| Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Kate · 1 août 2020 à 15:26 · 645 photos 763 messages · 34 participants · 28 204 affichages | | | | À: Xrctn · 2 août 2020 à 9:52 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 21 de 763 · Page 2 de 39 · 732 affichages · Partager Cette conversion de ton avatar ne m’a pas échappé  C’est une bonne idée ! | | | À: Kate · 2 août 2020 à 10:13 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 22 de 763 · Page 2 de 39 · 724 affichages · Partager Ça peut bien attendre encore un peu... | | | À: Kate · 2 août 2020 à 13:41 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 23 de 763 · Page 2 de 39 · 675 affichages · Partager Bonjour, bonjour
Bon, il y a qqch que je ne comprends pas : s'agit-il de photos prises en N&B ou de photo couleur passée en N&B par le jeu d'un logiciel de traitement d'image ?
Le premier cas me semble très exclusif et discriminant car rares sont les voyageurs qui prennent des photos en N&B (d'autant plus qu'il n'y aura pas grand monde pour jouer en Août, donc c'est pour le coup qu'il n'y aura pas bcp de participants au concours  ). Le second cas bah c'est un peu du trucage, non ?
Bref, je suis ennuyé...
Bonnes vacances à tous | | | À: Envallis · 2 août 2020 à 13:55 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 24 de 763 · Page 2 de 39 · 669 affichages · Partager Bonjour
Bon, il y a qqch que je ne comprends pas : s'agit-il de photos prises en N&B ou de photo couleur passée en N&B par le jeu d'un logiciel de traitement d'image ?
Les 2. C‘est d‘ailleurs expliqué dans l’énoncé.
Le second cas bah c'est un peu du trucage, non ?
Oui 
Bref, je suis ennuyé...
Moi aussi  (Fais comme tu le sens) | | | À: Envallis · 2 août 2020 à 14:13 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 25 de 763 · Page 2 de 39 · 659 affichages · Partager Le second cas bah c'est un peu du trucage, non ?
Moi, je ne pense pas que ce soit du trucage: avec les appareils numériques toutes les photos exportées du boitier ont subi un traitement par le logiciel interne de l'appareil et la même prise de vue aura un rendu différent selon les paramètres de prise de vue (choisis ou non par le photographe) et aussi les traitements internes proposés par les concepteurs de l'appareil photo. Depuis l'invention de la photographie tous les procédés de tirage ont permis au photographe de choisir le rendu final avec plus ou moins de facilité. C'est devenu évidemment plus simple, plus rapide et moins onéreux avec le numérique qui permet tous les essais. Le tirage en noir et blanc n'est qu'une des facettes possibles de toutes ces transformations, le but final étant de partager une image qui attire le spectateur | | | À: Kate · 2 août 2020 à 14:23 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 26 de 763 · Page 2 de 39 · 651 affichages · Partager Je n'ai pas trop eu le temps de parcourir mes albums mais voici un début pour commencer à alimenter la discussion
Un début prometteur ! J'aime beaucoup la 2ème, le regard se pose immédiatement sur un point de force et se poursuit dans une direction logique, guidé par le mouvement des lignes et des courbes. Pour moi elle est parfaite pour du N&B (lignes et formes géométriques, lumière) Finalement Raga a raison, je serais curieuse de comparer avec l'originale en couleur (sauf si tu l'as prise au réel en noir et blanc)
Voilà l'original de la photo:
et je joins à nouveau celle en noir et blanc pour une comparaison plus facile
Je pense aussi que, dans la discussion, il est intéressant de partager les 2 photos pour percevoir la différence d'ambiance. Par contre, dans la partie "concours", à mon avis cela perturberait la lecture. On vote pour une photo et l'histoire qu'elle raconte, pas pour les différentes étapes de sa conception | | | À: Xrctn · 2 août 2020 à 15:31 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 27 de 763 · Page 2 de 39 · 625 affichages · Partager Toujours en Australie... mais de l'autre côté cette fois.
Sydney Opera House
et une exposition au Mona à Hobart
@ MJP Vraiment difficile de choisir entre la version N&B ou celle en couleur... J'aime quand même le dégradé coloré des pylones, chose que l'on ne pouvait pas imaginer dans la première version. | | | À: Kate · 2 août 2020 à 15:55 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 28 de 763 · Page 2 de 39 · 616 affichages · Partager Je vous donne rendez-vous ici pour vos photos hors concours, pour discuter, échanger, conseiller, apprendre et s'amuser 
Bonjour
Nous aurions pu être dans les verticales en couleurs
Nous aurions pu être dans "concours "Noir & Blanc" mais, comme ce n'est pas du "vrai" NB nous continuons a creuser 
Bon concours et, blabla a toutti ! | | | À: Envallis · 2 août 2020 à 18:56 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 29 de 763 · Page 2 de 39 · 565 affichages · Partager Bonjour, Il me semble que peu de personnes font des photos numériques en noir et blanc à la prise de vue. Même quand on pense qu'une photo rendra mieux en noir et blanc à cause du graphisme ou de couleurs qui parasitent le message, on prend la photo en raw et on la développe sur un logiciel qui permet de régler le passage en N et B. Ce n'est pas du trucage, c'est du développement. A l'époque de l'argentique, on choisissait le type de film en fonction du rendu d'image que l'on attendait, et au développement les tireurs de photos en laboratoire utilisaient des techniques spécifiques pour améliorer le rendu des images, aujourd’hui nous avons des logiciels qui nous permettent de bidouiller pour que l'image corresponde à ce que nous voulons exprimer. C'est un énorme progrès! Regarde la photo d' Afrique du Sud plus haut, la couleur aurait ajouté des informations parasites, elle ne serait pas meilleure. De même le graphisme du pont ressort mieux en noir et blanc. Il faudrait se poser la question pour chaque photo: qu'apporte la couleur? Je me mets au boulot...j'en ai quelques-unes mais sans doute pas assez! | | | À: Mjp · 2 août 2020 à 18:56 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 30 de 763 · Page 2 de 39 · 565 affichages · Partager Le second cas bah c'est un peu du trucage, non ?
Moi, je ne pense pas que ce soit du trucage: avec les appareils numériques toutes les photos exportées du boitier ont subi un traitement par le logiciel interne de l'appareil et la même prise de vue aura un rendu différent selon les paramètres de prise de vue (choisis ou non par le photographe) et aussi les traitements internes proposés par les concepteurs de l'appareil photo. Depuis l'invention de la photographie tous les procédés de tirage ont permis au photographe de choisir le rendu final avec plus ou moins de facilité. C'est devenu évidemment plus simple, plus rapide et moins onéreux avec le numérique qui permet tous les essais. Le tirage en noir et blanc n'est qu'une des facettes possibles de toutes ces transformations, le but final étant de partager une image qui attire le spectateur
Merci pour ces explications, je ne savais pas par où commencer tant il fallait remonter loin 
Le Point de vue du Gras est la première photo connue dans l'histoire, elle a été réalisée en 1827 par Nicéphore Niépce. Le temps de pose a duré plusieurs jours !
Et le premier auto portrait - un selfie quoi ! - est de Robert Cornelius en 1839 ! (il a eu raison il est mignon Robert  )
| | | À: Obeoandpai · 2 août 2020 à 19:00 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 31 de 763 · Page 2 de 39 · 561 affichages · Partager
Hello Obeo
Là tu nous fais du 5 concours en 1 ! Verticales, diptyque, animaux, ombre et lumière et noir et blanc ! (une image qui devrait plaire à Raga...) | | | À: Gaura · 2 août 2020 à 19:03 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 32 de 763 · Page 2 de 39 · 559 affichages · Partager Culture et ouverture d'esprit, merci Gaura ! | | | À: Lacalo · 2 août 2020 à 19:06 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 33 de 763 · Page 2 de 39 · 556 affichages · Partager C'est sympa et rigolo de transformer vos avatars en noir et blanc ! Je ne sais pas si Masterpo va le faire. Son avatar est intouchable | | | À: Kate · 2 août 2020 à 22:25 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 34 de 763 · Page 2 de 39 · 514 affichages · Partager Bonsoir Catherine,
Merci de ta réponse. J'ai commis l'erreur de placer texte et photo (ton portrait) hier soir dans le concours et il valait mieux le faire dans la discussion. Au moment d'éteindre l'ordi, je me suis rendu compte de mon erreur... j'avais envie de dormir. Je n'ai pas corrigé. La seule chose qui soit importante est celle-ci : noir et blanc ou couleur, la conversation est infinie sur le sujet. Il faut seulement prendre garde : le N&B est plus exigeant. Tu vois, contrairement à toi, qui félicites et encourages x ou y, je dirai pour toutes les photos présentées depuis 2 jours : "peut bien mieux faire pour illustrer du noir et blanc".
Car ce ne sont ni la dentelle d'Xrctn, ni la géométrie de Mjp, ni le choix des autres sujets qui font une bonne photo, même si celle des combats de Xao Lin (Raga) me fait penser à un Brueghel (Kindermord). Le N&B, il agit AUTREMENT ! IL CRYSTALLISE UNE SITUATION, il pointe l'essentiel, il ne fait pas de discours (sourire), il s'apparente au dessin. Ou alors, tout à l'inverse, il enveloppe, il noie.
En ce qui concerne ton portrait retouché par mon tout petit Photofiltre, j'ajouterai deux choses : si tu avais fait voter tous les participants habituels (récents et anciens...) sur leur préférence, après quinze jours d'exposition (préférence pour ton portrait n&b ou couleur), je pense qu'on aurait abouti à un 50/50, avec de multiples raisons. Je suis un brin prétentieux, car mon petit boulot, je le trouvais quand même assez bien réussi. J'ai triché, car j'y ai incorporé un peu de vert et de bleu très pales. Le strict noir et blanc n'embellit pas. Souvent, il durcit. Sauf si ce sont 50 nuances de gris. Là, c'est un must. Je comprends aussi que l'auteur de ton portrait couleur préfère son oeuvre. Avec la couleur, on joue les complémentarités : chevelure et sous-bois. Avec le n&b, il est d'abord question d'espaces, associés ou opposés. Dernier point : si le concours de ce mois-ci consiste à transformer une photo couleur en une simple photo n&b, c'est tout bêtement raté. Bonsoir...  et bonne suite.
Ton message n’est pas méchant mais vois-tu, il est inapproprié. Je ne vais pas développer pourquoi, les raisons sont multiples et tu es assez intelligent pour les comprendre.
Pour rester sur un aspect technique, si certaines images supportent la conversion en noir et blanc, mon avatar souffre de cette transformation qui n’aura pas échappé à son auteur. Les couleurs sont belles car complémentaires et le flou d'arrière plan donne une profondeur à l'image tout en laissant identifiable le lieu où a été faite la photo. Sur la version noir et blanc la disparition du décor implique la perte du contexte.
Bien. N’ayant pas envie de voir ma tête en gros plan chaque fois que j’ouvre la discussion je vais demander la suppression de ton message. | | | À: Gaura · 2 août 2020 à 23:04 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 35 de 763 · Page 2 de 39 · 495 affichages · Partager Bonjour, Il me semble que peu de personnes font des photos numériques en noir et blanc à la prise de vue. Même quand on pense qu'une photo rendra mieux en noir et blanc à cause du graphisme ou de couleurs qui parasitent le message, on prend la photo en raw et on la développe sur un logiciel qui permet de régler le passage en N et B.
Houla, ca devient un truc d'expert à ce niveau alors  ... Ca doit marcher aussi bien avec les outils de modification d'image.
Ca peut être rigole alors, je vais voir | | | À: Kate · 2 août 2020 à 23:15 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 36 de 763 · Page 2 de 39 · 486 affichages · Partager C'est sympa et rigolo de transformer vos avatars en noir et blanc !
Fait ! | | | À: Envallis · 2 août 2020 à 23:30 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 37 de 763 · Page 2 de 39 · 473 affichages · Partager Je me prends au jeu 
Après
Avant
| | | À: Gentilmembre · 2 août 2020 à 23:30 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 38 de 763 · Page 2 de 39 · 471 affichages · Partager Il faut seulement prendre garde : le N&B est plus exigeant. Tu vois, contrairement à toi, qui félicites et encourages x ou y, je dirai pour toutes les photos présentées depuis 2 jours : "peut bien mieux faire pour illustrer du noir et blanc".
En effet... et il faudrait être bien prétentieux pour prétendre présenter sur ce forum des oeuvres d'art. Il me semble que l'objectif de la plupart des participants est d'essayer de faire ressentir en toute simplicité l'émotion et la vision du voyageur en quelques photos. Une photo techniquement parfaite peut laisser complètement indifférent alors qu'une autre avec de nombreux défauts pourra permettre de percevoir tout le bonheur (ou le malheur) découvert durant le voyage. Et, en noir et blanc, ce n'est effectivement pas toujours facile mais c'est un "challenge" intéressant | | | À: Gaura · 2 août 2020 à 23:58 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 39 de 763 · Page 2 de 39 · 458 affichages · Partager Même quand on pense qu'une photo rendra mieux en noir et blanc à cause du graphisme ou de couleurs qui parasitent le message, on prend la photo en raw et on la développe sur un logiciel qui permet de régler le passage en N et B.
Je suis d'accord avec toi, c'est la meilleure façon de faire du N&B. Mais ça limite. Tout le monde n'a pas accès au RAW, même si la plupart des compacts experts le proposent. Et je ne parle même pas des logiciels de post-traitement.
Le N&B ne consiste pas en une simple désaturation d'une photo en couleurs. Enfin si, cela peut suffire, mais il faut surtout que la photo s'y prête. Et ce n'est pas parce qu'une photo est en N&B qu'elle est artistique. Ce n'est pas en coupant les oreilles d'un âne qu'on en fait un cheval de course.
Au vu des photos présentées jusqu'à présent, je ne suis pas trop convaincu par le passage de la couleur au N&B. Exemple : la première photo du concours (de X., comme d'hab) est magnifique. Disons plutôt qu'elle doit être magnifique en couleur. En tout cas, bravo pour la symétrie assez exceptionnelle.
Je cherche (sans trop trouver pour l'instant) parmi mes photos (entre 150k et 200k), celles qui se prêteraient avec bonheur à ce petit jeu de transformation. Pas gagné. | | | À: Kate · 3 août 2020 à 0:00 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 40 de 763 · Page 2 de 39 · 457 affichages · Partager C'est sympa et rigolo de transformer vos avatars en noir et blanc ! Je ne sais pas si Masterpo va le faire. Son avatar est intouchable 
Absolument. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 146 visiteurs en ligne depuis une heure! |