| Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Kate · 1 août 2020 à 15:26 · 645 photos 763 messages · 34 participants · 28 272 affichages | | | | À: Kate · 3 août 2020 à 0:01 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 41 de 763 · Page 3 de 39 · 716 affichages · Partager
une image qui devrait plaire à Raga...
Oui et non. Ils sont vivants... | | | À: Mjp · 3 août 2020 à 0:01 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 42 de 763 · Page 3 de 39 · 715 affichages · Partager Il me semble que l'objectif de la plupart des participants est d'essayer de faire ressentir en toute simplicité l'émotion et la vision du voyageur en quelques photos.
Complètement d'accord !
Une photo techniquement parfaite peut laisser complètement indifférent...
Cette photo a été présentée à un concours national amateur 2020, elle est sortie première sur environ 4000. On peut dire qu'elle est techniquement parfaite. Cette jeune femme a une peau incroyablement lisse, aucune imperfection ! Bien évidement elle a subi un post traitement drastique et je pense qu'elle a été faite en studio. A part la prouesse technique incontestable elle m'a laissée complètement indifférente, je n'y perçois aucune émotion. Son auteur: Frédéric Lauby.
| | | À: Kate · 3 août 2020 à 0:05 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 43 de 763 · Page 3 de 39 · 711 affichages · Partager Le concours se passe par là
Tiens, au sujet du concours, j'ai une question.
On est bien d'accord que l'on ne poste que des photos prises par soi-même, et que ces photos doivent être en N&B ?
Parce que j'ai vu passer sur le concours une sombre m...., à la saturation improbable, qui ne remplissait aucune de ces deux conditions. Heureusement, elle a été promptement virée. | | | À: Gentilmembre · 3 août 2020 à 0:11 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 44 de 763 · Page 3 de 39 · 705 affichages · Partager Le strict noir et blanc n'embellit pas. Souvent, il durcit. Sauf si ce sont 50 nuances de gris. Là, c'est un must.
Pas tout à fait d'accord ! Les contrastes prononcés donnent de la force à une image, les teintes de gris de la douceur, ce qui convient bien au portrait d'un enfant par exemple mais pour celui d'un vieillard je vois bien des blancs et des noirs qui accentuent les rides et les marques du temps. En fait, tout dépend du sujet.
Il faut seulement prendre garde : le N&B est plus exigeant.
Oui. Une bonne photo en couleur ne le sera pas forcément en N&B mais parfois, une image sur-exposée, aux contrastes violents peut très bien être "rattrapée" en monochrome. | | | À: Masterpo · 3 août 2020 à 0:14 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 45 de 763 · Page 3 de 39 · 702 affichages · Partager Parce que j'ai vu passer sur le concours une sombre m...., à la saturation improbable, qui ne remplissait aucune de ces deux conditions. Heureusement, elle a été promptement virée.
Ah elle m'a échappée celle-là ! Heureusement les modos ont du bon sens  Sans doute quelqu'un qui me voulait me faire c.... euh, qui me voulait du bien... | | | À: Mjp · 3 août 2020 à 0:17 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 46 de 763 · Page 3 de 39 · 699 affichages · Partager Une photo techniquement parfaite peut laisser complètement indifférent
Evidemment. La meilleure preuve nous est donnée par la photo présentée par K. qui ne dégage pas grand-chose.
alors qu'une autre avec de nombreux défauts pourra permettre de percevoir tout le bonheur (ou le malheur) découvert durant le voyage.
Là, en revanche, c'est plus difficile pour moi d'être d'accord. Si une photo a de nombreux défauts (genre pieds coupés, flou de bougé ou de MAP, horizon pas horizontal, cadrage aléatoire, prise avec les pieds), elle est seulement irregardable.
Et, en noir et blanc, ce n'est effectivement pas toujours facile mais c'est un "challenge" intéressant
C'est même d'une extrême difficulté. J'ai regardé quelques sites qui proposent des photos en N&B, c'est sombre, c'est triste, c'est glauque.
J'ai fait quelques essais, peu concluants. Deux parmi d'autres...
Nihonbashi, cher à Raga...
Manabeshima... | | | À: Envallis · 3 août 2020 à 0:32 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 47 de 763 · Page 3 de 39 · 690 affichages · Partager Je me prends au jeu 
Après
![]()
Avant
![]()
Ben voilà c’est super que tu te prennes au jeu ! En plus ta photo a une belle perspective. | | | À: Masterpo · 3 août 2020 à 0:37 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 48 de 763 · Page 3 de 39 · 684 affichages · Partager Nihonbashi, cher à Raga...
Quand tu le lis vite on dirait du Japonais 
Ta première serait pas mal si tu débouchais la partie gauche. | | | À: Kate · 3 août 2020 à 0:43 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 49 de 763 · Page 3 de 39 · 680 affichages · Partager Ta première serait pas mal si tu débouchais la partie gauche.
Comme ça ?
| | | À: Masterpo · 3 août 2020 à 2:04 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 50 de 763 · Page 3 de 39 · 672 affichages · Partager Au vu des photos présentées jusqu'à présent, je ne suis pas trop convaincu par le passage de la couleur au N&B. Exemple : la première photo du concours (de X., comme d'hab) est magnifique. Disons plutôt qu'elle doit être magnifique en couleur. En tout cas, bravo pour la symétrie assez exceptionnelle.
Pas question de convaincre qui que ce soit mais ton commentaire entraine réponse. Voilà l'originale en couleur, pas si exceptionnelle que ça en fait, la décoration semble trop propre, trop neuve. La transformation en N&B permet, d'après moi, d'accentuer justement la symétrie mais aussi les détails de la décoration et de gommer cet aspect trop neuf.
Image attachée: | | | À: Xrctn · 3 août 2020 à 7:17 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 51 de 763 · Page 3 de 39 · 657 affichages · Partager Une chose est sure : les cartes en noir et blanc, c'est pas cool !
| | | À: Masterpo · 3 août 2020 à 8:50 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 52 de 763 · Page 3 de 39 · 632 affichages · Partager Ta première serait pas mal si tu débouchais la partie gauche.
Comme ça ?
![]()
Oui. Mais...c’est quoi le sujet ? | | | À: Kate · 3 août 2020 à 9:18 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 53 de 763 · Page 3 de 39 · 619 affichages · Partager Bonjour Catherine, Pourquoi ne pas aimer cette photo primée au concours que tu cites ? Elle a quand même plusieurs qualités... reconnues par une majorité de "votants".. (je plaide rarement pour les majorités). Plutôt que fade, je dirai qu'elle est impérieuse, par sa présence forte devant l'objectif. Ce n'est pas une pure beauté qui nous est montrée, mais un caractère. Bien sur, tu as raison, c'est une photo de studio, avec des éclairages choisis mais aussi renforcés : l'éclaicissement et le contour du visage. Si le modèle est distingué, la pose est belle aussi. Il n'existe aucune symétrie dans ce visage, ni sur les épaules, ni sur la poitrine (le torse), ce qui accroit l'intérêt. Une autre qualité, liée au sujet lui-même, est qu'il n'est jamais simple de poser de face et de transpercer l'objectif du photographe. N'est pas modèle qui veut. Le regard de face avec aplomb est un défi transmis / posé au bon photographe. Il existe sur cette photo. Bref, le rendu n'est pas quelconque. Je devine aussi qu'au travers des raisons que tu invoques, on pourrait percevoir une forme de rivalité... féminine !  Sois heureuse que ton propre visage donne une sensation moins farouche que le sien. Elle, elle est bien là, présente, mais ne sourit pas. À mi-chemin de ces deux portraits se situe... la Joconde, dont le sourire est imperceptible. (Il s'agissait ici ce lundi matin, de mes "impressions, soleil levant"). | | | À: Xrctn · 3 août 2020 à 9:26 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 54 de 763 · Page 3 de 39 · 614 affichages · Partager Bonjour Xavier, Je cite Baudelaire "pour l'enfant amoureux de cartes et d'estampes, l'univers est pareil à son vaste appétit. Ah ! Que le monde est grand à la clarté des lampes.. Aux yeux du souvenir, que le monde est petit !" Ces cartes renversées, évoquant la découverte passée des mondes lointains, me plaisent beaucoup. Aujourd'hui, c'est de Mars et de spationautes dont il s'agit. | | | À: Kate · 3 août 2020 à 17:44 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 55 de 763 · Page 3 de 39 · 545 affichages · Partager C'est sympa et rigolo de transformer vos avatars en noir et blanc !
Depuis le temps je n'avais pas encore joint d'avatar  Voilà qui est fait avec un autoportrait | | | À: Kate · 3 août 2020 à 17:50 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 56 de 763 · Page 3 de 39 · 539 affichages · Partager Vues "avant" et "après" du forum international "Glass building" à Tokyo
| | | À: Mjp · 3 août 2020 à 18:55 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 57 de 763 · Page 3 de 39 · 508 affichages · Partager Super ton selfie ! Mais On ne te voit pas très bien 
Tu nous proposes des choses bien sympathiques ici mais tu n’as pas encore fait ton choix pour le concours ? | | | À: Mjp · 3 août 2020 à 19:29 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 58 de 763 · Page 3 de 39 · 497 affichages · Partager Si tu veux un avis: je préfère la première photo en version couleur qui fait ressortir la transparence du bâtiment grâce au bleu du ciel... Je retourne à mes photos... | | | À: Gaura · 3 août 2020 à 19:55 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 59 de 763 · Page 3 de 39 · 483 affichages · Partager Voici quelques-unes de mes photos que j'aime bien en noir et blanc. Qu'en pensez-vous?
Au Festival interceltique de Lorient, des photos de coiffes prises pendant le défilé. je pense que la couleur n'ajoute rien, et rend les spectateurs plus présents.
Un portrait au Rajasthan, la version couleur met en valeur la boucle d'oreille en or, la version noir et blanc élimine la couleur de l'écharpe que je trouve moche...
Pour les paysages c'est plus compliqué, on peut souligner la brume et les effets de silhouette
Pour ces plantations de thé, il n'y avait qu'une couleur, je pense que le graphisme ressort mieux en noir et blanc
La pierre grise n'a pas besoin de couleur non plus
Et pour cette dernière, il y avait trop de couleur pétantes dans les plastiques et les vêtements, je savais en la prenant quelle finirait en N et B
| | | À: Gaura · 3 août 2020 à 20:23 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 60 de 763 · Page 3 de 39 · 475 affichages · Partager Pour les paysages c'est plus compliqué
C'est même hachement compliqué, je trouve. C'est plus facile pour les portraits, l'art, l'architecture...
Un portrait au Rajasthan, la version couleur met en valeur la boucle d'oreille en or, la version noir et blanc élimine la couleur de l'écharpe que je trouve moche...
![]()
Ce portrait est magistralement réussi. Mais la couleur de l'écharpe n'était pas un problème... (oui, je sais, un turban, ce n'est pas une écharpe, mais je suppose qu'ils étaient de la même couleur  )
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 343 visiteurs en ligne depuis une heure! |