|  |  |
 | | | | | Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Kate · 1 août 2020 à 15:26 · 645 photos 763 messages · 34 participants · 28 179 affichages | | | | 1 août 2020 à 15:26 Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 1 de 763 · Page 1 de 39 · 3 584 affichages · Partager Je vous donne rendez-vous ici pour vos photos hors concours, pour discuter, échanger, conseiller, apprendre et s'amuser 
Le concours se passe par-là: voyageforum.com/...=10330487;a=10330487 | | | À: Kate · 1 août 2020 à 16:14 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 2 de 763 · Page 1 de 39 · 3 552 affichages · Partager Excellent choix, je me doutais que tu allais partir sur ce thème ! | | | À: Kate · 1 août 2020 à 18:55 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 3 de 763 · Page 1 de 39 · 3 508 affichages · Partager Félicitations pour porter haut les couleurs de ce vénérable concours.  Après toutes ces années à voter, je me disais que j'allais me présenter. Mais j'aurais besoin d'éclaircir la polysémie. Les prises de vue doivent-elles impérativement provenir d' Atlanta? Si noir et blanc c'est cinquante nuances de gris, j'ai les photos mais quid de la pudibonderie de la toile? J'ai bien des clichés avec des Noirs et des Blancs mais ils sont en couleur et je redoute ce nouveau mal véfien qu'est le hors-sujet. 
En attendant, David Goldblatt, photographe sud-africain engagé. Le contexte . Image attachée: | | | À: Voyajou · 1 août 2020 à 19:32 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 4 de 763 · Page 1 de 39 · 3 486 affichages · Partager Hello Voyou, contente de te voir ici !
Après toutes ces années à voter, je me disais que j'allais me présenter
Non ? C'est vrai ?  T'es vraiment un drôle de zèbre ! Et si tu emportais le siège ? Impossible d'imaginer ce que serait le prochain thème... 
J'ai bien des clichés avec des Noirs et des Blancs mais ils sont en couleur et je redoute ce nouveau mal véfien qu'est le hors-sujet.
Commences pas à m'embrouiller le cerveau.
| | | À: Kate · 1 août 2020 à 19:35 · Modifié le 1 août 2020 à 20:12 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 5 de 763 · Page 1 de 39 · 3 483 affichages · Partager Au risque de chagriner le Grand Leader (qui aime le monde en couleurs, surtout lors de ses Mass Games) voilà une transposition en noir et blanc qui nous raménerait presque aux productions hollywoodiennes des années 30-40. Peut-être une preuve qu'un voyage en Corée du Nord est aussi un voyage dans le temps.
| | | À: Xrctn · 1 août 2020 à 19:52 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 6 de 763 · Page 1 de 39 · 3 470 affichages · Partager Tout à fait, la photo en noir et blanc reste intemporelle, avec la couleur il est plus facile d'identifier une époque.
Mais d'où sors-tu cette photo ? Elle est vachement bien ! | | | À: Kate · 1 août 2020 à 20:01 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 7 de 763 · Page 1 de 39 · 3 465 affichages · Partager Mais d'où sors-tu cette photo ? Elle est vachement bien !
Ben de la carte numérique que j'avais dans mon appareil ?! J'avoue que cette version est mieux que l'originale en couleurs où les costumes sont orange et les montagnes rouges et blanches. | | | À: Xrctn · 1 août 2020 à 20:05 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 8 de 763 · Page 1 de 39 · 3 461 affichages · Partager Franchement, elle est vraiment bien. Tu as essayé de monter les contrastes ? Après, c'est toi qui voit. Une photo peu contrastée apporte de la douceur, le contraire, de la force. Et puis je pense qu'il y a aussi une question de mode... | | | À: Kate · 1 août 2020 à 20:10 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 9 de 763 · Page 1 de 39 · 3 458 affichages · Partager Mais d'où sors-tu cette photo ?
Stade du 1er mai, Pyongyang, le 18 septembre 2014 | | | À: Masterpo · 1 août 2020 à 20:17 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 10 de 763 · Page 1 de 39 · 3 454 affichages · Partager Stade du 1er mai, Pyongyang, le 18 septembre 2014 
Je me savais sous surveillance... mais je pensais que c'était uniquement là-bas ! J'imagine que tu trouves, toi aussi, la version N&B bien mieux que l'originale en couleurs. | | | À: Xrctn · 1 août 2020 à 20:45 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 11 de 763 · Page 1 de 39 · 3 435 affichages · Partager J'imagine que tu trouves, toi aussi, la version N&B bien mieux que l'originale en couleurs.
Aucune idée, pas vu l'original. Mais c'est vrai que le côté lunaire est intéressant. L'original en couleurs doit être plus... solaire | | | À: Masterpo · 1 août 2020 à 21:15 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 12 de 763 · Page 1 de 39 · 3 417 affichages · Partager Je viens de me rendre compte que je ne peux faire qu'une copie d'écran pour insérer les photos dans mon diaporama. Du coup, on perd en qualité  A ton avis ? Pas d'autre solution ? | | | À: Kate · 1 août 2020 à 22:39 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 13 de 763 · Page 1 de 39 · 3 396 affichages · Partager Merci d'avoir pris le relais pour ce concours. Superbe idée que ce thème en noir et blanc Je n'ai pas trop eu le temps de parcourir mes albums mais voici un début pour commencer à alimenter la discussion
Tokyo
Prague
| | | À: Kate · 1 août 2020 à 23:02 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 14 de 763 · Page 1 de 39 · 3 380 affichages · Partager Bonsoir 
Si j'ai bien compris, le concours de ce mois d'août consiste à choisir trois photos prises en voyage et de les transformer en noir et blanc.
J'ai déjà fait quelques essais.
Pour le concours je trouverais intéressant de proposer en plus de la photo en noir et blanc la photo originale en couleur en l'inscrivant en vignette sous le cadre
exemple avec une photo déjà proposée dans un autre concours
les élèves de l'école de kung-fu de Shaolin (Hennan, Chine); photo proposée dans le concours de décembre 2012 sur le thème "Le sport" Image attachée: | | | À: Kate · 1 août 2020 à 23:06 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 15 de 763 · Page 1 de 39 · 3 377 affichages · Partager Réponse en MP | | | À: Ragamuffin · 1 août 2020 à 23:28 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 16 de 763 · Page 1 de 39 · 3 369 affichages · Partager Salut Raga 
Pour le concours je trouverais intéressant de proposer en plus de la photo en noir et blanc la photo originale en couleur en l'inscrivant en vignette sous le cadre
Tu fais comme tu le sens mais le but du jeu n'est pas là ! Et ça peut influencer un vote pas forcément dans le bon sens. Ceci dit le jeu peut être intéressant car c'est là que l'on perçoit toute la différence d'intention. On pourrait le faire dans la discussion des à-côtés si tu veux ? Si je regarde rapidement ton image en N&B je vois une gravure ancienne de soldats napoléoniens s'entrainant au combat  Celle en couleurs est moins mystérieuse: des chinois font du sport ! | | | À: Mjp · 1 août 2020 à 23:37 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 17 de 763 · Page 1 de 39 · 3 365 affichages · Partager Je n'ai pas trop eu le temps de parcourir mes albums mais voici un début pour commencer à alimenter la discussion
Un début prometteur ! J'aime beaucoup la 2ème, le regard se pose immédiatement sur un point de force et se poursuit dans une direction logique, guidé par le mouvement des lignes et des courbes. Pour moi elle est parfaite pour du N&B (lignes et formes géométriques, lumière) Finalement Raga a raison, je serais curieuse de comparer avec l'originale en couleur (sauf si tu l'as prise au réel en noir et blanc) | | | À: Kate · 2 août 2020 à 7:39 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 18 de 763 · Page 1 de 39 · 3 337 affichages · Partager Effectivement la photo de Raga en N&B et en couleur ne donne pas la même indication. Mais je trouve celle en couleur plus forte par l’ajout d’une seule couleur. Tous les personnages uniformément en rouge sont un plus. | | | À: Kate · 2 août 2020 à 9:41 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 19 de 763 · Page 1 de 39 · 3 303 affichages · Partager Bonjour Gentilmembre
Bonsoir, voici le mois d'aout et la Traviata, la route traversière, non, celle qui prend un chemin de traverse, ou plutôt 'la dévoyée' sera notre hymne pour tout ce mois..J'ai tourné depuis ce matin mes phrases cinquante fois dans ma bouche sans aphte et je ne souhaitais pas être en décalage rien que pour le plaisir. Je ne suis pas arrivé à bien formuler ma pensée. Adieu donc aux mots ! Je savais aussi que le noir et le blanc ont ses faveurs, souvent et j'ai finalement longuement observé sa toison de feu sous son chapeau de deuil. Et puis j'ai vu l'étincelle, je me suis dit 'c'est bon', Elle comprendra et ils verront tous : noir et blanc ? Couleur ? Le débat est vain. Seul le rendu compte. Je pense que le concours de ce mois-ci sera difficile, car on ne joue pas avec le n&b, plus rigoureux qu'il n'y parait. Mais voici donc sa muse, sa Circé, sa grande Catherine... sa chabine de feu diront certains. À vous de préférer l'une ou l'autre.
Ton message n’est pas méchant mais vois-tu, il est inapproprié. Je ne vais pas développer pourquoi, les raisons sont multiples et tu es assez intelligent pour les comprendre.
Pour rester sur un aspect technique, si certaines images supportent la conversion en noir et blanc, mon avatar souffre de cette transformation qui n’aura pas échappé à son auteur. Les couleurs sont belles car complémentaires et le flou d'arrière plan donne une profondeur à l'image tout en laissant identifiable le lieu où a été faite la photo. Sur la version noir et blanc la disparition du décor implique la perte du contexte.
Bien. N’ayant pas envie de voir ma tête en gros plan chaque fois que j’ouvre la discussion je vais demander la suppression de ton message. | | | À: Masterpo · 2 août 2020 à 9:46 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 20 de 763 · Page 1 de 39 · 3 297 affichages · Partager Réponse en MP 
Tu as dû l’envoyer à quelqu’un d’autre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 881 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |