Dimanche 20 novembre : EN MER
Petit déjeuner à 8 :30 (doublement entouré sur la fiche) et livré à l’heure dite. Cette fois, tout est là. Dernière matinée où on peut paresser un peu, demain, ce sera réveil militaire...
Ah ! voilà que nous recevons avec le petit déjeuner l’invitation au pot du commandant, ce soir à 20h 15, pour les « VIP » (en gros, les suites...). Mais aucune excuse pour l’invitation d’avant-hier, envoyée par erreur... Bon, le problème, c’est qu’on avait réservé au Blue-Moon (le restaurant-club) à 20h 15... On passe donc à la réception faire repousser notre rendez-vous d’une demi-heure...

Descente au théâtre à 10 heures pile : finalement, c’est pas mal géré, ça va très vite. La file avance bien, et en 10 minutes, nous voilà devant les Costamen pour récupérer notre passeport, et une hôtesse nous emmène de l’autre côté de la scène pour que notre passeport et sa fiche d’immigration soit visé par une des officiers (y a que des filles...) présentes... C’est vraiment formel, c’est à peine si elle nous regarde, et « au suivant »... Je m’attendais à voir des ordinateurs, avec les fiches et photos de toutes les « persona non grata » (enfin, je devrais dire « personarum non gratarum »), rien de tout ça... C’est comme en Libye en 2007... C’est juste pour « faire peur », sans doute... J’ai un gros doute sur l’efficacité d’un tel système pour lutter contre l’infiltration en
Israël d’une personne indésirable...

Il est midi en ce dimanche 20, et c’est toujours sous un soleil brillant (mais frais) que nous faisons un petit tour de ponts... Les blessés et rescapés d’on ne sait quelle catastrophe sont encore là, entassés sur leurs brancards, enroulés dans les couvertures de survie...

Plus aucun « tri », semble-t-il, les infirmiers et médecins doivent être tous morts...

Nous préférons retrouver la chaude atmosphère du grand salon, avant d’aller prendre notre repas au Samsara... C’est bon, c’est un peu long... Alors certes, le dicton dit que « plus c’est long, plus c’est bon »

, mais c’est pas forcément vrai pour un repas de midi au Samsara... Et nous sommes en plus à côté du fameux couple VIP dont je fais perfidement remarquer à Mme PAP qu’ils ne portent pas d’alliance ! oh ! ce sont des espagnols, me confirme Mme PAP, qui a dû étudier un peu cette langue il y a... euh... autrefois...

Début d’après-midi en cabine (les jours en mer, le bateau « grouille » plus, d’autant que comme il ne fait pas très chaud malgré le soleil, les gens boudent les extérieurs).
Et puis à 15h 30, conférence de Alessandra Falcolini, sur « la quatrième merveille », à propos d’Ephèse. Intéressant, mais on regrette quand même l’irremplaçable Stefano Paba... Un français un peu moins bon, et puis elle lit pas mal son texte, et reste très statique... Bref, pas inintéressant, mais « scolaire »... Pas de conclusion, la conférence finit brusquement, au revoir Mesdames et Messieurs...

Alors que Stéfano, on voit bien qu’il domine son sujet, il joue avec ses diapos, il revient en arrière, il fait une digression, il communique sa passion de ce qu’il est en train d’expliquer... A lui seul, c’est un « plus » à toutes les croisières sur lesquelles il se trouve... Et puis ses sempiternelles excuses de ne « pas bien parler français », et son humour, nous ont un peu manqué...

Après ça, il est temps de faire une pause chocolaterie, puis Mme PAP va perdre son reste de « pièces » dans ces machines où les pièces poussent les pièces sans autre espoir que de « durer »... Vraiment sympa...

Passage à la permanence de Stéphanie, que mes questions « à 100 dollars » (thème « la question m’a été posée par mes assidus lecteurs... ») distraient un peu des questions plus basiques qu’elle entend à répétition (genre « comment aller au Ny Ny, depuis l’avant du bateau ? »...).
Alors les gendarmettes israëliennes sont montées à Savone et descendent demain. C’est comme ça à chaque croisière. Ca fait donc 4 nuits où elles bénéficient d’une cabine passager pour deux. Sympa, la petite croisière...

Et puis au buffet, oui, on est dorénavant servi par des serveurs qui sont derrière chaque plat, il suffit de demander, et le serveur sert. C’est une nouvelle procédure Costa, à la fois « anti-gaspillage » et « meilleure hygiène ». Non, rien à voir avec le fait que le bateau va partir au
Brésil. On est retourné voir, après notre repas de midi, ça donne une toute autre allure au buffet, même après plus d’une heure de service... La seule chose qu’on prend soi-même, ce sont les glaces, les fruits, les desserts, et puis l’eau...
Ce soir, soirée « rouge et Noir »... Nouveau, ces soirées à thème de couleur (hier c’était blanc), on n’en avait pas l’habitude... Mais peu de gens jouent le jeu... Moi, je vais m’habiller en trader de la Société Générale, en Julien Sorel (comment, je suis trop vieux ?), et Mme PAP en Jeanne Maas... A moins que... plus simplement, costume noir et chemise noire, avec cravate rouge, et pantalon noir et chemisier rouge...

Un timing de ministre : à 19h 30, concert de Arthur Petersen, suivi à 20h 15 du « pot VIP » du Commandant, et à 20h 45 de notre dîner au Blue Moon... Voilà, maintenant, je vais prendre ma douche, donc je vous laisse quelques instants... Ah ? ben non, Mesdames, désolé, on n’a pas encore la vidéo en direct... et puis il y a des enfants, qui lisent ce forum... A tout à l’heure !
[quelques instants plus tard...]
Et nous voilà au spectacle... Un bon petit apéritif au théâtre, et Arthur Petersen nous fait la même (bonne) prestation exactement que les deux autres fois où on l’avait vu... Avec Ghost (« Unchained Melody », mon air préféré, celui que je veux pour mon dernier voyage

) et « My Way »...

Il est 20h 14 quand nous quittons le théâtre pour le salon « around the clock » à l’arrière du pont 5... Encore la photo avec le commandant, celui qui sait si bien prendre la pose

, et nous voilà prêts à trinquer avec les autres passagers de suites... Notre tenue de couple « rouge et noir » est remarquée par tous les hôtes internationaux, qui, eux aussi, ont joué le jeu... Stéphanie est très belle dans un ensemble rouge et noir... Avec un décolleté comme je les aime chez Mme PAP... mais... heu... je m’égare, là...

Par contre, elle ne sait pas qui est notre couple mystère espagnol... le suspense demeure au moins jusqu’à demain, elle va se renseigner...
Nous montons alors à 20h 45 au « Blue Moon », le restaurant-club... Le maître d’hôtel nous accueille avec une mine de gardien de prison...

Mme PAP reconnait en lui le Maître d’hôtel « grincheux » de l’Europa-Club, lors de notre croisière en 2009 en mer noire, sur l'Europa, quand nous avions fait passer un couple d’amis de rencontre avec nos invitations Costa-Club... Par contre, le cadre est superbe, bien mieux que sur le Deliziosa... Et le service est tout à fait correct. Entrées délicieuses, mais surtout un Chateaubriand « bleu » pour deux personnes... divin...

Par contre, Sylvianne, attention au Tiramitsu !!! c’est une pâle contrefaçon de celui du Deliziosa... Nous ne le recommandons pas...
Encore une séance de photos « red and black » et nous revenons à la cabine pour constater que notre départ en excursion est à 8h 15... Allons nous rejoindre Amanda, avec tous les risques inhérents

, ou appliquer plus simplement la procédure PAPale de sortie en excursion (mais c'est en
Israël, peut-on appliquer une procédure PAPale ?

...)... Vous le saurez demain en lisant la suite de votre feuilleton préféré...