|  |  |
 | | | | | Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Magellan18 · 1 août 2015 à 22:02 · 216 photos 340 messages · 37 participants · 20 981 affichages | | | | À: Cheechako · 23 août 2015 à 12:17 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 181 de 340 · Page 10 de 17 · 914 affichages · Partager Et là, attention ! je ne critique personne et aucune photo !! J'ai lu rapidement les posts sur la qualité des photos ce mois-ci et j'ai tout simplement essayé d'apporter des éléments de réponse au débat. C'est tout ! Et je n'ai pas d'avis tranché sur aucune photo. | | | À: Lacalo · 23 août 2015 à 12:25 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 182 de 340 · Page 10 de 17 · 899 affichages · Partager Bonjour Lacalo,
Depuis le début des concours on choisit (en principe) la photo qu'on préfère 
En se basant sur le sujet choisi, certes, mais surtout sur sa mise en valeur par le photographe, son regard, son choix de cadrage, de lumière etc... Donc le choix final est un mixage du sujet et de son interprétation...
Je pense que Magellan te dira la même chose 
... heu ? que puis-je rajouter je crois que t'as tout dit !
Bon au niveau des clichés qui "monteront" sur le futur podium j'aimerais quand même bien qu'on puisse voir la plage, ça me semble être un pré-requis par rapport au thème proposé et expliqué  .
Cordialement Magellan18 | | | À: Obeoandpai · 23 août 2015 à 13:32 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 183 de 340 · Page 10 de 17 · 846 affichages · Partager Perso, je trouve que des photos "moches" relevent les belles photos Et, ou commence et finit la qualité et quelle est sa definition ?
Un peu comme dans la vie, lorsque certaines nanas préfèrent être accompagnées de copines moches, pour mieux se mettre en valeur ?   
Même si la définition du "moche" est un vaste sujet ("La beauté cachée des laids, des laids, se voit sans délai, délai"... ), on ne peut nier l'existence de photos ratées ou médiocres, n'est-ce pas ?
Bon, ce n'est pas nouveau sur le forum...
Je trouve en revanche que l'on se sent de plus en plus obligés de s'auto-censurer sur le concours, non pas devant les critiques de qualité mais devant les "indignations" et sensibilités des uns et des autres...
Quand tu parles par exemple des conditions de certaines femmes sur la plage (photo pour toi " glauque en qualité"), doit-on conclure que l'on ne doit plus montrer de photos de femmes voilées ? Sur la plage ou ailleurs...
Alors plus de photos de femmes voilées ni dénudées, de mendiants ou gamins malheureux (ni déguisés en treillis  ), etc...
J'avais envie de mettre cette photo dans la discussion, une vieille femme birmane qui parcourait la plage tous les matins et qui est venue s'asseoir devant moi pour souffler un peu... je me suis ravisée.
| | | À: Mong1 · 23 août 2015 à 13:46 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 184 de 340 · Page 10 de 17 · 837 affichages · Partager Un peu comme dans la vie, lorsque certaines nanas préfèrent être accompagnées de copines moches, pour mieux se mettre en valeur ?
J'adore la comparaison ! 
Je trouve en revanche que l'on se sent de plus en plus obligés de s'auto-censurer sur le concours
C'est dommage. L'art doit s'affranchir du "politiquement correct", ne pas faire de compromis. Etre libre de toute auto-censure s'il veut l'être de la censure. La sensibilité de chacun est certainement beaucoup plus mise à l'épreuve ailleurs, dans les médias par exemple.
J'avais envie de mettre cette photo dans la discussion, une vieille femme birmane qui parcourait la plage tous les matins et qui est venue s'asseoir devant moi pour souffler un peu... je me suis ravisée.
J'aime beaucoup et suis ravie que tu aies décidé de la "poster" quand même. | | | À: Mong1 · 23 août 2015 à 13:51 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 185 de 340 · Page 10 de 17 · 830 affichages · Partager | | | À: Mong1 · 23 août 2015 à 13:57 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 186 de 340 · Page 10 de 17 · 820 affichages · Partager Elle me plaît beaucoup cette photo Ming2 et cette femme aussi | | | À: CatherineGil · 23 août 2015 à 14:01 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 187 de 340 · Page 10 de 17 · 807 affichages · Partager Moi aussi je l'aime... comme j'aime généralement les photos de personnages. Malheureusement c'est souvent mal compris, mal interprété. (Vieillesse et misère, comme sur cette photo.) | | | À: Mong1 · 23 août 2015 à 14:09 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 188 de 340 · Page 10 de 17 · 791 affichages · Partager Plus 1 ! Si la lumière était mieux placée elle serait encore mieux. Mais pourquoi y a t'il plus de belles photos dans la discussion "autour du concours..." que dans le concours lui-même ?
PS Magellan18 : pas de réponse à ma précédente question ? | | | À: Cheechako · 23 août 2015 à 14:17 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 189 de 340 · Page 10 de 17 · 781 affichages · Partager Plus 1 ! Si la lumière était mieux placée elle serait encore mieux.
Merci Cheechako... Je crois que ça vient du scan (diapo). Une autre, légèrement différente, où le rendu des couleurs et éclairage semble meilleur (bien que moins ensoleillé).
| | | À: Mong1 · 23 août 2015 à 14:20 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 190 de 340 · Page 10 de 17 · 774 affichages · Partager Oui, mais là, l'horizon est penché et c'est rédhibitoire! | | | À: Voyajou · 23 août 2015 à 14:25 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 191 de 340 · Page 10 de 17 · 768 affichages · Partager Je sais Voyou....  (laisse moi la retrouver dans la corbeille, je l'avais recadrée mais je la préfère avec cet effet de côté en diagonale) | | | À: Mong1 · 23 août 2015 à 14:30 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 192 de 340 · Page 10 de 17 · 760 affichages · Partager Je l'ai !  (Je la mets en image attachée, pour ne pas encombrer...) Image attachée: | | | À: Mong1 · 23 août 2015 à 17:58 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 194 de 340 · Page 10 de 17 · 685 affichages · Partager Je crois que ça vient du scan (diapo).
Une diapo... laissez moi deviner : Fujichrome ? Ou alors de l'Ektachrome. | | | À: Cheechako · 23 août 2015 à 18:07 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 195 de 340 · Page 10 de 17 · 676 affichages · Partager Fujichrome sûrement... j'ai toujours préféré ses couleurs (dominante jaune ou vert qui allaient bien avec l'Asie), à celles un peu froides de l'Ekta. | | | À: Mong1 · 23 août 2015 à 20:06 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 196 de 340 · Page 10 de 17 · 642 affichages · Partager Si ta photo encombre, qui peut alors encore en poster? Je l'aime beaucoup! Maevita | | | À: Cheechako · 23 août 2015 à 20:25 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 197 de 340 · Page 10 de 17 · 631 affichages · Partager Bonjour Cheechako,
Je pense que Magellan te dira la même chose 
Alors laissons lui la liberté de le faire...
... ok, alors je le fais !
"Depuis le début des concours on choisit (en principe) la photo qu'on préfère 
En se basant sur le sujet choisi, certes, mais surtout sur sa mise en valeur par le photographe, son regard, son choix de cadrage, de lumière etc... Donc le choix final est un mixage du sujet et de son interprétation..."
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 23 août 2015 à 20:29 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 198 de 340 · Page 10 de 17 · 625 affichages · Partager Bonsoir, Merci de cette réponse, très personnelle. Je pense avoir compris le message. Donc je vous laisse entre vous. Tout aussi cordialement. Cheechako | | | À: Cheechako · 23 août 2015 à 21:01 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 199 de 340 · Page 10 de 17 · 601 affichages · Partager Merci de cette réponse, très personnelle. Je pense avoir compris le message.
... pas très compliqué à comprendre, sauf erreur de ma part on est ici dans un concours photo et si l'élément plage semble obligatoire compte tenu du thème, il sera selon moi pas le seul élément à prendre en compte lors du vote, d'autres seront aussi (voir plus) importants comme la qualité du "développement" du cliché, la qualité ou l'originalité du cadrage, la beauté d'une lumière, sans oublier la sensibilité de chacun pour ne citer que ces quelques éléments.
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 23 août 2015 à 22:42 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 200 de 340 · Page 10 de 17 · 570 affichages · Partager Les règlements des concours photos VF limitent à 3 photos pouvant être présentés dans chaque concours. Ce fil permet heureusement à chacun d'entre nous de pouvoir présenter d'autres clichés (et pour certains pour le grand plaisir de nos yeux). Perso je pense que ce fil doit (ou devrait) permettre à chacun d'entre nous de présenter des photos à la critique dès lors où cette dernière se voudrait objective et sans parti pris. Bon pas facile à réaliser ici car le terme "susceptibilité" est loin d'être inconnu dans le coin  .
Cela dit je me lance (et ça tombe bien puisque l'on est dans le débat "belles photos ou photos moches", autant passer à un travail pratique), je vous propose donc de discuter autour de 2 photos, la photo n°1 originale et la photo n°2 retouchée.
Question : ces 2 clichés sont ils identiques à vos yeux ? l'une de ces photos est-elle plus moche que l'autre ? Dans les 2 cas merci d'expliquer votre point de vue, c'est ce qui me semble le plus intéressant et le plus constructif dans ce type de débat  .
Cordialement Magellan18
Photo n°1 : (Photo originale)
Photo n°2 : (Photo retouchée)
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 044 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |