20 · 2 366 affichages · Partager Je trouve cette discussion très intéressante, moi aussi.
Et moi, j'ai trouvé votre post passionnant ! Merci ! 
Je comprends très bien ce qui vous a dérangé dans la conception de l'amitié en Amérique. J'en ai fait les frais à plusieurs reprises quand j'étais échange. | | | À: Tatra · 8 juin 2009 à 21:38 Re: Différences entre la France et les Etats-Unis? Message 108 de 385 · Page 6 de 20 · 2 359 affichages · Partager Je dois dire que je n'ai pas gardé des gens une tellement bonne impression... Comment dire ?... Ils étaient adorables, vous sautaient au cou en cinq minutes... Mais ils ne vous connaissaient plus le lendemain. Je ne suis pas très à l'aise avec cette conception de l'amitié, qui me semble superficielle, presque feinte. En ce qui me concerne je mets des années à tenir quelqu'un pour un ami ou une amie, mais une fois que c'est le cas je me ferais tuer pour. C'est très différent comme conception des relations humaines.
On est d'accord sur ça, c'est un gros gros point sur lequel Américains (au sens large) et Européens (pour le coup, pas uniquement les Français) sont à des années-lumière les uns des autres. L'incompréhension est souvent palpable quand on ne le sait pas mais, même quand on le sait, c'est assez déconcertant. Personnellement, j'ai du mal avec cette conception des relations humaines, même si j'ai eu des contre-exemples depuis que je vis ici. | | | À: Tatra · 8 juin 2009 à 21:44 Re: Différences entre la France et les Etats-Unis? Message 109 de 385 · Page 6 de 20 · 2 354 affichages · Partager Ils étaient adorables, vous sautaient au cou en cinq minutes... Mais ils ne vous connaissaient plus le lendemain. Je ne suis pas très à l'aise avec cette conception de l'amitié, qui me semble superficielle, presque feinte.
Il ne faut pas confondre amitié et familiarité. En Amérique du Nord, les gens sont plus portés à établir un réseau social (networking) en premier lieu. L'amitié vient plus tard si véritables affinités, mais bien souvent on s'en tient seulement aux amitiés de longues dates. | | | À: Nikky · 8 juin 2009 à 21:47 Re: Différences entre la France et les Etats-Unis? Message 110 de 385 · Page 6 de 20 · 2 352 affichages · Partager Il ne faut pas confondre amitié et familiarité. En Amérique du Nord, les gens sont plus portés à établir un réseau social (networking) en premier lieu. L'amitié vient plus tard si véritables affinités, mais bien souvent on s'en tient seulement aux amitiés de longues dates.
Il faut bien que les amitiés naissent pour être de longues dates... Je crois que c'est une différence assez fondamentale.
Michel | | | Est ce que au niveau tourisme cela change quelque chose? Est ce qu'un français peut trouver un boulot en rapport avec le tourisme en ce moment?
Franchement, la majorite des touristes ne seront pas inquietes par les differences que nous avons pu evoquer. Cela dit, en allant sur VF, certains souhaitent aller plus loin que la seule validation de leur prochain autotour de 15 jours en Arizona...
Pour travailler (legalement) ici, il faut 2 conditions : Un visa de travail (type L1 par exemple) et un # de social security. Pour le visa, il faut : - une entreprise qui exprime un besoin, - que ce besoin ne soit pas disponible ici, - un bon lawyer, - quelques heures d'attentes a l'ambassade - et quelques centaines de $ (c'est l'Amerique !) Donc, avec la crise, je ne pense pas que ce soit tres facile a obtenir.
Pour le SS#, il faut s'attendre a un peu de bureaucratie (mais moins que chez nous) et vous aurez le precieux sesame. Sans ce numero, pas de permis de conduire, pas de voiture, pas de carte bancaire, pas de gaz, pas d'electricite. A chaque fois que vous avez a faire a tous ces services, on vous demandera ("the last 4 digits of your SS#"). | | | Il faut bien que les amitiés naissent pour être de longues dates... Je crois que c'est une différence assez fondamentale.
Sauf que les amitiés qui datent depuis l'enfance et l'adolescence, ainsi que les années universitaires, sont souvent ce qui lient les gens. C'est l'époque où on partage des événements marquants de notre vie. Une fois adulte et bien établi dans la vie, les gens ne ressentent pas autant le besoin de créer de nouvelles amitiés, mais apprécient de "faire du social" comme on dit ici. Je généralise mais c'est souvent comme ça. La conception de l'amitié est différente pour les Nord-Américains. | | | Et en tant que cousin de la "belle province" du Quebec, vous sentez vous plus proche des Americains ou des Francais ? | | | Et en tant que cousin de la "belle province" du Quebec, vous sentez vous plus proche des Americains ou des Francais ?
Je ne suis pas québécois, mais je vais me permettre un avis puisque j'y vis.
Je ne parle pas au nom des Québécois  , mais de ce que je vois, ressens, et vis au quotidien depuis bientôt un an, ces derniers n'ont pas grand chose en commun avec les Français, si ce n'est la langue... et encore. Ce ne sont pas des Ricains non plus, au sens 1er du terme, mais leur mode de vie est très proche de celui des États-Unis, avec certaines nuances.
Je dirais qu'il y a un peu des 2, mais que la balance penche plus vers l'Amérique... la géographie aidant. | | | une anecdote: arrivée au grand canyon, rive nord au camping toroweep, nous avons trouvé de jolies toilettes en forme de chalet, propres, sans graffitis sur les murs, il y avait du papier, ce sont toilettes seches avec un bac et une petite pelle pour la ciure, une pancarte avec les recomandations d'usage, et la liste des objets trouvés au fond.....et bien sur il etait poliment ecrit:"faites attention a ne pas laisser tomber ces objet car il est perilleux de les recuperer". j'ai beaucoup aimé ce respect qu'on les americains pour les endroits publics mis a leurs disposition, aurait-on trouvé si bien dans pareil cas en Françe? 
biensur! de nombreux festivals de musique en France (nottament sud ouest vu que c'est là que j'habite) ont adopté le "toilette sèche" et je trouve ça génial! en ce qui concerne les graffitis par contre je ne me prononcerais pas... (c'est joli? des fois?  )
et donc j'en viens à la question: les américains sont-ils écolos? | | | Et en tant que cousin de la "belle province" du Quebec, vous sentez vous plus proche des Americains ou des Francais ?
Des Américains, définitivement. D'ailleurs, nous sommes tous Américains (américains = vivant en Amérique du nord). Des Français, la seule chose que nous partageons, c'est la langue. Mais tout le reste, la culture, les codes, les valeurs, absolument pas. J'aime la France, c'est un beau pays, mais pour moi c'est vraiment un endroit étranger et le lien historique qui nous unit ne m'interpelle guère. En fait, ça me laisse plutôt indifférente.
je parle bien sûr en mon nom, mais je pense que plusieurs Québécois partageraient mon avis. | | | À: Nikky · 9 juin 2009 à 11:44 Re: Différences entre la France et les Etats-Unis? Message 117 de 385 · Page 6 de 20 · 2 289 affichages · Partager Bonjour,
Des Américains, définitivement. D'ailleurs, nous sommes tous Américains (américains = vivant en Amérique du nord). Des Français, la seule chose que nous partageons, c'est la langue. Mais tout le reste, la culture, les codes, les valeurs, absolument pas. J'aime la France, c'est un beau pays, mais pour moi c'est vraiment un endroit étranger et le lien historique qui nous unit ne m'interpelle guère. En fait, ça me laisse plutôt indifférente.
Telle est peut-être la grandeur de la francophonie, non ?
Michel | | | on ne focus pas sur l'orage, on pense déjà au soleil qui reviendra demain...
Je suivais d'un oeil distrait cette discussion et c'est cette phrase qui m'a le + fait penser à la différence fondamentale avec la France. 
Là, où chez nous, tout le monde crie avant même d'avoir mal  , les américains ont cette esprit tourné vers l'avenir et cette capacité à rebondir.
Pour les relations profondes ou pas... égoïstement et dans le cadre de séjours "vacances", j'apprécie particulièrement cet accueil, même superficiel, pour vous dépanner quand vous êtes perdus dans une ville, vous prendre en photo avec votre famille, vous remercier de venir visiter leur pays, de vous souhaiter la bienvenue en souriant. Peu m'importe au final, je ne viens pas pour me faire des amis de 20 ans  mais que de petits moments appréciables ! | | | Salut
Moi aussi je suivais avec intérêt ce sujet sans intervenir Mais je partage ton analyse sur ce sujet qui date de 2008 Je suppose que ton nouveau logo vient d' Iran | | | Je partage assez ton point de vue là-dessus !
C' est vrai que souvent en France, individus ou catégories socio-professionnelles, on " crie avant d' être battu ", par précaution. Sinon on a peur de passer pour des nantis ou des privilégiés, satisfaits de leur sort. Et ça, chez nous c' est pas bon et même risqué... Sinon, c' est quand même un beau pays où je me réjouis, après un nouveau beau voyage dans l' Ouest en avril, de faire quelques escapades variées cet été (en fait elles déborderont un peu en Suisse romande, du côté du Valais).
J' ai pris beaucoup d' intérêt à la lecture de ces échanges, où la réflexion prend le pas sur les habituelles informations pratiques basiques. Merci aux intervenants.
PS / je ne partage pas l' enthousiasme de certains pour les toilettes sèches chères aux anglo-saxons (nombreuses aussi en NZ par exemple), où je vais toujours avec un peu d' appréhension, voire un certain dégoût ; là où c' est possible, je préfère la nature sauvage. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 486 visiteurs en ligne depuis une heure! |