Bonjour Lillie
Masterpo est bien sympa de te répondre, perso je ne le ferais pas car tu n’a pas joué le jeu sur le concours. Ton affiche est inappropriée.
Alors postes des photos normales et tu pourras poser tes questions tout en acceptant des réponses susceptibles de te déplaire. Pour progresser il faut accepter de se remettre en question.
J’ai commencé à m’améliorer le jour où un photographe m’a dit que ma production était juste parfaite pour une expo dans mes wc.
J’en profite pour poster ici ses conseils:
Pour faire une bonne photo N&B en voyage il y a trois secrets :
1 / Avoir impérativement une
composition rigoureuse, qui concentre le regard sur des lignes ou un ou deux points d'accroche, et ne comporte pas d'éléments parasites qui attirent trop le regard.
Les photos d'architecture graphique marchent toujours assez bien en N&B, car elles sont simples au niveau de la construction d'image (c'est l'architecte qui fait le boulot avant toi !)
Idem pour les portraits (si le fond n'est pas trop merdique ou encombré) car le regard se concentre sur la géométrie du visage
2 / Etre
parfait techniquement (piqué, profondeur de champ, exposition)
Une photo baclée peut être acceptable en couleurs, mais elle sera illisible en N&B !
3 / Bénéficier de
beaux contrastes sur lesquels on peut travailler en post-traitement
Il y a le choix à la mode qui consiste à mettre beaucoup de noir et de blanc et peu de gris mais perso, je n'accroche pas car ça tue les détails, et cette mode (facilité ?) de forcer les tons artificiellement commence vraiment à me gonfler !...
Ou bien le choix "à l'ancienne", qui consiste à doser toutes les nuances de gris en travaillant sur les couches RVB avec Photoshop.
Dernier point auquel je viens de penser soudain : Les photos de nuit, du fait qu'elles sont très contrastées naturellement, se prêtent plutôt bien au jeu du N&B.