Coachmanu · 6 mai 2008 à 13:38 · 7 photos 385 messages · 75 participants · 71 542 affichages | | | | Bon alors, je ne suis pas française, mais voici quelques-unes des raisons pour lesquelles j'adore voyager aux States (dans le désordre):
- les paysages, grandioses, variés,
- l'espace, on peut rouler des kilomètres et des kilomètres sans voir de maisons
- les Américains : sympathiques, accueillants, toujours prêts à aider, enthousiastes, ils n'ont pas peur d'engager la conversation
- la facilité : t'arrives, tu donnes ta carte de crédit, tu repars avec une voiture. Tu viens la rendre, tu ne passes pas 1 heure à l'inspection comme chez nous. Et puis, tout est bien organisé, efficace.
- le service : quand tu rentres dans un magasin ou un resto, le client est toujours roi, contrairement à chez nous où tu as parfois l'impression de gêner quand tu demandes un renseignement.
- le sentiment de liberté, on ne te regarde pas de travers si tu portes un short à pois verts
- l'impression d'être dans un film, t'as tellement l'habitude de voir tout ça à la télé ou au cinéma!
- et un milliard d'autres petites raisons, mais ce serait trop long à énumérer!!!!!!!!!!!!
| | | Ce que moi je ressens en tant que travailleur indépendant dans ce pays (la france) Ici le travail n'est pas récompensé, plus tu gagnes de "recettes" par ton travail plus tu payes....et personne ici ce préoccupe de savoir si l'augmentation de tes revenus est du à une augmentation de tes heures de travail: perso à une époque j'étais arrivé à plus de 120 heures de travail hebdo pour contanter mes clients, à la sortie avec la ponction fiscale, à la sortie mes revenus n'augmentés pas Aujourd'hui j'ai compris :même au détriment de mes clients je bosse moins et je constate que mes revenus ne baisse pas car j'ai changé de catégorie imposable. ça pour dire qu'aux States je crois qu'il existe une égalité fiscale et donc que le travail y est mieux valorisé | | | des differences il y en a tellement que j ai envie de dire une connerie....
ils ont Rock-band depuis longtemps alors que nous en sommes a decouvrir Guitare Hero...
c est symbolique bien sur! | | | encore une pour le fun...
en france t es chez un concurrent de FT et ça fait 6 mois que t as plus internet et que tu paies ton abonnement pour rien....
aux USA tu captes internet gratuitement en haut du Grand Canyon.... | | | Les marchés d'alimentation !!! quelle différence avec la France. Tout est accessible, on peut toucher à tout sans se faire regarder avec de gros yeux. Fruits et légumes, tu choisis toi même sans que quelqu'un te regarde de travers. Le service à la clientèle qui est omniprésent, la gentillesse des gens qui te renseigneront sans te regarder d'un air supérieur.
Je suis Québécoise, mais aux Etats Unis c'est la même chose qu'au Canada pour tout ce que je viens d'énumérer. Au restaurant tu es le client et personne va te contredire si tu dis que ton steak est dur, ils vont le reprendre sans rouspéter contrairement à Paris où ils s'en foutent royalement.
Par contre en Europe, vous avez tellement de beaux sites, de beaux chateaux, l'architecture qui est extraordinaire et qui ne date pas d'hier comme en Amérique. Les vignes et la route des vins !!!!! magique. Nous en avons aussi, mais le paysage n, est pas du tout le même.
Les petits villages de France, tous aussi beaux les uns que les autres. J'ai adoré mes voyages en Europe. | | | Les marchés d'alimentation !!! quelle différence avec la France. Tout est accessible, on peut toucher à tout sans se faire regarder avec de gros yeux. Fruits et légumes, tu choisis toi même sans que quelqu'un te regarde de travers.
ben ça c'est parce que depuis tout petit on nous apprend à ne pas toucher pour ne pas abîmer les fruits ! Y compris quand on est invité chez des gens : fruit touché, fruit choisi ! Au supermarché, ça peut passer mais au marché, c'est plutôt au vendeur dont c'est le métier (faut pas le vexer  , ça lui donne de l'importance) de te choisir les fruits en fonction de tes envies (fruits mûrs ou pas...). Disons que c'est culturel, comme le sens de coupe d'un fromage ou la façon de tenir un verre de dégustation ! Mais bon, les touristes sont quand même pardonnés... 
C'est un peu anecdotique pour le fromage et le vin mais pour les fruits et légumes, de mon côté et sans exagérer, j'ai entendu aussi souvent le "ne mets pas les coudes sur la table" que le "ne touche pas les fruits"... Alors, on est conditionné, faut nous pardonner ! | | | Tu es tout pardonné monkiwi. En passant ton nick je l'adore, et j'adore les kiwis que je peux tater avant d'acheter  C'est une blague, mais c'est aussi vrai.
Autres pays, autres moeurs et c'est ben correct comme ca, sinon ce serait pas dépaysant de voyager. | | | Cette rubrique sur la différence Etats-Unis/ France est bien intéressante. On y aborde aussi bien des aspects pratiques que culturels.
Quand on voyage dans des pays occidentaux, on pense que toutes les habitudes se ressemblent, ce qui peut parfois provoquer des réactions mal comprises par le "visiteur". Perso, c'est vrai que je fais très attention aux coutumes locales quand je vais en Afrique ou en Asie (je me renseigne avant de partir), pas du tout quand je vais en Espagne ou en Angleterre par exemple, c'est un tord. Je fais un peu d'écart par rapport au sujet : au Népal le mot merci n'existe pas, pour eux c'est tellement naturel d'aider les autres qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un mot pour cela. Il faut tourner autour des stupas dans le sens des aiguilles d'une montre ou encore ne jamais pointer quelqu'un du doigt et éviter de rentrer dans les cuisines quand tu es invité chez quelqu'un... Bref, si tu n'es pas au courant tu peux vite apparaître comme très impoli ! Comme tu dis, ces "us et coutumes" différents entre pays, c'est d'autant plus dépaysant !!!
Revenons aux Etats-Unis : fait-on la bise juste à la famille ? Aux amis ? Aux collègues ? Quand on est invité chez des américains que l'on a rencontré la veille, que peut-on apporter ? Des fleurs ? Quoi sinon ? Question pratique : est-ce que l'on trouve sur les grandes routes des bornes d'appel d'urgence comme en France (si on est en panne par exemple ou pour signaler un accident) ???
PS : en +, les kiwis c'est plein de vitamine C... | | | À: Monkiwi · 17 mai 2008 à 13:40 · Modifié le 17 mai 2008 à 14:03 Re: Différences entre la France et les Etats-Unis? Message 29 de 385 · Page 2 de 20 · 3 929 affichages · Partager Revenons aux Etats-Unis : fait-on la bise juste à la famille ? Aux amis ? Aux collègues ? Quand on est invité chez des américains que l'on a rencontré la veille, que peut-on apporter ? Des fleurs ? Quoi sinon ? Question pratique : est-ce que l'on trouve sur les grandes routes des bornes d'appel d'urgence comme en France (si on est en panne par exemple ou pour signaler un accident) ???
Bise a la famille? Oui. Aux Amis? Oui. Aux collegues? Jamais.
Quand on est invite chez des americains, il y a plusieurs choses qu'on peut apporter. Tres souvent, et je crois que c'est une difference entre la France et les States, on apporte une bouteille de vin. Autres possibilites: des fleurs ou des chocolats.
On trouve des bornes d'appel d'urgence au bord de plusieurs autoroutes. Ca depend selon l'etat et la route. | | | merci pour ta réponse. En France aussi on peut apporter du vin, essentiellement quand on est invité à un repas. | | | La bise, oui pour la famille, amis et (collègues, dépendant de la situation). Si on fête quelqu'un bien sur qu'il y a la bise entre collègues, mais c'est tout. Lorsque tu es invité chez des Américains pour le souper ou le diner, nous apportons une bonne bouteille de vin et parfois un petit cadeau pour l'hotesse, (fleurs, chocolats, chandelles décoratives qui se vendent partout, un petit quelque chose) mais la bouteille de vin est toujours de mise. Arriver avec rien, n'est pas très bien vu, disons que ca fait cheap.
Si jamais il n'y a pas de borne d'appel sur les autoroutes, ne t'en fais pas, quelqu'un arrêtera pour t'aider, et en général tout le monde a un téléphone cellulaire sur eux. Donc, aucun soucis de ce côté.
Autre chose très importante pour la circulation en voiture : en Amérique, lorsque tu embarques sur l'autoroute, tu n'as pas la priorité, ce qui est bien différent de chez vous ou vous avez toujours la priorité lorsque vous prenez une bretelle pour entrer sur l'autoroute. Ici, il y a plusieurs ARRET/STOP sur les coins de rues, vous n'en avez pas beaucoup. Au lumière de circulation ; partout au Canada tu peux tourner à droite sur la lumière rouge (en regardant bien sur, si c'est possible), au Québec, il y controverser ; sur l'ile de MOntreal, c'est complètement interdit, sur la rive sud de Montréal, tu dois regarder les panneaux, il y a plusieurs endroit où tu n'as pas le droit. Ca devient mélangeant parfois.
En Amérique, notre repas le plus copieux est le souper, contrairement à la France ou c'est le diner (déjeuner pour vous). Ici nous déjeunons et vous en France vous appelez cela le PETIT DÉJEUNER, En Amérique du nord, c'est le DEJEUNER, DINER ET SOUPER.
Vos petits déjeuner sont très léger avec du pain et confitures, ici ils sont plus copieux. Vos fromages sont excellents et les nôtres aussi (nous avons beaucoup de choix maintenant, contrairement a il y a 20 ans) Je suis certaine que j'en oublie mais je vais te revenir au fur et à mesure que je m'en souvient. Bonne journée | | | Bonjour,
" chez vous ou vous avez toujours la priorité lorsque vous prenez une bretelle pour entrer sur l'autoroute."
Ah non non  ...
Michel | | | Que veux tu dire Tatra ? ce n'est pas le cas ?
Mon dernier voyage en France date de 1992 et c'étais le cas (en tout cas les endroits que j'ai fais). C'est différent maintenant ? Merci | | | Re...
Ce n'était pas le cas, et ce ne l'est toujours pas ; nulle part à une seule exception : le périphérique parisien - mais ce n'est pas une autoroute.
Michel | | | Bonjour,
Pour la bise, je pense que ca depend des regions. En plusieurs années de voyage aux USA et deux ans passé à Detroit, je n'ai jamais eu l'occasion de faire la bise a des gens... Enfin si, je l'ai fait une fois (à une personne de la famille de mon mari) lors de mon premier voyage mais la personne a été tres surprise et n'a pas compris le but de ma demarche 
En général les gens se prennent dans les bras, ils on un contact tres proche avec le corps qui dure environ 5 à 6 secondes en se tapotant dans le dos mais leurs joues ne se touchent pas et encore moins levres contre joues. Au depart j'ai été tres surprise et je n'ai pas aimé "cette intrusion dans mon espace personnel", maintenant je n'aime toujours pas mais je me suis un peu habituée 
Meme avec amies qui sont françaises, nous avons perdu cette habitude et ne nous faisons presque plus la bise tout en evitant le calin à l'americaine qui n'est pas naturel pour nous. Parfois des amies americaines qui sont allées en France veullent me faire la bise à la française "pour essayer".
Lors d'un voyage à NY, j'ai vu des americaines se faire la bise "à la française" dans la rue, c'est pour cela que je dis que je pense que ca depend des regions. En tout cas à Detroit, les gens ne se font pas la bise comme on peut le faire en France. | | | bonjour lujack, pas de bonnes histoires aujourd'hui mais: puisque tu parles d'accès aux autoroutes il y a quelque chose que je n'ai toujours pas compris et pourtant j'ai passé successivement mon permis au Quebec, en Colombie Britannique, au Nouveau Mexique, au Nevada, en Caroline du Nord et au Colorado en dernier lieu.... probablement sans jamais tout savoir des codes à vrai dire.... et en ne faisant arrêter, que deux fois, les deux fois au Nevada (speeding ticket)
Voilà : il y a quelques années dans le sud du Nouveau Mexique j'emprunte une bretelle pour monter sur le freeway, le 4 voies qui remonte la vallée du Rio Grande. Je ralentis, regarde à gauche: personne en vue sur le freeway, ni devant ni derrière, je prends donc ma place sur la voie de droite. Aussitôt j'entends la sirène... derrière moi sur la bretelle :une voiture de la State Patrol. Le patrouilleur m'explique que je n'ai pas mis mon clignotant avant de monter sur le freeway et que c'est absolument obligatoire même s'il n'y pas de voiture en vue..Il me sermonne et on en reste là. En France on le met systématiquement ce clignotant sans même savoir si c'est le code qui le demande... mais il y a presque toujours du monde sur l'autoroute
cochize | | | aux USA : vous enménagez dans une ville moyennne: une semaine après vous connaissez au moins 10 voisins en France: vous enménagez dans une ville moyenne: dix semaines après vous connaissez au moins 1 voisin
Bon, j'exagère peut être et les choses ont bougé en France ces dernières années. Mais la mobilité des Nord Américains, tant géographique qu'autre, est bien connue et çà fait longtemps qu'il existe dans les villes des structures bénévoles d'accueil pour vous aider à intégrer la communauté les "WELCOME WAGON". En France les choses ont mis des décennies à bouger dans ce (bon) sens
cochize | | | Que veux tu dire Tatra ? ce n'est pas le cas ?
Mon dernier voyage en France date de 1992 et c'étais le cas (en tout cas les endroits que j'ai fais). C'est différent maintenant ? Merci 
Ha, c'était toi que j'ai croisé sur les autoroutes à cette époque là, déboulant en force ? 
Pour entrer sur les autoroutes, comme le dit Tatra, c'est "céder le passage", les véhicules sur autoroutes sont prioritaires ! Ce qui a changé depuis 1992 en France, ce sont sans doute les ronds-points : maintenant ils sont tous (ou presque) avec priorité aux véhicules sur le rond-point (et non plus pour ceux entrant).
J'oubliais aussi : quelques radars en plus... | | | Au niveau de la circulation, est il plus difficile de rouler aux USA? | | | A part dans les grandes villes, rouler est un jeu d'enfant aux USA, les gens sont bien plus relax et en général plus respecteux des règles de la circulation. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 747 visiteurs en ligne depuis une heure! |