Piour08 · 5 juin 2019 à 17:14 · 2 photos 20 messages · 6 participants · 732 affichages | | | | 5 juin 2019 à 17:14 Douze jours entre Rome et Naples Message 1 de 20 · 732 affichages · Partager Bonjour à tous !
Nous souhaitons partir en Italie du Sud (plus Rome) en fin d'été entre le 24 aout et le 5 Septembre. J'ai conconté un petit programme, et j'aimerai que ceux qui connaissent puisse le valider avant que je fasse les réservations !
Nous louerons une voiture, sauf sur Rome, où nous ferons la visite en transport en commun et à pieds.
Merci d'avance :) | | | Bonjour, Quelques remarques, Pompei ET Herculanum le même jour c'est beaucoup trop. Choisissez l'un des deux. Une seule journée à Naples, c'est peu. Tivoli, pour aller à Rome? Il faudra vraiment partir très tôt de Salerne pour vous ménager le temps de visiter quelque chose à Tivoli, même si la Villa d'Este ou la villa Adriana ferment assez tard, je ne sais pas à quelle heure vous devez rendre la voiture en arrivant à Rome (à moins que vous ne la rendiez pas ce jour là) | | | Merci pour cette réponse !
Ok Pour Pompéi et Herculaneum, je ne savais pas trop le temps qu'il fallait pour ces visites. Ce sera Pompéi alors !
Concernant Naples, c'est volontaire, nous ne voulons pas trop passez de temps en ville. Nous serons sélectifs dans nos visites.
Concernant la dernière journée (retour vers Rome), je ne sais pas trop quoi faire à vrai dire sur la route. D'ou mon questionnement à propos de Tivolo, ou un passage dans les Abruzzes. Nous n'avons pour le moment pas encore fait la réservation de la voiture, donc pas encore d'heure de retour.
Pour le reste, cela vous semble correct ?
Merci pour la réponse ! | | | Je ne peux vous donner un avis quant aux visites du Vésuve et celle des Champs Phlégéens, ne les ayant pas faites. D'autre pourront vous donner un avis plus pertinent. A Tivoli, la visite de la Villa Adriana prend une bonne demi journée (on peut trouver facilement à y flâner plus longtemps, c'est étendu). La Villa d'Este prend probablement moins de temps, j'avoue qu'en 7 ou 8 séjours à Rome, je n'ai pas encore trouvé le temps d'y aller. J'ai l'impression que cela est moins long, mais cela reste une supposition de ma part. | | | comme déjà dit, un jour à Naples, c'est très peu Pompei, pas de quoi y rester une journée ; perso, j'ai préféré Herculanum qui se fait en 2h 30 les Champs Flégréens ? vous dites que vous voulez ne pas faire de ville, mais c'est de la ville, sauf que c'est de la banlieue au lieu d'être du centre-ville ; seul point un peu hors ville, la Solfetara, mais je crois que c'est fermé pour raisons de sécurité ; pero ; je laisserais tomber pour faire 2 jours à Naplesla côte amalfitaine ce n'est pas non plus la campagne et à vos dates, ça risque d'être plus fréquenté que Naples3 jours à Rome, c'est pas grand chose, alors je zapperais l'étape Tivoli ou Abruzzes pour consacrer l'après midi du 1er septembre à Romevous pouvez découvrir Naples, Herculanum, un peu de côte amalfitaine et Rome sur mes recits de voyage recitdemesvoyages.over-blog.com/...017-1ere-par... recitdemesvoyages.over-blog.com/...2019-11e-par... recitdemesvoyages.over-blog.com/...-et-demi-a-r... | | | Merci pour vis réponses !
Concernant Naples et les Champs Phlégréens, je n'ai pas encore trop étudié ce que nous ferons sur place, donc il sera encore temps plus tard de voir si nous préférons rester une journée de plus à Naples. Je voulais surtout être sur du timing dans chaque régions. La côte amalfitaine, c'est vraiment blindé de monde ? J'imagine comme notre Côte d'Azur ? C'est dommage, mais nous n'avons pas le choix dans la date, alors faudra qu'on fasse avec !
Ok, pour la journée du 1er septembre, foncer vers Rome était une des solutions envisagés, et vous confortez mon idée !
Je vais aller lire votre récit ;) | | | Tout ce que vous citez est faisable sans voiture, on peut aussi faire Naples- Rome en train rapide, à vous de voir...
En train, en route, arrêt possible à la Reggia de Caserta (proche de la gare), ou en aller-retour depuis Naples.
Pompei/ Herculanum le même jour, c'est trop, répartir les jours pour faire Pompéi un matin en débordant sur l'après-midi, Herculanum un matin, le Vésuve un matin. Dans les pierres des sites antiques, ça chauffe en été, évitez au maximum l'après-midi...
Champs flégréens, Solfatara normalement encore fermée, éventuellement l'amphithéâtre flavien à Pozzuoli, plus compliqué le site de Cumes (train + bus), plus compliqué le château de Baia (train + bus)
Capri peut se faire de Naples ou de Sorrento.
Pour la côte amalfitaine, priorité aux bateaux, même si c'est un peu plus cher, quitte à les réserver à l'avance, voire aux bus, mais c'est pénible et bondé...
Si en voiture, à Tivoli, la villa Adriana nous sommes restés 3 h, la villa d'Este 1 h 30. | | | j'ai oublié, mais un jour pour le Vesuve, je ne vois pas ; j'y suis allé pour la vue, mais comme souvent, il y avait le smog ; pour le volcan lui même, il parait que c'est très décevant ; si les volcans vous intéressent, prevoyez plutôt un voyage en Sicile avec l' Etna et le Stromboli | | | Merci pour toutes ces infos, je vais pouvoir réserver les vols et nuits, et je peaufinerai ensuite le programme avec vos précieux renseignements !
Je n'hésiterai pas à revenir vers vous si besoin ! | | | salut,
il manque des précisions dans ton planning:
- 24/08 est samedi, tu arrives où ? à Rome ou à Naples ?...puis route vers Naples.
donc le 25/08 et le 01/09 sont les Dimanches ! important pour les activités/visites/transports.
- le 05/09 départ depuis Rome ! donc ça fait 11 (onze) jours complets sur place...
Coucher du soleil vers 19h45 à Rome vers le 02/09 pour info.
Ta durée n'étant pas extensible j'aurais plutôt vu 2 lieux de base: - Naples (ville, spots proches + Capri) "Sans" la côte Amalfitaine (qui elle, mérite de s'y poser au calme...plus longtemps).
- Rome (où il y a tant à voir et faire + Ostia Antica).
Et relier les 2 en train rapide sans "perdre" de temps sur la route (ça économise une loc de voiture).
Rome c'est ici (blog ancien mais les monuments n'ont pas bougé de place): blogs.crespel.me/.../category/rome-2007/
et Naples c'est ici: blogs.crespel.me/...ategory/naples-2010/
à+ | | | Pour la côte amalfitaine, vu le trafic en été, instauration de mesures, dont la circulation alternée en fonction des plaques les week-end en juin/juillet, tout le mois d'août, les week-end au début septembre...
www.positanonews.it/...ana-del-Prefetto.pdf
A voir comment cela sera respecté, appliqué... | | | Un jour pour Naples c'est trop peu, comptez au moins deux jours et un conseil de Naples à Rome, faites le trajet en train, vous avez peu de temps et le temps express ne met que 1h16 autre conseil pas de voiture à Naples, ne louez que pour les jours ou vous serez en dehors | | | il fait lire train ;-) et non temps express je viens de comprendre que vous voulez faire tout en voiture, à Rome que Naples la voiture c'est une galère. Prenez le train et ne louez que pour aller sur la cote amalfitaine | | | en aout il vaut mieux être en voiture à Naples que sur la côte amalfitaine ; j'ai fait le même constat début avril dernier ; en plus, le dimanche, ça roule super bien, on peut faire le tour de Posillipo, le plus beau quartier de Naples | | | Bonjour à tous, et merci a tous pour vos réponses !
Nous avons avancer dans nos réservations :
- Le vol le 24 aout Paris Rome, ainsi que le retour Rome Paris le 5 septembre sont réservés. - La location de voiture du 24 aout au 1er septembre est réservée.
Nous ne comptons pas visiter tout en voiture, mais nous aimons en avoir une lors de nos voyage, ca offre une certaine liberté. Cependant, sur vos conseils, nous visiterons probablement Naples et sa région en transport en commun depuis notre logement. La voiture nous servira surtout pour la liaison Rome- Naples, la côte amalfitaine et le retour vers Rome. Nous rendrons d'ailleurs la voiture à Rome le jour de notre retour, pour visiter la ville à pieds et en transport !
Nous allons attaquer les réservations, sachant que notre programme a un peu évoluer, le voici :
Pour Naples, c'est court, mais c'est volontaire. Nous ne voulons pas y passer trop de temps. Si nous aimons, nous y reviendrons (tout comme Rome). Nous imaginons surtout ce voyage comme une découverte de l' Italie, à approfondir si nous aimons. C'est ce que nous faisons souvent (rythme soutenu) lors de nos premières visites d'un pays.
Merci à tous pour votre aide et vos idées ! | | | Si la circulation alternée est observée, vous allez avoir des problèmes les 3 derniers jours d'août... | | | Je te cites: Pour Naples, c'est court, mais c'est volontaire. Nous ne voulons pas y passer trop de temps. Si nous aimons, nous y reviendrons (tout comme Rome). Nous imaginons surtout ce voyage comme une découverte de l' Italie, à approfondir si nous aimons. C'est ce que nous faisons souvent (rythme soutenu) lors de nos premières visites d'un pays.
je n'ai jamais compris ce genre de "raisonnement" !
et si tu écoutais simplement les conseils pour "Faire Bien" du premier coup... ça t'économiserais du temps et de l'argent.
Surtout qu'en ne visitant qu'en coup de vent, comment pourras tu "juger" que c'est bien ou pas bien ???
Il suffit pour bien préparer un voyage, de lire les guides, les avis divers, en clair potasser, et choisir suivant ses goûts, enfin, faire preuve d'initiative !
à + | | | Se renseigner aussi sur les ZTL, à Naples et ailleurs, et un parking pour l'hôtel... | | | Et moi je ne suis pas ici pour être jugé, chacun ses choix.
J'ai pris certains conseils, d'autres non, en fonction de NOS envies. Je ne suis pas ici pour suivre aveuglement les avis de l'un ou de l'autre. C'est ça ma conception de la préparation de voyage, et j'en ai l'expérience.
Nous voyagons toujours de la sorte, et cela nous plait. Nous sommes retournés dans des endroits que nous avons aimées... Nous ne sommes pas retournés dans certains endroits où nous sommes contents de ne pas nous être éternisé en première visite. Ce n'est peut être pas ta conception du voyage... mais c'est la notre, et si cela ne te vas pas, tant pis pour toi !
Quant à Naples, ce n'est pas l'objectif de ce voyage, nous y passons en coups de vent pour en avoir un aperçu, nous ne souhaitons pas en vouloir plus pour le moment, car des retours que nous avons eu sur cette ville, nous ne sommes pas sur d'aimer. Nous jugerons peut être rapidement en une journée, c'est notre droit.
Bref, Je ne vois pas l’intérêt de ta réponse. | | | Vu le ton de ta réponse on voit bien que tu n a rien compris de mon message !! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 792 visiteurs en ligne depuis une heure! |