|  |  |
 | | | | | Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Williama · 2 février 2011 à 13:24 · 13 photos 304 messages · 40 participants · 29 092 affichages | | | | À: Ragamuffin · 27 février 2011 à 16:28 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 261 de 304 · Page 14 de 16 · 939 affichages · Partager Et puis de temps en temps je me dis aussi : laisse tomber/range ton (l')appareil et regarde avec tes yeux
On a tous ce genre de pensée "positive" à un moment ou à un autre de sa carrière voyageuse... Et personnellement (peut-être l'âge !  ) c'est de plus en plus fréquent Il n'y a pas de honte à ne pas faire une photo, simplement parce qu'on a préféré garder le boitier au fond du fourre-tout pour privilégier le dialogue avec un inconnu ou pour s'attarder à la contemplation d'un site ou d'un paysage... Les souvenirs dans la tête sont toujours plus intenses que les images, même réussies...
Saturer à longueur de journée des tonnes de cartes mémoire, comme cela devient souvent la règle touristique en numérique, fait toujours oublier le but du voyage et est une des stupidités photographiques modernes les plus désolantes...
Néanmoins, faire quelques photos "soignées", en essayant de faire ressortir ses impressions de voyage à travers l'image (ce qui est toute la difficulté de la photographie et exige des efforts "artistiques" si on ne veut pas sombrer dans la carte postale terne, ceci d'autant plus que les spectateurs de votre image, qui ne voyagaient pas avec vous, n'auront jamais la même "émotion souvenir" que vous, en regardant vos photos) est toujours aussi un moment intense du voyage...
Conclusion : "Peu, mais belles" ? 
P.S : Mon texte est en italiques et je n'arrive plus à le "redresser"... Un bug Boumbastic ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Boumbastic · 27 février 2011 à 16:32 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 262 de 304 · Page 14 de 16 · 926 affichages · Partager Comment expliquer le comportement absurde de tous ces gens qui se précipitent pour voir des splendeurs et leurt tournent le dos une fois sur place ? Bill Bryson - American rigolos | | | À: Christiang · 27 février 2011 à 16:35 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 263 de 304 · Page 14 de 16 · 920 affichages · Partager P.S : Mon texte est en italiques et je n'arrive plus à le "redresser"... Un bug Boumbastic ? 
Ptet bien vu que c'est aussi arrivé a la 2ème partie de mon message précédant le tien | | | À: Christiang · 27 février 2011 à 16:46 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 264 de 304 · Page 14 de 16 · 910 affichages · Partager le "trèfle à quatre feuilles" Nikon au dos du boitier pour le changement rapide de la plage d'autofocus (que j'ai sur mon D300) me parait plus convivial que la molette du boitier d'Abalone (dont je ne connais pas la marque)...
Ça me parait invraisemblable pour une grande marque comme Canon, mais il faudrait encore que je relise 10 fois le manuel pour ne pas méconnaitre le fait de pouvoir choisir le collimateur central une fois pour toute et que je règle la mise au point sur la petite fille dans ton exemple en appuyant le déclencheur à mi-course puis à décaler pour cadrer la photo définitive.
Je l'ai ensuite recadrée en format carré pour éliminer les objets parasites de la droite de l'image (voir original et version recadrée ci-dessous)
A ce propos, j'aurais voulu introduire une règle (je sais je ne serais jamais élu vainqueur à cause de mes nombreuses idées), qui consiste à imposer un nombre minimum de pixels pour une photo de dimension 30*20 cm.
Cela évite de tricher en recomposant la photo à postériori par photoshop et similaire | | | À: Boumbastic · 27 février 2011 à 16:47 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 265 de 304 · Page 14 de 16 · 1 138 affichages · Partager Tout a fait, il fallait le souligner, notamment avec des enfants ou des animaux...difficile de leur demander de garder la pose 
C'est justement là la difficulté de la photo de personnages ou animaux en mouvement, car la facilité (ou fainéantise photographique) consiste à appuyer sur le déclencheur un peu au hasard quand le sujet vous regarde, en pensant que le cadrage se fera "tout seul" (ce qui n'est jamais le cas !)... puis à se dire ensuite (avec un brin d'auto-satisfaction mal placée) que la photo est certes un peu ratée (sur-ex, pieds coupés, flou partiel,...), mais que le sujet donne quand même de l'émotion car il a une "bonne bouille" donc que ce n'est pas si grave !
Le vrai talent du photographe (ça vient avec la patience et l'expérience, il y en a quelques-uns qui l'ont sur VF) c'est justement d'anticiper les mouvements des personnages pour pouvoir les pièger sans trop de défauts techniques... Dans ce cas, la photo n'en est que plus belle...et plus émotionnelle !
C'est peut-être là le coeur du débat "émotion vs technique" ? | | | À: Abalone · 27 février 2011 à 16:54 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 266 de 304 · Page 14 de 16 · 1 128 affichages · Partager A ce propos, j'aurais voulu introduire une règle (je sais je ne serais jamais élu vainqueur à cause de mes nombreuses idées), qui consiste à imposer un nombre minimum de pixels pour une photo de dimension 30*20 cm. Cela évite de tricher en recomposant la photo à postériori par photoshop et similaire 
Proposition pas très pertinente, car comme j'ai un boitier 12 Mégas, ma photo recadrée a encore autant de pixels que celle d'un compact 4 ou 5 Mégas !
Je ne suis pas un fana du recadrage et du traitement Photoshop et, comme toi, plutôt adepte du "bon du premier coup à la prise de vues"... 90 % de mes photos ne sont ni traitées, ni recadrées. Mais il y a des cas où un recadrage ou une légère modification des contrastes rend un peu plus "lisible" la photo... Et le format "carré" est souvent intéressant, "artistiquement parlant" Ce n'est pas une tricherie, mais un minimum de respect pour le "spectateur" ! | | | À: Christiang · 27 février 2011 à 17:07 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 267 de 304 · Page 14 de 16 · 1 113 affichages · Partager J'ai un boitier 12 Mégas, ma photo recadrée a encore autant de pixels que celle d'un compact 4 ou 5 Mégas !
Comme tous les boitiers proposent actuellement des photos de 10 Mégas minimum, chaque candidat doit déposer dans une boite mail concoursphotovoyageforum@gmail.com, une photo de taille minimum de 10 Mégas | | | À: Abalone · 27 février 2011 à 17:10 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 268 de 304 · Page 14 de 16 · 1 108 affichages · Partager N'oublie pas qu'on sait grossir les Mégas avec Photoshop !  C'est un peu aux dépens de la résolution (qu'on peut aussi rebidouiller avec Photoshop !) mais ça marche ! | | | À: Abalone · 27 février 2011 à 17:14 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 269 de 304 · Page 14 de 16 · 1 104 affichages · Partager Tout le monde ne change pas d'appareil tous les ans, il y a encore pas mal de monde qui utilise des appareils avec bien moins de 10MPix.
Photoshop fait partie intégrante de la photo et l'interdire revient à interdire une bonne partie des photos en noir et blanc, à se taper des élément parasites dans le coin d'une photo parce qu'on n'y avait pas fait attention à la prise de vue,... | | | À: Tim034 · 27 février 2011 à 17:17 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 270 de 304 · Page 14 de 16 · 1 099 affichages · Partager à se taper des élément parasites dans le coin d'une photo parce qu'on n'y avait pas fait attention à la prise de vue,...
Il n'y a d'ailleurs pas qu'au coin des photos qu'on trouve des éléments parasites 
Plaisanterie mise à part, je n'aime pas les traitements trop artificiels d'image, mais quand le traitement sait se faire oublier, il est plutôt utile à la qualité photo...
Quant au recadrage de ma photo et question "parasite", s'il m'avait été interdit de recadrer, je n'aurais plus eu qu'à attendre que le thème du concours soit "les sacs à main flous en voyage" pour pouvoir poster mon image, avec une quasi certitude de l'emporter haut la main ! | | | À: Christiang · 27 février 2011 à 17:30 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 271 de 304 · Page 14 de 16 · 1 082 affichages · Partager C'est un peu aux dépens de la résolution (qu'on peut aussi rebidouiller avec Photoshop !) mais ça marche !
Lorsque l'on recadre une photo sur un sujet principal, la photo ne pourrait jamais apparaitre comme si elle avait été prise au télébjectif, les sujets avoisinants devraient être flous.
Quand une photo est nette partout avec un vrai sujet central, elle ne peut être que prise par un grand angle et si le sujet central et les sujets autour sont au même rapport, elle est suspecte  | | | À: Christiang · 27 février 2011 à 17:31 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 272 de 304 · Page 14 de 16 · 1 081 affichages · Partager je n'aurais plus eu qu'à attendre que le thème du concours soit "les sacs à main flous en voyage" pour pouvoir poster mon image, avec une quasi certitude de l'emporter haut la main ! 
Je pense que tu pourrais avoir pas mal de concurrence sur un thème comme ça
Sinon je te rejoins sur le fait que je n'aime pas les traitement trop poussés style HDR mais je pense qu'un majorité de photo gagne à être légèrement retravaillées. | | | À: Abalone · 27 février 2011 à 17:39 · Modifié le 27 fév. 2011 à 17:56 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 273 de 304 · Page 14 de 16 · 1 071 affichages · Partager La puissance de feu des logiciels de traitement d'image permet de faire beaucoup de choses, y compris de grossir la taille des photos en reconstituant les pixels manquants par approximations successives
Le débat sur Photoshop, sur la taille des fichiers, sur les effets de focale, ou sur le cadrage carré, rond ou hexagonal est donc un débat un peu surréaliste sur VF, quand on voit la qualité actuelle des photos, qui reste moyenne (même si les concours l'ont un peu améliorée)...
Que chacun se contente déjà de 100 % de photos nettes sur le sujet principal, correctement exposées et si possible cadrées intelligemment et avec un peu d'imagination et de créativité... et ce sera déjà très bien pour nous faire rêver de voyages ! | | | À: Tim034 · 27 février 2011 à 17:58 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 274 de 304 · Page 14 de 16 · 1 045 affichages · Partager je pense qu'un majorité de photo gagne à être légèrement retravaillées.
Pourrais-tu nous faire une topo pour redresser une photo fade pour qu'elle apparaisse comme si elle est imprimée sur un papier brillant glacé? | | | À: Abalone · 27 février 2011 à 18:02 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 275 de 304 · Page 14 de 16 · 1 039 affichages · Partager ...comme si elle est imprimée sur un papier brillant glacé? 
Tu passes chez Castorama, tu achètes du vernis à bois bien brillant et tu en passes une bonne couche épaisse sur ton écran d'ordinateur... ça devrait fonctionner !   
P.S : Avis aux enfants en bas âge, ne faites pas ce que je vous dis sur l'ordinateur de votre père, si vous ne voulez pas être privés de dessert dès ce soir ! | | | À: Christiang · 27 février 2011 à 18:07 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 276 de 304 · Page 14 de 16 · 1 033 affichages · Partager du vernis à bois bien brillant et tu en passes une bonne couche épaisse sur ton écran d'ordinateur... ça devrait fonctionner !
C'est toi qui ais inventé du vernis translucide? | | | À: Abalone · 27 février 2011 à 18:08 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 277 de 304 · Page 14 de 16 · 1 030 affichages · Partager Avoir un look papier glacé sur un écran mat risque d'être difficile.
Sinon un petit topo de ce qui peut être fait facilement
- Vérifier que l'horizon est horizontal (c'est encore mieux de le faire à la prise de vue) et éventuellement le redresser - Vérifier tes niveaux, si tu vois que l'appareil n'a pas utilisé toute la plage dynamique => la réduire pour gagner en contraste (c'est encore mieux de le faire avec la courbe mais ca demande un peu d'expérience) - Éventuellement jouer avec l'outil contraste (si tu as déja réduit la dynamique c'est probablement plus la peine) en surveillant tes zones très claires et très sombres pour éviter de les cramer/boucher)
- Si tu veux passer en noir et blanc, commence par dénaturer, puis travaille tes contrastes
C'est facile, ça prend 10 secondes et souvent tu y gagnes | | | À: Abalone · 27 février 2011 à 18:10 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 278 de 304 · Page 14 de 16 · 1 026 affichages · Partager C'est toi qui ais inventé du vernis translucide? 
Tu veux que ça brille, ça va briller !...Et maintenant tu veux en plus que ça soit transparent ?... Eternel insatisfait, Abalone ! | | | À: Tim034 · 27 février 2011 à 18:16 · Modifié le 27 fév. 2011 à 18:42 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 279 de 304 · Page 14 de 16 · 1 017 affichages · Partager Si tu veux passer en noir et blanc, commence par dénaturer, puis travaille tes contrastes
Personnellement, et pour le noir et blanc, je colle souvent un bon coup de dominante verte avant de désaturer les couleurs
Se rappeler qu'en argentique, on mettait un filtre rouge sur l'objectif pour contraster les films N&B (les ciels en particulier)... Le filtre rouge absorbait les radiations rouges et ne les envoyait pas sur le film... Le vert est la couleur complémentaire du rouge donc "verdir" la photo au traitement est assez similaire... C'est un traitement très personnel, peut-être un peu "placebo"...mais j'obtiens de bons résultats
Un conseil aussi, c'est de toujours visualiser les histogrammes sur le boitier pendant la séance de prises de vues, pour éviter les "cramés"... C'est toujours mieux que de re-bidouiller les niveaux a posteriori ! | | | À: Tim034 · 27 février 2011 à 18:20 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 280 de 304 · Page 14 de 16 · 1 010 affichages · Partager Vérifier tes niveaux, si tu vois que l'appareil n'a pas utilisé toute la plage dynamique => la réduire pour gagner en contraste
Merci du tuyau!
Voici le résultat, convaincant, non? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 431 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |