| En direct d'une croisière sur le neoRomantica PAP86 · 4 septembre 2012 à 1:25 328 messages · 75 participants · 49 251 affichages | | | | À: PAP86 · 13 septembre 2012 à 20:08 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 181 de 328 · Page 10 de 17 · 2 593 affichages · Partager Bonsoir PAP, Alors comme ça, fin de périple mouvementé avec escale improvisée  J'attends la suite pour savoir comment Costa gère la crise.  Bon retour à la maison et à bientôt de te lire. | | | À: PAP86 · 13 septembre 2012 à 20:50 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 182 de 328 · Page 10 de 17 · 2 549 affichages · Partager Courage Pap... et ne lâche pas Mme dans le Stock-o-Mani d'à côté... | | | À: PAP86 · 13 septembre 2012 à 22:16 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 183 de 328 · Page 10 de 17 · 2 493 affichages · Partager Bonsoir à tous !
Jeudi 13 septembre : MARSEILLE
Après une matinée tranquille à bord, nous sommes arrivés à Marseille à 14 heures... Là, nous avons pris un taxi pour rejoindre, avec tous nos bagages, l’agence AVIS, pour récupérer notre voiture de location avec lequel nous faisons ce soir Marseille-Narbonne... et c’est du Novotel de Narbonne où nous passons la nuit que nous partirons demain matin pour Poitiers, via Limoges, que je vous adresse notre cordial souv...
Coupeeeeeeeeeeez !!!
Ca s’est pas passé du tout comme ça...  On reprend !
Jeudi 13 septembre : TOULON !!!
Cette nuit, après vous avoir quittés, en me connectant à mon site préféré de météo marine, j’ai pu avoir confirmation de ce que Tgvlent avait vu sur une chaîne espagnole, hier, avec un très gros temps dans le golfe du Lion et jusqu’à l’arrivée à Marseille... On était tous sceptiques, hier soir, parce que la mer semblait encore tout à fait calme lors du passage à l’est d’Ibiza, puis de Majorque...
Mais effectivement, vers deux heures du matin, ça a commencé à secouer... Mais bon, pas terrible, hein, on a vu bien pire sur des tas de croisières, et ce d’autant que, paradoxalement, un soupçon de tangage et une larme de roulis semblent avoir eu raison de la Vibration  ... Beaucoup moins de secouage que d’habitude...  Et ce toute la nuit, ou tout au moins lors de mes réveils vers 4 heures et 7 heures... Mais bon, j’avais pris une Nautamine, alors peut-être que ça a aidé mon sommeil... 
A 8 heures, je me lève, ça bouge, mais on peut marcher... Je vais voir dans le salon, car Mme PAP dort comme un bébé... Et là, spectacle surprenant... La mer est « très agitée », avec des vagues et des « moutons » partout, il doit y avoir à vue de nez des creux de 2 à 2.5 m, et l’écran de la TV dit que le vent souffle à 90 km/h... Très curieusement, le bateau semble bien se comporter sur une telle mer, puisqu’il ne bouge pas beaucoup... Il me sera par contre presque impossible d’ouvrir la fenêtre du balcon, que j’avais calfeutrée...
A peine entrouverte, tout le calfeutrage fiche le camp, le vent s’engouffre dans la cabine brutalement, avec un sifflement énorme, tous les papiers qui restaient sur le bureau volent à travers la cabine... et Mme PAP se réveille en sursaut...  Allons bon !  je referme comme je peux... Du coup, c’est à deux que nous contemplons le magnifique spectacle, depuis le salon, avec un ciel bleu superbe, cette mer bleu marine zébrée de blanc, ces vagues qui agitent sa surface, et le vent qui fait maintenant siffler la fenêtre décalfeutrée, en attendant le petit déjeuner que Ricardo nous apporte avec un grand sourire... Il a dû ouvrir l’enveloppe donnée hier soir... 
Mme PAP termine sa valisette, tandis que je range mes dernières affaires... Tout le monde est convoqué au grand salon du pont 8, sauf les Gold-Pearl qui sont convoqués à l’oenothèque, pont 8. Nous libérons donc avec un petit pincement au cœur notre cabine, à 9 heures 30, comme demandé. Et nous nous installons à l’oenothèque... Tiens, personne pour nous accueillir, pas le moindre petit bar « café – jus de fruits – viennoiserie, comme d'habitude », Gustavo aux abonnés absents, nous ne le verrons à aucun moment... Bref, à part le fait de nous avoir donné un lieu « de passage » puisque ses portes donnant sur le grand salon sont ouvertes, RIEN, absolument RIEN, n’a été organisé pour les Gold-Pearl... Encore moins un « débarquement prioritaire » ou alors avec la moitié des passagers... C’est la première fois de nos croisières qu’il n’y a d’ailleurs que deux couleurs d’étiquettes, les rouges, comme d’habitude prioritaire, et les blanches, qui sont censées sortir à 15 minutes d’intervalle... Seuls 300 francophones débarquent à Marseille... EN gros 150 « rouges » et 150 « blanches »...
La matinée s’écoule en compagnie des autres membres VF qui comme beaucoup d’autres Gold-Pearl ou pas, sont venus s’installer dans l’oenothèque... A midi, nous allons dîner au restaurant Samsara, ce qui nous permet de terminer notre forfait « eau »... Il est 12 h 30, on doit approcher de Marseille... Et effectivement, on en approche, on en approche tellement qu'on est en face de Notre Dame de la Garde  ... Mais loin...  très loin... 
Et c’est là que retentit, en Italien d’abord, et cinq bonnes minutes après en français, le message : « en raison de conditions météo très défavorables, nous ne débarquerons pas à Marseille, pour raisons de sécurité, mais à Toulon où nous arriverons vers 15 heures 30... débarquement prévu à partir de 16 heures 15. Toutes les excursions prévues à Marseille – pour ceux qui vont jusqu’à Savone - sont donc annulées et seront intégralement remboursées »... Frédéric dit se tenir à disposition des francophones, au bureau des excursions, au pont 5...
Panique à bord ! Je descends aux nouvelles, le reste de la « bande VF » demeure au pont 8... Frédéric explique qu’on va débarquer à Toulon (centre), pas à La Seyne, et qu’ont été prévus : pour ceux qui avaient réservé le transfert Costa, transfert en car à la gare de Marseille, transfert en car à l’aéroport de Marseille, et pour les autres, transfert en car à la gare de Toulon (qui ne devrait pas servir à grand-chose pour ceux qui vont vers l'ouest, puisqu’on apprend qu’une rupture de caténaire entre Nice et Toulon fait que tous les trains pour Marseille ne *partant pas* de Toulon, ne pourront arriver à Toulon avant un bon moment), ou transfert en car au port de Marseille (semble-t-il pour remettre les passagers de ce car dans la situation d’un débarquement à Marseille, simplement plus tardif)... Mais, même pour ceux qui, comme Domireig, ont un train à prendre à Marseille (à 19 heures, elle avait vu large, mais c’est le dernier pour Perpignan ), rien à faire pour avoir le car pour la gare de Marseille, il est complet avec ceux qui avaient réservé le transfert port-gare à Marseille.
Alors OK, ceux qui avaient réservé un transfert Costa ont été déclarés prioritaires, et c’est logique, mais il semble que rien n’ait été fait pour ceux qui avaient choisi de s’assumer, même en prévoyant de gros délais... Ca, c’est pas cool, et bien que non concerné, je trouve ça décevant  ...
C’était pas possible de prévoir un car de plus pour la gare de Marseille ? Et à quoi bon un car pour le port de Marseille, qui pratiquement passe (presque) devant la gare pour aller au port ??? Alors peut-être que l’urgence n’a pas permis de... C’est vrai que dans l’équipe Costa, ça se démène comme une fourmilière...
Je pose à Frédéric la question indiscrète (qui d’ailleurs l’agace un peu...) : « Mais pourquoi ne pas avoir prévu tout ça plus tôt alors que vous saviez depuis hier soir (midi ?) que vu la météo, il était impensable que nous accostions à Marseille ? ». --> « Seul le commandant pouvait prendre cette décision, et on pouvait toujours espérer que le vent allait tomber... Il a donc attendu le temps nécessaire... »
Complété, de façon très franche et honnête d’une affirmation qu’il ne savait absolument pas pas qui allait prendre en charge les frais induits pour les passagers... En nous conseillant de faire des courriers à Costa France, avec les factures des frais engagés... Il complète en disant que l’appel des passagers pour la descente du bateau ne serait plus « rouges puis blancs » mais par « cars de destination »... Autrement dit, RIEN de prévu pour les « individuels »... IL demande à tous les francophone de se regrouper au pont 9, et qu’on les appellera au moment voulu...
Bon, en ce qui nous concernait, Mme PAP et moi, la solution de cette situation de crise était claire : prévenir par téléphone l’agence de location de voiture à Marseille qu’on ne prendrait la voiture que demain matin, prévenir par téléphone le Novotel de Narbonne que nous annulions notre réservation, et réserver sur Internet (site Accor) une chambre au Novotel de Toulon... Fait en 10 minutes  . ET demain, nous prendrons un taxi pour Marseille qui nous déposera à l’Agence de location...
Pendant ce temps, le bateau a accosté à Toulon, non sans mal...  Pas moins de deux remorqueurs l’ont aidé en le poussant à deux reprises « de toutes leurs forces »...  Bref, malgré une mer qui avait l’air beaucoup plus calme, un vent encore fort a bien gêné la manœuvre...
Alors rien n’étant fait pour les individuels, ni pour les Gold-Pearl, avec un Gustavo toujours totalement absent, c’est avec beaucoup de tristesse et d’amertume que j’ai conseillé à « notre groupe VF » de descendre sans plus attendre, ayant vu depuis le pont 8, la passerelle au pont 3 (ce qui officiellement n’avait pas encore été annoncé)... Et là, nous nous sommes heurtés au flux des 1000 et quelques passagers en transit qui descendaient se balader dans Toulon... A qui la sortie avait dû donc être indiquée... Pas facile, avec nos bagages à main parfois volumineux, mais bon, nous voilà tous en bas...
Avec des agents portuaires pas forcément charmants, et pas forcément souriants, mais les bagagistes font un boulot du tonnerre, tant côté Costamen que côté bagagistes du port... Alors évidemment, les valises arrivent par couleurs d’étiquettes, et comme on avait tous des rouges, on pourra les retirer relativement vite, dans une gentille cohue, sans aucun contrôle de police, chacun se sert au moment où elles arrivent... Les Costawomen sont un peu débordées... Mes « valises Gordini » sont vite repérées dans le tas, et nous voilà avec toutes nos affaires... Pour nous le process est en voie de finalisation... reste plus qu’à appeler un taxi pour nous emmener au Novotel... Domireig parlemente avec les Costawomen qui sont là, mais elles sont (c’est pas de leur faute, c’est complet, et y a pas de car en plus) intraitables, pas de réservation antérieure, pas de car pour la gare de Marseille... Du coup, elle va devoir prendre un taxi pour la gare de Marseille, et comme les taxis ne peuvent pénétrer dans l’enceinte du port, il faut pour tous parcourir avec tous les bagages les 150 à 200 mètres pour sortir du port... Avec des agents portuaires qui confirment que même exceptionnellement, il n’est pas question de laisser entrer les taxis jusqu’au terminal... Quelle belle image donnée de Toulon !  En tous cas, nous rayons de nos tablettes cette ville en tant que port de départ possible... 
Alors le seul couple content, c’est un couple de jeunes qui habitent à 150 mètres du port, à Toulon, et à qui ce « détournement » aura épargné un transfert Marseille- Toulon... Domireig est partie en taxi, Tgvlent est parti pour la gare de Toulon en car (comme il part vers Antibes, il est dans le bon sens des trains, qui ne sont pas coupés), nous n’avons pas revu Avionsol...
Nous avions demandé au taxi de Domireig de nous envoyer un de ses collègues (avec une *grosse* voiture), et le collègue arrive en effet 5 minutes après... Le Novotel est à La Seyne, et il nous faudra 20 bonnes minutes pour le rejoindre, et prendre enfin un peu de repos...
Et ici, le Wifi est gratuit... je ne me suis même pas déconnecté le temps de dîner, j’en ai profité pour faire ma mise à jour Windows... 
Voilà, cette fois, notre croisière est terminée... Ce décalage de quelques heures fait que nous ne serons sans doute pas à Poitiers demain soir, mais plutôt samedi midi... Mais bon, ça, c’est pas grave, on avisera demain...
Alors c’est sûr que le staff du neoRomantica avait à traiter des problèmes graves pour la majorité des passagers, au détriment des individuels, et surtout au détriment de toute convivialité... C’est notre première croisière Costa où personne ne vient nous dire au revoir, et où nous avons l’impression de quitter le paquebot « abandonnés », presque "comme des voleurs"... Alors c’est sûr que ça non plus, c’est pas grave, on s’en est sorti, on a l’habitude des bateaux Costa, on sait sortir d’un paquebot tout seul, même quand personne ne nous a dit de le faire... Mais quid des primocroisiéristes qui avaient géré seuls leurs transferts... Je ne sais pas...
Mais ça fiche quand même un peu en l’air notre dernier souvenir de cette croisière... Même si, on le sait, ils se rattraperont la prochaine fois, et puis ça va me permettre de chambrer gentiment certains dirigeants de chez Costa...
Il n’empêche que ce soir...
Ich weiB nicht was soll es bedeuten DaB ich so traurig bin | | | À: PAP86 · 13 septembre 2012 à 22:33 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 184 de 328 · Page 10 de 17 · 2 460 affichages · Partager Quel dommage, cette arrivée un peu "ratée", mais bon, les caprices de la météo sont comme ceux d'une femme, totalement imprévisibles. Je peux en tout cas confirmer deux choses : le vent qui souffle depuis avant-hier soir à des vitesses avoisinant les 100 km/h (je suis à environ 40 km de Toulon, au Nord) qui a fait s'envoler la moitié de tout ce qui était sur ma terrasse, heureusement orientée Nord-Ouest/Sud-Est, donc, relativement protégée... et qui a fait relativement trembler mon mari perché à 5/6 m de hauteur sur sa machine à vendanger à 6 h du matin... Ca soufflait encore bien cet après-midi au niveau de La Garde, où j'ai du aller récupérer ma fille, qui devait initialement revenir de Toulon en train en début d'après-midi. Mais après 3 h d'attente en gare de Toulon où régnait un chaos du à cette panne électrique qui a perturbé une grosse partie du trafic Marseille/ Nice, elle a renoncé à trouver un train qui puisse l'emmener à la gare la plus proche de chez nous, et je me suis résignée à aller la chercher (tout en priant intérieurement le Dieu du transport pour qu'il lui donne le plus rapidement possible le permis de conduire afin qu'elle puisse se déplacer toute seule... Ca fait 3 mois que je fais le taxi. Je suis même prête à lui acheter une voiture, s'il le faut !) à la Garde, donc, à 10 mn de Toulon où Eole s'en donnait encore à coeur joie. Bonne nuit à la Seyne (j'ai eu l'occasion d'aller passer une journée au Novotel pour une conférence, assez sympa) et bon retour chez vous le plus vite possible ! J'espère que cette dernière journée ne vous aura pas gâché le plaisir de cette croisière ! | | | À: PAP86 · 13 septembre 2012 à 22:51 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 185 de 328 · Page 10 de 17 · 2 438 affichages · Partager Bonsoir Pap,
Dommage pour votre fin de croisière, un peu mouvementée, avec cette arrivée imprévu à Toulon.
Bon retour à la maison et présente pour la suite.
Candy | | | À: Tatima · 13 septembre 2012 à 23:30 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 186 de 328 · Page 10 de 17 · 2 399 affichages · Partager Hello Tatima !
Quel dommage, cette arrivée un peu "ratée", mais bon, les caprices de la météo sont comme ceux d'une femme, totalement imprévisibles.
Ben non, Tatima, justement, la météo N'EST PAS *imprévisible*, tout le monde savait dès la veille au soir (voire à midi) que l'accès Marseille ne pourrait se faire. C'est juste que le Commandant n'avait pas pris sa décision...
Ce qui fait que l'évènement étant PREVISIBLE,
La Force Majeure ne saurait être invoquée par Costa... Important pour d'éventuel remboursements de frais... | | | À: PAP86 · 14 septembre 2012 à 0:26 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 187 de 328 · Page 10 de 17 · 2 373 affichages · Partager  Dommage, pour cette fin un peu désagréable, qui peut laisser un goût amer à certains passagers (pour l'avoir vécu avec d'autres compagnies). Je comprends ta tristesse... ou ta fatigue?
Il me semble que cela aurait été si facile pour Costa de finir tout ça en beauté avec un peu plus de communication... auprès de ceux que ce changement affectait.
Mais je pense qu'ils ont tellement peur que ça leur coûte des sous, que les gens exigent des compensations. Il faut dire que les passagers sont parfois super EXIGEANTS, voire déraisonnables...
Pourquoi ne pas tout simplement réunir le groupe de «passagers ayant leurs propres arrangements pour descendre à MARSEILLE», leur offrir de les aider s'ils le désirent, les renseigner sur les différentes options: coûts d'un taxi, offrir un ou 2 cars Costa, le choix d'hôtels... Les passagers pourraient s'entraider aussi...
Tout peut arriver en mer, on l'oublie trop souvent. On doit toujours avoir un plan A, un plan B (tu connais cela très bien, n'est-ce pas...  ) mais c'est fatiguant tout ça et d'autres choses... ce qui peut peut-être expliquer
Ich weiB nicht was soll es bedeuten DaB ich so traurig bin
Bon retour et merci pour ton intéressant CR! | | | À: PAP86 · 14 septembre 2012 à 8:33 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 188 de 328 · Page 10 de 17 · 2 282 affichages · Partager Hello Tatima !
Quel dommage, cette arrivée un peu "ratée", mais bon, les caprices de la météo sont comme ceux d'une femme, totalement imprévisibles.
Ben non, Tatima, justement, la météo N'EST PAS *imprévisible*, tout le monde savait dès la veille au soir (voire à midi) que l'accès Marseille ne pourrait se faire. C'est juste que le Commandant n'avait pas pris sa décision...
La Force Majeure ne saurait être invoquée par Costa... Important pour d'éventuel remboursements de frais...
Salut Pap,
Voila une fin de croisière assez rocambolesque. Je ne suis pas un critique coutumier de Costa, mais là, je reconnais que tant le Commandant du navire, que le Sce Commercial a été au dessous de tout.
- Le commandant devait prendre la décision de débarquement à Toulon, et en informer les passagers dès la veille au soir. Cela aurait permis aux gens débarquant de prévenir famille, amis qui devaient venir les prendre à Marseillede ce contre-temps.
- Le Commissaire de bord prévoir la location d'un ou de deux cars de plus à Toulon (cela leur aurait couté moins cher que de rembourser des frais de séjour !) et de transporter les clients au port de Marseille... lieu prévu et accepté de débarquement.
En essayant à tout prix de débarquer à Marseille, ils voulaient ne rien payer du tout !... résultat : cela va leur couter bien plus !
Enfin, ce n'est pas grave... cela a ajouté de l'imprévu à votre voyage... vous en rirez dans quelques mois ! J. | | | À: PAP86 · 14 septembre 2012 à 20:49 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 189 de 328 · Page 10 de 17 · 2 105 affichages · Partager Hello PAP!!
Alors le débarquement Toulon a la place de Marseille pour moi est une très grande deception par le manque de solution en situation de crise pour les individuels!!!!! (refus de nous prendre dans le bus Marseille /gare) pas de transfert prévu et car soi-disant complet.... Et pourquoi un car Toulon/gare alors qu'il n'y avait pas de train??? Mais je remercie COSTA qui acceptait gracieusement de nous prendre dans le car Marseille/port mais que faire au port ????  pour reprendre un taxi pour la gare, judicieuse décision de Costa dans une telle situation, transfert taxi Toulon/ Marseille donc :122 euros annulation des billets impossible donc :70 euros reprise de billets donc :72 euros un total de 192 euros pour le moment a notre charge, sur les conseils de nos belles hôtesses Costa faire une facture pour voir si Costa remboursera ????? je ris jaune  Et pour terminer le gag de cette journée le dernier train à 19h10 pour Perpignan 30 mn de retard un TER Marseille/Narbonne  a la place de mon TGV en 1er avec une correspondance pour Perpignan a Narbonne la solution à été que mon mari se déplace a Narbonne pour venir nous chercher enfin!!! quand même a la maison a 0h30... au moins je sais maintenant que Costa qui avait toute ma confiance n'est pas fiable dans une telle situation... et qu'en Suite Samsara le Majordome RICARDO à été invisible sauf par enchantement le dernier soir a 22h pour nous demander ce que nous voulions pour le petit dej du lendemain curieux NON !!! a t'il été au courant de notre commentaire sur le questionnaire ou simplement pour la petite enveloppe  ... je vais prendre mon courage a deux mains pour faire un petit CR prochainement mais PAP tu le fais si bien  .... Un grand merci a toi pour ton aide, un grand merci a Mme PAP pour mon sac laissé dans la confusion au terminal vous êtes extra tous les deux... les personnes aux commentaires négatifs sur toi devraient te connaitre un peu mieux pour pouvoir juger tu es en plus d'une grande aide dans ce forum... Bonjour a Mme
amicalement Dominique | | | À: PAP86 · 14 septembre 2012 à 22:54 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 190 de 328 · Page 10 de 17 · 2 039 affichages · Partager Bonsoir PAP,
Et bien ce fut une fin de croisière animée ! Dommage pour son image que Costa n'est pas su prendre de simples décisions en temps et en heure. Je crois avoir lu que ça arrive régulièrement non que les bateaux ne puissent pas appareiller à Marseille et soient obligés d'aller sur Toulon; ça se passe toujours comme ça? Je pense qu'ils vont rembourser les frais occasionnés par ce changement de dernière minute, ils n'ont pas trop le choix leur image risquerait d'en prendre encore un coup.
Je vous souhaite un bon retour chez vous et je tiens à te remercier d'avoir terminé ton CR malgré les posts on ne peut plus désagréables. Je n'en dirai pas plus au risque d'être encore une fois modéré pour avoir "pris ta défense".
A bientôt. | | | À: MoniqueM · 14 septembre 2012 à 23:49 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 191 de 328 · Page 10 de 17 · 1 992 affichages · Partager Hello Monique !
On vient de rentrer à Poitiers ! 
Je comprends ta tristesse... ou ta fatigue?
d'hier ? c'est passé, ça... Par contre, fatigué plus par les 860 km d'affilée que je viens de faire en voiture Marseille --> Poitiers (normalement, on avait prévu une escale à Narbonne hier et un retour peinard aujourd'hui...
Il me semble que cela aurait été si facile pour Costa de finir tout ça en beauté avec un peu plus de communication... auprès de ceux que ce changement affectait.
Ben c'est un peu comme EDF qui rétablit le courant chez "un maximum" de gens en un "minimum" de temps, mais qui sacrifie toujours les 5% qui habitent "loin"... Dans ma maison de Loir et Cher, en pleine forêt, un soir de 31 décembre, coupure courant à cause de givre sur les fils ayant cassé lesdits fils à 15 heures... Nous avions des invités pour le réveillon à 20 heures... Quand on a vu que le courant ne revenait pas (et EDF qui était "aux abonnés absents") à 18 heures, on a annulé toutes nos invitations, et devant un "12° dans la maison (sauf autour des 2 cheminées), on a quitté la maison, et passé trois nuits et deux jours au Novotel de Blois... En effet, si 90% des abonnés ont eu leur courant rétabli avant minuit ce 31 décembre, pour 7%, il n'a été rétabli que le 1er janvier à midi, et pour les 3% restant, dont nous, ça n'a été rétabli que le 3 janvier au matin... Bien sûr, tout le contenu des frigos et congélateurs (prévus pour un réveillon de 15 personnes) a été perdu... eh bien les assurances de l'EFS (ou l'EDF, qui est peut-être "propre assureur") ont remboursé les nuits d'hôtel (1 chambre PAP et Mme + les 5 miniPAP répartis sur 2 chambres, plus le contenu intégral déclaré des frigos (on avait pas mal de factures d'achats faits pour le réveillon, on a estimé le reste et ils ont pas discuté).
Ici, Costa a fait le choix (peut-être légitime) de prioriser les passagers qui avaient retenu des transferts Costa... Alors bon, moi, j'avais la chance de ne pas avoir d'impératifs de chrono pour le retour, et ce qui m'a surtout manqué, c'est une certaine convivialité, qui avait été constante sur le reste de la croisière, il m'a manqué quelqu'un pour simplement, me dire, "on est désolé...", ça aurait pas pris longtemps... Et puis moi qui adore les situations de crise, j'aurais volontiers donné un coup de main pour aider les passagers francophones... J'ai connu sur un autre bateau Costa, dans une situation analogue, une hôtesse qui me l'avait demandé, et à qui j'avais volontiers rendu service... Et qui avait apprécié... C'est un peu comme si le médecin de bord refusait l'aide d'autres médecins passagers, dans un situation d'urgence... Quand on veut "tout faire tout seul", il faut y arriver... Sinon, c'est la critique assurée...
Il faut dire que les passagers sont parfois super EXIGEANTS, voire déraisonnables...
Oui, en effet... Mais il est rare que ces dossiers déraisonnables aboutissent à la hauteur des exigences des demandeurs... 
Pourquoi ne pas tout simplement réunir le groupe de «passagers ayant leurs propres arrangements pour descendre à MARSEILLE», leur offrir de les aider s'ils le désirent, les renseigner sur les différentes options: coûts d'un taxi, offrir un ou 2 cars Costa, le choix d'hôtels...
Je crois que le souci majeur des passagers a été de rejoindre leur transport au plus vite... donc on peut rayer les hôtels, déjà (à part moi, qui a couché à Toulon ?). Après, il faut reconnaître (il m'est arrivé de le faire dans des organisations de congrès, notamment) qu'il n'est pas forcément facile d'obtenir à brûle pourpoint "12 cars pour dans 4 heures". Pour les taxis, il est facile de renseigner le coût, mais peu de passagers étaient demandeurs, je pense de taxis... Domireig s'y est résignée en dernier ressort... Pour beaucoup, la dépense n'est pas négligeable.
Les passagers pourraient s'entraider aussi...
J'aurais bien donné un coup de main, surtout pour faire passer le message "ils sont au bout de leurs possibilités, mais il va y avoir des gens mécontents"... Mais clairement, Frédéric Mathieu a décliné l'offre  ...
Tout peut arriver en mer, on l'oublie trop souvent. On doit toujours avoir un plan A, un plan B (tu connais cela très bien, n'est-ce pas...  ) mais c'est fatiguant tout ça et d'autres choses... ce qui peut peut-être expliquer
ben pour mon cas personnel, le plan B a été construit en 10 minutes, comme je l'ai expliqué dans mon C/R d'hier... un téléphone portable et un ordinateur portable avec un solde de 2 heures de wifi que j'aurais perdu, sinon  ), dans le grand salon, m'a été bien utile *pour moi*, mais *aussi* pour aider plusieurs passagers qui m'ont demandé divers horaires de trains...
Après, à diverses reprises, j'ai vu au cours de mes croisières, Costa réussir de très beaux "plans B" (notamment Europa novembre 2007)... Mais une décision de changer de port, par exemple n'est pas simple à prendre... elle n'implique pas que le bateau, elle implique aussi le port sollicité... Il peut ne pas avoir de place (et effectivement, il y avait déjà "deux gros" à la Seyne, c'est ce qui fait sans doute que nous avons accosté à Toulon, non sans avoir attendu une petite demi-heure, sans doute le temps qu'un autre bateau s'en aille...
Au plan "technique", j'ai pas grand chose à reprocher à Costa... Au plan humain et convivial, il a, je crois, manqué un tout petit quelque chose, qui aurait transformé ce contretemps en "péripétie"... | | | À: PAP86 · 14 septembre 2012 à 23:49 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 192 de 328 · Page 10 de 17 · 1 990 affichages · Partager Hello Tatima !
La Force Majeure ne saurait être invoquée par Costa... Important pour d'éventuel remboursements de frais...
Bonsoir PAP,
Mais le commandant peut bien attendre la dernière minute, non? invoquant que les vents dans le port de Marseille peuvent s'estomper. D'ailleurs, regardes bien ton site favori de la météo des mers, qui doit être le même que le mien, s'il est vrai qu'on même des creux de 4-5 m entre la corse et le golfe du Lyon, pour Marseille, hum..., on peut se dire que c'est jouable, non? Et je ne suis pas capitaine.
Autrement, mille fois merci PAP pour ce récit. Comme aurait dit Gainsbourg, de l'art majeur...oui...! | | | À: Mondialist · 15 septembre 2012 à 0:29 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 193 de 328 · Page 10 de 17 · 1 975 affichages · Partager Hello Mondialist
Voila une fin de croisière assez rocambolesque. Je ne suis pas un critique coutumier de Costa, mais là, je reconnais que tant le Commandant du navire, que le Sce Commercial a été au dessous de tout.
je n'irai pas jusque là... pas "en dessous de tout", mais sûrement pas non plus "au top"... Et le refus de solliciter l'aide de quelques passagers sachant communiquer, pour aider, comme le disait Monique, d'autres passagers pour leurs problèmes précis et personnels, au lieu de répéter n fois la même chose à tous ceux qui se présentaient, c'était pas "top"...
Domireig et MiniDomireig, par exemple, avaient un chrono impératif de retour à Perpignan... j'ai essayé de les aider un peu à trouver "leur plan B", j'aurais pu le faire avec plein d'autres, au lieu de m'emm... à ne rien faire (ce qui est pour moi la chose la plus abominable qui soit...)  Le bateau a cherché à gérer "des groupes", pas des situations individuelles 
- Le commandant devait prendre la décision de débarquement à Toulon, et en informer les passagers dès la veille au soir. Cela aurait permis aux gens débarquant de prévenir famille, amis qui devaient venir les prendre à Marseille de ce contre-temps.
C'est pas aussi simple que ça... Admettons que la situation météo ait été certaine la veille au soir à 18 heures (c'est à ce moment là que je l'ai vue sur Internet, et je sais qu'avec force 9, on te tente pas d'entrer avec le neoRomantica dans le port de Marseille, et ce d'autant plus que ledit port de Marseille aurait certainement refusé toute tentative.
Le Commandant, la veille au soir, aurait juste pu dire "les gens, on ne pourra pas débarquer à Marseille, parce qu'on va se taper du force 9 toute la nuit, et que ça va durer jusqu'à Marseille"... Générant au passage angoisse et mal de mer à la pelle... Les officiers ne préviennent jamais les passagers qu'il va y avoir "un grain", parce que rien que ça suffit à donner le mal de mer à plein de monde (il ne faut pas oublier que la génération du mal de mer, c'est "psy" pour au moins 50%)
Et ça, la veille au soir, je suis sûr qu'il savait qu'on ne débarquerait pas à Marseille... Mais pas du tout qu'il savait OU on allait débarquer... Les pourparlers avec Toulon ont dû prendre un bon moment, et on aurait pu être amenés à aller jusqu'à Cannes voire Villefranche (ce qui aurait fichu Costa encore plus dans la m... pour gérer les rapatriements de passagers...). Après, tout ce qui concerne la logistique n'a pas pu commencer avant le matin à 8 ou 9 heures... Les entreprises qui louent des cars ne font pas du 24/24... Et encore une fois, trouver 12 cars au peind levé n'est pas évident...
La seule chose qui a fait un peu ridicule, c'est l'annonce du débarquement à Toulon alors même que nous passions au large de ND de la Garde...  Pour ceux qui connaissent le coin, ça faisait désordre... Il aurait en principe au moins fallu prévenir *avant* qu'on ne voie Marseille (tout passager possédant un GPS avait dû voir depuis deux heures au moins qu'on ne mettait pas le cap sur Marseille)... Mais là encore, je ne peux pas jurer qu'à 10 heures, l'ensemble des problèmes étaient résolus, le port de Toulon s'est peut-être fait prier (ne pas oublier que Costa n'est pas seul décisionnaire, il y a le port aussi... le bateau n'étant pas "en perdition", il peut très bien refuser l'accès et dire au Commandant "d'aller voir plus loin"...
- Le Commissaire de bord prévoir la location d'un ou de deux cars de plus à Toulon (cela leur aurait couté moins cher que de rembourser des frais de séjour !) et de transporter les clients au port de Marseille... lieu prévu et accepté de débarquement.
C'est bien ce qu'ils ont fait *gratuitement* pour les passagers "individuels" (qui n'avaient pas réservé de transfert), puisque là était leur obligation : les conduire au port prévu "dans les *meilleurs* délais... Mais le reproche que je leur ai fait est de ne pas avoir prévu un "passage par Saint Charles", pour les passagers qui avaient des trains à prendre, avec chrono limité... Et puis leur choix a été que ce car partirait en dernier, pour ne pas pénaliser les passagers qui avaient un contrat complémentaire de transport avec Costa... Ce qui est logique...
En essayant à tout prix de débarquer à Marseille, ils voulaient ne rien payer du tout !... résultat : cela va leur couter bien plus !
Toi, moi, eux, on essaie *toujours* de payer le moins possible...  Mais ils n'ont pas "essayé" de débarquer à Marseille... Le "on ne pouvait pas vous en parler plus tôt, car seul le Commandant pouvait nous en donner l'ordre, et on peut toujours espérer que le vent va tomber", ça a été l'explication "simpliste" donnée par Frédéric... Mais je ne crois pas une seule seconde qu'un officier de marine marchande puisse croire aux "miracles" plutôt qu'à la météo marine, qui à 24 heures est tout de même extrêmement fiable... Pas une seconde, j'en suis certain, il n'ont pensé qu'on débarquerait à Marseille
Enfin, ce n'est pas grave... cela a ajouté de l'imprévu à votre voyage... vous en rirez dans quelques mois !
Je crois que oui, en effet...  J'en ai vu d'autres, et ce sotn devenus de bons souvenirs...
Si j'analyse personnellement mon cas, quel est mon "surcoût" ?
J'ai pris hier un taxi du port de Toulon au Novotel de La Seyne pour le prix que j'aurais payé mon taxi du port de Marseille à l'agence AVIS de location de voiture de Marseille. donc neutre.
J'ai couché hier soir au Novotel de La Seyne au lieu du Novotel de Narbonne comme prévu initialement. même niveau d'hôtel et de prestation. même prix. donc neutre
j'ai pris ce matin un taxi (conduit par le frère de celui d'hier soir, avec qui j'avais négocié un prix fixe) du Novotel de La Seyne à l'agence AVIS de location de voiture de Marseille : c'est mon seul surcout imprévu
Je suis rentré ce soir à Poitiers comme prévu. (juste un peu plus crevé par 850km de conduite d'une traite, et à 20 heures au lieu de 17 heures comme prévu...)
Bon, moi, je vais envoyer à Costa la facture de mont taxi de ce matin avec juste "à transformer en avoir à bord sur ma prochaine croisière"... 
Mais je pense que les frais de port engagés, voire de logement en cas de "ratage du dernier train", peuvent légitimement être envoyés à Costa avec demande de remboursement. (en expliquant - et en démontrant - que des impératifs de timing rendaient inutilisable la solution Costa du car vers le port de Marseille, qu'encore une fois, ils ont *offert* à tous ceux qui le souhaitaient...). C'est d'ailleurs ce que Frédéric Mathieu a, à plusieurs reprises, conseillé publiquement de faire, tout en disant qu'il n'était pas sûr du résultat qui n'était pas de son ressort ni de son pouvoir...
Après, comme le disait Monique, faut pas non plus demander trop, et ceux qui auront réservé un Jet privé pour rentrer chez eux ont peu de chance d'être remboursés... 
Quant au "pretium doloris", il est à mon avis nul, ce genre de détournement météo étant une possibilité permanente, et admis à la signature des CGV (automatiquement approuvées quand on signe son contrat...) | | | À: Olivierrhone · 15 septembre 2012 à 0:51 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 194 de 328 · Page 10 de 17 · 1 964 affichages · Partager Hello Olivier !
Mais le commandant peut bien attendre la dernière minute, non? invoquant que les vents dans le port de Marseille peuvent s'estomper. D'ailleurs, regardes bien ton site favori de la météo des mers, qui doit être le même que le mien, s'il est vrai qu'on même des creux de 4-5 m entre la corse et le golfe du Lyon, pour Marseille, hum..., on peut se dire que c'est jouable, non? Et je ne suis pas capitaine.
Je les ai regardé, les creux : Même pas 4-5 mètres, s'il y a eu des creux de 2-3 mètres, ça devait être le maximum.. Mais un vent (Mistral) qui *au large de Marseille*, frisait les 100 km/h (sur tous les écrans du bateau), et qui ne tombe pas d'une minute à l'autre quand la météo dit qu'il va souffler 48 heures... Et quand on voit le mal que nous avons eu à "se garer" au port de Toulon (ou le vent était plus faible, mais décoiffait encore pas mal), avec nécessité d'être poussé sur tribord par *deux* remorqueurs à toute puissance, on se dit que vouloir accoster à Marseille relevait d'une prise de risques considérable, que les procédures Costa ne doivent certainement plus admettre (et dans ce cas là, le Commandant exécute la procédure... il peut *décider* d'être *plus prudent*, jamais d'être *moins prudent* que ce qui est fixé par la compagnie...)
et puis, non, le commandant ne peut pas attendre la dernière minute : parce qu'alors il n'y a pas de "plan B" possible : Il faut plusieurs heures pour mobiliser une douzaine de cars de transports de passagers, de façon imprévue... Et ils faut toutes les autorisations du port d'accueil, et ça aussi, ça prend plusieurs heures... Et tout doit être fait en même temps, mobilisant certainement tout le staff...
Sans compter (mais ça, je n'en sait rien) qu'il faut peut-être aussi obtenir les autorisations de détournement du Siège de Costa... Il ne s'agissait pas d'un bateau en détresse, où le commandant a les pleins pouvoirs, et le port l'obligation d'assistance prioritaire (comme quand un avion en détresse demande un atterrissage d'urgence...), mais juste d'un problème d'impossibilité technique d'entrer sans risques dans le port et de s'y "garer"... | | | À: PAP86 · 15 septembre 2012 à 9:08 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 195 de 328 · Page 10 de 17 · 1 889 affichages · Partager Salut PAP, Déjà une bonne chose, je vois que tu n'as pas été trop perturbé par cet évènement. Tu es un passager expérimenté ce qui n'a pas été le cas de tous.  Je m'imagine le b....l que c'était. Pour l'annulation de l'entrée de port de Marseille, à mon avis le Commandant était tributaire de la Capitainerie du Port et je pense qu'il n' avait pas d'autre solution que d'attendre leur décision pour annoncer un plan B. J'imagine également que du côté de la capitainerie, ils ont du attendre la dernière minute pour confirmer la fermeture du port. (Pas facile de renoncer à un manque à gagner.) Pourun bateau de commerce, si celui ci ne peut accoster, on le fait attendre au mouillage mais un bateau à passagers est diférent. Point, enfin bref, cet incident est comment dire une "fortune de mer" et doit faire réfléchir tous croisiéristes dont moi le premier a être confronté à une telle mésavanture. Je sais que la prochaine fois que je prépare seul mon acheminement, j'en tiendrai compte.  @+ | | | À: PAP86 · 15 septembre 2012 à 9:23 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 196 de 328 · Page 10 de 17 · 1 869 affichages · Partager ..... la veille au soir, je suis sûr qu'il savait qu'on ne débarquerait pas à Marseille... Mais pas du tout qu'il savait OU on allait débarquer... Les pourparlers avec Toulon ont dû prendre un bon moment, et on aurait pu être amenés à aller jusqu'à Cannes voire Villefranche (ce qui aurait fichu Costa encore plus dans la m... pour gérer les rapatriements de passagers...). Après, tout ce qui concerne la logistique n'a pas pu commencer avant le matin à 8 ou 9 heures... Les entreprises qui louent des cars ne font pas du 24/24... Et encore une fois, trouver 12 cars au peind levé n'est pas évident......
Salut Pap,
Je suis en gros d'accord avec toi : deux petites précisions quand même :
- 1°) il n'y a pas de port à Cannes, si ce n'est celui de l'ex-port de pêche, maintenant entièrement port de plaisance. un navire comme le NeoRomantica, ne peut y entrer. Lors du festival du cinéma, parfois un gros navire de croisière US, vient mais jette l'ancre au large, et les passagers descendent à terre en chaloupes.
- 2°) le port de Villefranche/s/mer peut recevoir des gros navires, mais il est assez dangereux par mer démontée, car il n'y a pas de quais ni de jetée.
Dans notre région, en dehors de Marseille, seul Toulon a un port sûr et sécurisé.
Je ne crois pas que Costa avait besoin de 12 cars supplémentaires (12 x 60 places) soit 720 passagers. Vous n'étiez que 300, dont une partie avait déjà ses cars prévus... ils sont peut-être venus de Marseilleà 60 kms.
Fin de voyage mouvementé, mais ce n'est pas trop grave... tout est bien, qui finit bien. J. | | | À: PAP86 · 15 septembre 2012 à 9:28 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 197 de 328 · Page 10 de 17 · 1 855 affichages · Partager Hello Pap, C'est dommage de terminer une belle croisière (malgré de petites remarques qui me laissent à penser que ce n'était pas parfait sur tous les plans), sur une note un peu (pour toi) et beaucoup plus (pour d'autres) négative... Je ne connais pas le monde des croisières depuis assez longtemps pour pouvoir me permettre de juger de ce qu'il fallait faire, dire, ou organiser dans le cadre de cette arrivée imprévue... ou prévue trop tard... Par contre, mais c'est un avis tout personnel, je trouve que Costa - compte tenu d'une image commerciale qui a tout de même été assez malmenée, devrait avoir à coeur de, si ce n'est la corriger, au moins de l'améliorer - et si la prise en charge de tous les passagers n'a pas été assurée, la question du remboursement des frais supplémentaires supportés (comme pour Domireig) ne devrait même pas se poser (voire même un petit plus pour le dérangement occasionné..) Alors, j'ai peut-être mal compris, mais tu as l'air de dire que le remboursement des frais se fera..ou pas suivant la décision de la Compagnie ? Même si on ne raisonne pas en termes "d'image", je sais que des escales peuvent être supprimées lors de croisières, sans que cela donne droit à un remboursement (sauf excursions prépayées, bien sûr) - mais lorsque c'est le port de débarquement final qui est différent, la Compagnie n'est pas obligée de prendre en charge les coûts supplémentaires engendrés ? Bon retour à la maison et au plaisir de te lire - n'en déplaise à deux ou trois esprits chagrins | | | À: Mondialist · 15 septembre 2012 à 11:28 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 198 de 328 · Page 10 de 17 · 1 796 affichages · Partager  A Cannes, le mouillage se fait en rade, les débarquements sont assurés par une compagnie locale, et la nouvelle gare maritime se trouve au quai Laubeuf. De nouveaux appontements y ont étés construit, ce qui assure un service de navette relativement fluide.  J'y ai vu le QM2 en même temps que des gros Royal Caribbean ainsi que d'autre gros navires de croisières.
 La rade de Villefranche sur Mer n'a pas de limite de tonnage, seule restriction l'exéguïté de la gare maritime, et surtout le trafic des bus d'excursion ou d'embarquement/débarquement. Le quai du trafic croisières ne permet la présence que de 2 canots au maximum. | | | À: Yael5 · 15 septembre 2012 à 12:11 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 199 de 328 · Page 10 de 17 · 1 752 affichages · Partager Bonjour Yael !
Par contre, mais c'est un avis tout personnel, je trouve que Costa - compte tenu d'une image commerciale qui a tout de même été assez malmenée, devrait avoir à coeur de, si ce n'est la corriger, au moins de l'améliorer - et si la prise en charge de tous les passagers n'a pas été assurée, la question du remboursement des frais supplémentaires supportés (comme pour Domireig) ne devrait même pas se poser (voire même un petit plus pour le dérangement occasionné..)
Je pense effectivement que c'est ce qui se passera... Surtout pour Domireig qui était passagère en suite Samsara... Je disais juste que je ne pouvais l'affirmer... Avec la réponse possible (théorique, juridique, sûrement pas la meilleure, et que ej suis prêt à parier qu'ils ne feront pas) de Costa : " nous avons pris en charge gratuitement votre transfert en car au port de Marseille, c'est à dire au lieu où notre contrat prévoyait de vous amener. Avec un retard de l'ordre de quatre à cinq heures... ce qui est prévu comme "tout à fait possible" par les CGV que vous avez acceptées en signant votre contrat. Donc, juridiquement, nous ne vous devons rien"...
Alors, j'ai peut-être mal compris, mais tu as l'air de dire que le remboursement des frais se fera..ou pas suivant la décision de la Compagnie Même si on ne raisonne pas en termes "d'image", je sais que des escales peuvent être supprimées lors de croisières, sans que cela donne droit à un remboursement (sauf excursions prépayées, bien sûr) - mais lorsque c'est le port de débarquement final qui est différent, la Compagnie n'est pas obligée de prendre en charge les coûts supplémentaires engendrés ?
Comme je le disais, juridiquement, et au vu de ce qu'elle a fait, la Compagnie ne doit rien à personne (sauf des cas particuliers que j'ignorerais). Mais je suis persuadé qu'elle fera un geste si des passagers ont eu à engager des frais... Notamment pour les trains ou les avions à Marseille, prendre un taxi plutôt que les bus a pu être la seule solution pour ne pas les rater... | | | À: Mondialist · 15 septembre 2012 à 12:21 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 200 de 328 · Page 10 de 17 · 1 740 affichages · Partager Hello Mondialist !
- 1°) il n'y a pas de port à Cannes, si ce n'est celui de l'ex-port de pêche, maintenant entièrement port de plaisance. un navire comme le NeoRomantica, ne peut y entrer.
Bien sûr... mais il mouille en rade, et on débarque en chaloupes...
Lors du festival du cinéma, parfois un gros navire de croisière US, vient mais jette l'ancre au large, et les passagers descendent à terre en chaloupes.
arf ! j'avais mal lu... on est donc d'accord... 
- 2°) le port de Villefranche/s/mer peut recevoir des gros navires, mais il est assez dangereux par mer démontée, car il n'y a pas de quais ni de jetée.
euh... à Villefranche, les navires restent en rade, de la même façon... le port ne peut accueillir que deux chaloupes à la fois (cf ma croisière de mai sur le Solstice). Après, la baie de Villefranche "démontée", ça arrive, d'après mes amis niçois, à tout casser deux fois par an, plutôt en hiver... elle est tellement "fermée" que je ne l'ai jamais vue autrement que comme un lac..
Dans notre région, en dehors de Marseille, seul Toulon a un port sûr et sécurisé.
Effectivement, et il hébergeait d'ailleurs aussi deux autres gros bateaux qui auraient dû comme nous faire escale à Marseille... 
Fin de voyage mouvementé, mais ce n'est pas trop grave... tout est bien, qui finit bien. J.
Tout à fait... Et plus les heures passent, plus on se met à en sourire... Un bref "énervement (le mot est même trop fort, je dirais un agacement) du moment", suivi de quelques heures de légère mélancolie, fait très vite place au "souvenir humoristique"... Et s'il n'y avait que ce genre de contre-temps dans la vie...  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 289 visiteurs en ligne depuis une heure! |