|  |  |
 | | | | | Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Kate · 1 août 2020 à 15:26 · 645 photos 763 messages · 34 participants · 28 270 affichages | | | | À: Marifb · 15 août 2020 à 21:05 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 461 de 763 · Page 24 de 39 · 578 affichages · Partager le bokeh était difficile avec les voitures si proches...
En l’occurrence, l’arrière-plan est plus intéressant que cet accordéoniste excentrique. On y voit deux Nissan Micra, une Micra II et une Micra III. Une telle proximité est relativement rare. Même si la première a achevé sa carrière en 2003 (remplacée par la seconde), on en voit encore beaucoup rouler. J’adore cette voiture. La version actuelle, la Micra V, est décevante.
Comme quoi, tout est relatif ^^ | | | À: Mong1 · 15 août 2020 à 22:15 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 462 de 763 · Page 24 de 39 · 556 affichages · Partager J'aime bien aussi la 3 avec l'arbre, mais je trouve dommage qu'elle manque un peu de "relief" ou contraste.
Bonsoir et merci de vos commentaires. J'ai été très attiré par la solitude de cette étendue de neige avec cette silhouette d'arbre comme seul repère mais je n'ai sans doute pas su trouver le bon compromis pour marquer un contraste fort entre arbre et neige tout en conservant la douceur du modelé de la neige. | | | À: Kate · 15 août 2020 à 22:59 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 463 de 763 · Page 24 de 39 · 538 affichages · Partager Images attachées: | | | À: Obeoandpai · 16 août 2020 à 0:43 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 464 de 763 · Page 24 de 39 · 506 affichages · Partager Moi j'aime bien celle en couleur
en + il y a des moments, le noir et blanc me donne des boutons: voyageforum.com/...=10337664;a=10337664
 Une voisine
| | | À: Obeoandpai · 16 août 2020 à 1:18 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 465 de 763 · Page 24 de 39 · 500 affichages · Partager | | | À: Mjp · 16 août 2020 à 8:52 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 466 de 763 · Page 24 de 39 · 473 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre, Ne t'inquiète pas, si j'ose dire... cette photo un peu minimaliste est très belle et réussie. Tu parles de la douceur et du modelé de la neige, qui sont parfaitement rendus. Il faut, à la prise de vue, comme au développement, être doué pour rendre un tel effet précis, réel et... pas blanc, mais nuancé dans les blancs, le crémeux, le cotonneux, le voilé. Pour avoir réalisé et "tiré" des clichés de montagne n&b, jeune étudiant à Grenoble, je sais assez bien comment la plus belle neige peut se transformer en grisaille ou en splash blanc inerte. Ici, on en est loin. C'est du velouté. La technique et la chimie ont fait de grands progrès c'est vrai, mais devant les gradés et les dégradés d'un tel paysage neigeux inondé de soleil, je dis "gaaaarde à vous " ! C'est lumineux. Au plaisir. | | | À: Obeoandpai · 16 août 2020 à 8:56 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 467 de 763 · Page 24 de 39 · 468 affichages · Partager La première de cette série, l'enfant, a ma préférence. Une petite bouche délicate, fermée mais très parlante. Un beau modelé là aussi, dans une lumière oblique. Les autres clichés sont davantage des témoignages de la vie sociale au village. À tantôt ! | | | À: Kate · 16 août 2020 à 11:36 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 468 de 763 · Page 24 de 39 · 429 affichages · Partager Vous me faites un de ces trafics sur le concours !
@Envalis (tu n’es pas le seul) je tombe sur cette petite phrase qui aurait pu m'échapper.
PS : je numérote les photos à l'envers car les 2 premières ont été supprimées 
Il faut le dire clairement à Masterpo, lui seul peut supprimer des photos déjà intégrées au diaporama. | | | À: Kate · 16 août 2020 à 11:56 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 469 de 763 · Page 24 de 39 · 418 affichages · Partager Bah, je lis le fil de discussion Discussion comme toi.
Je reviens sur cette phrase enigmatique :
je numérote les photos à l'envers car les 2 premières ont été supprimées
Déjà, les deux photos publiées sur le diaporama ont été supprimées du fil Concours. C'est bien de le savoir. Mais en quoi cela empêche-t-il de numéroter les nouvelles photos dans l'ordre ? (c'est une vraie question, j'aimerais vraiment savoir)
Bon, dans le règlement, rien n'interdit de numéroter les photos dans un ordre quelconque. Donc les nouvelles photos seront intégrés au diaporama avec cette numérotation, et les anciennes en seront retirées.
À partir de maintenant, avant d'envoyer une photo, arrêtez-vous quelques secondes (ou minutes, ça dépend des gens) pour réfléchir. Est-ce bien la photo que j'ai envie d'envoyer ? Du moment qu'elles sont postées avant le 22 à 23h59, il n'y aucune raison de se précipiter. | | | À: Masterpo · 16 août 2020 à 12:01 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 470 de 763 · Page 24 de 39 · 409 affichages · Partager Bonjour en quoi l accordéoniste est il excentrique ? ses vêtements, son positionnement dans la rue ??? | | | À: Chatounnette · 16 août 2020 à 12:28 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 471 de 763 · Page 24 de 39 · 392 affichages · Partager en quoi l accordéoniste est il excentrique ?
Je sais pas trop, la veste en velours côtelé avec le pantalon à carreaux et la casquette aussi à carreaux (mais d'autres) peut-être ? | | | À: Mjp · 16 août 2020 à 12:29 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 472 de 763 · Page 24 de 39 · 390 affichages · Partager J'aime bien aussi la 3 avec l'arbre, mais je trouve dommage qu'elle manque un peu de "relief" ou contraste.
Bonsoir et merci de vos commentaires. J'ai été très attiré par la solitude de cette étendue de neige avec cette silhouette d'arbre comme seul repère mais je n'ai sans doute pas su trouver le bon compromis pour marquer un contraste fort entre arbre et neige tout en conservant la douceur du modelé de la neige.
Pour conserver la douceur et le ouaté de la neige tu aurais pu shooter en pose longue et apporter des contrastes en post traitement. C’est une idée, un essai que j’aurais fait sans être sûre du résultat. | | | À: Masterpo · 16 août 2020 à 12:35 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 473 de 763 · Page 24 de 39 · 383 affichages · Partager en quoi l accordéoniste est il excentrique ?
Je sais pas trop, la veste en velours côtelé avec le pantalon à carreaux et la casquette aussi à carreaux (mais d'autres) peut-être ? 
C’est ce qui fait le charme., l’intérêt de la photo. Mais dis moi, tu ne serais pas un peu...rigoureux toi ? | | | À: Masterpo · 16 août 2020 à 12:45 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 474 de 763 · Page 24 de 39 · 371 affichages · Partager c'est vrai, pas assorti dans les motifs de ses vêtements ! Le peut-il ? a t il le choix ?? on en voit aussi des pas tristes chez nous sur nos écrans de télé ou dans la rue ! on dit "le ridicule ne tue pas" ! mais bon, ainsi va la vie ! belle journée. Josiane | | | À: Chatounnette · 16 août 2020 à 13:00 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 475 de 763 · Page 24 de 39 · 357 affichages · Partager Le peut-il ? a t il le choix ??
Ce n'était pas un jugement, seulement un constat. Et excentrique ne signifie nullement ridicule.
@Kate
C’est ce qui fait le charme., l’intérêt de la photo.
Ben non. Ce qui fait l'intérêt de la photo, ce sont les deux Micra derrière | | | À: Masterpo · 16 août 2020 à 13:07 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 476 de 763 · Page 24 de 39 · 352 affichages · Partager Déjà, les deux photos publiées sur le diaporama ont été supprimées du fil Concours. C'est bien de le savoir.Mais en quoi cela empêche-t-il de numéroter les nouvelles photos dans l'ordre ? (c'est une vraie question, j'aimerais vraiment savoir)
Et si la logique des uns n'était pas la même que celle des autres...? 
Lorsqu'on regarde le fil "Concours", la première photo d'Envallis porte le numéro 3. Il me semble donc logique que les suivantes aillent en ordre décroissant...
(M'enfin Masterpo !) | | | À: Mong1 · 16 août 2020 à 13:22 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 477 de 763 · Page 24 de 39 · 346 affichages · Partager Pfff... j'avais pas fait gaffe qu'il y avait une photo 3 ! Merci (j'aime pas pas comprendre...) | | | À: Mjp · 16 août 2020 à 15:56 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 478 de 763 · Page 24 de 39 · 310 affichages · Partager Bonjour, J'aime bien tes photos de neige. J'essaie de comprendre tes interrogations... Quand on grossit la 3 on ne voit pas de zone "cramée", le modelé de la neige devrait donc pouvoir apparaître au développement. Est-ce que tu fais tes photos en format raw en exposant à droite? Pour avoir un maximum de détails dans les hautes lumières il faut regarder l'histogramme à la prise de vue et augmenter l'exposition pour que la courbe atteigne la droite de l'histogramme. De cette façon on récupère au développement tous les détails des ciels, de la neige et de toutes les hautes lumières, sans qu'il soit nécessaire de bricoler le curseur des bleus qui améliorera la neige en faisant un un ciel noir. J'utilise le logiciel Lightroom dont j'apprécie la technicité...mais pas l'obligation d'abonnement! Comme je l'ai acheté en même temps que mon premier reflex numérique, je n'en connais pas d'autres, mais je suppose qu'on retrouve les mêmes bases sur tous les logiciels. Pour avoir du détail il faut aussi que la mise au point le permette, j'ai l'impression que la zone de netteté est plutôt au premier plan, il aurait sans doute fallu fermer plus le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ. Qu'en penses-tu ? | | | À: LillieoneFE · 16 août 2020 à 16:05 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 479 de 763 · Page 24 de 39 · 692 affichages · Partager Bonjour Lilie, Ta photo d'arcades est très graphique avec le jeu d'ombres et de lumières. Je ne connais pas Cuba mais je me suis éclatée à faire des photos d'arcades à Bologne, je vais aller les regarder de plus près | | | À: Gaura · 16 août 2020 à 17:02 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 480 de 763 · Page 24 de 39 · 659 affichages · Partager Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 082 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |