|  |  |
 | | | | | Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Kate · 1 août 2020 à 15:26 · 645 photos 763 messages · 34 participants · 28 253 affichages | | | | À: Kate · 6 août 2020 à 20:55 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 161 de 763 · Page 9 de 39 · 679 affichages · Partager Bonjour Kate, Une question : suite au message de Ming2 (message 105) le sépia est-il accepté pour ce concours ou est-ce uniquement le N&B ? | | | À: Kate · 6 août 2020 à 21:16 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 162 de 763 · Page 9 de 39 · 663 affichages · Partager Bonjour à tous !
Ce concours m'enthousiasme autant que le concours des diptyques, je m'apprête à passer les prochaines semaines à faire des essais.
Premier constat, des défauts de mise au point qui ne me semblaient pas si graves en couleur ne passent plus du tout en noir et blanc, certaines de mes photos en prennent pour leur grade !
N'ayant pas l'habitude du post-traitement, surtout en noir et blanc, je pense qu'il va me falloir quelques jours pour être un peu plus précise dans les réglages, mais voici une première sélection.
- Queue de typhon à l'heure de pointe à Kyoto : Je commence spontanément par ma seule photo de voyage à laquelle j'ai fait spontanément subir un passage en noir et blanc, la lumière des phares n'étant vraiment pas possible en couleur !
- Statues entreposées dans un immeuble en rénovation - La Havane
- Route du Donegal ( Irlande).
| | | À: LuluMae · 6 août 2020 à 21:35 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 163 de 763 · Page 9 de 39 · 651 affichages · Partager J'aime bien l'ambiance de la photo de Kyoto: quelques points lumineux, un parapluie transparent, on se sent déjà mouillé: c'est la magie du noir et blanc | | | À: Mjp · 6 août 2020 à 22:25 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 164 de 763 · Page 9 de 39 · 629 affichages · Partager Bonjour Jean Pierre, ou bonsoir.. Tu as raison, mais tu, oh mais !.. tu omets un point, je veux dire le flou, qui ici est artistique : seuls le personnage et son parapluie sont au point, nets, alors que tout le reste est flou, la pluie et le n&b viennent ajouter à l'ambiance. Les deux premières photos de Lulumae sont remarquables. On se doit de les remarquer. J'en fais la remarque !  Bonsoir. | | | À: Kate · 6 août 2020 à 22:44 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 165 de 763 · Page 9 de 39 · 617 affichages · Partager A défaut de voyages réels je me contente de l'évocation d'ambiances lointaines au travers de quelques bâtiments provençaux à l'architecture remarquable
Marseille, le MUCEM dont la structure en moucharabieh se prête bien au jeu du noir et blanc
et une dernière déjà présentée en couleurs dans la discussion du concours de juillet
Centre d'art de château Lacoste proche d'Aix en Provence, une évocation du Japon dans un bâtiment conçu par l'architecte japonais Tadao Ando
| | | À: Mjp · 6 août 2020 à 22:56 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 166 de 763 · Page 9 de 39 · 606 affichages · Partager Même la terrasse du Mucem ressort mieux en N et B. J'ai aussi une photo de l'intérieur et je me rends compte que le Noir et blanc camoufle quelques imperfections qui se voient en couleurs. Magnifiques lignes épurées au centre d'art du Chateau Lacoste. | | | À: Kate · 6 août 2020 à 22:56 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 167 de 763 · Page 9 de 39 · 606 affichages · Partager Bonsoir,
Un peu de Vietnam autour de Sapa :
Bonne soirée. | | | À: Mjp · 6 août 2020 à 23:14 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 168 de 763 · Page 9 de 39 · 594 affichages · Partager Saigon, la poste centrale dont le plafond a été conçu par Gustave Eiffel.
| | | À: Pifil · 6 août 2020 à 23:55 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 169 de 763 · Page 9 de 39 · 586 affichages · Partager Bonjour Kate, Une question : suite au message de Ming2 (message 105) le sépia est-il accepté pour ce concours ou est-ce uniquement le N&B ?
Bonsoir Philippe
J’y avais pensé puis j’ai hésité, tu me relances là dessus alors je dis oui  Peu de photos ont été postées à ce jour, il est encore temps d’ajouter cette précision. Sépia ok mais je ne souhaite pas de monochrome bleu par exemple. | | | À: Kate · 7 août 2020 à 0:08 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 170 de 763 · Page 9 de 39 · 580 affichages · Partager alors je dis oui
C'est l'organisatrice qui décide.
Cela dit, je suis à peu près sûr ici que personne ne va proposer d'originaux en sepia. Donc cela nécessitera un post-traitement. Dans ce cas, pourquoi ne pas le faire seulement en noir et blanc ? Mais bon, je dis ça, je dis rien... | | | À: Kate · 7 août 2020 à 4:07 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 171 de 763 · Page 9 de 39 · 558 affichages · Partager Bonjour Kate, Une question : suite au message de Ming2 (message 105) le sépia est-il accepté pour ce concours ou est-ce uniquement le N&B ?
Bonsoir Philippe J’y avais pensé puis j’ai hésité, tu me relances là dessus alors je dis oui  Peu de photos ont été postées à ce jour, il est encore temps d’ajouter cette précision. Sépia ok mais je ne souhaite pas de monochrome bleu par exemple.
prachuap khiri khan temple Wat Thammikaram (aussi temple des singes)
la plus importante colline entre les branches, est le territoire des langurs
Pour eux, le NB, c'est nul, on ne fait pas la difference entre la couleur des adultes et celle des bébés Image attachée: | | | À: Masterpo · 7 août 2020 à 10:30 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 172 de 763 · Page 9 de 39 · 517 affichages · Partager alors je dis oui
C'est l'organisatrice qui décide.
Cela dit, je suis à peu près sûr ici que personne ne va proposer d'originaux en sepia. Donc cela nécessitera un post-traitement. Dans ce cas, pourquoi ne pas le faire seulement en noir et blanc ? Mais bon, je dis ça, je dis rien... 
Maître sais-tu...
... que le sépia n'a jamais existé comme vrai tirage original (ce sont simplement les pigments des photos anciennes qui ont vieilli et le goût pour la nostalgie forcée en a fait un type de photo mais qui est en fait complètement artificiel pour faire « comme-si » la photo était ancienne aux noirs dégradés).
Jamais nos Anciens du temps de la photo sur verre n'ont vu de telles photos. Une photo transformée en sépia est une image colorée mais n'est plus une photo* (comme le N&B à partir d'une photo couleurs).
*photo s'entend comme original non retouché (type négatif ou diapositive original). | | | À: Mjp · 7 août 2020 à 10:34 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 173 de 763 · Page 9 de 39 · 512 affichages · Partager
En regardant cette série j'ai pensé au sens étymologique du mot "photo": Ecrire avec la lumière
Tu pourras dire à tes potes qui te demandent quels sont tes loisirs que tu écris avec la lumière. De suite c'est la classe et ça le fait bien  
Bon, allez, je la mets celle-là, tout le monde la connait mais je ne m'en lasse pas !
| | | À: Kate · 7 août 2020 à 10:41 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 174 de 763 · Page 9 de 39 · 502 affichages · Partager Bon, allez, je la mets celle-là, tout le monde la connait mais je ne m'en lasse pas !
![]()
Là pas de doute c'est du vrai Noir & Blanc original (de plus le rendre en sépia n'apporterait rien). | | | À: Kate · 7 août 2020 à 10:42 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 175 de 763 · Page 9 de 39 · 501 affichages · Partager Et pour se recentrer sur le voyage  cette photo de Julien Dorol.
Un mécanicien du train de la FCE fume une cigarette à l’avant de la locomotive. Madagascar
La suivante est pour Thérat  les femmes aussi savent faire ! Lisa Kristine :
| | | À: GGaillard · 7 août 2020 à 10:42 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 176 de 763 · Page 9 de 39 · 500 affichages · Partager le sépia n'a jamais existé comme vrai tirage original (ce sont simplement les pigments des photos anciennes qui ont vieilli et le goût pour la nostalgie forcée en a fait un type de photo mais qui est en fait complètement artificiel pour faire « comme-si » la photo était ancienne aux noirs dégradés)
Merci, cette explication n'était pas superflue.
Cela dit, les apn permettent de prendre directement des photos en sepia, en effectuant eux-même le traitement, comme ils autorisent le b&w. Mon D750 permet même de prendre une photo directement en tilt-and-shift... Mais ce ne sont pas des originaux... des photos, pour reprendre ta terminologie. | | | À: GGaillard · 7 août 2020 à 10:48 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 177 de 763 · Page 9 de 39 · 495 affichages · Partager Là pas de doute c'est du vrai Noir & Blanc original
C'est surtout une photo complètement posée (et monnayée)... | | | À: Masterpo · 7 août 2020 à 10:51 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 178 de 763 · Page 9 de 39 · 490 affichages · Partager Là pas de doute c'est du vrai Noir & Blanc original
C'est surtout une photo complètement posée (et monnayée)...
Vi, des étudiants rémunérés pour passer la journée avec Doisneau. Ceci dit, cela n'enlève rien au résultat final ! | | | À: GGaillard · 7 août 2020 à 10:58 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 179 de 763 · Page 9 de 39 · 483 affichages · Partager Maître sais-tu...
... que le sépia n'a jamais existé comme vrai tirage original (ce sont simplement les pigments des photos anciennes qui ont vieilli et le goût pour la nostalgie forcée en a fait un type de photo mais qui est en fait complètement artificiel pour faire « comme-si » la photo était ancienne aux noirs dégradés).
Maître savait  Merci pour cette explication que je m'apprêtais à donner. Et j'allais dire à Obéo que sa photo n'est pas sépia mais jaune 
Par sépia j'entendais ceci: Angkor
| | | À: LuluMae · 7 août 2020 à 11:02 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 180 de 763 · Page 9 de 39 · 479 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 090 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |