|  |  |
 | | | | | Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Kate · 1 août 2020 à 15:26 · 645 photos 763 messages · 34 participants · 28 244 affichages | | | | À: Megapixel · 14 août 2020 à 19:01 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 441 de 763 · Page 23 de 39 · 638 affichages · Partager Bonsoir Julie 
Ta nappe à carreaux m'a fait penser à cette "activité covid" que nous avons eue avec ma petite fille. Du coup je les ai mises en photo de profil bien qu'elle perdent énormément en gris | | | À: Xrctn · 14 août 2020 à 19:09 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 442 de 763 · Page 23 de 39 · 631 affichages · Partager Et ils sont méchants ? | | | À: CatherineGil · 14 août 2020 à 19:10 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 443 de 763 · Page 23 de 39 · 630 affichages · Partager  Voilà bien d'accord avec vous ! Tout est dans le regard du regardeur et aucun regardeur ne détient la vérité révélée si ce n'est la sienne ! Les injonctions "techniques "servent à mon avis à palier au manque de spontanéité de l'émotion qui est par excellence le ressort de la photo de voyage : on se trouve en un lieu, on fait une rencontre superbe, en règle générale pour assez peu de temps, c'est notre émotion qu'on tente de saisir sur l’instant et tout "bidouillage" me paraît superflu voire dommageable. Mais bon, ce n'est que mon point de vue
Je ne partage pas ton point de vue sur le développement des photos (ce que tu appelles bidouillage). Nous faisons tous des photos de voyage pour retranscrire une émotion. Certains estiment que la photo brute suffit. D'autres, perfectionnistes, développent leurs fichiers pour mettre en valeur l'émotion qu'ils veulent retrouver. Tous les photographes professionnels travaillent en RAW, pas en JPEG et font du développement de photos avec des logiciels. Beaucoup d'amateurs font de même avec des logiciels abordables. La démarche est la même qu'à l'époque de l'argentique: certains amateurs donnaient leurs photos N&B à développer dans un labo, d'autres le faisaient eux-même dans des clubs ou dans leur salle de bains, ce qui permettait de mieux travailler les tirages. Pour les diapositives, il fallait choisir le bon film en fonction du sujet et du rendu que l'on voulait obtenir: certains saturaient les couleurs, d'autres rendaient mieux les couleurs chair, d'autres étaient meilleurs en basse lumière. Nous-autres, amateurs, avons la chance avec le numérique de pouvoir faire beaucoup (trop!) de photos et de pouvoir les développer nous-mêmes. Pourquoi s'en priver si on en a envie? Mais aucun logiciel ne fera une bonne photo avec une photo mal cadrée, mal exposée, avec une profondeur de champ mal maîtrisée...ou alors les effets artificiels seront visibles. Donc on continue comment avant sur VF dans le concours photo: ceux qui veulent des conseils pour s'améliorer peuvent en demander, ceux qui ne s'intéressent pas à certains niveaux techniques peuvent ignorer ces sujets...mais on ne peut pas interdire de parler technique dans la discussion du concours de photo....ni dire que ceux qui travaillent leurs photos manquent de spontanéité et n'ont pas d'émotion  Et les photos sont jugées in fine par tous les forumistes qui le veulent! | | | À: Kate · 14 août 2020 à 19:36 · Modifié le 14 août 2020 à 20:11 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 444 de 763 · Page 23 de 39 · 615 affichages · Partager Et ils sont méchants ?
Non pas ceux là, ce sont des crocodiles d'eau douce. C'était d'ailleurs surprenant de voir deux nénettes en train de bronzer à deux ou trois cents métres de trois de ces bestioles. (il y en aurait plus de 25000 dans le lac, la plupart sont des mâles - à cause de la température 'élevée' de l'eau). Ceci dit, malgré la chaleur accablante je ne me suis pas baigné... on ne sait jamais ils n'auraient peut être pas dit non à un petit French toast for breakfast... | | | À: Megapixel · 14 août 2020 à 23:21 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 445 de 763 · Page 23 de 39 · 567 affichages · Partager Bonsoir Julie Merci pour ce montage fort sympathique. Picasa ou autre logiciel ? C'est amusant de faire la comparaison entre avant et aujourd' hui !! les années ont bien passé... Pourquoi les garçons n'ont pas mis leurs photos ???
Bon week end. Image attachée: | | | À: Megapixel · 14 août 2020 à 23:25 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 446 de 763 · Page 23 de 39 · 563 affichages · Partager j 'ai oublié : belles photos sur Joomeo. Je crois vous y avoir reconnue sur une d'entre elles, non ?? Bravo. josiane | | | À: Kate · 14 août 2020 à 23:38 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 447 de 763 · Page 23 de 39 · 562 affichages · Partager Quelques paysages enneigés pour se rafraîchir
| | | À: Kate · 15 août 2020 à 8:10 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 448 de 763 · Page 23 de 39 · 532 affichages · Partager Et bien voilà un thème de concours qui fait bien papoter tout le monde, bien joué Kate! Ça faisait bien longtemps que je n'étais plus revenue échanger sur le forum. Les vacances me le permettent et c'est sympa de retrouver les anciens et les nouveaux. J'ai enfin réussi a mettre des photos dans le concours avec mon téléphone. Comme je vous l'ai dit j'aime trop la couleur pour faire du noir et blanc même si cela m'arrive de temps en temps. Je vous ai mis les rares photos pour lesquelles j'avais immédiatement choisi le noir et blanc. Sinon j'ai bien rigolé quand l'un d'entre vous disait qu'il mettait ses photos ratées, cramées en noir et blanc. Je m'y suis reconnue... Ce n'est pas le cas des photos du concours mais voilà quelques exemplaires dans ce cas. Mon constat c'est que ça les sauve mais ça n'en fait pas pour autant des photos réussies.
| | | À: Kate · 15 août 2020 à 8:26 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 449 de 763 · Page 23 de 39 · 524 affichages · Partager Sinon dommage je ne rentre de Croatie que dans 4 jours et ça faisait un peu juste avec les délais du concours mais j'aurais bien aimé reprendre des vieilles photos et les basculer en noir et blanc pour essayer des trucs mais je sais d'ors et déjà que je n'y arriverais pas à temps. En tout cas toujours un vrai plaisir d'échanger avec vous. On apprend, on s'instruit c'est top. En attendant on va profiter du soleil et des paysages croates plutôt moins fréquentés que d'habitude qui sans compenser le voyage au Raja Ampat annulé (covid évidemment...) fait quand même du bien quand on a la bougeotte comme moi. | | | À: Gaura · 15 août 2020 à 8:49 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 450 de 763 · Page 23 de 39 · 516 affichages · Partager  , Bonjour,
Comme tu as pu le remarquer, je ne faisais qu'exprimer mon ressenti, libre à chacun, de toute évidence, d'avoir un avis différent.
Ce que j'adore dans l'art en général (et certaines photos me semblent relever de l'art) c'est le mouvement instinctif, naturel, de l'expression d'une émotion et certaine photos de ces petits concours photo m'ont vraiment transmis cette émotion même si selon les critère techniques elles n'étaient sans doute pas parfaites (?) en fait, je n'en sais rien et ça m'indiffère. Par contre certaine photos bien léchées, bien appliquées, comme l'exercice de mathématiques d'un élève de troisième qui donnent l'impression que les marges et la mise en page, sont autant ou plus importantes que l'effort intellectuel nécessaire à la résolution du problème, me laissent perplexe.
Mais je me répète ce n'est que mon ressenti personnel, loin de moi l'idée de l'imposer.
Ah ! et pour ce qui est des critiques. Seules les critique des personnes dont j'admire les photos postées sur ces petits concours m'intéresserait mais voilà, il se trouve que ceux qui postent les plus belles photos selon mes critères, ne critiquent strictement jamais la production des autres.  si ce n'est silencieusement par leurs votes ! Or, je n'ai jamais gagné aucun de ces concours, donc, il est probable que mes photos sont médiocres  .....et que tout ce que je viens d'écrire n'est que blabla inutile ! | | | À: CatherineGil · 15 août 2020 à 10:00 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 451 de 763 · Page 23 de 39 · 486 affichages · Partager Double portrait sépia de deux sœurs chinoises étudiantes. Malaisie, État de Sabah.
| | | À: Obeoandpai · 15 août 2020 à 10:06 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 452 de 763 · Page 23 de 39 · 481 affichages · Partager instants de voyage dans mon quartier ce matin à mon cofee-shop habituel, coté jardin,
j'étais passé devant de nombreuses fois sans la voir et pourtant quelle est belle !
Mais pas + encore en VO ?: Image attachée: | | | À: Chatounnette · 15 août 2020 à 10:51 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 453 de 763 · Page 23 de 39 · 462 affichages · Partager j 'ai oublié : belles photos sur Joomeo. Je crois vous y avoir reconnue sur une d'entre elles, non ?? Bravo. josiane
Josiane, C'est bien moi effectivement en avatar sur la dernière photo du diaporama "les volcans dans le monde" Julie | | | À: Chatounnette · 15 août 2020 à 10:56 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 454 de 763 · Page 23 de 39 · 456 affichages · Partager Bonsoir Julie Merci pour ce montage fort sympathique. Picasa ou autre logiciel ? C'est amusant de faire la comparaison entre avant et aujourd' hui !! les années ont bien passé... Pourquoi les garçons n'ont pas mis leurs photos ???
Bon week end.
Josiane, Modeste montage photos à partir d'un des centaines mini logiciel proposé sur le web: www.bloggif.com/cube-3d . Bon week-end JULIE | | | À: Chatounnette · 15 août 2020 à 11:34 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 455 de 763 · Page 23 de 39 · 433 affichages · Partager Pourquoi les garçons n'ont pas mis leurs photos ???
Bonjour Chatounnette,
Les filles ont préféré mettre leur avatar enfant... mais il y en a bien un qui a mis sa photo (Mjp et sa silhouette) ! 
@ Mjp Ma photo de neige préférée (sur cette dernière série) est la 2ème... Pour les contrastes principalement, avec ce noir intense pour le ciel, et cette belle lumière. J'aime également ces 2 plans différents, le relief de la montagne en fond et l'étendue lisse de la neige au premier plan (sans oublier ces pas qui zigzaguent...)
J'aime bien aussi la 3 avec l'arbre, mais je trouve dommage qu'elle manque un peu de "relief" ou contraste. | | | À: Kate · 15 août 2020 à 11:45 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 456 de 763 · Page 23 de 39 · 422 affichages · Partager Catherine, Une photo "brute de coffrage" comme dirait M. (J'ai perdu la partie...  )
| | | À: Xrctn · 15 août 2020 à 16:44 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 457 de 763 · Page 23 de 39 · 375 affichages · Partager A défaut de pouvoir sortir de l'état ( les frontières étant toujours fermées) je reste tout en-haut du Western Australia (WA) sur la route et dans les airs. Le blanc se fait de plus en plus rare, je commence à broyer du noir car l'escapade va bientôt se terminer.
| | | À: Marifb · 15 août 2020 à 19:41 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 458 de 763 · Page 23 de 39 · 333 affichages · Partager
Bonjour Marie Flore J'aime beaucoup cette photo  L’accordéoniste serait sympa s'il n'y avait pas cet arrière plan avec les voitures. | | | À: Mjp · 15 août 2020 à 19:42 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 459 de 763 · Page 23 de 39 · 600 affichages · Partager
C'est ce que l'on appelle une image épurée ! Elle aurait sa place sur le thème "Minimaliste" | | | À: Kate · 15 août 2020 à 20:06 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 460 de 763 · Page 23 de 39 · 598 affichages · Partager Oui c'est pour cela que je voulais la sauver mais malheureusement la qualité est très moyenne. Quand à cet accordéoniste, j'ai essayé différents points de vue mais il s'était vraiment trop mal placé, le bokeh était difficile avec les voitures si proches... Merci pour ce sujet du noir et blanc, ça va m'obliger à faire des essais une fois rentrée à la maison. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 405 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |