| Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Kate · 1 août 2020 à 15:26 · 645 photos 763 messages · 34 participants · 28 268 affichages | | | | À: Pyrene64 · 13 août 2020 à 16:19 · Modifié le 13 août 2020 à 17:12 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 401 de 763 · Page 21 de 39 · 602 affichages · Partager moi aussi, j'ai essayé les fleurs en N&B et en voyage
| | | À: Pifil · 13 août 2020 à 16:45 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 402 de 763 · Page 21 de 39 · 590 affichages · Partager Nous sommes d'accord pour les photos de désert en N&B, mais je pense le contraire de ce que tu dis pour la neige. Avec la neige comme avec le désert, il y a peu de couleurs sur les photos. Je trouve que cela rend très bien en N&B. Si les blancs sont surexposés quand tu passes en N&B, c'est un problème de logiciel. Quand on a de la matière dans les hautes lumières, on ne devrait pas la perdre...ou peut-être est-ce un problème d'écran.
Sur un bon écran on voit bien la qualité de la neige, les traces des alpinistes... | | | À: Gaura · 13 août 2020 à 16:50 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 403 de 763 · Page 21 de 39 · 585 affichages · Partager Tes photos sont magnifiques ! surtout en N&B  | | | À: Pyrene64 · 13 août 2020 à 17:10 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 404 de 763 · Page 21 de 39 · 576 affichages · Partager Merci pour le compliment Joëlle. La première, en version couleur, avait gagné un concours VF sur la montagne. Elles sont toutes prises depuis l'Aiguille du Midi. Il suffit de prendre le téléphérique. Arrivé en haut "yapluka" cadrer le Mont Blanc et le reste. C'est grandiose, et en variant les cadrages, c'est un paradis pour les photographes qui ne sont pas obligés d'être alpinistes pour approcher la haute montagne. | | | À: Therat · 13 août 2020 à 17:32 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 405 de 763 · Page 21 de 39 · 564 affichages · Partager Hello,
Quelques enfants, frontière Thaïlande- Myanmar.
![]()
![]()
![]()
Philippe
J'adore tes portraits à la technique parfaitement maîtrisée (profondeur de champ, exposition...) et celui du dernier gamin est vraiment magnifique. On dit que tous les enfants sont beaux, d'ailleurs tout le monde fait des photos d'enfants en voyage, c'est attendrissant mais la qualité photographique est rarement au rendez-vous. Kate a raison, tu as matière à édition. J'ai vu aussi beaucoup de belles photos en couleur sur ton site. Est-ce que tu avais converti ces portraits en N&B avant ce concours? Si tu présentes 3 portraits au concours, il sera difficile de se faire une petite place au palmarès. | | | À: Gaura · 13 août 2020 à 18:46 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 406 de 763 · Page 21 de 39 · 544 affichages · Partager Hello,
Quelques enfants, frontière Thaïlande- Myanmar.
Philippe
J'adore tes portraits à la technique parfaitement maîtrisée (profondeur de champ, exposition...) et celui du dernier gamin est vraiment magnifique. On dit que tous les enfants sont beaux, d'ailleurs tout le monde fait des photos d'enfants en voyage, c'est attendrissant mais la qualité photographique est rarement au rendez-vous. Kate a raison, tu as matière à édition. J'ai vu aussi beaucoup de belles photos en couleur sur ton site. Est-ce que tu avais converti ces portraits en N&B avant ce concours? Si tu présentes 3 portraits au concours, il sera difficile de se faire une petite place au palmarès.
Hello, Merci pour ces compliments, j'avais pris tellement de plaisir en prenant ces portraits avec des gens tellement consentants. Je n'avais jamais essayé de les convertir en N&B, c'est ce concours qui m'en a donné l'occasion. Mais j'avoue que beaucoup ont ma préférence en couleur...
Philippe | | | À: Gaura · 13 août 2020 à 21:12 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 407 de 763 · Page 21 de 39 · 510 affichages · Partager Bonjour Joëlle, Je crains rester un des rares dans ce forum à ne m'extasier que rarement sur le N&B. Vos photos données en exemple me confortent dans ma préférence pour les originaux en couleurs. Je trouve que sur les trois photos le passage en N&B fait perdre du relief à la neige. (NOTA : je suis encore chez moi et je regarde ça sur un iMac 21,5" donc un écran de qualité et de taille correcte). Mais nous n'avons pas tous le même goût ni les mêmes visions ni le même imaginaire qui se déclenche au vu d'une photo. Heureusement. Il n'y a pas qu'une vérité, même en photo. Le bidouillage des curseurs contraste, brillance, luminosité, exposition, etc... permettrait sans doute un rendu plus percutant, mais on s'éloignerait de la photo de voyage pour chercher l'œuvre d'art. Je trouve que c'est un autre concept. À part ça vos trois photos couleur sont superbes. Cordialement, Philippe. | | | À: Pyrene64 · 13 août 2020 à 21:45 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 408 de 763 · Page 21 de 39 · 499 affichages · Partager Si la notion de voyage n'est pas du tout présente dans ces photos, je peux dire que pendant le confinement, j'ai pu "voyager" dans mon jardin, rechercher le petit détail, voir les fleurs pousser, les bestioles s'activer...
Moi aussi j'ai fait de la macro confinement !  Quelques fleurs mais pas d'insectes, des plumes, beaucoup de plumes...
Mais ce n'est pas terrible en noir et blanc. Je préfère la vieille pierre, comme cette chapelle au milieu de nulle part, pas loin du Salagou.
| | | À: Pifil · 13 août 2020 à 22:00 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 409 de 763 · Page 21 de 39 · 495 affichages · Partager Le bidouillage des curseurs contraste, brillance, luminosité, exposition, etc... permettrait sans doute un rendu plus percutant, mais on s'éloignerait de la photo de voyage pour chercher l'œuvre d'art
Tu crois que personne ne joue avec les curseurs avant de proposer une photo en couleurs ? | | | À: Kate · 13 août 2020 à 23:35 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 410 de 763 · Page 21 de 39 · 473 affichages · Partager Tu crois que personne ne joue avec les curseurs avant de proposer une photo en couleurs ? 
Jouer à la marge pour essayer de mieux restituer l'impression de ce que mon œil a vu lors de la prise de vue, cela m'arrive exceptionnellement, mais sur des photos que je qualifie de "bloc-notes" ou "souvenir de voyage". Je ne suis pas dans la démarche de jouer avec les curseurs sur une photo dans le but de la proposer pour le concours. Sans doute suis-je à côté de la plaque mais c'est comme cela que je vois les choses. Mais bien évidemment chacun est libre de faire comme il le sent. | | | À: Pifil · 14 août 2020 à 4:24 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 411 de 763 · Page 21 de 39 · 457 affichages · Partager Je ne suis pas dans la démarche de jouer avec les curseurs sur une photo dans le but de la proposer pour le concours.
Bonjour Les curseurs sont au photographe ce que le botox et le scalpel sont au chirurgien esthetique
Sans doute suis-je à côté de la plaque mais c'est comme cela que je vois les choses
Pas mieux Je verrais bien d'ailleurs ce mois-ci comme pour les remises des prix au ciné: Le classement pour les 3 meilleures photos
Le bidouillage des curseurs contraste, brillance, luminosité, exposition, etc... permettrait sans doute un rendu plus percutant, mais on s'éloignerait de la photo de voyage pour chercher l'œuvre d'art. Je trouve que c'est un autre concept.
Et, un prix pour le meilleur montage/effets spéciaux | | | À: Obeoandpai · 14 août 2020 à 7:11 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 412 de 763 · Page 21 de 39 · 441 affichages · Partager Pour ma part, le thème étant plutôt vaste je verrais bien une classification par catégories, comme par exemple : portrait et non portrait. Mais il est surement trop tard et cela risquerait de compliquer les choses.
| | | À: Pifil · 14 août 2020 à 8:57 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 413 de 763 · Page 21 de 39 · 408 affichages · Partager  Voilà bien d'accord avec vous ! Tout est dans le regard du regardeur et aucun regardeur ne détient la vérité révélée si ce n'est la sienne ! Les injonctions "techniques "servent à mon avis à palier au manque de spontanéité de l'émotion qui est par excellence le ressort de la photo de voyage : on se trouve en un lieu, on fait une rencontre superbe, en règle générale pour assez peu de temps, c'est notre émotion qu'on tente de saisir sur l’instant et tout "bidouillage" me paraît superflu voire dommageable. Mais bon, ce n'est que mon point de vue | | | À: Kate · 14 août 2020 à 9:00 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 414 de 763 · Page 21 de 39 · 407 affichages · Partager J'adore ! 
J'ai aussi testé les plumes (de mes poupoules  - que je n'ai pas arrachées exprès, je précise !!)
| | | À: Xrctn · 14 août 2020 à 9:12 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 415 de 763 · Page 21 de 39 · 400 affichages · Partager le thème étant plutôt vaste
Il l’est certainement trop. Pour le classement, on va rencontrer la même difficulté que lorsqu’on faisait les classements annuels, à savoir que l’on doit comparer des choux et des carottes (voire des navets dans certains cas)... | | | À: Masterpo · 14 août 2020 à 10:31 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 416 de 763 · Page 21 de 39 · 381 affichages · Partager Personnellement, le vote ne me sera pas plus difficile...  (même si en effet c'est un thème général, donc vaste, mais pas plus que celui sur la couleur ou certains autres thèmes !)
Les classements annuels avaient comme difficulté supplémentaire le fait que les photos étaient déjà des photos "gagnantes", dons a priori toutes de "bonnes photos", que l'on connaissait déjà (donc sans effet surprise concernant un vote plus ou moins spontané.)
Je pense que le vote s'orientera comme d'habitude sur un mélange de considérations techniques (conversion plus ou moins réussie du N&B), et sur ce que l'on aime généralement comme style de sujets... carottes ou lapins ! | | | À: Mong1 · 14 août 2020 à 10:37 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 417 de 763 · Page 21 de 39 · 371 affichages · Partager Les classements annuels avaient comme difficulté supplémentaire le fait que les photos étaient déjà des photos "gagnantes", dons a priori toutes de "bonnes photos", que l'on connaissait déjà (donc sans effet surprise concernant un vote plus ou moins spontané).
Oui, c'est vrai, tu as raison. Et tout est dans l'élagage ^^ | | | À: Mong1 · 14 août 2020 à 11:09 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 418 de 763 · Page 21 de 39 · 352 affichages · Partager Personnellement, le vote ne me sera pas plus difficile...  (même si en effet c'est un thème général, donc vaste, mais pas plus que celui sur la couleur ou certains autres thèmes !)
Exactement! On vote pour sa photo préférée. Je n'ai pas besoin d'un thème précis pour motiver mes choix. Sur le sujet "Multicolore" cela n'avait posé de problème à personne, apparemment. Au contraire, je ne me dirai pas "belle photo mais hors sujet"! En revanche, je pense qu'il me sera difficile de faire un classement, j'ai déjà mes favorites | | | À: Kate · 14 août 2020 à 11:23 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 419 de 763 · Page 21 de 39 · 564 affichages · Partager Tu crois que personne ne joue avec les curseurs avant de proposer une photo en couleurs ? 
Aucun photographe digne de ce nom ne présenterait une photo brute de décoffrage. Mais VF, c'est McDo : Venez comme vous êtes ! Cela n'empêche pas de s'apprêter quelque peu. | | | À: Masterpo · 14 août 2020 à 11:38 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 420 de 763 · Page 21 de 39 · 552 affichages · Partager Et pi moi j'ai compris que l'on était sur des concours "Vos plus belles photos de voyage". Donc, à priori, on propose ce que l'on pense être joli. Et l'on essaye de s'apprêter un peu, comme tu dis parce-que transmettre une émotion avec une photo ratée, chais pas... C'est plus ça ? Ah zut... Pourtant on a à notre disposition TOUT le reste du forum pour vider ses cartes mémoires sans aucune crainte... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 141 visiteurs en ligne depuis une heure! |