| En direct d'une croisière sur le neoRomantica PAP86 · 4 septembre 2012 à 1:25 328 messages · 75 participants · 49 256 affichages | | | | À: JOS02 · 16 septembre 2012 à 13:58 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 241 de 328 · Page 13 de 17 · 1 634 affichages · Partager Bonjour JOS
j'étais début aôut sur la néoromantica en suite au pont 11 et ça vibrait terriblement, donc je ne pense pas que ça soit lié aux modifications seulement !!! il y a peut être une autre explication
Arf  je m'en tenais aux dire du passager de la 1103, deux étages en dessous de nous, qui n'avait pas noté cette vibration... | | | À: PAP86 · 16 septembre 2012 à 14:52 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 242 de 328 · Page 13 de 17 · 1 598 affichages · Partager Je n'ai jamais pu essayer la nautamine plusieurs jours de suite, car c'est encore pire que le mal de mer : je suis vaseuse et j'ai l'impression que cela amplifie les sensations nauséeuses. | | | À: Eterlous · 16 septembre 2012 à 15:13 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 243 de 328 · Page 13 de 17 · 1 587 affichages · Partager Moi, ces dernières années, à Nice, j'ai vu, plusieurs fois, la "gentille méditerranée" détruire tous les restaurants en bord de plage, au grand dam de leurs propriétaires, avec des vagues qui passaient au-dessus de la promenade des anglais en transportant galets et bains de soleil...    Il arrive fréquemment que la promenade soit fermée pour cause de "mauvaise mer"... et à certaines périodes, lorsque j'observe le puissant ressac, j'ai plus l'impression de me promener au bord de l'atlantique que d'un lac tranquille... alors, je ne sais pas si la rade de Villefranche est particulièrement protégée ou si le climat a changé ???... Bon dimanche
Salut Eterlous,
La méditerranée détruire les restaurants du bord de plage, ce n'est arrivé qu'une seule fois, ce n'est quand même pas courant. Comme la promenade des Anglais n'est qu'à 3 mètres au dessus du niveau de la mer, bien sûr qu'en cas de mer démontée, les galets des plages sont projetés sur le macadam.
La route qui est beaucoup plus souvent inondée, c'est celle du bord de mer, qui va d'Antibes à Villeneuve-Loubet plage... celle-là c'est 5 à 6 fois par hiver. J. | | | À: Mondialist · 16 septembre 2012 à 16:49 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 244 de 328 · Page 13 de 17 · 1 546 affichages · Partager Moi, ces dernières années, à Nice, j'ai vu, plusieurs fois, la "gentille méditerranée" détruire tous les restaurants en bord de plage, au grand dam de leurs propriétaires, avec des vagues qui passaient au-dessus de la promenade des anglais en transportant galets et bains de soleil...    Il arrive fréquemment que la promenade soit fermée pour cause de "mauvaise mer"... et à certaines périodes, lorsque j'observe le puissant ressac, j'ai plus l'impression de me promener au bord de l'atlantique que d'un lac tranquille... alors, je ne sais pas si la rade de Villefranche est particulièrement protégée ou si le climat a changé ???... Bon dimanche
Salut Eterlous,
La méditerranée détruire les restaurants du bord de plage, ce n'est arrivé qu'une seule fois, ce n'est quand même pas courant. Comme la promenade des Anglais n'est qu'à 3 mètres au dessus du niveau de la mer, bien sûr qu'en cas de mer démontée, les galets des plages sont projetés sur le macadam.
La route qui est beaucoup plus souvent inondée, c'est celle du bord de mer, qui va d'Antibes à Villeneuve-Loubet plage... celle-là c'est 5 à 6 fois par hiver. J.
C'est peut-être un phénomène récent, car je n'ai un pied à terre que depuis quelques années à Nice ? mais demande aux patrons du Castel et du Lido si ce n'est arrivé qu'une seule fois... sur ces quatre dernières années. Hélas pour eux... | | | À: Eterlous · 16 septembre 2012 à 16:59 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 245 de 328 · Page 13 de 17 · 1 535 affichages · Partager Moi, ces dernières années, à Nice, j'ai vu, plusieurs fois, la "gentille méditerranée" détruire tous les restaurants en bord de plage, au grand dam de leurs propriétaires, avec des vagues qui passaient au-dessus de la promenade des anglais en transportant galets et bains de soleil...    Il arrive fréquemment que la promenade soit fermée pour cause de "mauvaise mer"... et à certaines périodes, lorsque j'observe le puissant ressac, j'ai plus l'impression de me promener au bord de l'atlantique que d'un lac tranquille... alors, je ne sais pas si la rade de Villefranche est particulièrement protégée ou si le climat a changé ???... Bon dimanche
Salut Eterlous,
La route qui est beaucoup plus souvent inondée, c'est celle du bord de mer, qui va d'Antibes à Villeneuve-Loubet plage... celle-là c'est 5 à 6 fois par hiver. J.
C'est peut-être un phénomène récent, car je n'ai un pied à terre que depuis quelques années à Nice ? mais demande aux patrons du Castel et du Lido si ce n'est arrivé qu'une seule fois... sur ces quatre dernières années. Hélas pour eux... 
Tu as raison sur la puissance de la mer certains jours.Mais ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur ton "hélas"
A contrario, je trouve que la mer n'est pas assez mechante avec ses gens là. Ils devraient voir leurs constructions illegales détruites tous les mois! Ces gens n'ont rien à faire sur les plages ou si pres du littoral. C'est un bien universel qu'ils abiment.
Je suis nissart (niçois) et je regrette profondemment que la grande majorité de notre littoral soit détruit par ces pseudo commerçants.
Si on avait fait comme les corses... | | | À: PAP86 · 16 septembre 2012 à 17:02 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 246 de 328 · Page 13 de 17 · 1 533 affichages · Partager Bonjour à vous deux, Si je vous ai bien compris, comme j'ai la 1205, je peux emmener ma caisse d'orangina...  Cela m'inquiète un peu... | | | À: Eterlous · 16 septembre 2012 à 17:57 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 247 de 328 · Page 13 de 17 · 1 489 affichages · Partager Hello Eterlous
Si je vous ai bien compris, comme j'ai la 1205, je peux emmener ma caisse d'orangina... 
Si Costa te la laisse monter à bord... 
A mon avis, faut pas t'inquiéter outre mesure, même si ça doit dépendre de réactions individuelles très variables... Cette vibration était certes désagréable, agaçante, mais d'un autre côté, elle ne nous a pas le moins du monde empêché de dormir...
Je rappelle que cette vibration est plus "importante" au lit, parce que le lit doit l'amplifier... Un peu comme si les pieds du sommier avaient "du jeu"...
Pour t'entrainer, tu prends un sommier sur 4 pieds, avec un matelas, tu dévisses un peu les pieds, tu ne le mets pas contre le mur, et tu t'allonges. Et tu essaies de t'endormir tandis qu'une personne malintentionnée à ton égard va "doucement" (à une fréquence de en gros 80 par minute) agiter le lit (quitte à fixer une poignée comme celle d'une poussette ou d'une tondeuse à gazon)... Si tu parviens a t'endormir en un temps normal, tu n'auras pas de problème sur le bateau. Cette vibration *n'est pas* génératrice de mal de mer (en tous cas, elle ne l'a pas été pour nous...). | | | À: PAP86 · 16 septembre 2012 à 18:05 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 248 de 328 · Page 13 de 17 · 1 473 affichages · Partager  La consultation la veille de la météo sur la chaine nationale Espagnole ne laissant aucun doutes sur la situation dans le golfe du Lion, vent (Tramontane) prévu 8/9, mer 6/7 entre Rosas et la Frontière, avec son corolaire, Mistral actif dans la vallée du Rhône en atténuation après le cap Sicié.
 J'avais porté à la connaissance des autres croisiéristes mes doutes sur les possibilités d'accostage au port de Marseille. Quelques ricanements incrédules ayants accueillis mes craintes, je n'ai donc pas insisté, j'ai néanmoins questionné Frédéric, qui s'est montré des plus évasifs à ce sujet.  Le lendemain, jour du départ, attente dans le salon de l'œnothèque, lorsque j'ai vu au loin les cheminées d e Ponteau, puis la rade de Marseille défiler, et enfin laisser le phare du Planier sur bâbord, mes craintes se sont confirmées, nous allons au moins jusqu'à Toulon (s'il y a de la place)  C'est à ce moment que la directrice de croisière nous a fait une annonce normalisée "au nom du Commandant", annonce reprise quelques minutes après dans tous les idiomes du bord. Entre-temps un ami m'avais informé que la circulation des trains était interrompue depuis le matin entre Toulon et Nice, suite à arrachage des caténaires par une circulation, celle-ci ayant été dégradées dans la nuit par les rafales de vent.
 Donc pour moi, pas de raison de courir vers la gare de Toulon, mais pour ceux qui sont en attente d'un train pour Marseille, seuls les TER Marseille/ Toulon/ Marseille sont roulants, les TGV et autres rapides en provenance de Nice, et à destination de Marseille et au-delà ne circulent pas !!
 Pour eux une seule solution, rejoindre la gare de Marseille Saint Charles. Des bus nous ont amenés du terminal un peu juste pour gérer ce trafic à la gare de Toulon heureusement nous n'étions qu'un peu plus de 250 à quitter le navire et une trentaine pour Toulon gare. Le personnel de manutention Costa ainsi que les dockers du port de Toulon ont étés efficaces dans leur tâche, les installations et leur matériel n'étant pas adaptés à cette arrivée massive, un autre quai de Toulon, ainsi que le terminal de La Seyne sur Mer sont équipés pour ces volumes, tous étant déjà occupés par d'autres navire. Personnellement je n'ai pas de reproches à faire à Costa dans cette affaire, certes une diffusion plus rapide de l'information aurait dilué le stress de quelques passagers, la distribution de jus de fruit et du fameux Proseco à l'aigreur inimitable quasiment à volonté dans les salons a été une bonne initiative, et a surement calmé quelques velléités.
 Quand à nous, arrivés à la gare de Toulon en bus (ce qui m'a fait "économiser" les 25 €uros de taxis entre la gare maritime de Marseille et Saint Charles,) nous sommes montés dans un TGV en attente pour Nice depuis 10 minutes, et 10 minutes après notre installation celui-ci partait, la circulation normale ayant été rétablie dans la zone incriminée.
 Ce fut loin d'être le radeau de la Méduse, je qualifierai même cette situation de non événement, n'ayant pas d'enfants qui pleurent à la maison, tout retard ne me gène pas, mais d'autres passagers ayant des obligations professionnelles, ou plus grave de santé peuvent eux avoir un ressenti différent. Il est aussi évident que le commandant seul maitre à bord, ne peut prendre cette décision que dans des délais relativement courts, la sécurité de ses passagers étant sa priorité, les frais générés par ce changement, surement très élevés, n'entrent qu'en infime partie dans la position du décideur.
Quant au navire lui-même, le rapport de PAP (notre papounet) reprend quasiment tous les points positifs ou négatifs.
 Quand à mon épouse et moi-même, avons eu droit à la passerelle aux excuses du commandant en personne, ainsi qu'à une proposition (que nous avons déclinée) de "grande cabine avec balcon" suite à une bévue lourde des services de sécurité du bord. | | | À: Tgvlent · 16 septembre 2012 à 18:28 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 249 de 328 · Page 13 de 17 · 1 443 affichages · Partager Hello l'ami !
 J'avais porté à la connaissance des autres croisiéristes mes doutes sur les possibilités d'accostage au port de Marseille. Quelques ricanements incrédules ayants accueillis mes craintes, je n'ai donc pas insisté, j'ai néanmoins questionné Frédéric, qui s'est montré des plus évasifs à ce sujet.
Ben oui, il a suivi, exactement comme je l'ai fait, puisque j'avais vu la météo du coin sur Internet, le principe qui dit que " dire ""ça va bouger"", c'est déjà générer 50% des ""mal de mer""... C'est pour ça que le bateau ne prévient jamais qu'il va y avoir un grain... ou une tempête... 
En plus, comme tu n'es pas quelqu'un de triste, et que tu as la blague facile, même Mme PAP, à qui j'avais fait part de mes constats Internet m'a dit "tu crois qu'il a raison, ou il blague ? "   (mais c'est vrai que mon interprétation, vu que je suis totalement ignorant en navigation, et encore plus des turpitudes du mistral à Marseille, était plutôt : "ça va sans doute être chaud, il faudra des remorqueurs - il en a fallu deux à Toulon -, mais vu que ça remue pas trop et que ça n'a pas trop remué de toute la nuit, ça devrait passer") | | | À: Jujub · 16 septembre 2012 à 18:48 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 250 de 328 · Page 13 de 17 · 1 422 affichages · Partager Tu as raison sur la puissance de la mer certains jours.Mais ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur ton "hélas"
A contrario, je trouve que la mer n'est pas assez mechante avec ses gens là. Ils devraient voir leurs constructions illegales détruites tous les mois! Ces gens n'ont rien à faire sur les plages ou si pres du littoral. C'est un bien universel qu'ils abiment.
Je suis nissart (niçois) et je regrette profondemment que la grande majorité de notre littoral soit détruit par ces pseudo commerçants.
Si on avait fait comme les corses...
Salut Jujub,
Tu sembles oublier, un peu vite me semble-t-il, que Nice, n'a AUCUNES industries... et l'arrière-pays pratiquement plus de production maraîchère... ni florale. Tu parles de supprimer les restaurants de plage, mais tu vas faire fuir les touristes, or le tourisme fait vivre de manière directe, ou indirecte, la moitié au moins des familles niçoises. S'ils partent, tu aggraves le chômage de manière exponentielle. Tu trouves qu'il n'y en a pas suffisamment.
Enfin, avant les restaurants laissaient leur installation sur place et fermée. Et cela faisait moche. Depuis, quelques années, un gouvernement a ordonné que ces restaurants démontent leur murs, toit, etc... et laissent les plages nickel. C'est ce qui est fait (je crois que c'est du 1er octobre au 31 mars). En hiver, tu peux te promener tant que tu veux en bord de mer, librement et sans problèmes. J. | | | À: Mondialist · 16 septembre 2012 à 20:28 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 251 de 328 · Page 13 de 17 · 1 343 affichages · Partager J'aimerai bien lire de nombreux messages sur ce sujet. Merci par avance. J.
Dans quelques semaines, si je ne suis pas trop "secoué" je pourrais donner un avis complémentaire... | | | À: Mondialist · 16 septembre 2012 à 23:52 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 252 de 328 · Page 13 de 17 · 1 268 affichages · Partager Désolé mais tu racontes quasiment n'importe quoi! Ton analyse est juste une série de clichés.On voit que tu ne connais pas du tout nice. La seule part de vérité ds ton post concerne l importance du tourisme... Seulement ces "commerçants" que je dénonce n'attire pas le touriste. Bien au contraire. Le touriste fréquentant un de ces lieux gardera une sale image de nice. Au mieux, il se fera arnaquer (hors de prix pour des prestations minables) au pire il finira aux urgences suite à intoxication alimentaire. Ils sont la honte de notre belle ville! Qu'ils dégagent et vite! Si t'as du temps, je te montrerais volontiers les attraits de ma ville qui sont bien éloignés de tous ces clichés et de ces voleurs de pauvres touristes.
Sinon, merci à PAP pour ce beau reportage. | | | À: Jujub · 17 septembre 2012 à 7:13 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 253 de 328 · Page 13 de 17 · 1 232 affichages · Partager C'est un honneur, quand on aime Nice, de se voir proposer de la découvrir par un nissart.
Quand je pense, il y a quoi une bonne décennie ?, qu'il y a failli se trouver au port un quai pour recevoir les bateaux de croisière.....qui aurait massacré tout...pour le tourisme de masse ! Une association, de mémoire à sauvé grâce à des herbiers.
À Monaco, avec leur quai à 500 ou 700 millions, le résultat....des meutes de touristes qui envahissent la ville en bandes et qui suivent en bermuda leur guide en achetant des mugs " made in china " avec la photo de la princesse grâce
Bonne socca!
Michel | | | À: Comarthe1945 · 17 septembre 2012 à 8:50 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 254 de 328 · Page 13 de 17 · 1 196 affichages · Partager Pas trop grasse la socca...pas comme celle qui est vendue aux touristes... juste ce qu'il faut d'huile pour la cuire. | | | À: Eterlous · 17 septembre 2012 à 8:51 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 255 de 328 · Page 13 de 17 · 1 196 affichages · Partager J'aimerai bien lire de nombreux messages sur ce sujet. Merci par avance. J.
Dans quelques semaines, si je ne suis pas trop "secoué" je pourrais donner un avis complémentaire...
Salut Eterlous,
Je l'attends...nous l'attendons tous avec une patiente impatience.  J. | | | À: PAP86 · 17 septembre 2012 à 8:52 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 256 de 328 · Page 13 de 17 · 1 191 affichages · Partager Salut l'Ami PAP, Hé oui, ce sera pour une prochaine fois et de notre côté, j'espère que cette partie du monde va se calmer.   Bonne journée. | | | À: Mondialist · 17 septembre 2012 à 8:53 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 257 de 328 · Page 13 de 17 · 1 187 affichages · Partager  La loi "Littoral" impose que les installations de plage "privées" sur le domaine public soit démontées au bout de 6 mois d'exploitation.
 Quasiment toutes les villes du front Méditerranéen de Cerbère à Menton ont accordées des dérogations pour que ces établissements ne soient pas démontés !!!
 De temps en temps, un jugement exécuté après des procédures de plus de 20 ans permet de démolir ces verrues. Les récents coups de mer ont mis à mal beaucoup de ces établissements, ils ont tous été reconstruits rapidement, les exploitants sollicitant même une aide financière de la puissance publique
 N'étant pas qualifié en l'espèce, je ne me permettrais pas d'émettre d'avis sur la qualité de la nourriture, des prestations fournies, ou des risques potentiels d'intoxications. | | | À: Jujub · 17 septembre 2012 à 9:06 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 258 de 328 · Page 13 de 17 · 1 175 affichages · Partager Désolé mais tu racontes quasiment n'importe quoi!
Voila une affirmation abrupte, mais qui n'est pas etayée. Qu'ai-je dit de faux ou d'inexact ? soit précis dans tes critiques.
Seulement ces "commerçants" que je dénonce n'attire pas le touriste. Bien au contraire. Le touriste fréquentant un de ces lieux gardera une sale image de nice.
Affirmation bien rapide ! J'ai de la famille qui habite le Venezuela et les USA, ils sont venus... ils ont consommé souvent dans des restaurants des plages, et ils sont partis très satisfaits.... sauf par le prix !
Ils sont la honte de notre belle ville! Qu'ils dégagent et vite! Si t'as du temps, je te montrerais volontiers les attraits de ma ville qui sont bien éloignés de tous ces clichés et de ces voleurs de pauvres touristes.
Je n'ai guère besoin de ton aide pour arpenter les ruelles du vieux Nice... ou du haut-Riquier par exemple. C'est là aussi sur-fréquenter par les touristes, et ce n'est pas un exemple à donner, en terme de propreté. J.
P.S. Désolé Pap, d'encombrer ton fil... mais je n'ai pas l'habitude de laisser une attaque sans riposte.Je mets pour ma part, un point final à ce dialogue virulent. | | | À: Tgvlent · 17 septembre 2012 à 9:20 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 259 de 328 · Page 13 de 17 · 1 163 affichages · Partager  La loi "Littoral" impose que les installations de plage "privées" sur le domaine public soit démontées au bout de 6 mois d'exploitation.
 Quasiment toutes les villes du front Méditerranéen de Cerbère à Menton ont accordées des dérogations pour que ces établissements ne soient pas démontés !!!
 De temps en temps, un jugement exécuté après des procédures de plus de 20 ans permet de démolir ces verrues. Les récents coups de mer ont mis à mal beaucoup de ces établissements, ils ont tous été reconstruits rapidement, les exploitants sollicitant même une aide financière de la puissance publique............./...................
Salut Tgvlent,
Tous les restaurants sans exception qui ont leur terrasse sur les plages de Nice, les démontent. Ballades-toi le 1er ou le 2 novembre par exemple, et tu pourras le constater.
S'il y a eu des procédures longues, cela tient au fait que beaucoup des plus anciens restaurants avaient des concessions de longue durée, antérieures à la Loi littoral. D'où le conflit juridique.
Les nouvelles concessions par baux précaires sont elles, conformes à la Loi. J. | | | À: Jujub · 17 septembre 2012 à 10:16 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 260 de 328 · Page 13 de 17 · 1 133 affichages · Partager Que pensez vous de la meranda en tant que nissart s'il vous plaît (pour les autres un deux étoiles, le stanc, du negresco qui a ouvert un bien bel établissement à l'opposé de maximin à sa grande époque !
Suis pas de Nice, je connais un peu...à quand la loi littoral respectée ? À quel restaurant de plage les personnes ont t'elles trouvées bonne ? La plage du rhul ou le beau rivage....à quel prix et toujours rien pour les niçois !
Tous les établissements de plage sont à détruire, et sont des pièges à touristes ! Par contre les coups de mer, de plus en plus violents rappellent à qui appartient la baie des anges...et heureusement que le quai pour les bateaux de croisiere n'a pas vu le jour.
Si j'étais à Nice j'aimerai une belle visite par un nissart
Bonne journée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 180 visiteurs en ligne depuis une heure! |