Quelqu'un peut m'expliquer la soit-disante erreur de cadrage sur la photo de Gevehi ?
Principe 1 : Il n'y a pas de cadrage interdit et on a parfaitement le droit de cadrer de manière inattendue car la photo est un exercice de créativité...
Principe 2 : Toutefois, il faut quand même essayer de ne pas trop faire n'importe quoi car c'est justement cela que font ceux qui ne savent pas tenir correctement un boitier et si vous insistez, on va finir par vous confondre avec eux !

S'il fallait donner des conseils de cadrage au débutant, je dirai que, soit on respecte la norme (règle des deux tiers/un tiers pour les paysages, la plus basique qu'on trouve dans tous les bouquins et qui donne généralement satisfaction quand on débute)...soit on sort délibérément des sentiers battus avec le risque d'aller trop loin, donc à consommer avec modération !
Des exemples :
- La mer horizontale c'est bien mais classique, la mer à 45 degrés ça peut être très amusant mais il ne faut pas en abuser, la mer inclinée à 5 degrés c'est totalement nul car on sait que l'auteur n'en a pas recherché l'effet et que c'est seulement un accident...
- Un personnage centré plein cadre, c'est bien, mais parfois ennuyeux, un personnage décentré c'est bien aussi, sous conditions que son regard se porte de préférence en direction de la grande marge de la photo (règle pas absolue mais qui est en général à appliquer sauf si on est un génie de la photo et qu'on a trouvé le "cadrage du siècle") La photo de Gevehi répond à cette bonne règle
- Un personnage plein cadre mais avec les pieds coupés c'est souvent raté... Un gros plan qui fait ressortir un détail et qui coupe donc plein de choses, cela peut-être soit intéressant...soit totalement idiot
- Le pire du pire pour moi, finalement, c'est de négliger l'environnement (un personnage ou un objet bien cadré, mais plein de "parasites" devant ou derrière qui polluent l'image en détournant l'attention du sujet principal)
C'est un des principaux défauts que j'observe dans les photos VF... On concentre son attention sur le sujet qu'on veut photographier mais on ne l'intègre pas bien dans son environnement... Pour moi, une bonne photo est une photo ou l'oeil va directement à l'essentiel et n'est pas obligé de tourner dans tous les sens avant de comprendre le sujet et la composition voulue par le photographe (idem pour un tableau, une sculpture ou toute oeuvre graphique, d'ailleurs)
Conclusion : le cadrage décentré de Gevehi est intéressant et l'environnement est propre (même si j'aurais personnellement mis un tout petit peu plus d'espace entre les pieds du musicien et la marge gauche car il y est un peu "tassé", mais ce n'est pas trop pénalisant pour la qualité de la photo)
Un très bon ouvrage sur le sujet : "L'oeil du photographe et l'art de la composition" de Michael Freeman