J11 : Le jardin du diable est à l’ordre du jour. On part de l’hôtel à 7h30 du matin, on serait bien parti plus tôt mais petit déjeuner de l’hôtel oblige, il faut se plier aux horaires... Il fait déjà plutôt chaud ce matin, ça va être dur.
Le parking est encore loin d’être plein, ça ne sera plus le cas à notre retour. Premier détour vers Pine Tree Arch et Tunnel Arch :
Tout le long de ce chemin les paysages sont très sympathiques.
Vient ensuite la fameuse Landscape Arch (dont le nom a été malencontreusement inversé avec Delicate Arch...). Un an après, je me demande toujours comment elle tient et me demande combien de temps elle va encore tenir ainsi.
La plupart des gens rebroussent chemin ici, nous décidons de continuer malgré déjà la cagne matinale. Quelques mètres après l’arche j’aperçois un serpent qui se faufile rapidement sur le chemin et qui part dans les broussailles. « A snake ! » m’écrie-je. Je rameute tout le monde. Alors, de ce que vous voyez... Rattlesnake ou pas ? En tout cas il était bien silencieux et est parti se terrer sans demander son reste.
Nous décidons encore de prendre le chemin des écoliers en bifurquant vers
Navajo Arch, très difficile à photographier donc je ne mettrai pas de photo et Partition Arch qui s’ouvre d’un côté vers du slickrock sur lequel nous grimperons tout à l’heure
Et de l’autre côté vers l’horizon, malheureusement à contre-jour pour les photos
Nous escaladons donc le slickrock situé juste au-dessus de Partition Arch, il y a quelques cairns pour se guider, ce n’est pas difficile et pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille vivement car de là-haut la vie est splendide.
Nous redescendons, et, à partir de là, commence la partie la plus ardue du trail, plus aérienne. A quelques centaines de mètres de Double O Arch, notre objectif, on a une belle vue sur Black Arch et une fois de plus en arrière-plan le désert environnant :
Finalement, après des litres de sueurs, il fait chaud et lourd (un orage se prépare mais nous ne le savions pas encore à cette heure-ci vue le bleu du ciel), nous arrivons en vue de Double O Arch. Des allemands s’amusent à y grimper dessus. Nous, on ne s’y risquera pas. D’ailleurs, je me demande si c’est vraiment autorisé...
Un petit coup d’œil sur Dark Angel
et nous rebroussons chemin. Pas de Primitive Trail cette année, il fait vraiment trop chaud et ma mère a déjà bien souffert à l’aller. Nous repassons donc les mêmes obstacles mais sans les détours à chacune des arches, nous sommes rapidement au niveau du parking à vider une bouteille de lemonade garder au frais dans la glacière.
Retour au motel, repos, clim, courses, tiens le ciel a l’air de se couvrir... Et c’est Delicate Arch (la mal-nommée) qui est au programme ce soir.
Tant pis je tente quand même le coup. Sauf qu’au moment de commencer la balade, c’est de grands éclairs que l’on voit à l’horizon dans la direction opposée des La Sal Mountains.
Petit détour pour voir Wolfe Ranch
Puis c’est carrément un semblant d’arc-en-ciel qui s’offre à nous. Là je me dis que finalement la vue sur Delicate Arch n’en sera que plus belle avec ce temps orageux... Suffit juste que l’orage ait l’amabilité de nous éviter !
Mais le vent se met de plus en plus à souffler fort. Pas très agréable de prendre du sable dans la figure...
img17.imageshack.us/...7/6512/cimg1232q.jpg
On continue notre progression, au moins on ne souffre pas trop de la chaleur et sans doute que le temps a enlevé un peu de monde sur ce trail en général très fréquenté à cette heure-ci. Faut voir le bon côté des choses !
Nous arrivons enfin en vue de Delicate Arch la superbe ! Le vent souffle très fort. Ma mère s’inquiète d’enfants dont les parents ne se soucient guère et qui marchent au bord de la falaise.
« et si une bourrasque les fait tomber ? » me dit-elle. « moi quand tu avais leur âge je te surveillais !»
« oui tu me surveilles toujours » car dès que je flirte avec le bord elle prend peur... Bon bref on n’est pas venu pour surveiller les enfants des autres hein ?
Le soleil restera bien absent et l’orage a l’air de se rapprocher de plus en plus. Le ciel est bien plombé.
On redescend en trombe. Finalement la pluie nous rattrape. On arrive trempés dans la voiture mais pas grave ça rafraichit. Retour au motel sous la pluie.
Vers Petrified Dunes, vision étrange on dirait de la neige ! Mais c’est juste la pierre qui est mouillée et la luminosité qui donne cette illusion.
La nuit sera dantesque. Il pleuvra une bonne partie de celle-ci et le gars du motel passera son temps à enlever l’eau avec son balai brosse pour éviter qu’elle ne rentre dans les chambres. Autant dire qu’on n’a pas bien dormi...
Demain
Canyonlands sous un ciel griiiiiiiiiiis déprimant....