J14 : Ce matin au petit déjeuner de l’Inca Inn nous croisons de manière totalement imprévue un forumeur de Voyage Forum qui habite
Montpellier. Petits échanges très sympathiques. Désolé je ne me rappelle plus du pseudo
.
La route en direction de
Monument Valley est sans histoire, nous passons devant The Needles sans bifurquer, pas assez de temps, pas assez tôt et donc trop chaud de toute façon pour en profiter.
A Blanding, plutôt que de continuer sur la route principale, je préfère bifurquer à droite sur la 95 pour ensuite descendre directement sur Muley Point, Moki Dugway, Goosenecks, Mexican Hat puis
Monument Valley.
La route est quasi désertique, nous ne croisons pas une seule voiture pendant des dizaines de kilomètres !
Puis vient la bifurcation pour la route en terre menant à Muley Point. La route est en majeure partie en tôle ondulée. Ca secoue dur mais en allant pas vite ça passe facilement.
Le panorama est incroyable, avec en toile de fond le mythique
Monument Valley.
Des insectes microscopiques (que je ne verrai que là d’ailleurs) nous piquent sur les bras, la tête, le visage... Je n’ai jamais su ce que c’était mais c’était très petit et noir, il y en avait des milliers... Ca faisait comme si on nous plantait de minuscules aiguilles dans la peau.
Mais cela ne nous gâche pas le plaisir de contempler ces paysages :
Nous nous attaquons à Moki Dugway qui va nous faire redescendre dans la vallée au niveau de celle des Dieux. La piste est finalement assez large, je suis le seul à la descendre, je croise seulement 3 voitures en train de la monter.
On fait une petite halte à Goosenecks State Park. La vue est aussi très belle avec les méandres de la
San Juan River. Mais celle de Muley Point est, je trouve, encore plus belle.
Nous piqueniquons ici puis partons déposer nos affaires à l’hôtel, nous reposer un peu avant d’aller sur
Monument Valley en fin d’après-midi.
Nous arrivons bien vite au niveau de Mexican Hat où se situe notre hôtel. Quelques kilomètres avant le hameau, un petit arrêt au fameux rocher qui porte bien son nom. Malheureusement quelques fils électriques gâchent un peu la vue.
Vers 16h nous partons de l’hôtel vers
Monument Valley. La route est jonchée de part et d’autres de bouteilles d’alcool et détritus en tous genres. Je ne me souvenais pas d’un tel degré de saleté en 2009. Et c’est d’autant plus choquant, qu’ailleurs c’était plutôt propre, en tout cas plus que chez nous en
France !
Je me dis que pour beaucoup de pauvres Navajos c’est vraiment la déchéance...
Bref, nous nous dirigeons d’abord vers le fameux point de vue sur la terrasse du Visitor Center. Nous retrouvons ici le tourisme de masse. Beaucoup de français mais aussi d’italiens et de japonais ou chinois... Mais la vue est superbe, célèbre, mythique.
Un petit tour au Visitor Center puis c’est parti pour la piste qui rentre dans le vif du sujet. Beaucoup moins de monde d’ailleurs sur la piste qu’autour du Visitor Center. A croire que beaucoup de visiteurs se contentent d’admirer la vue de là-haut et repartent. Tant pis pour eux...
La piste est carrément défoncée sur les premiers kilomètres. Encore plus en piteux état qu’en 2009 où j’avais crevé. Je vais très lentement mais ça passe. Quand on arrive au fond la piste devient meilleure mais pas mirobolante.
On profite quand même des points de vue qu’elle nous offre.
Le fameux John Ford Point
Et peut-être le plus beau pour moi, surtout qu’ici il n’y a personne au contraire du John Ford Point : la vue sur Totem Pole, sublime !
Le soleil déjà bas sur l’horizon commence a joué à cache-cache avec les nuages d’altitude
La remontée s’avèrera aussi prudente que la descente, finalement, victoire !!! Je n’ai pas crevé, j’ai vaincu le signe indien.
Nous rentrons à Mexican Hat, cherchons un endroit où faire quelques courses et n’en trouverons aucun. D’ailleurs ça sera une constante dans toute la réserve indienne. Pas d’endroit pour acheter quelque chose à manger à des centaines de kilomètre à la ronde...
Je me dis à ce niveau que ce n’est pas bien grave car demain nous serons à Chinle qui a l’air d’être une ville plus importante et qu’il y aura forcément un supermarché...
J15 : Départ matinal une fois de plus, avant 8h. Direction Chinle pour une nuit afin de visiter le
Canyon de Chelly, toujours en réserve indienne. Canyon que je vais donc visiter pour la première fois, voilà du 100% inédit pour ce circuit.
La traversée de la réserve se fait dans des plaines immenses où s’éleve ça et là un monolithe si caractéristique de l’idée qu’on se fait de l’
Arizona. De temps un temps une maison avec une vache ou un cheval... Parfois, carrément quelques maisons regroupées (je n’appellerais pas ça un village). C’est très étrange pour celui qui n’a l’habitude que de notre mode de vie occidental.
Nous arrivons à Chinle. Première impression : tiens ça ressemble à une ville. Deuxième impression : brrrrrrrr que c’est sale et ça fait même coupe-gorge.
Première mission, arriver à trouver un supermarché. Nous en dégotons en assez facilement. Bon... ce n’est pas particulièrement achalandé avec les produits que nous recherchons. Avec beaucoup de mal nous arrivons à trouver quelques produits consommables pour le piquenique.
Il est trop tôt pour l’hôtel, donc nous allons d’abord visiter le
Canyon de Chelly. Nous passons devant l’hôtel. Oh tiens un chien mort au bord de la route, viscères répandus sur le bas-côté. Hmmmmm que j’adore cette ville ! L’année prochaine j’y viendrai y passer mes 3 semaines !
Très vite on rentre dans le
canyon de Chelly, c’est un peu moins glauque. Par contre il fait super chaud. Et même lourd, orageux, collant.
On s’arrête pour admirer le panorama. C’est « lovely ».
Puis nous partons faire la seule randonnée permise dans ces lieux sans guide : le White House Trail. On s’y prend à la plus mauvaise heure, on va en baver, mais tant pis, on est ici qu’une nuit.
L’aller est très facile puisque ça descend tout le temps... Par contre on est toujours en plein cagnard donc prévoir beaucoup d’eau, ce qu’on avait fait... Mais c’est lourd !
De belles fleurs sont étonnamment encore épanouies :
La rivière au fond du canyon est totalement à sec
On arrive enfin en vue des ruines des anciens. On ne peut pas avoir une pensée pour eux, massacrés, déportés... Puis mis dans des réserves. On ne peut du coup guère s’étonner que beaucoup soient perdus et pètent les plombs...
Les ruines sont à l’ombre, ouf ça fait du bien même si ce n’est guère rafraichissant.
La remontée sera finalement moins dure que redoutée. Ma mère y est arrivée sans problème ! Bon, on a quand même perdu facile 2L d’eau !
Petit encas avec ce qu’on a trouvé tout à l’heure au supermarché puis suite des points de vue sur cette South Rim du
Canyon de Chelly.
Partout des hautes parois rouges, au fond un îlot de verdure, parfois ce qui semble être une habitation, un enclos...
Parfois, des ruines qu’on arrive à peine à distinguer
Et puis surtout, comment ont-ils fait pour construire ça ici et pour y habiter ? C’est assez impressionnant.
Certains rochers « chou à la crème » me rappellent un peu ceux qu’on voit à The Needles ou autour de Page.
Le dernier point de vue et pour le fameux Spider Rock
Nous rentrons ensuite faire le check-in de l’hôtel. Chambre avec Wifi mais sans Wifi. Eau qui coule perpétuellement jaune. Bref, à l’image de la ville...
On ressort pour faire le tour de la ville voir si on peut trouver un autre endroit où ils vendent de la nourriture. Peine perdue... On recroisera le chien éventré entrain de se faire bouffer les entrailles par les corbeaux. Il me semble d’ailleurs que les yeux ont déjà disparu...
Bon rentrons vite à l’hôtel, ce soir ça sera régime Slim Fast pour la nourriture, et comme boisson du coca acheté au distributeur de l’hôtel puisque hors de question de boire cette eau qui sort jaune des robinets. Demain est un autre jour...