Bonjour Kate, bonjour à tous !
Tu as choisi un thème difficile... et comme tu peux t'en douter, je ne suis pas trop à la fête avec ce thème que je trouve en général peu adapté aux voyages, pour moi synonymes de couleur.
Les rares fois où j'utilise le N&B... c'est pour essayer de sauver une photo ratée !

(ça rejoint d'ailleurs ce que tu dis message 44 : « une image surexposée, aux couleurs violentes peut très bien être rattrapée en monochrome ». C'est donc en ce qui me concerne une solution de rattrapage plus qu'un premier choix, une image qui ne me satisfait jamais pleinement car je ne maîtrise pas assez bien le post-traitement... et le N&B comme on l'a dit, est bien plus exigeant que la couleur.
Certains adeptes de la vieille école (que j'ai pourtant pratiquée), professionnels, amateurs confirmés, clubs photo, ne jurent que par le N&B et maîtrisent très bien cette fonction : portraits, scènes de rues, architecture et photos urbaines essentiellement, mais ils sont minoritaires... un peu comme s'ils faisaient partie d'une élite, avec ce retour aux sources certes intéressant (voire passionnant), mais ô combien exigeant.
Petite remarque concernant ton message d'introduction dans le concours (astuces pour choisir), tu parles des textures que la couleur aurait tendance à éclipser...
C'est pour moi l'inverse ! Regarde une vieille porte aux couleurs patinées et aux serrures rouillées, aux différentes nuances de peinture allant jusqu'au bois brut, que le N&B ne pourra jamais restituer...
Regarde l'écorce d'un tronc d'arbre (un exemple ci-dessous que je ne convertirai pas en N&B tellement la couleur me semble ici essentielle pour faire ressortir la subtilité des nuances et détails.
(Pas trop convaincue par les formes géométriques non plus, mais je me prononcerais moins...)
En revanche, oui pour les lignes et oui pour les contrastes (mais ça marche aussi pour dynamiser et donner du relief à une photo couleur, même si c'est moins essentiel !)
Puisque la discussion permet de comparer les deux versions (retour vers les diptyques ?) voici donc sans chercher deux photos que j'avais déjà converties en N&B.
- En 1er, un portrait cubain car je n'étais pas convaincue par cette association de couleurs, et en second les pavés parfaitement adaptés à ce thème, du fait de l'absence évidente de couleurs et du manque de lumière...
Et je rajoute juste une photo prise il y a quelques jours près de chez moi, où la couleur s'impose pour illustrer les textures et nuances d'un tronc d'arbre...