|  |  |
 | | | | | Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Kate · 1 août 2020 à 15:26 · 645 photos 763 messages · 34 participants · 28 195 affichages | | | | À: Masterpo · 4 août 2020 à 17:59 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 81 de 763 · Page 5 de 39 · 599 affichages · Partager waouh... il a un total look orange a la Benetton... ça fouette !! | | | À: Xrctn · 4 août 2020 à 18:32 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 82 de 763 · Page 5 de 39 · 576 affichages · Partager L'Atomium comme au premier jour...
| | | À: Kate · 4 août 2020 à 18:43 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 83 de 763 · Page 5 de 39 · 565 affichages · Partager Bonjour, Le thème du concours d’août est pour moi incongru. Je m’explique : - premier concept : la photo comme œuvre d’art (la photo N&B en fait partie). Il consiste à travailler un sujet initial pour le transformer en œuvre d’art sans se préoccuper si la photo originale est modifiée ou non. La philosophie qui sous-tend ce travail est la production d’une œuvre d’art. En général elle occupe l’esprit du photographe dès la prise vue (plus le matériau de base est adapté à l’objectif plus facile et plus riche sera le travail de création). - deuxième concept : la photo de voyage. Il s’agit ici à l’inverse de rendre compte du mieux possible de ce que l’on voit, en ayant soin de ne pas modifier ou dénaturer la vision originale. Bien entendu c’est mieux si la photo est esthétique. Aussi le photographe réfléchit au cadrage et à la lumière du mieux possible. Pour le premier concept, n’est pas Reza, Sébastião Salgado ou Steeve McCurry qui veut. Pour le second concept nous sommes des millions à produire des photos de voyage de qualité (souvent grâce à quelques années d'expérience). Dans un premier temps j’ai logiquement pensé ne pas présenter de photo ce mois-ci. Mais quelques commentaires trouvant que ce serait ”rigolo” de tenter l’expérience de décoloration de photo je me suis dit que si l’on considère que c’est le jeu du mois d’août 2020 pourquoi pas. Quand je serai rentré chez moi je vais y songer, mais je ne promets rien. | | | À: Kate · 4 août 2020 à 18:43 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 84 de 763 · Page 5 de 39 · 565 affichages · Partager J'ai une certaine attirance pour les ciels chargés de nuages joufflus:
Entre Estrémadure et Castille
Préalpes provençales
Plage de la côte d'Emeraude
| | | À: Gaura · 4 août 2020 à 19:24 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 85 de 763 · Page 5 de 39 · 542 affichages · Partager Depuis hier je vous suis tous mais je n'ai pas eu le temps de répondre !
La dentelle va super bien pour une transformation en noir et blanc et je préfère ta 2ème photo (sur les autres il y a des éléments perturbateurs en arrière plan), en revanche je suis moins fan des paysages sauf peut-être celui des plantations de thé avec ces "vagues". Ton portrait de l'homme du Rajasthan est très beau | | | À: Therat · 4 août 2020 à 19:29 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 86 de 763 · Page 5 de 39 · 538 affichages · Partager Roala, difficile me concernant le noir et blanc. Je ne shoote jamais de cette façon, je ne sais pas pourquoi, peut-être que je préfère la vie en couleurs...
Mais moi aussi je préfère la vie en couleurs !  Tu nous l'as prouvé avec le choix de ton dernier thème et je me suis régalée. Je pense que c'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai pensé à un sujet en opposition... (Alors pour les doléances prière de vous adresser à Thérat  )
Pas facile..
Bangkok peut-être...
Ben voilà ! Je n'ai aucun doute quant à tes facilités à nous présenter quelque chose. | | | À: Av31 · 4 août 2020 à 19:33 · Modifié le 4 août 2020 à 19:56 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 87 de 763 · Page 5 de 39 · 534 affichages · Partager Merci pour ce petit coucou, je te souhaite un beau voyage  Je préfère la version en couleur. Des tons pastel, de la douceur, pour moi pas assez de contrastes pour du N&B qui n'apporte pas grand chose. | | | À: Mong1 · 4 août 2020 à 19:56 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 88 de 763 · Page 5 de 39 · 523 affichages · Partager Coucou Catherine
Tu as choisi un thème difficile...
J'aurais pu, en plus, donner un sujet précis pour rendre l'affaire plus marrante: "La tentation" ou "la défaite" ou "L'incohérence"... en noir et blanc 
Les rares fois où j'utilise le N&B... c'est pour essayer de sauver une photo ratée ! 
Alors là, je n'ai jamais cette démarche ! Au contraire, je cherche une bonne photo et me pose la question de la transformation qui pourrait la rendre plus expressive, le noir et blanc se concentrant sur l’essentiel. Mais je me plante souvent, une bonne photo ne le sera pas forcément en noir et blanc (mais je l'ai déjà dit ça !?  )
- En 1er, un portrait cubain car je n'étais pas convaincue par cette association de couleurs, et en second les pavés parfaitement adaptés à ce thème, du fait de l'absence évidente de couleurs et du manque de lumière...
Tu as donc essayé de masquer ce qui ne te plaisait pas au lieu de faire ressortir ce qui te plaisait. Remarque, tu es dans ta logique !  Dans le cas présent (ton portrait cubain), tu as bien fait, c'est mieux que ce fond délavé. Mais je pense qu'en général les couleurs pâles ne sont pas les mieux adaptées à une conversion N&B...
J'ai cherché rapidement dans mes photos... certains quartiers de Lisbonne se prêtent bien je trouve au N&B !
Complètement d'accord ! Ce côté intemporel qui me plait tant... | | | À: Kate · 4 août 2020 à 20:24 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 89 de 763 · Page 5 de 39 · 504 affichages · Partager Quelques essais penjabi... Direction Amritsar
| | | À: Masterpo · 4 août 2020 à 20:32 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 90 de 763 · Page 5 de 39 · 498 affichages · Partager Quelques essais penjabi... Direction Amritsar
![]()
![]()
![]()
Rrrrooo, ce ne serait pas une tête coupée sur la dernière photo ? | | | À: Gaura · 4 août 2020 à 20:34 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 91 de 763 · Page 5 de 39 · 496 affichages · Partager Je connais bien le débat couleur = gaité et vie, N et B = triste, discussion fréquente à la maison!
En fait, pour moi, y a pas débat. Bonne photo, mauvaise photo ou plus subjectivement, ça me plait, ça ne me plait pas. Je ne vois pas bien ce que la tristesse et la gaité viennent faire dans le débat mais je te comprends, j'ai pu entendre ce genre de réflexion.
Un exemple pour illustrer ce que je disais à Ming sur mon souhait d'aller droit au but en me concentrant sur l’essentiel, la couleur pouvant parfois nous en détourner. J'aimais bien cette photo de ma nièce et j'ai de suite pensé au N&B en voyant tout ce rouge vif, couleur parfaite pour une transposition. J'ai découvert dans la version N&B une émotion, moins perceptible dans la version couleur.
| | | À: Pierre · 4 août 2020 à 20:36 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 92 de 763 · Page 5 de 39 · 493 affichages · Partager Quelques essais penjabi... Direction Amritsar
![]()
![]()
![]()
Rrrrooo, ce ne serait pas une tête coupée sur la dernière photo ? 
Bah ! Crois-tu que Masterpo ne s'est pas affranchi depuis longtemps des règles de composition !? | | | À: Kate · 4 août 2020 à 20:42 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 93 de 763 · Page 5 de 39 · 489 affichages · Partager Dommage qu il y ait quelqu'un devant le sikh de gauche... | | | À: Pierre · 4 août 2020 à 21:17 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 94 de 763 · Page 5 de 39 · 471 affichages · Partager
Rrrrooo, ce ne serait pas une tête coupée sur la dernière photo ? 
C'est bien pour ça que je la mets dans le fil discussion  Et puis, ça pourrait être pire, ça pourrait être un œil | | | À: Chatounnette · 4 août 2020 à 21:20 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 95 de 763 · Page 5 de 39 · 468 affichages · Partager Dommage qu il y ait quelqu'un devant le sikh de gauche...
À qui le dis-tu. Mais bon, il y avait foule pour aller vénérer le Guru Granth Sahib... | | | À: Mong1 · 4 août 2020 à 21:31 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 96 de 763 · Page 5 de 39 · 460 affichages · Partager Je confirme ce que je pressentais, je préfère ton avatar en noir et blanc ! | | | À: Pifil · 4 août 2020 à 21:48 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 97 de 763 · Page 5 de 39 · 449 affichages · Partager Le thème du concours d’août est pour moi incongru
Dommage que tu n'aies pas pris la place qui te revenait, tu aurais certainement choisi un thème plus conformiste  Mais j'entends tes arguments... complètement à l'inverse de ce que je pense.
je me suis dit que si l’on considère que c’est le jeu du mois d’août 2020 pourquoi pas.
Le concours et la discussion des à-côtés font partie de la rubrique "jeu" de VF. Je n'ai pas d'autre prétention que de m'amuser sur un sujet qui me tient à coeur (la photo en général). Il se dit ici des tas de choses pertinentes qui peuvent, je l'espère, intéresser ceux qui ont envie de savoir, de progresser...
Quand je serai rentré chez moi je vais y songer, mais je ne promets rien.
Evidemment tu es le bienvenu | | | À: Mjp · 4 août 2020 à 21:51 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 98 de 763 · Page 5 de 39 · 447 affichages · Partager J'ai une certaine attirance pour les ciels chargés de nuages joufflus:
Entre Estrémadure et Castille
![]()
J'aime bien la première avec ses nuages joufflus et ses reflets. | | | À: Kate · 4 août 2020 à 21:55 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 99 de 763 · Page 5 de 39 · 442 affichages · Partager Pour la photo de ta nièce, je ne sais pas ce que tu utilises pour la convertir en N&B, mais çà n'est pas performant:on ne distingue plus les sourcils ni l'iris, il n'y a que des masses noires. Sur mon logiciel (Lightroom) on peut régler le niveau de gris de chaque couleur et tous des autres réglages restent opérationnels: exposition, contraste, hautes lumières... Un exemple, j'ai converti ma photo du minaret de Khiva voici la photo publiée en juillet
la conversion basique en noir et blanc par le logiciel
Et celle que je retiens après avoir retravaillé le contraste, et la conversion du bleu en gris. J'ai assombri les bleus pour foncer le ciel, comme on faisait avec les filtres jaunes à l'époque de l'argentique...
| | | À: Gaura · 4 août 2020 à 22:04 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 100 de 763 · Page 5 de 39 · 434 affichages · Partager C'est fait sur Photoshop, j'ai volontairement accentué les contrastes. Ca passe ou ça casse. Mais peut être que si j'avais calmé le jeu le résultat serait meilleur 
Evidemment je préfère ta photo N&B retravaillée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 358 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |