| Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Magellan18 · 1 août 2015 à 22:02 · 216 photos 340 messages · 37 participants · 20 983 affichages | | | | À: Songhai73 · 26 août 2015 à 1:16 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 241 de 340 · Page 13 de 17 · 872 affichages · Partager je te trouve très indulgente.. bien sur qu'il faut des règles, mais celles qui existent ici n'ont rien à voir avec des contraintes esthétiques, ce sont plutôt des filtres.. éthérés inutiles d'ailleurs au déroulement du concours. et bien sur que si on a droit aux retouches, c'est cuit et recuit... cui cui cui... d'avance. il y a encore une autre règle, basique, qui consiste à répondre au sujet. elle est dans l'observation de la formulation du sujet. le sujet ici n'est pas "la plage, son sable et ses badauds" mais une question : "et si on allait ?..." on aurait pu, ce disant, en restant en plein milieu du sujet, répondre par un costume de plage original, "taillé POUR" la plage, mais pas forcément SUR la plage ! on répondait à "aller à..." répondre encore... par des accessoires de plages posés sur un accès à la plage, voire même en magasin, ou n'importe où, dans un lieu cocasse 'anti-plage' on aurait pu prendre en photo des enfants en costume et accessoires de bain, jouant et placés LOIN de la plage.. répondre enfin par un sujet photographié qui donne l'idée de la plage, une idée personnelle de la plage.. qui évoque une envie de plage ! une falaise abrupte par exemple, par contraste. la falaise coupe le souffle et la plage repose : si on y allait... maintenant ?! j'arrête là. aucune de ces photos n'aurait eu l'heur de passer, chacune restant à la limite de l'exclusion. en fait, ces concours mensuels, auxquels je ne participe qu'occasionnellement, je m'en aperçois, me censurent et m'autocensurent si fortement qu'il m'a fallu ton petit texte à peine critique pour que je me rende compte, une fois de plus, combien les seigneurs et les barons du lieu imposaient une loi d'airain à un petit nombre de commensaux serviles. Quant aux commentaires associés, que les deux tiers des participants utilisent ici et là pour enjoliver et "cadrer" leur photo, et bien cette phrase, cette tournure, légende, sensée renforcer le sens de l'image... en réalité ne fait que démontrer sa faiblesse. car dans l'unique meilleure photo, c'est l'IMAGE qui parle et qui se passe de tout commentaire.
si mon propos est ravageur, j'en suis très heureux, car je me suis rendu compte il y a peu d'heures combien je me censurais, à vouloir passer par le chas d'une aiguille, tenue par des sots pour en imposer aux gueux. et si je devais rejouer à "et si on allait à la plage ?...", je montrerais ceci :
ou je dirais cela :
And so castles made of sand slip into the sea, eventually..
en fait, tu vois Francia, il y a les pros.. et les pro-testants !  et au-dela de ce que tu as dit, on peut très bien donner un avis critique, tout en restant libre de participer ou pas. | | | À: Elefantaisie · 26 août 2015 à 8:36 · Modifié le 26 août 2015 à 9:27 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 242 de 340 · Page 13 de 17 · 822 affichages · Partager Bonjour,
Comme toujours, il y a le titre, et là, effectivement on toujours l'interprêter de diverses manières, mais il y a aussi le commentaire de l'organisateur qui précise ce qu'il souhaite voir figurer dans le concours. Et là, il n'y avait pas d'ambibuité...
Maintenant ces concours sont libres, tout le monde peut y participer et tu peux, si tu as envie, poster une photo sombre, floue, de traviole, ou hors sujet. Mais ceux qui décident ce ne sont ni toi, ni l'organisateur, mais les votants, qu'ils aient posté ou pas. Et tu verras que sur les podium on retrouve des photos souvent belles, mais au moins correctes et dans le thème.
Et pourtant on vote de façon très personnelle. Pour exemple, cette fois, j'ai eu envie de privilégier ce qu'on voit sur la plage. Parce que je reviens justement du bord de mer et que j'ai pu y observer des scènes cocasses. Peut être qu'en plein hiver avec 3 polaires sur le dos, j'aurais voté pour ces belles plages désertes me donnant envie de m'y baigner. Donc selon l'humeur du moment, soi même, on ne choisira pas toujours la même photo. Tout cela pour illustrer combien c'est subjectif le choix.
Ces concours n'ont aucun autre enjeu que de présenter des photos collant au thème, de préférence de bonne qualité pour qu'elle soient au moins agréables à voir, à défaut d'avoir une chance de monter sur le podium. Et celui ou celle qui l'emporte a juste la " responsabilité" d'organiser le concours suivant. Il n'y a pas d'autre enjeu, ce n'est qu'un jeu... Et entre amateurs. Rien à voir avec des contraintes élitistes ! | | | À: Elefantaisie · 26 août 2015 à 8:39 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 243 de 340 · Page 13 de 17 · 820 affichages · Partager Je ne sais pas si ton "propos" est "ravageur", mais c'est nul.  On ne peut mettre ses photos sur un concours et n'en espérer que des louanges. Il faut savoir accepter la critique. Il y a bien sûr la manière de critiquer, mais il n'y a pas eu de dérapages.
Pas d'élite ici, que des amateurs. Des bons photographes, des moyens (où j'ai l'audace de me situer) et des... moins bons. Les élites n'exposent pas sur VF. Je le répète moi-même ici: les horizons doivent être horizontaux.
Des concours photos, il y en a des dizaines sur internet. Vas donc y faire un tour et y proposer une photo rouge quand on te demande du bleu, ou un chameau quand le sujet est le vélo... Dans l'intro du concours, il est spécifié: Bref vous l'avez déjà compris il s'agira d'élire "photographiquement parlant" la plus belle plage de VF. Plages de sable blanc, de sable noir, de galets, de graviers ou même pelouse, plage déserte ou "encombrée" tout est bien entendu autorisé à condition qu'il n'y ait aucune ambiguité sur le lieu, on doit pouvoir se baigner ici ! Pour certains de ces concours, ces sont des pros de la photo qui votent, pas des "gueux". Quand on peut y gagner un voyage ou un apn, faut pas déconner non plus ! Ici, on peut voter pour la photo de son choix, et dire ce qu'on en pense si ça nous toque. C'est une bien maigre liberté d'expression qu'on va se conserver encore un peu.
"Autocensure-toi" au pays des sots, et trie tes photos. | | | À: Elefantaisie · 26 août 2015 à 11:23 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 244 de 340 · Page 13 de 17 · 770 affichages · Partager bonjour oui, je suis indulgente, je me suis aperçu avec les années que c'est plus reposant !  en fait je suis d'accord, ce qui me gène c'est toutes ces retouches ! mais comment faisaient les anciens photographes qui n'avait pas tous ces logiciels ?????? après ce concours c'est juste des moments de plaisir, sinon pas la peine de participer ! bonne journée francia | | | À: Elefantaisie · 26 août 2015 à 11:28 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 245 de 340 · Page 13 de 17 · 768 affichages · Partager le sujet ici n'est pas "la plage, son sable et ses badauds" mais une question : "et si on allait ?..."
... le titre de ce concours, il donnait juste la direction du "terrain" photographique où allait se passer le concours photo VF de ce mois d'août.... et rien de plus !
.... après, si le thème ( tel que précisé dans le règlement) ne te convenais pas et que tu jugeais que "l'espace" photographique qu'il contenait ne te convenais pas, hé bien tu n'étais pas obligé d'y participer !
Quand tu gagneras un prochain concours photo VF tu auras le droit de choisir ton thème et si tu le souhaite de mettre tout le contenu du règlement dans le titre du concours (et ainsi de te passer de faire un règlement)  .
Quant aux commentaires associés, que les deux tiers des participants utilisent ici et là pour enjoliver et "cadrer" leur photo, et bien cette phrase, cette tournure, légende, sensée renforcer le sens de l'image... en réalité ne fait que démontrer sa faiblesse. car dans l'unique meilleure photo, c'est l'IMAGE qui parle et qui se passe de tout commentaire.
... sauf erreur de ma part on est sur un site de voyage et je ne pense pas que même si c'est l'image qui parle elle serait en mesure de donner le lieu de la prise de vue ce qui (accessoirement) pourrait intéresser un futur voyageur photographe.
si mon propos est ravageur, j'en suis très heureux, car je me suis rendu compte il y a peu d'heures combien je me censurais, à vouloir passer par le chas d'une aiguille, tenue par des sots pour en imposer aux gueux.
En tant qu'organisateur ça me gène pas vraiment d'être pris pour un sot, par contre "les gueux" (comme tu les appellent) qui ont participé à ce concours risquent de moins apprécier.
Magellan18 | | | À: Kate · 26 août 2015 à 11:33 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 246 de 340 · Page 13 de 17 · 764 affichages · Partager les règles de base s'appliquent aux 2: sujet, composition, lumière... Dessinerais-tu une mer qui penche ?
bonjour doit on s'en tenir aux règles ? ou "privilégier l'humour, l'originalité ou le décalage par rapport à la technique " comme tu le dis dans un message sur le thème de janvier ? ou peux être les 2 ! belle journée francia | | | À: Songhai73 · 26 août 2015 à 12:04 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 247 de 340 · Page 13 de 17 · 742 affichages · Partager doit on s'en tenir aux règles ? ou "privilégier l'humour, l'originalité ou le décalage
Bonjour,
L'un n'empêche pas l'autre. Bien au contraire, selon moi, c'est ce qui fait la différence. | | | À: Songhai73 · 26 août 2015 à 12:21 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 248 de 340 · Page 13 de 17 · 729 affichages · Partager ce qui me gène c'est toutes ces retouches ! mais comment faisaient les anciens photographes qui n'avait pas tous ces logiciels ??????
... les anciens photographes "bricolaient" déjà pas mal dans leur labo (et en plus les bougres ils se cachaient  )
Cela dit je suis assez d'accord avec toi, les outils de retouches numériques d'aujourd'hui offrent nettement plus de possibilités que ceux d'antan. Après chacun jugera ce qu'il considère comme de la retouche acceptable ou pas. Entre modifier légèrement une image (luminosité, contraste où même cadrage) et créer une nouvelle image à partir d'éléments d'autres clichés, perso je trouve que l'on se trouve plus du tout dans la même approche de la retouche photo  .
Cordialement Magellan18 | | | À: Songhai73 · 26 août 2015 à 12:51 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 249 de 340 · Page 13 de 17 · 710 affichages · Partager Bonjour, Si tu veux redresser "l'horizon " de tes photos, j'ai fait un petit tutoriel (en extension.pdf donc lisible par tous les PC's)à partir des info's de photofiltre. C'est simple, un peu laborieux à lire la première fois comme tous les modes d'emploi, au bout de 2 à 3 essais c'est bon!!  Tu cliques sur le lien suivant, une fois le fichier ouvert tu peux l'imprimer. www.cjoint.com/c/EHAkOUTq6iy JULIE | | | À: Magellan18 · 26 août 2015 à 12:53 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 250 de 340 · Page 13 de 17 · 703 affichages · Partager En tant qu'organisateur ça me gène pas vraiment d'être pris pour un sot, par contre "les gueux" (comme tu les appellent) qui ont participé à ce concours risquent de moins apprécier.
..Les gueux et aussi les commensaux servilesBah, vu le nombre de réactions ce ne doit pas être bien grave. Du moment que l'on ne touche pas à leurs photos et que l'on ne discute pas technique... | | | À: Herikles · 26 août 2015 à 12:59 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 251 de 340 · Page 13 de 17 · 694 affichages · Partager +1
Je n'aurais su mieux dire. | | | À: Kate · 26 août 2015 à 13:03 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 252 de 340 · Page 13 de 17 · 689 affichages · Partager Bah, vu le nombre de réactions ce ne doit pas être bien grave. Du moment que l'on ne touche pas à leurs photos et que l'on ne discute pas technique... 
+1.
Bon, après, hein, je ne me sens pas visée là, vu que je ne fais que voter.  Néanmoins, peut-être que cette personne tentait un trait d'ironie. Mais c'est raté. | | | À: Kate · 26 août 2015 à 13:05 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 253 de 340 · Page 13 de 17 · 686 affichages · Partager ..Les gueux et aussi les commensaux servilesBah, vu le nombre de réactions ce ne doit pas être bien grave. Du moment que l'on ne touche pas à leurs photos et que l'on ne discute pas technique... 
...   
Cordialement Magellan18 | | | À: Megapixel · 26 août 2015 à 13:13 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 254 de 340 · Page 13 de 17 · 677 affichages · Partager Si tu veux redresser "l'horizon " de tes photos, j'ai fait un petit tutoriel (en extension.pdf donc lisible par tous les PC's)à partir des info's de photofiltre.
... super ! C'est bien comme ça que je comprend un fil de discussion d'un concours photo VF. Y'aurait moyen comme toi de faire d'autres tutos sur d'autres logiciels.... en ce qui me concerne j'attends maintenant avec impatience dimanche soir  .
Cordialement Magellan18 | | | À: Songhai73 · 26 août 2015 à 13:42 · Modifié le 26 août 2015 à 14:03 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 255 de 340 · Page 13 de 17 · 663 affichages · Partager "privilégier l'humour, l'originalité ou le décalage par rapport à la technique " comme tu le dis dans un message sur le thème de janvier ?
Ah si j'ai dit ça, tant mieux ! Je suis heureuse de ne pas avoir écrit une connerie !  Rien ne m'ennuie plus que la perfection, sauf chez des Mc Curry, des Besson ou des Capa qui nous font cadeau du tout avec tant de talent... Mais une photo trop parfaite (chez nous, les gueux) sera pour moi froide et sans saveur. C'est comme pour tout, le petit quelque chose en plus qui fera oublier les défauts et titillera ma sensibilité. Ca s'appelle le charme, je crois ?
Je me souviens de cette photo de Kurs (concours 1,2,3) que j'avais adoré. Le cadrage est fait à l'arrache, à mon avis elle est "volée", les couleurs ne sont pas du tout naturelles et pourtant...
| | | À: Elefantaisie · 26 août 2015 à 14:07 · Modifié le 26 août 2015 à 14:32 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 256 de 340 · Page 13 de 17 · 650 affichages · Partager Bonjour,
La formulation du sujet, l'interprétation, les règles... je pense que Lacalo a bien répondu. D'accord aussi avec la réponse d'Herikles...
L'organisateur donne le La, exprime en quelques mots sa version du thème pouvant orienter ou parfois dérouter. L'expérience a montré que bien souvent certains ne "comprennent" pas le sujet... A chacun d'essayer de coller au thème, au titre ou souhait de l'auteur, à chacun son interprétation... On peut évidemment essayer de se démarquer, c'est là toute la difficulté et l'enjeu d'un concours ! Le fil parallèle (souvent défouloir) que représente la discussion est là pour les questions, hésitations, pour montrer d'autres photos et autres...
"Répondre au sujet", "Observation de la formulation du sujet"... "On aurait pu". Tout est là !  Un concours qui comme tout concours possède un thème, un règlement et dont le but est d'élire ici 3 photos qui plaisent au plus grand nombre.
Je te renvoie d'ailleurs à ce que tu écrivais ici : (mess. 153 du thème "Une photo qui donne envie de changer le monde") : - Pourquoi donc parler de tout autre chose que le thème, contourner le thème, oublier le thème.- Je souhaiterai que chacun lise mieux ce qui est demandé et établisse un meilleur lien entre le thème imposé et son désir de présenter une photo coute que coute... cette règle est affaire de... Je souhaiterais que chacun dans sa notation des autres se dise d'abord, "cette photo est-elle dans le thème ou pas"... etc.
On est donc d'accord sur le respect du thème, n'est-ce pas ? Alors pourquoi cette conclusion sur les sots ou les gueux, ce message délibérément ra (va)geur sur les seigneurs et les barons imposant une loi d'airain à un petit nombre de commensaux serviles ? Figure de style sans doute... et envie de se démarquer ! 
Alors oui on s'autocensure parfois, pour diverses raisons (ainsi que je l'ai exprimé sur le message avec ma photo d'une Birmane)... mais aussi parce qu'on a envie de coller au sujet, de voir sa photo plébiscitée. On s'interroge, on analyse, on prend le temps, on sélectionne sur plusieurs critères. On se demande ensuite pourquoi telle photo n'a pas plu... C'est ça qui est intéressant, qui fait partie du jeu.
Quant aux légendes qui accompagnent parfois certaines photos (titres) sur le concours, c'est vrai que parfois ça me fait sourire, comme si l'on cherchait à démontrer que l'on est bien dans le thème... Le reste du temps je vois ça comme une présentation un peu moins sèche qu'un simple titre qui se suffit en effet à lui-même.
Pour répondre à Songhai, il n'y a pas d'élite ici... "les meilleurs" n'ont pas envie de venir sur notre petit concours "bordélique" !  Il y a simplement des membres qui n'ont pas la même approche de la photo, la même attente et définition d'un concours, aussi petit soit-il. Ça crée des tensions, des vexations, toujours les mêmes... | | | À: Magellan18 · 26 août 2015 à 21:22 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 257 de 340 · Page 13 de 17 · 562 affichages · Partager les anciens photographes "bricolaient" déjà pas mal dans leur labo
Evidemment. Mais attention, y en a qui sont capables de dire que ceux qui développaient leurs photos étaient des pros... | | | À: Kate · 26 août 2015 à 21:25 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 258 de 340 · Page 13 de 17 · 559 affichages · Partager Je me souviens de cette photo de Kurs (concours 1,2,3) que j'avais adoré. Le cadrage est fait à l'arrache, à mon avis elle est "volée", les couleurs ne sont pas du tout naturelles et pourtant...
![]()
La photo est certainement volée, mais le cadrage est finement étudié. Le personnage de gauche sur la photo est soigneusement coupé en deux, en plein milieu. Ce n'est pas tout à fait le cas de celui de droite qui était un peu penché.
Quant au traitement très particulier des couleurs, on le retrouve sur la plupart de ces photos, une sorte de marque de fabrique.
Moi aussi, j'avais bien aimé cette photo. | | | À: Mong1 · 26 août 2015 à 21:26 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 259 de 340 · Page 13 de 17 · 553 affichages · Partager ce message délibérément ra (va)geur
Ravagé plus que ravageur, non ? | | | À: Mong1 · 26 août 2015 à 21:36 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 260 de 340 · Page 13 de 17 · 546 affichages · Partager je n'ai lu que la moitié de la réponse de Ming2 (Catherine) j'ai parcouru très très vite les autres réponses immédiatement, je retire cette formule trop incisive et qui peut être blessante. elle n'a vécu que le temps de mon scribouillage, je suis impulsif et la plume me démange parfois; je le regrette souvent. oui, elle était une figure de style, une invasion de mon cerveau de quelques secondes. je me suis relu et je l'ai gardée car je me suis dit qu'elle ferait réagir.. peut-être une bouffée de chaleur ?... parfois, il est vrai, je n'aime pas les censeurs. j'ai subi trop de règles étant petit..  ces décalcomanies brassent large. je vais lire vos textes avec plus d'attention. je ne suis pas un jusqu'auboutiste et ne souhaite blesser personne. je m'absente un instant, je laisse la porte de la cuisine ouverte; lorsque vous sentirez l'odeur du cake, arrêter le four, sortez-le et servez-vous. je reviens. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |