|  |  |
 | | | | | Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Magellan18 · 1 août 2015 à 22:02 · 216 photos 340 messages · 37 participants · 20 984 affichages | | | | À: Magellan18 · 24 août 2015 à 18:57 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 221 de 340 · Page 12 de 17 · 972 affichages · Partager Ah la voilà la photo que je préfère ! C'est la 3ème 
Je m'explique (et je ne serai pas outrée si tu ne me réponds pas  ) En fait j'avais choisi la photo 2 (retouchée) car je trouve que les ombres à gauche, de l'originale, font un peu concon. De plus, je préfère les couleurs moins saturées de cette numéro 2. Mais le sable était trop présent et l'ensemble pas bien équilibré. Du coup ton recadrage sur la 3 est parfait. | | | À: Viléna · 24 août 2015 à 19:10 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 222 de 340 · Page 12 de 17 · 959 affichages · Partager Ce que je trouve dingue et que je ne comprendrai jamais (si tu peux me l'expliquer ?  ) c'est que dés que l'on aborde le sujet "technique", les messages sont entrecoupés par des râleurs, des vexés, des incompris, des susceptibles... Mais ça fait chier bon sang ! Sans déconner, personne n'est exclu, si ? Pas besoin d'être un pro pour donner son avis ! Et personne n'est non plus obligé de le faire ! Chacun est libre, non ? EN QUOI CA DERANGE ? (surtout que dans le cas présent on parle d'une photo à la demande de son auteur  ) | | | À: Kate · 24 août 2015 à 19:15 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 223 de 340 · Page 12 de 17 · 955 affichages · Partager Te l'expliquer, je ne sais pas... Tu sais, la nature humaine... Certaines personnes, dorénavant, se justifient même d'émettre un vote non pro.  Composition, cadrage, palette chromatique deviennent des mots à ne pas écrire. Il va bientôt falloir voter uniquement pour les photo moches avec les horizontaux qui penchent. Mais je tiendrai bon. Halte aux diktats de la mocheté ! | | | À: Viléna · 24 août 2015 à 20:05 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 224 de 340 · Page 12 de 17 · 922 affichages · Partager Te l'expliquer, je ne sais pas... Tu sais, la nature humaine... Certaines personnes, dorénavant, se justifient même d'émettre un vote non pro.  Composition, cadrage, palette chromatique deviennent des mots à ne pas écrire. Il va bientôt falloir voter uniquement pour les photo moches avec les horizontaux qui penchent. Mais je tiendrai bon. Halte aux diktats de la mocheté ! 
Salut les Pros  je n'ai personnellement rien contre les pros bien au contraire, mais il me semble que ça peut bloquer beaucoup de Vifiste et on se retrouve toujours avec les mêmes ! c'est un peu dommage ! je participe quand même avec plaisir ! je vais essayé de picoler  pour prendre des horizons droits ! francia | | | À: Songhai73 · 24 août 2015 à 23:22 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 225 de 340 · Page 12 de 17 · 863 affichages · Partager  Je vois que maintenant tu mettras l'horizon horizontal mais pas la peine de picoler pour cela car dans n'importe quel logiciel de retouche photo on peut le faire sans s'abimer la santé en buvant de l'alcool ! (parfois en shootant, en étant concentré sur son sujet de premier plan, on ne se rend pas compte que l'horizon de la mer penche et donc, avec ce "retouchage", on peut rendre un cliché raté en un cliché montrable ! (je le fais moi même pour redresser l'horizon et je n'ai pas honte de le dire  !))
Si au moins un seul participant du concours qui a mis un cliché avec un horizon de travers aura compris l'une des bases de la photographie, je serai content de ma remarque !! | | | À: Lahaut · 25 août 2015 à 9:31 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 226 de 340 · Page 12 de 17 · 813 affichages · Partager (parfois en shootant, en étant concentré sur son sujet de premier plan, on ne se rend pas compte que l'horizon de la mer penche et donc, avec ce "retouchage", on peut rendre un cliché raté en un cliché montrable ! (je le fais moi même pour redresser l'horizon et je n'ai pas honte de le dire  !))
+1 | | | À: Lahaut · 25 août 2015 à 10:12 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 227 de 340 · Page 12 de 17 · 794 affichages · Partager bonjour Renaud (j'aime bien ce prénom c'est aussi celui de mon fils  )
le problème c'est que je ne sais pas comment utiliser un logiciel de retouche.... il va falloir que je demande de l'aide, tu as raison ! c'est vrai que quand on fait de la peinture on enlève les fils, les ombres...ça je sais faire car en fait il suffit de ne pas les dessiner, mais gommer sur une photo je ne sais pas encore faire ! aller on en apprend à tout age !  peut être pour le prochain concours ! bonne journée, merci de remettre le soleil que vous avez du effacer !  francia | | | À: Songhai73 · 25 août 2015 à 10:36 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 228 de 340 · Page 12 de 17 · 777 affichages · Partager Le paradoxe de l'horizon... qui n'est pas horizontal puisque la Terre est ronde ! | | | À: Xrctn · 25 août 2015 à 10:53 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 229 de 340 · Page 12 de 17 · 768 affichages · Partager Le paradoxe de l'horizon... qui n'est pas horizontal puisque la Terre est ronde !
Alors là je confirme, preuve á l'appui...
Philippe
| | | À: Xrctn · 25 août 2015 à 11:16 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 230 de 340 · Page 12 de 17 · 751 affichages · Partager Le paradoxe de l'horizon... qui n'est pas horizontal puisque la Terre est ronde !
bonjour je savais bien que j'avais raison ! 
| | | À: Songhai73 · 25 août 2015 à 12:24 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 231 de 340 · Page 12 de 17 · 730 affichages · Partager C'est vrai, j'avais oublié que tu faisais des dessins très sympas  En fait, les règles de base s'appliquent aux 2: sujet, composition, lumière... Dessinerais-tu une mer qui penche ?
Au fait, au risque de me répéter, ce n'est pas une tare de ne s'intéresser ni à la photo ni à la peinture ! Ce n'est pas une tare non plus de ne pas avoir envie de progresser... Chacun ses passions... Mais on peut aimer en discuter sans être un "pro". D'ailleurs qui sont les "pros" ici ? Il me semblait que nos n'étions que des amateurs, plus ou moins doués. Mon compagnon se fiche de la photo comme de l'an quarante (je lui ai juste appris à faire des avatars  ) mais il se prête volontiers au jeu des votes et je suis rarement surprise du résultat. Son vote est plus intuitif que réfléchi mais (comme par hasard ?) ses choix correspondent toujours au top 10.
Il a bon goût...  (je sors) | | | À: Kate · 25 août 2015 à 12:31 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 232 de 340 · Page 12 de 17 · 724 affichages · Partager Oui, c'est ce que j'allais dire. On peut faire de la photo juste pour illustrer la vie, un voyage, un bon moment. Ça n'empêche pas d'avoir envie de progresser mais ça ne vaut vraiment pas la peine de faire un crise. | | | À: CatherineGil · 25 août 2015 à 13:03 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 233 de 340 · Page 12 de 17 · 702 affichages · Partager j'adore faire des photos mais en voyage le reste du temps, pas plus que cela mais par contre une envie de progresser forcement, mais je suis obligee de tenir comprte du fiy que je ne fais pas une photo pour elle meme mauis pour un montage en musique retraçant le voyage ce qui ne donne pas le meme style de pohotos qu'une photo faite uniquement pour elle meme | | | À: Minala · 25 août 2015 à 13:24 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 234 de 340 · Page 12 de 17 · 693 affichages · Partager Je ne vois pas pourquoi... Le sujet de ta photo ne sera peut etre pas le même, mais une bonne photo reste une bonne photo, et ne peut que valoriser ton montage ultérieur. | | | À: Lacalo · 25 août 2015 à 13:28 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 235 de 340 · Page 12 de 17 · 689 affichages · Partager certaines photos purement etetiques ont du mal a trouver leur place dans ce genre de montage | | | À: Lacalo · 25 août 2015 à 13:38 · Modifié le 25 août 2015 à 14:07 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 236 de 340 · Page 12 de 17 · 682 affichages · Partager bonjour Lacalo,
Je ne vois pas pourquoi... Le sujet de ta photo ne sera peut etre pas le même, mais une bonne photo reste une bonne photo, et ne peut que valoriser ton montage ultérieur.
... certes, mais un montage photo (encore appelé diaporama) ne vaut pas que pour la qualité intrinsèque de chaque photo mais aussi et surtout par la cohérence d'enchaînement des vues et j'oserai même dire par la beauté d'un fondu. Les diaporamistes font souvent des clichés qui pris individuellement n'ont pas un grand intérêt photographique mais qui ont toute leur place (importance) dans un montage. c'est ce que je pense Minala a voulu dire dans son post.
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 25 août 2015 à 13:46 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 237 de 340 · Page 12 de 17 · 677 affichages · Partager absolument merci magellan | | | À: Minala · 25 août 2015 à 16:11 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 238 de 340 · Page 12 de 17 · 637 affichages · Partager Ok, effectivement, j'ai compris ! | | | À: Kate · 25 août 2015 à 18:50 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 239 de 340 · Page 12 de 17 · 593 affichages · Partager En fait, les règles de base s'appliquent aux 2: sujet, composition, lumière... Il a bon goût... 
bonjour bien sur il y a des règles, pour tout art d'ailleurs ! mais je trouve dommage qu'il y ai si peu de vifistes qui participent et je me pose la question de savoir si ce concours ne deviens pas un peu élitiste ! après question goût, heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes, ce serait bien triste ! j'ai plusieurs amis qui sont de bons photographes et eux même ne s'y retrouvent plus, tant les retouches peuvent être exagérer ! je participe de temps à autres à des expos de peinture, si on était aussi stricte il n'y aurait plus beaucoup d'exposants ! mais bon, comme dans toutes discussions VF, on est libre de participer ou pas ! je donnais juste mon avis ! francia | | | À: Songhai73 · 25 août 2015 à 22:57 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 240 de 340 · Page 12 de 17 · 553 affichages · Partager Bien d'accord avec toi Francia - Des goûts et des couleurs, on en discute sinon, de quoi parlerait-on ? - 
A part ça, l'idée même de concours est "élitiste" puisqu'il s'agit de choisir, de désigner comme dignes d'être élues, les trois meilleures photos du mois. Et il suffit de voir la diversité des votes pour se rendre compte que le "bon goût" des uns n'est pas forcément le goût des autres | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 485 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |