Gpagani · 20 mars 2005 à 12:58 · Une photo 62 messages · 23 participants · 18 533 affichages | | | | 20 mars 2005 à 12:58 dormir chez l'habitant à Madagascar Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 13 557 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars de juin à mi-décembre sur l'île de Madagascar. 3 mois sont consacré à un projet photographique sur les enfants des rues, le reste du temps seront pour la découverte de l'île et de ces habitants.
J'aimerai savoir s'il est facile de dormir chez l'habitant ou de planter la tente ? Sur les guides il est dit qu'une simple demande au maire suffit et que l'on généralement accueillis à bras ouvert, est ce vrai ? Mon parcours se situe dans la moitié sud de l'île ( Tana - Antsirabae, Miandrivazo - Morondava - Manja - Morombe - Ifaty - Anakao - Itampolo- Beloha - Fort Dauphin - Farafangana- Ihosy- Parc de l' Andringitra - Fianarantsao - Manakara - Manajary - Tamatave - Maroantsetra- puis Tana), avez vous des bonnes adresse dans ces environs...
Merci beaucoup, bon voyage à tous, beau rêves... | | | À: Gpagani · 20 mars 2005 à 13:14 Re: dormir chez l'habitant à Madagascar Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 13 536 affichages · Partager bonjour,
le veinard!! moi originaire de mada, je ne serai la bas que vers fin de l année.
je peux vs mettre en relation avec un de mes frangins et sa famille à antsirabé, ça peut toujours servir
amicalement | | | À: Valiha · 20 mars 2005 à 13:26 Re: dormir chez l'habitant à Madagascar Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 13 493 affichages · Partager Merci pour la réponse valiha,
Je suis intéressé par ta proposition, je serai sur Antsirabé durant le mois de juillet, je pense. Sais tu s'il est illusoire ou pas de parcourir Mada en vélo le long de la côte Ouest ? | | | À: Gpagani · 20 mars 2005 à 17:57 Re: dormir chez l'habitant à Madagascar Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 13 478 affichages · Partager t'as pas peur des dahalo toi 
j'ai été attaqué par un faux barrage à 20 km de camp r0bin le 20 décembre dernier, j'ai été caillassé
et toi tu veux te ballader :)
koi que j'en ai vu des vazaha se ballader à vélo | | | À: Gpagani · 21 mars 2005 à 16:46 Re: dormir chez l'habitant à Madagascar Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 13 442 affichages · Partager Bonsoir
Cela fait cinq ans que je me balade à Madagascar et que je fais du camping sauvage : il ne m'est rien arrivé de facheux. Kamiko, peux tu nous en dire un peu plus sur le faux barrage de camps Robin (ce n'est pas la première fois qu'il y a des problèmes là). Un seul bémol, et surtout dans le "grand sud", informe les gens du village que tu vas dormir là. par deux fois on s'est fait réveiller par tout le village armé de lance. En fait il avait peur de nous, mais aprés une heure de palabres tout c'est arrangé. Comment vas-tu te déplacer ? J'ai fais, en février dernier, la balade Soneirana-ivongo - Maroansetra à pied, c'était magnifique. Autre chose, qu'est ce que tu veux faire comme type de reportage photos ? Si tu fais les enfants des rue dans les ville, fais un tour pour voir les enfants dans les carrières de granit autour de Tana. Je ne sais pas quand tu arrives à Tana en juin, mais si cela te dis on peut se voir. J'adore Mada et j'aime la photo ! A bientôt Stéphan | | | À: Gpagani · 21 mars 2005 à 17:38 Re: dormir chez l'habitant à Madagascar Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 13 439 affichages · Partager Bonjour Super ton voyage Moi je peux te reçevoir sur Tuléar, Anakao, et Ifaty. J'aime aussi la photo. bon voyage | | | À: Mahola · 21 mars 2005 à 19:39 Re: dormir chez l'habitant à Madagascar Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 13 426 affichages · Partager j'ai pas grand chose à rajouter sur cet incident
ils ont choisi du quartz pour nous caillasser toutes les vitres ont volé en éclat
les gendarmes au barage de camp robin ont rien fait à part ns demander du fric
c'était ds la longue ligne droite, tu dois savoir ou c'est
le pire c'est que c'est fréquent et personne ne bouge
Merci Ra8 | | | À: Mahola · 29 mars 2005 à 20:20 Re: dormir chez l'habitant à Madagascar Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 13 324 affichages · Partager Salut Stéphan,
merci d'avoir répondu à mon message.
J'arrive à Tana le mercredi 15 juin à 4h50 du matin. C'est avec plaisir que l'on pourra se rencontrer. Au fait as tu une adresse à me conseiller pour Tana, je n'est encore rien prévu. un truc pas trop honéreux...
Sinon, je compte parcourir l'île au maximum à pied avec ma maison sur le dos. Je crois que c'est le meilleur moyen pour être près de la population, rencontrer des personnes et favoriser les échanges. Dans le sud, j'aimerai faire une partie en vélo, surtout la partie Tuléar-Fort Dauphin à l'intérieur des terre (parce qu'on m'as dit que la côte est sableuse, donc difficle pour le vélo).
Mon reportage photo se porte sur les enfants des rues et les associations qui oeuvrent sur le terrain, pour l'instant j'ai un contact avec l'association 'les enfants du soleil", je dois voir le président bientôt, et une autre petite structure proche de Tana...affaire à suivre...Les 15 premiers jours de mon arrivée, je reste dans les alentour de Tana, en atendant une amie qui arrive le 04 juillet.J'en profiterai pour aller voir ces fameuse carrière de granit et ses enfants.
J'espère que l'on pourra se voir. T'es où, vers Tana?
A bientôt,
Amicalement. Georges- | | | À: Gpagani · 30 mars 2005 à 11:11 Re: dormir chez l'habitant à Madagascar Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 13 298 affichages · Partager Bonjour
Je serais à Tana à la date indiquée, donc pas de problème pour se voir. A Tana, pas de problème pour te loger (hotel Raphia, Annexe du glacier, Anjary hotel, Melis hotel...).
Effectivement la piste bord de mer jusqu'à Fort Dauphin est trés sabloneuse, mais elle est nettement plus belle que la RN 10. A choisir, il vaut mieux remonter de Tulear jusqu'à Ihosy et là, faire en velo la piste vers Fort Dauphin (RN13). Il y a de magniques paysage par là. Mais il y a aussi du sable sur l'arrivée vers Ambovombé.
A plus
Stéphan
manjaka@netclub.mg | | | À: Gpagani · 31 mars 2005 à 8:10 Re: dormir chez l'habitant à Madagascar Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 13 271 affichages · Partager Bonjour,
Je suis déjà allé à Mada plusieurs fois, et je viens de rentrer il y a 10 jours. Je suis jaloux de ton voyage et de tes projets et je t'encourrage vivement ! Le contact est facile avec les locaux et bien sûr plus ou moins intéressés car c'est un pays pauvre, pour planter une tente rien de plus facile il suffit de demander la permission du propriétaire et donner un petit cadeau pour le remercier, dormir chez l'habitant c'est faisable mais à savoir en général ils sont nombreux à vivre dans un petit espace avec des conforts sommaires, comment t'accueillir en tant invité ? Comme tu es invité, ils sont obligé de partager les repas avec toi ! A moins que tu es prêt à prendre tout en charge puisque tu es un vazaha donc plus riche ! Un conseil, quand tu arrives dans un village demande à rencontrer le chef du village et donner une bouteille de rhum comme signe d'amitié, rien ne peut t'arriver et en cas de pb tout s'arrange.
A Tana tarifs des hôtels varient de 45.000 Fmg (3, 65 euros) à 65 euros voir plus. Le moins cher : hôtel Parrine (45000 Fmg) et Lambert de 45 à 90000 Fmg/nuit.
"Le voyage c'est la nourriture de l'esprit" | | | À: Gpagani · 31 mars 2005 à 8:24 Re: dormir chez l'habitant à Madagascar Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 13 064 affichages · Partager J'oublie de te signaler l'état de la route entre Tuléar-FD par l'intérieur est une catastrophe, kaotique. Avec une 4x4 il faut 2 jours de route 20 km/h en moyenne et qd il ne pleut pas. Peut-être avec une moto cross ça ira plus vite mais à vélo...!!! Mais rien n'est infaisable quand on a de la volonté et la tenacité ! | | | À: Gpagani · 6 avril 2005 à 18:30 Re: dormir chez l'habitant à Madagascar Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 13 006 affichages · Partager Salut. Félicitation pour ton projet. Je pars aussi à mada cet été pour voir de la famille (ma mere est originaire de l'ile) et notament mon oncle qui plante des piments entre tana et antsirabe. Nous allons descendre dans le sud par la suite, peut etre se croisera t'on !!! En tout cas si ça t'interresse je te donnerais l'adresse de mon oncle qui pourra t'heberger... A bientot... Bonne route... | | | À: Gpagani · 18 mai 2005 à 17:06 Re: dormir chez l'habitant à Madagascar Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 12 863 affichages · Partager Salut. Je sais pas pour les autre regions Mes je connait celle de Maroantsetra car j'y suis née las bas et j'ai vecus 17ans. A props de votre demande je crois que j'ai une adresse pour vous: demandé au Maire de Maroantsetra car c'est mon pere et si vous dite que vous me connésais je crois qu'il va donné facilement l'otorisation d'installez des tentes sur les endrois ou sa peut se faire.
Le nom du Maire de la ville c'est Ah-lone phillipe Michel
Mon nom c'est Ah-lone kenny
j'habite a Nice (alpes Maritimes)
Pour avoirs plus de renseingnement sur moi veillez me contacté sur cette adrrese willystyl06@aol.com
Aparament vous habité aussi sur Nice alors on peut se voir pour mieux en discuté. | | | À: Gpagani · 18 avril 2006 à 18:06 Re: dormir chez l'habitant à Madagascar Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 12 515 affichages · Partager Bonjour, Je te conseille le guest house Tana-Jacaranda sur Tana: sympa, propre et pas cher, un peu comme chez l'habitant. je n'ai plus leur adresse sous la main mais regarde dans google, ils ont un site Michaelle | | | À: Gpagani · 18 avril 2006 à 21:46 Re: dormir chez l'habitant à Madagascar Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 12 500 affichages · Partager Bonjour, C'est un très beau projet, Madagascar est un endroit ou il fait bon prendre son temps, dériver à travers cette grande île rouge au gré des rencontres. Il faut toujours demander à rencontrer le chef du village, prendre son temps pour discuter (une bouteille de rhum ou de betsa-betsa) peut animer l'échange), l'informer de votre intention de dormir au village et aussi demander les interdits propres au village et les respecter scrupuleusement. En général les rencontres sont plus faciles en brousse que dans des endroits très touristiques. Dormir chez l'habitant peut géner les hôtes, c'est délicat, mais au fur et à mesure de ton long voyage tu verras par toi même comment réagir | | | À: Valiha · 28 janvier 2007 à 18:45 Re: dormir chez l'habitant à Madagascar Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 12 180 affichages · Partager je viens de decouvrir ce forum, ou chacun d'entre vous a l'ai passionné. moi j'ai un reve ou plutot un projet vivre a mada. nous sommes deux couples sur le projet. nou avons d'abord l'intention d'y aller en vacance pour env 1 mois pour prendre des reperes, l'annee prochaine. nous souhaiterons aller chez l'ahbitant. est ce que tu as toujours possibilitées de nous en mettre en relation avec qqun la bas, ce serait genial. ou alors un bon plan, nous avons des enfants et ne pouvons pas nous permettre d'y aller a l'aventure. une reponse un peu tardive mais bon... merci a + mon mail perso : bouchaibnadia@yahoo.fr | | | À: Nanache · 28 janvier 2007 à 18:56 Re: dormir chez l'habitant à Madagascar Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 12 178 affichages · Partager 1 mois ne suffit pas pour prendre quelque repere que ce soit
cette ile est grande, chaque ethnie est différente
hauts plateaux
côtes
quelle école ?
quelle activité sur place ? | | | À: Kamiko · 31 janvier 2007 à 21:08 Re: dormir chez l'habitant à Madagascar Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 12 153 affichages · Partager je crois que je me suis mal exprime, desolé, on a pas l'intention de faire letour de l'ile dans un premier car des enfants font partis du voyage, nosy be serait notre destination premiere, c'est sur que ce pays est tres riche mais il faut deja que l'on ai un pied la bas. | | | À: Gpagani · 30 janvier 2008 à 18:39 Re: dormir chez l'habitant à Madagascar Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 11 281 affichages · Partager Les habitants qui acceptent de loger ou de restaurer des voyageurs ont-ils des signes de reconnaissance (logo, sigle...) ou cela se fait-il de bouche à oreille? La police ou gendarmerie est-elle coopérante dans les demandes de renseignement? | | | À: Cdave · 31 janvier 2008 à 2:30 Re: dormir chez l'habitant à Madagascar Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 11 265 affichages · Partager Un conseil, quand tu arrives dans un village demande à rencontrer le chef du village et donner une bouteille de rhum comme signe d'amitié, il serait beaucoup mieux de porter des tee shirts, du savon, ou autre mais surtout pas d'alcool...... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 427 visiteurs en ligne depuis une heure! |