J12 : L’avantage de faire
Canyonlands (partie Island In The Sky) sous un ciel moche c’est qu’on ne souffre pas de la chaleur et que l’on peut profiter des points de vue sans presque personne.
Ainsi avec un départ matinal (7h30) du motel, nous croiserons une seule personne (un photographe avec un trépied) à Mesa Arch, personne à part nous à Grandviewpoint !!! J’en étais ébahi !!! D’habitude c’est un des points de vue les plus fréquentés de
Canyonlands !
Ensuite la balade jusqu’à White Rim Overlook. Splendide balade ! Et là aussi personne à part nous !
Puis Green River Overlook, là il y aura plus de monde (on approche de midi) mais ce n’est pas la foule !
Et enfin Aztec Ruins où nous croiserons seulement un couple de randonneurs...
Le désavantage c’est que les couleurs ressortent moins sur les points de vue. Et il suffit qu’il y ait une averse pour que ça soit carrément bouché.
Tout d’abord Mesa Arch. Le sol est boueux avec toute la pluie qui est tombée la nuit dernière. De temps en temps un petit crachin nous rappelle que les cieux au-dessus de notre tête sont très tourmentés. Mais à ce moment là de la journée, nous croyons que ça va se lever... Il en sera rien jusqu’au soir.
Bref, Mesa Arch c’est quand même très beau sous le ciel gris. Le problème, c’est que pour les photos ce n’est souvent pas top, le ciel gris se transformant en blanc uniforme très moche...
Après cette mise en jambe, direction le fin fond du parc pour un point de vue normalement à couper le souffle, j’ai nommé Grand View Point. Il permet habituellement de voir jusqu’aux Needles et à The Maze. Là c’est plutôt embrumé.
Mais quel silence ! Ce lieu normalement envahi par les touristes est désert. C’est quand même super de pouvoir apprécier ces paysages infinis dans le silence...
Ensuite retour en arrière quelques kilomètres plus loin pour faire une balade que je n’avais jamais faite : White Rim Overlook. Que dire ? Que c’est sublime et que je préfère même les points de vue au bout de cette balade à ceux de Grand View Point.
A peine de retour dans la voiture que la pluie se met à tomber ! Arrivés à Green River Overlook c’est carrément une grosse averse. Il n’est pas encore midi, tant pis, mangeons dans la voiture en attendant que cela se calme.
Nous nous amusons à voir défiler les touristes au point de vue en Tshirt. Finalement, il ne faudra pas attendre trop longtemps après avoir fini de manger pour que la pluie cesse.
A l’origine, j’avais décidé de tenter False Kiva, une balade dans
Canyonlands un peu « hors des sentiers battus ». Finalement, le temps me découragera de la tenter. Je me rabats sagement sur Aztec Ruins que je n’avais jamais faite non plus.
Problème, en arrivant au petit parking, un panneau nous indique qu’on ne peut pas accéder à la butte principale abritant les greniers, réfection oblige, mais seulement à la petite butte. Tant pis, ça sera déjà pas mal.
Il faut gravir cette butte par le derrière et ensuite on accède aux fameux greniers très bien cachés ! On ne les voit qu’au dernier moment.
La vue serait magnifique d’ici si le ciel était un peu plus clément. En tout cas on domine toute la plaine environnante jusqu’aux canyons.
Voilà le seul habitant des lieux qui daignera nous rendre visite :
Finalement, le temps nous voulant vraiment pas se lever, nous retournons sur
Moab en début d’après-midi. Quelques courses, un peu de repos et le soleil montre enfin le bout de son nez ! Je décide donc de terminer la journée sur Potash Road pour refaire une balade qui m’avait bien plu l’année d’avant : Corona Arch.
On se gare sur le parking sur la droite, puis on entame la montée. On accède à un petit plateau très mignon.
Je ne me rappelais pas avoir vu ces éboulements l’année dernière.
Ici, c’est le royaume des cactus. De belles touffes parsèment ça et là le sol.
Elle est tours là, Corona Arch, trônant fièrement
A la faveur d’une éclaircie plus franche, les couleurs éclatent. On voit de suite la différence !
Bow Tie Arch juste à côté :
Mais Corona est vraiment majestueuse, une des plus belles arches des environs seulement moi, derrière Delicate.
De retour nous tenterons de voir de plus près les pétroglyphes situés au bord de la route de Potash Road mais les moustiques auront raison de nous.
La nuit sera encore bien pluvieuse...