J9 : Le départ du
Yellowstone s’effectue sous un grand soleil, aussi nous quittons un peu à regret ce petit paradis. Je sais aussi que les jours prochains seront beaucoup plus chauds plus au Sud, aussi je crains un peu pour ma mère.
Nous traversons d’immenses forêts, d’abord dans le
Montana, puis l’
Idaho. Les forêts laissent ensuite place à des champs cultivés. Puis enfin nous arrivons l’Interstates qui doit nous mener jusqu’à la proche banlieue de
Salt Lake City.
Nous nous arrêtons à une aire de repos (rare sur les autoroutes américaines), et surprise, il y a une petite promenade d’un mile pour découvrir une plaine volcanique. Nous décidons de la parcourir pour nous dégourdir les jambes. L’air est encore frais, c’est un pur bonheur que de se balader ici, en plus il n’y a personne, nous sommes les seuls à nous intéresser à ce trail.
Les panneaux nous expliquent comment la région s’est formée, et comment les plantes et les animaux arrivent à vivre dans cet endroit hostile. C’est très intéressant.
Nous nous remettons en route pour Antelope Island qui est une île située sur le
Grand Lac Salé de
Salt Lake City. Nous arrivons un peu avant midi, il fait très chaud.
Nous parcourons Elephant Head Trail en pleine cagne, en plus ça monte.
Mais la vue est belle. On voit à 360° et notamment nous avons vu sur Clearfield et Syracuse, banlieue Nord se
Salt Lake City.
Comme nous avons envie de toucher l’eau, nous allons ensuite sur la plage. Beaucoup de monde ! Pourtant une odeur pestilentielle nous incommode sitôt quelques pas faits sur la plage. Tout d’abord je crois que cette odeur provient de l’eau... Puis nous voyons des tas de cadavres d’oiseaux sur la plage, c’est donc ça ! Je me bouche le nez sous peine de rendre mon piquenique pris quelques minutes plus tôt...
On arrive tout de même à se frayer un chemin jusqu’à l’eau.... Enfin presque, il ne reste plus qu’à faire envoler les millions d’insectes qui tapissent le sol juste à la frontière entre l’eau et le sable... Gloups c’en est trop, partons d’ici ! Je me demande toujours comment des gens peuvent se baigner ici et s’allonger sur le sable. Arrrgghhh, moi qui croyais que les américains étaient « aseptisés », c’est une croyance qui vole en éclat ici...
Nous nous dirigeons donc vers le Visitor Center où des centaines d’hirondelles ont élu domicile. Cela fait du bien de retrouver un peu de clim et en plus l’exposition est très bien faite. Tout expliqué, la géologie, les animaux, les plantes, l’histoire des lieux...
Avant de partir nous reposer à l’hôtel, une petite dernière balade pour ne pas avoir comme dernière vision des lieux cette plage immonde. : L’Egg Island Overlook Trail.
J10 : Encore de la route aujourd’hui qui doit nous mener à La Mecque des Voyage Forumeurs, le Paradis de la Terre Rouge, j’ai nommé
Moab.
En chemin, je retrouve les routes toutes droites à l’infini. Ma mère est estomaquée. A l’approche de
Moab, il n’est pas encore midi, la température affichée par la voiture dépasse pour la première fois 100°F. Youpi, bienvenue à "Four Land".
Comme il est trop tôt pour aller déposer nos affaires à l’hôtel, je bifurque à gauche en direction de Dead Horse Point. Je sais que ce n’est pas l’heure habituelle de visite ici, il faut attendre la Golden Hour, mais comme on ne peut pas être partout à la Golden Hour... En plus il n’y a presque personne à cette heure-ci, juste quelques français, assez fous comme nous, pour braver la chaleur. D’ailleurs nous verrons beaucoup plus de français dans le secteur
Moab/
Monument Valley/
Grand Canyon/
Bryce que dans le
Wyoming.
Bref, c’est quand même très beau malgré le soleil proche du zénith.
Nous ne nous contentons pas du point de vue mais faisons la balade le long de la falaise et qui fait tout le tour du State Park en prenant notre courage à 2 mains.
Potash Basin :
Le
Colorado et son cours si caractéristique
Quelques photos prises le long de la rim :
Après nous être reposés et accessoirement rafraichis à la clim de l’hôtel, nous allons faire quelques courses au City Market de
Moab pour ces prochains jours. Ce n’est que le soir « à la Golden Hour » (malheureusement je saurai après coup que c’est le seul soir on pourra en profiter... GRRRRR quel gâchis ce temps dans les prochains jours !!!!) que nous prenons la direction de
Arches NP. Pas de grosses marches au programme mais juste profiter de ces fabuleuses couleurs à Park Avenue :
La vue sur les La Sal Montains, le contraste avec la roche rouge est merveilleux :
A Balanced Rock :
Une belle vue sur le par et La Sal Mountains... Tout simplement :
Et clou du spectacle, une balade magnifique autour des Windows. D’ailleurs je conseille à tout le monde les Windows au coucher du soleil ! Ce n’est certes pas Delicate Arch, mais finalement ce n’est pas moins beau... Surtout il y a beaucoup moins de monde (en tout cas quand on y était...) et il ne faut pas beaucoup marcher pour y parvenir. Un excellent rapport qualité/effort/monde donc !
Les roches s’enflamment, les ombres s’allongent... C’est un moment magique.
Je m’amuse comme un petit fou à prendre le coucher du soleil. Beaucoup de photos seront ratées, mais quelques une sauvent la baraque.
C’est les yeux tout émerveillés que nous rentrons de nuit à notre hôtel. Demain il faut se lever tôt pour faire Devil’s Garden « à la fraîche »...