- Le fil de discussion parallèle a été ouvert pour donner son avis sur les photos et on comprend aisément que lorsque ces critiques sont un peu "tranchantes", elles ne font pas plaisir à leurs auteurs, mais il faut aussi accepter les critiques négatives de temps en temps (personnellement, et sur d'autres sites "pur photo" où je suis assez présent, je suis toujours très heureux qu'on "dézingue" mes photos, à partir du moment où les critiques sont fondées sur des arguments défendables et que ceux qui critiquent le font par passion et pas par pure destruction, car cela m'a toujours permis de progresser, même lorsque la critique me paraissait un peu injustifiée au vu des mes conceptions personnelles de la photo)
- Les concours VF sont sans enjeu et permettent avant tout, sur un mode ludique, d'échanger des photos de voyages sur un thème donné, et c'est plutôt une bonne idée (et ça tire un peu vers le haut la qualité des photos sur VF, même si on est loin de la perfection)
- Si on les prend désormais au sérieux, on va imposer un format standard des photos, on va interdire tout commentaire positif ou négatif avant le résultat final et on va aussi bientôt demander un vote à bulletin secret (car les premiers qui votent influencent les suivants !) avec dépouillement par un organisme indépendant international (l'ONU par exemple ?

)
...Et je vais d'ailleurs demander immédiatement par lettre recommandée avec accusé de réception auprès de la Direction de "Voyage Forum", l'annulation de ce scrutin "Musiciens du Monde" parce que Geob a évoqué les favoris du concours avant même le début du vote et que la publication de sondage est interdite le jour de l'élection !

Par pitié, revenons sur terre et évitons de prendre la grosse tête !
Ces échanges montrent essentiellement une chose, c'est que les critères de jugement d'une photo sont très différents d'une personne sur l'autre
Je me rends compte par exemple que mes critères personnels sont extrèmement éloignés de ceux de la majorité des votants et que je vote donc souvent "à contre-courant" des autres VFistes
- J'élimine toute photo approximative (pas nette, mal exposée ou cadrée n'importe comment)
- J'apporte une attention particulière à la composition (car pour moi, la photo est d'abord un art graphique)
- J'apprécie tout particulièrement l'originalité et la difficulté de la prise de vues (capter un instant fugitif est un critère essentiel, c'est pour cela que je n'aime pas les photos "posées")
- J'aime les photos qui "racontent des histoires" et font rêver
- Je déteste les post-traitements trop chargés et trop faciles qui rendent les photos artificielles
- Une photo qui apporterait une certaine émotion du fait de son sujet, mais ne m'apporte pas satisfaction sur les critères précédents est éliminée impitoyablement (je préfère une bonne photo de l'hôtel de ville de La Garenne-Colombes qu'une photo floue du Taj Mahal

)
Et en plus, j'aime bien défendre mes conceptions de la photo de voyages, même si elles ne sont pas majoritaires, ce qui n'est pas le meilleur moyen de se faire des amis, mais tant pis !
EN CONCLUSION :
- Faut-il considérer que la seule pensée internautique possible est la pensée unique qui consiste à aimer toutes les photos qu'on vous montre, même les plus ratées ? (le syndrome "Michel Drucker" : "J'aime tout le monde donc tout le monde va m'aimer !")
- Faut-il, comme Jeff, avoir une attitude de schtroumpf grognon ? ("je n'aime pas vos photos, je n'aime pas vos critiques, donc je boude !")
N.B : Je précise pour Jeff que, comme lui, je suis parfois étonné de voir certaines photos portées aux nues alors que je les trouve parfaitement banales, mais cela confirme simplement ce que je viens de dire juste avant !

- Faut-il ne rien changer aux concours VF et laisser tout le monde s'exprimer ?
Je vote pour la troisième proposition... mais je vous laisse juge !