|  |  |
 | | | | | Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Williama · 2 février 2011 à 13:24 · 13 photos 304 messages · 40 participants · 29 102 affichages | | | | À: Abalone · 27 février 2011 à 18:22 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 281 de 304 · Page 15 de 16 · 843 affichages · Partager C'est d'autant plus convaincant que le traitement ravive les couleurs mais n'est pas exagéré... On progresse, on progresse ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Christiang · 27 février 2011 à 18:26 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 282 de 304 · Page 15 de 16 · 837 affichages · Partager On progresse, on progresse !
Je n'ai fait que déplacer le curseur à gauche, jusqu'à la fin de la plage dynamique utilisée | | | À: Abalone · 27 février 2011 à 18:39 · Modifié le 27 fév. 2011 à 18:56 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 283 de 304 · Page 15 de 16 · 829 affichages · Partager Tu verras à l'usage que les fonctions Photoshop "niveaux", "tons foncés/tons clairs" et "luminosité/contraste" sont dans 90 % des cas suffisantes pour corriger les petits défauts "contrastes & couleurs" de tes photos...
On peut aussi à l'occasion saturer ou désaturer localement quelques couleurs, mais ce n'est en général pas très utile, sauf pour des effets spéciaux un peu nunuches dont on se lasse vite à la longue (et qui m'énervent personnellement beaucoup ! Un peu marre des ciels "turquoise fluo" ou des désaturations partielles genre "noir et blanc + vert" ou "noir et blanc + rouge", surtout pour des photos de voyages !)
Attention quand même à ne pas abuser du Photoshopisme et surtout à ne pas oublier qu'une photo trop cramée ou trop sombre n'est pas récupérable avec Photoshop... On doit donc toujours rester dans le réglage fin, pas dans le traitement "bourrin" | | | À: Christiang · 27 février 2011 à 18:54 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 284 de 304 · Page 15 de 16 · 812 affichages · Partager les fonctions Photoshop "niveaux", "tons foncés/tons clairs" et "luminosité/contraste" sont dans 90 % des cas suffisantes pour corriger les petits défauts "contrastes & couleurs"
On aurait pu imaginer que le fabricant de l'appareil incorpore la fonction de correction de niveau dans le logiciel de traitement interne de l'appareil sans aucune intervention de l'utilisateur et le résultat est sain et transparent | | | À: Abalone · 27 février 2011 à 18:59 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 285 de 304 · Page 15 de 16 · 807 affichages · Partager Il y a des bidouillages automatiques possibles sur les boitiers haut de gamme (j'ai des filtres et des corrections de couleur accessibles en direct sur mon D300) mais le photographe prudent préfère en général garder une photo originale (même imparfaite) et la recopier ensuite pour la traiter "à la maison", car ça permet d'éviter de "flinguer" accidentellement l'original... Un traitement doit être "réfléchi" et orienté vers ce qu'on veut obtenir (pas forcément des couleurs flashy tout le temps, par exemple) donc encore méfiance vis à vis de l'automatisme ! | | | À: Abalone · 27 février 2011 à 19:04 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 286 de 304 · Page 15 de 16 · 800 affichages · Partager On progresse, on progresse !
Je n'ai fait que déplacer le curseur à gauche, jusqu'à la fin de la plage dynamique utilisée 
La plupart des réglages sont extrêmement simples tant que t'as exposé plus ou moins correctement | | | À: Williama · 27 février 2011 à 20:25 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 287 de 304 · Page 15 de 16 · 765 affichages · Partager bon ok, mais maintenant on attend ton vote  ...
Je regarde et regarde encore toutes les photos et n'arrive pas a me décider, trop de belles photos dans des genres très différents, des regards de joie, de tristesse, de reproche, de colère, aguicheurs et autres....je ne sais que choisir, j'abandonne car n'arrive pas a identifier 3 photos, mais en profite pour te féliciter pour le succès de ton concours, un record de participation | | | À: Boumbastic · 27 février 2011 à 20:33 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 288 de 304 · Page 15 de 16 · 757 affichages · Partager merci Boum,... mais fait un p'ti effort même si cela a un côté aléatoire... A défaut d'avoir pu participer pour cause de voyage (la seule bonne excuse autorisée  ) ton vote sera une façon d'apporter ta touche à ce concours 
Wil | | | À: Williama · 27 février 2011 à 20:38 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 289 de 304 · Page 15 de 16 · 1 274 affichages · Partager Au bout de 4 pages de photos, j'avais deja remplis une page de note sur mes préférences. Alors laisses moi encore un ou deux jours avant de me décider car il me faut un peu de recul pour faire un choix qui sera de toute façon difficile | | | À: Boumbastic · 27 février 2011 à 21:38 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 290 de 304 · Page 15 de 16 · 1 254 affichages · Partager ok avec plaisir, jusqu'à demain soir 28 février minuit car après c'est la proclamation des résultats | | | À: Boumbastic · 27 février 2011 à 23:18 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 291 de 304 · Page 15 de 16 · 1 224 affichages · Partager Alors laisses moi encore un ou deux jours avant de me décider car il me faut un peu de recul pour faire un choix qui sera de toute façon difficile 
Je crois te l'avoir déjà dit, Boum'... : "Choisir, c'est éliminer"... et refuser d'éliminer, c'est être lâche !... Alors tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire demain matin au réveil entre le pain au lait et le café du même métal | | | À: CatherineGil · 28 février 2011 à 11:55 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 292 de 304 · Page 15 de 16 · 1 175 affichages · Partager Alors là je ne (te) comprends plus
le 27 février tu postes
en 1 impossible à départager pour moi la 97 de Mekong et la 109 de Cocotte 3 points. en 2 : la 42 de ChristianG 2 points. en 3 : la 55 de MHH 1 point
le lendemain, le 28 février tu postes
1 la 97 de Mékong 2 la 42 de ChristianG 3 la 55 de MHH
où est donc passé 109 de Cocotte
qu'il t'était impossible à départager de 97 de Mekong
Un jour t'es N°1 et le lendemain t'es plus rien  That's show bizness
Ou alors impossible n'est pas français | | | À: Christiang · 28 février 2011 à 13:17 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 293 de 304 · Page 15 de 16 · 1 141 affichages · Partager Je crois te l'avoir déjà dit, Boum'... : "Choisir, c'est éliminer"... et refuser d'éliminer, c'est être lâche !... Alors tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire demain matin au réveil entre le pain au lait et le café du même métal
La pression sur Boum doit être terrible  ... Comme il va être aujourd'hui l'un des derniers à se rendre aux urnes, par son vote il peut faire basculer les premières places dans un sens comme dans l'autre. Tous les zooms sont braqués sur Genève  ... Suspens Boum réfléchit, boit café sur café, griffonne, rature et se fait désirer   ... | | | À: Ragamuffin · 28 février 2011 à 13:21 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 294 de 304 · Page 15 de 16 · 1 135 affichages · Partager  Ben..... les eux enfants de Mongolie étaient très proches l'une de l'autre alors j'ai tranché pour la 97 de Mékong, à cause de la lumière qui éclaire le capuchon. D'autre part, je ne voulais pas éliminer la 55 de MHH qui tranche de mon point de vue sur les portraits posés qui ont été postés en majorité, alors que la notion de portrait n'était pas mentionnée dans le règlement. De plus les portraits en général me laissent indifférente, sauf s'ils expriment plus qu'un portrait, le propre d'une photo, pour moi, étant d'immobiliser un instant au vol. | | | À: Christiang · 28 février 2011 à 13:48 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 295 de 304 · Page 15 de 16 · 1 118 affichages · Partager Boum Quand notre cœur fait Boum Tout avec lui dit Boum
etc. | | | À: CatherineGil · 28 février 2011 à 14:38 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 296 de 304 · Page 15 de 16 · 1 097 affichages · Partager le propre d'une photo, pour moi, étant d'immobiliser un instant au vol.
On est sur la même longueur d'onde!
Au moins on a une excuse pour éliminer les très très beaux portraits | | | À: Abalone · 28 février 2011 à 15:01 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 297 de 304 · Page 15 de 16 · 1 086 affichages · Partager Au moins on a une excuse pour éliminer les très très beaux portraits 
 Voilà ! | | | À: CatherineGil · 28 février 2011 à 19:32 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 298 de 304 · Page 15 de 16 · 1 036 affichages · Partager Plusieurs votants reprochent les portraits trop nombreux et hors sujet... Mais quand je lis les contraintes énoncées par Wil, je ne vois pas en quoi c'est hors sujet !? | | | À: Dauclair · 28 février 2011 à 21:03 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 299 de 304 · Page 15 de 16 · 1 009 affichages · Partager Plusieurs votants reprochent les portraits trop nombreux et hors sujet... Mais quand je lis les contraintes énoncées par Wil, je ne vois pas en quoi c'est hors sujet !? 
Faisant partie des votants qui ont volontairement marginalisé les portraits, j'assure ici ma défense ! 
- Les portraits ne sont pas hors-sujet, car ils sont explicitement décrits dans le thème du concours de Will (je n'ai d'ailleurs pas dit personnellement qu'ils étaient "hors concours" et si d'autres l'ont dit ou écrit, ils ont tort !) - Le libellé initial du concours parle avant tout de "regards" et il est clair que le principe du portrait impose quasiment que le personnage "portraituré" regarde assez fixement l'objectif ("bouge pas trop, imbécile, et arrête de regarder stupidement tes pieds, ça va jamais être accepté par la préfecture pour ta photo de passeport !")... - Les portraits de voyage sont en général assez faciles à faire compte tenu de la bonne volonté du sujet (souvent rémunéré de quelques roupies de fond de poche !), mais l'émotion n'est que rarement au rendez-vous (pour exemple ma photo de sadhu indien, assez banale si on exclut l'exotisme propre du personnage et le bel éclairage naturel de fin de journée, qui ne m'appartiennent pas... En revanche, tout le temps ou presque pour fixer l'image et aucune imagination ni créativité photographique nécessaire pour réaliser ce type de photo, donc un peu trop classique à mon goût)
A partir de cette considération, et si on voulait vraiment récompenser l'originalité du "captage" du regard, il était selon moi préférable de donner ses suffrages à des photos "pas trop posées" et naturelles... (le célèbre "instant décisif", base incontournable de ma philosophie photo) Encore une fois un avis très personnel et on va voir à l'heure des résultats ce qu'en aura pensé la population VFiste... | | | À: Christiang · 28 février 2011 à 22:24 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 300 de 304 · Page 15 de 16 · 964 affichages · Partager Les portraits de voyage sont en général assez faciles à faire compte tenu de la bonne volonté du sujet... mais l'émotion n'est que rarement au rendez-vous.... En revanche, tout le temps ou presque pour fixer l'image et aucune imagination ni créativité photographique nécessaire pour réaliser ce type de photo, donc un peu trop classique à mon goût)
Le postulat de ce concours est simple : "on dit et lit souvent que le voyage c'est le partage et la rencontre... et bien prouvons-le déjà photographiquement parlant, en montrant nos portraits réalisés les yeux dans les yeux."
Dans un portrait "non posé et naturel", c'est à dire sans que la personne concernée le sache... le ou les protagonistes sur l'image deviennent le plus souvent des éléments de décors ex les innombrables portraits réalisés sous tous les angles sur les marchés et autres lieux de vie à l'insu des modèles... Alors que la démarche présente "fixer l'objectif" implique en amont un effort de rencontre plus ou moins éphémère certes, mais rencontre tout de même  En croisant le regard d'un autochtone tout devient possible, de la plus grande complicité à l'agressivité. C'est la vista du photographe, son talent, ses connaissances techniques, son approche, son sens du dialogue et le regard qu'il ose lui-même croiser avec ces personnes rencontrées qui font la différence...
La démarche est beaucoup plus difficile et ma foi lorsqu'on regarde la tête du classement, il y a de vraies images issues d'une volonté de rencontre. De très beaux résultats, d'un excellent niveau pris par des photographes qui ne se voulaient pas invisibles... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 664 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |