Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Papaours · 29 juillet 2012 à 10:25 27 messages · 11 participants · 4 933 affichages | | | | 29 juillet 2012 à 10:25 Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 612 affichages · Partager bonjour a tous nous prevoyons mon amie, ma fille 14 ans et moi de partir en afrique de l'ouest.ayant pas mal trainé nos bottes avec mon amie sur different continent, nous aimerions faire decouvrir l'afrique noire a ma fille (elle en reve !) ;j'hesite entre togo et benin !!! quoi choisir en sachant que nous voyageons sac au dos, que nous voulons nous imerger dans la vie locale, les traditions.quel pays est plus facile pour se loger, se deplacer ??? voila, merci d'avance pour vos reponses P@T | | | À: Papaours · 29 juillet 2012 à 10:50 Re: Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 603 affichages · Partager Peut-être que lire ce joli récit, avant d'avoir d'autres témoignages ou conseils... aura une petite influence sur l'hésitation.
Deux cents kilomètres à pied au Togo | | | À: Papaours · 29 juillet 2012 à 10:50 Re: Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 599 affichages · Partager le Bénin est un pays "facile" pour se loger, pour se déplacer "sac à dos" (bus, taxi-brousse ou minibus, zem -mototaxi-), gens très sympa. j'y ai passé 1 mois en 2011 puis 5 mois 2011-2012 et j'y retournerais.... janvieraubenin.blog4ever.com/blog/index-469185....
Le Togo très chouette aussi mais je connais moins ses ressources en matière de déplacement, vie quotidienne ect.... | | | À: Cambrousse · 29 juillet 2012 à 11:08 Re: Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 592 affichages · Partager merci pour les infos !! j'ai vu que tu preparais l' inde, tu peux voir mon site photos, ca te donneras des envies, et entre "bourguignons" si tu veux polus d'infos P@t | | | À: Papaours · 29 juillet 2012 à 11:32 Re: Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 579 affichages · Partager merci ! l'an prochain l' Inde si tout va comme je le veux.....  mais mon cœur balance entre ça et retourner en Afrique.. | | | À: Cambrousse · 29 juillet 2012 à 11:54 Re: Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 572 affichages · Partager Pourrais tu me donner des idees d'itineraire pour 10/12 jours, pour permettre une vue assez complete des differentes facettes du pays. pour toi, une location de voiture est elle envisageable, ou peut on tout faire en transports collectifs ? merci P@t | | | À: Papaours · 29 juillet 2012 à 12:05 Re: Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 570 affichages · Partager je t'envoie en MP plus de choses. pour 12 jours.
de mon point de vue : la loc de voiture pour 12 jours est plus "avantageuse" pour perdre moins de temps dans les transports locaux.
Cependant : le charme des transports locaux est qu'on y vit, ben, justement, avec les locaux. les voyages en bus, c'est une expérience.... moi j'adore. en plus on ne se préoccupe pas de la circulation qui, pour un occidental au volant d'une voiture, peut s’avérer stressante vu l'état des routes et le gymkhana des bagnoles. incontournables aussi les taxis-brousse si on veut connaitre la vie africaine.... quant aux zem, s'en priver est un crime contre le Bénin 
alors, le choix ? pas simple. un mix ? bof !
bon, je passe en Mp pour ne pas surcharger le forum. | | | À: Papaours · 30 juillet 2012 à 20:46 Re: Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 502 affichages · Partager salut je pense que les deux pays se valent puisque il n y a pas trop de difference.Dans le doute je te propose le Benin a cause de la securite et la stabilite politique. | | | À: Cambrousse · 30 juillet 2012 à 21:53 Re: Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 499 affichages · Partager ' soir Cambrousse.
merci ! l'an prochain l' Inde si tout va comme je le veux.....  mais mon cœur balance entre ça et retourner en Afrique..
Moi, les esprits m'ont dit de quel côté ton coeur allait pencher! | | | À: Voyajou · 30 juillet 2012 à 21:57 Re: Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 493 affichages · Partager | | | À: Cambrousse · 31 juillet 2012 à 12:10 Re: Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 434 affichages · Partager Oui! Et si j'ose, le Bénin, c'est malin  .
Farensy, depuis les dernières élections la sécurité et la stabilité sont satisfaisantes au Togo, non? Néanmoins il est vrai qu'au Bénin, comme au Ghana vous êtes exemplaires et j'espère bien que vous "contaminerez" définitivement le Togo que vous entourez. | | | À: Voyajou · 31 juillet 2012 à 12:45 Re: Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 429 affichages · Partager j'ai quitté le Bénin fin mars, parfaitement calme.
J'ai même été étonnée : lorsque, en janvier, le Nigeria a très fortement augmenté son essence (300% d'augmentation "à la pompe" (au bidon devrait-on dire), en 10 jours le prix est monté, c'était fou, mais les zems et taxis ect... ont été drôlement "zen" si je compare à ce qui ce serait passé ici : ils ont fait des files des heures durant pour se ravitailler aux stations légales, qui ont maintenu un prix abordable, ils n'ont pas augmentés au même taux le prix des courses (y'aurait plus eu de clients) mais aussi les clients ont accepté une augmentation; le prix est ensuite redescendu des sommets... pour se stabiliser avec une augmentation de 50%.
La police et même l'armée était présente sur les stations pour maintenir l'ordre, mais tout le monde était calme. (et pas que parce que les forces de l'ordre étaient là, ailleurs c'était pareil)).
on est donc passé de 300-350 F le litre à plus de 1000 (et même 1200 vers ouidah) pour revenir à 450-500..... imagine en France.
politiquement, je crois que les béninois tiennent fortement à ce calme même si ils critiquent beaucoup (comme chez nous quoi). ils en sont fiers.
faut dire qu'ils ont "pour" eux (si on peut dire) l’absence de produits stratégiques (pétrole, terres rares ect) dans leur sol. Les chinois pillent ce qu'ils peuvent (le tek en particulier) mais bon.... les gros requins n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent.
enfin y'a beaucoup à dire sur tout cela, je souhaite au Bénin de rester bout d'Afrique "béni" | | | À: Papaours · 22 août 2012 à 20:02 Re: Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 238 affichages · Partager j'arrive du Bénin, très facile de voyager, seule pour moi Togo connait pas je peux donner des adresses, plutt la semaine prochaine car la j'ai du repartir cdlmt | | | À: Marcelle22 · 23 août 2012 à 0:01 Re: Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 220 affichages · Partager j'arrive du Bénin, très facile de voyager, seule pour moi Togo connait pas je peux donner des adresses, plutt la semaine prochaine car la j'ai du repartir cdlmt
Tu arrives du Bénin alors ?
Moi, je planifie y aller en décembre.. en solo.. pour le dépaysement.
Je me demandais si il y avait de plus en plus de guichets automatiques (ATM) là bas au Bénin pour retirer de l'argent comptant avec une carte bancaire ?
Pileg | | | À: Pileg · 23 août 2012 à 9:26 Re: Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 208 affichages · Partager tu en trouveras dans les principales villes. pas les petites. | | | À: Papaours · 29 août 2012 à 2:45 Re: Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 055 affichages · Partager les 2 pays ont beaucoup de similitudes mais je pense que le Togo est très agréable à vivre. c'est pas trop grand, la vie très moins chère et aussi une très bonne hospitalité tout comme au Benin d'ailleurs... Kpalimé et Atakpamé sont des villes à découvrir crois moi... | | | À: Papaours · 29 août 2012 à 12:43 Re: Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 047 affichages · Partager Côté paysage le Togo est plus beau mais les contacts avec les gens sont plus faciles au Bénin, les militaires sont vraiment pénibles au Togo, le Bénin est plus stable. Cela dit pour moi les deux valent le coup et sont si proches l'un deux l'autre qu'il serait bête de s'en passer ! J'ai des contacts sympas pour le Bénin, bous pouvez me contacter en message privé. Laurenss | | | À: Papaours · 30 août 2012 à 11:29 Re: Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 998 affichages · Partager En quelques mots, ayant traversé les deux pays (en 2006), j'ai préféré le centre du Togo, beaucoup plus montagneux, l'intérêt étant de s'arrêter dans les principales villes et de louer des motos aux locaux pour visiter la campagne, et concernant la côte, le Bénin est plus sympa, Grand-Popo, Porto-Novo... (avis strictement personnel). Concernant les deux, pays, je n'avais rencontré aucun problème de logement. Pourquoi ne pas atterrir à Ouaga, puis traverser le Togo du Nord au Sud, et terminer par la côte béninoise en repartant de Cotonou. Bon courage pour le futur voyage! | | | À: Laurenss · 7 septembre 2012 à 14:44 Re: Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 805 affichages · Partager Bonjour Laurence,
les militaires sont vraiment pénibles au Togo
J'ignore à quand remonte ton dernier voyage au Togo mais depuis les dernières présidentielles (début 2010) et même avant, les militaires sont faits très discrets, au moins pour les touristes. On peut par contre considérer que ce pays est un peu moins avancé démocratiquement que son voisin. | | | À: Papaours · 28 septembre 2012 à 16:31 Re: Douze jours en Afrique de l'Ouest en mars, Bénin ou Togo? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 603 affichages · Partager Peut-être que SAKADO, une asso qui organise des voyages solidaires au Ghana, Togo et Bénin pourrait te renseigner. httpvoyagessakado.com | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |