| En direct d'une croisière sur le neoRomantica PAP86 · 4 septembre 2012 à 1:25 328 messages · 75 participants · 49 265 affichages | | | | À: PAP86 · 15 septembre 2012 à 12:29 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 201 de 328 · Page 11 de 17 · 1 794 affichages · Partager Merci PAP pour ton compte-rendu intéressant (et animé!  ).
Comme je le disais, juridiquement, et au vu de ce qu'elle a fait, la Compagnie ne doit rien à personne (sauf des cas particuliers que j'ignorerais). Mais je suis persuadé qu'elle fera un geste si des passagers ont eu à engager des frais... Notamment pour les trains ou les avions à Marseille, prendre un taxi plutôt que les bus a pu être la seule solution pour ne pas les rater...
Lors de mon dernier voyage avec Hurtigruten (croisière de cabotage de port en port sur la côte norvégienne), la météo difficile a conduit le capitaine à décider de supprimer 4 escales dans les Iles Lofoten, donc l'escale où nous avions prévu de quitter le bateau. On a donc appris presque au dernier moment qu'il nous faudrait débarquer ailleurs, à midi (au lieu de 20h) et rejoindre notre port de destination en bus (de ligne). Sur le coup ça a été un peu rude parce que très précipité et on s'est senti un peu abandonné avec nos bagages dans la neige... Au retour en France j'ai envoyé la facture des billets de bus en demandant le remboursement et dans un coup de bluff j'ai aussi demandé une compensation pour la journée de navigation "perdue" (alors que là aussi les CGV prévoient explicitement qu'on ne peut pas demander de remboursement dans ce cas). Et j'ai reçu une compensation financière tout à fait satisfaisante pour moi, mais c'est un geste commercial appréciable qui ne leur a pas coûté très cher (surtout que je l'ai réinvesti tout de suite dans la réservation d'un futur voyage!  ). Je pense aussi qu'une compagnie soucieuse de son image fera un geste dans cette situation (mais à quel point Costa est-elle soucieuse de son image?  ) | | | À: Sarnia · 15 septembre 2012 à 12:59 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 202 de 328 · Page 11 de 17 · 1 781 affichages · Partager Je pense aussi qu'une compagnie soucieuse de son image fera un geste dans cette situation (mais à quel point Costa est-elle soucieuse de son image?  )
Je le pense aussi. Le "geste" pouvant prendre la forme de "cadeaux" pour une future croisière, plus que de cash instantané...
Après, je pense que Costa est réellement soucieuse de son image.
Mais ce que je peux certifier, parce que je l'ai été, c'est que les dirigeants d'une entreprise sont toujours soucieux de leur *propre image*... et ça, ça retentit toujours bénéfiquement sur l'entreprise... 
Je suis convaincu de que demandes bien rédigées auront un "geste commercial" | | | À: Tgvlent · 15 septembre 2012 à 15:47 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 203 de 328 · Page 11 de 17 · 1 699 affichages · Partager  A Cannes, le mouillage se fait en rade, les débarquements sont assurés par une compagnie locale, et la nouvelle gare maritime se trouve au quai Laubeuf. De nouveaux appontements y ont étés construit, ce qui assure un service de navette relativement fluide.  J'y ai vu le QM2 en même temps que des gros Royal Caribbean ainsi que d'autre gros navires de croisières.
 La rade de Villefranche sur Mer n'a pas de limite de tonnage, seule restriction l'exéguïté de la gare maritime, et surtout le trafic des bus d'excursion ou d'embarquement/débarquement. Le quai du trafic croisières ne permet la présence que de 2 canots au maximum.
Salut Patrick,
Oui, nous sommes d'accord... les gros paquebots ne peuvent accoster à la terre ferme à Cannes, des chaloupes font le va-et-vient; je ne sais pas exactement où elles arrivent, mais je pense qu'elles utilisent le même quai que les petits navires assurant la desserte des Iles de Lérins.
La rade de Villefranche est très profonde, c'est exact... mais comme il n'y a pas de jetée qui en barre l'entrée, en cas de mer démontée de face, les bateaux peuvent être drossés sur les rochers en bas du Mont Boron, ou de l'autre côté vers ceux à l'extrémité du Cap Ferrat. Un navire de la Cie Pullmantur en a fait la cruelle expérience.
Je ne comprends pas d'ailleurs, pourquoi ils n'utilisent pas la darse, qui doit avoir une grand profondeur, d'où partaient jadis les galères du roi. Elle est bien protégée, et les vieux magasins de la garnison, pouvant devenir des magasins "free-shop" pour les touristes. Il suffit de virer la multitude des barques et mini-yachts, et de les positionner à une autre place... par exemple vers la pointe du St-Hospice ! J. | | | À: Sarnia · 15 septembre 2012 à 15:55 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 204 de 328 · Page 11 de 17 · 1 687 affichages · Partager ......../.........Et j'ai reçu une compensation financière tout à fait satisfaisante pour moi, mais c'est un geste commercial appréciable qui ne leur a pas coûté très cher...
Salut Sophie,
Mais cela me donne des idées ! Je vais maintenant systématiquement protester à mon retour de croisière, je trouverais bien des prétextes... café du petit déj. pas assez chaud, croissants trop mous, etc...... avec un peu de pot, je recevrai une compensation !    J. | | | À: PAP86 · 15 septembre 2012 à 16:29 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 205 de 328 · Page 11 de 17 · 1 657 affichages · Partager Bonjour Pap, contente que vous ayez pu arriver à "bon port" (pardon pour le jeu de mots !!!!). La situation que tu expliques et qui peut arriver n'importe quand et n'importe où, conforte notre décision de toujours prendre les transferts proposés par les compagnies quelles qu'elles soient. Bonne continuation et au plaisir de lire d'autres CR aussi vivants. | | | À: Mondialist · 15 septembre 2012 à 16:42 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 206 de 328 · Page 11 de 17 · 1 646 affichages · Partager Mais cela me donne des idées ! Je vais maintenant systématiquement protester à mon retour de croisière
Ah mais justement, j'ai pas protesté, j'ai été très polie!  Qui ne tente rien n'a rien, ceci dit. Mais bon, une journée de voyage en moins, c'est autre chose que les croissants pas frais, quand même (surtout au prix des voyages chez Hurtigruten). | | | À: Mondialist · 15 septembre 2012 à 17:01 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 207 de 328 · Page 11 de 17 · 1 627 affichages · Partager J'ai habité pendant un an la cité militaire qui se trouve après la darse, juste derrière la plage, dans le bâtiment le plus près de l'eau, en rez-de-chaussée, en plus ! Entre la mer et moi, il y avait la plage le parking de la cité, et ma terrasse... Superbe vue. En un an, j'en ai vu des paquebots au milieu (dont les moteurs faisaient trembler ma porte d'entrée !). Je n'ai jamais vu la mer autrement que très calme. Une vraie mer d'huile. | | | À: PAP86 · 15 septembre 2012 à 17:21 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 208 de 328 · Page 11 de 17 · 1 611 affichages · Partager Hello Pap, nous somme rentrés jeudi 13.09 de notre croisière sur le Deliziosa, et je prends ton CR en retard.. J' ai fait la visite du bateau mardi dernier (toute seule car Mr Leolio a préferé sa sieste...) 3h, avec visite des cuisines, cabines de l' equipage etc...et coupe de prosecco sur la passerelle avec le commandant ainsi que la photo (gratuite) pour la modique somme de 55€ (Costa Club) et 65€ pour les non Costa Club.. Bien entendu, nous avons commencé cette visite par le passage obligatoire sous le détecteur de métaux, la fouille des sacs pour les personnes qui ont emporté le leur, malgré que c'était déconseillé sur le feuillet d'excursion.... Petite surprise à la fin de cette visite, nous avons eu le tablier des serveurs (lors des soirées Italiennes), en cadeau. Allez hop...je retourne lire la suite de ton CR | | | À: PAP86 · 15 septembre 2012 à 17:32 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 209 de 328 · Page 11 de 17 · 1 598 affichages · Partager Je constate que beaucoup de passagers du Costa neoRomantica ont connu une fin de croisière agitée suite au déroutement du bateau vers Toulon. Et tous les commentaires portent désormais sur ce sujet. Je vais donc raconter comment nous l’avons vécu.
Ce qui m’a surpris, c’est que l’annonce du déroutement n’ait été faite qu’une heure avant notre arrivée prévue à Marseille. Nous savions depuis la veille, grâce à notre ami TGVlent, que nous allions rencontrer des vents importants dans le golfe du Lion et que le mistral allait souffler à Marseille. La décision finale a, sans doute, été prise au dernier moment par le commandant, mais on aurait pu nous annoncer, dès le matin, qu’il y avait un risque de déroutement, ce qui nous aurait permis de réfléchir plus longtemps à un plan B.
Pour nous, cependant, tout s’est bien passé. J’avais mis notre sort, dans un premier temps, dans les mains de Costa. Un agent, qui parlait correctement le français, m’avait expliqué qu’il soumettait notre cas à Gènes et qu’on cherchait une solution. Je venais périodiquement aux nouvelles et il m’expliquait qu’il n’avait toujours pas reçu de réponse de Gènes. Et je crois que, si nous n’avions pas trouvé une autre solution, nous attendrions toujours la réponse de Gènes.
J’ai adressé un mail à notre fille qui travaille à Air France. Dès que nous avons pu la joindre par téléphone, elle nous a assuré qu’il restait des places sur le dernier vol Marseille-Orly de 20h55 et nous a réservé deux places sur ce vol. Nous avons donc joué cette option et avons levé le doigt quant Frédéric Matthieu a fait procédé au comptage des passagers par destination des bus. Nous avions fait le choix de partir vers l’aérogare.
Nous avons donc pris le bus à destination de l’aérogare de Marseille et j’ai été surpris qu’on nous demande notre nom, à l’entrée de bus, et qu’un agent Costa raye notre nom sur une liste. Comment savaient-ils que nous allions à l’aéroport alors que nous avions seulement levé le doigt dans le salon Vienna? Je pense donc que PAP a raison : Costa s’occupait essentiellement des passagers qui avaient réservé une des navettes Costa mises à disposition à l’arrivée à Marseille. On avait, en effet, réservé notre transfert du port de Marseille à l’aéroport (15€ par personne) et Costa remplissait sa mission sauf que c’était, cette fois, au départ du port de Toulon.
Donc, PAP a sans doute raison, ce sera difficile de se faire rembourser notre transfert. Mais nous essaierons quand même, par principe.
Nous sommes arrivés à l’aéroport de Marseille à 18h35, après une heure trente de route. Afin d’éviter les bouchons de la ville de Marseille, le chauffeur est passé par Aix. C’est étonnant, mais c’était efficace.
Nous avons même eu la chance de partir dans l’avion de 20h car il y avait aussi de la place dans ce vol. Il y avait, avec nous, deux couples de croisiéristes.
Un petit gag dans ce voyage : à l’arrivée à l’aéroport, le chauffeur cherchait un passager sachant traduire l’anglais en allemand, afin d’expliquer à un groupe d’allemands qui étaient dans le bus avec nous, qu’ils avaient définitivement manqué leur correspondance et qu’ils allaient passer la nuit à l’hôtel. Pourquoi voulait-il traduire de l’anglais en allemand ? Mystère. Il n’a trouvé personne. Et aucun allemand ne connaissait le français, ni l'anglais. Etonnant mais véridique. Je ne sais pas comment le chauffeur a réglé cette affaire car nous sommes descendus du bus. Les allemands, eux, sont restés assis.
Nous sommes arrivés à Orly avec trois heures de retard, ce qui n’est pas une catastrophe. Nous avions prévenu l’ami qui devait venir nous chercher et il était à l’arrivée.
Moi qui suis un adversaire du téléphone portable, je dois reconnaître que l'engin est bien utile, dans cette situation.
Je suis donc moins sévère envers Costa que les croisiéristes qui ont connu de réels problèmes. Mais nous avons eu de la chance.
J’ai même une pointe d’admiration pour Frédéric Matthieu qui, à mon avis, a parfaitement maitrisé la situation. Une preuve : quand nous étions tous rassemblés au salon Vienna, je n’ai remarqué aucun signe de révolte ou d’agacement parmi les passagers. Fréderic nous faisait des annonces périodiquement, même quand il n’avait pas grand-chose à annoncer. Mais, ça donnait l’impression qu’on s’occupait de nous. Il est vrai, également, que le pétillant coulait à flot et qu’on pouvait noyer son malheur dans l’alcool. Mais, moi qui suis un ancien de l’aviation commerciale, je peux dire que nous avons eu de violentes critiques dans de telles situations, critiques parfois justifiées. Aussi, j’ai admiré le professionnalisme de Fréderic.
Voilà, j’ai encore des choses à dire sur le neoRomantica mais ce sera plus tard.
Donc, à plus tard.
Avionsol | | | À: PAP86 · 15 septembre 2012 à 17:34 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 210 de 328 · Page 11 de 17 · 1 592 affichages · Partager Bonjour Pap et Mme,
j'en avais de la lecture avec des bons et moins bons moments. mais quel plaisir de lire 
bon retour parmis nous | | | À: Avionsol · 15 septembre 2012 à 18:19 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 211 de 328 · Page 11 de 17 · 1 556 affichages · Partager Bonsoir Avionsol, Merci pour ce témoignage, je persiste à dire que ce qui vous est arrivé est un cas de force majeure et je ne pense pas que le Commandant ai pu annoncé plus tôt le déroutement. La décision de la fermeture d'accès à Marseille ne lui incombe pas. Comme quoi, il faut pas être trop juste dans ses horaires de transfert. Tout peut arriver. @+ | | | À: Pasan59 · 15 septembre 2012 à 18:41 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 212 de 328 · Page 11 de 17 · 1 531 affichages · Partager Hello pascal
je persiste à dire que ce qui vous est arrivé est un cas de force majeure
Juridiquement, non, et Mme PAP qui a eu déjà, dans sa fonction de "directeur des transports et de la logistique", à faire avec des problèmes météo *prévus* me l'a confirmé.
La force majeure implique entre autres le caractère *imprévisible* de l'évènement, alors que là, il était *prévu*, annoncé par la météo marine, dès la veille au soir.
Après, je rejoins Avionsol pour dire que tout ce qui était à faire a été fait (le temps passe et "l'agacement" initial que j'ai pu avoir a disparu... IL faut bien rappeler que toute mer agitée *ne doit pas* être annoncée aux passagers, puisque rien que cela va générer 50% des "mal de mer"... Je pense que l'annonce aurait pu être faite juste *une heure* plus tôt (quitte à dire "faites pas ch... avec vos questions, là on bosse d'arrache pied sur notre plan B, on vous répondra tant que vous voudrez dans 2 heures"... enfin, dans cet esprit là...  )
Comme quoi, il faut pas être trop juste dans ses horaires de transfert. Tout peut arriver.
Là, je te suis tout à fait... faut être "très large" dans sa logistique, et prévoir un (ou deux !) plan B... Si on se "transfère" tout seul, jamais de billets (train, avion) non annulables, même si c'est moins cher... sauf à accepter de "courir le risque"... ou d'être *très bien* assuré contre ce risque... | | | À: PAP86 · 15 septembre 2012 à 19:00 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 213 de 328 · Page 11 de 17 · 1 504 affichages · Partager bonjour PAP, Comme tu le sais j'avais un plan B prendre un taxi au port de Toulon direction gare de Toulon pour prendre un train a 17h16 pour Perpignan...et la nous demandions rien a personne.... Mais hélas pas de train en direction de Marseille...heureusement suite a l'info de tgvlent il a bien fallut trouver un plan C, ce que tu nous as trouvé gentiment et nous te remercions au passage....mais c'était sans compter sur Costa qui n'a pas été très cool au sujet du car Marseille gare, j'ai même proposé de payé ce transfert ce qui m'a été refusé par l'hotesse... Ma réservation a été faite chez azur croisières et jamais il m'a été proposé un transfert pour Marseille gare ???? amicalement Dominique | | | À: PAP86 · 15 septembre 2012 à 19:02 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 214 de 328 · Page 11 de 17 · 1 502 affichages · Partager Oups !!! j'ai oublié de dire que le chauffeur de taxi nous a confirmé que le bateau était prévu a 15h30 depuis +++++ heures | | | À: Tatima · 15 septembre 2012 à 22:16 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 215 de 328 · Page 11 de 17 · 1 426 affichages · Partager J'ai habité pendant un an la cité militaire qui se trouve après la darse, juste derrière la plage, dans le bâtiment le plus près de l'eau, en rez-de-chaussée, en plus ! Entre la mer et moi, il y avait la plage le parking de la cité, et ma terrasse... Superbe vue. En un an, j'en ai vu des paquebots au milieu (dont les moteurs faisaient trembler ma porte d'entrée !). Je n'ai jamais vu la mer autrement que très calme. Une vraie mer d'huile.
Salut Tatima,
C'est vrai que ces bâtiments que je connais bien, ont un emplacement exceptionnel. De votre fenêtre vous voyez toute la rade, et les belles villas du Cap Ferrat au fond ! C'est magnifique... quelle chance d'y avoir séjourné.
Tu as raison la rade est très abritée des vents d'est et d'ouest, mais pas des vents du sud c'est pourquoi les navires de la Compagnie Celebrity restent tous à "l'embouchure" de la rade, prêts à manoeuvrer vers le large si la houle devient trop forte.
Seuls les plus petits bateaux de Pullmantur entrent et se mettent face au port, mais sans s'amarrer (ce n'est pas possible) ils utilisent les points d'ancrage sous-marin... dont un ami m'a dit le nom technique mais que j'ai oublié... il y a le mot "mort" pris dans le sens statique : "ancrage-mort" (?) "arbres-mort" (?) quelque chose comme cela. J. | | | À: Avionsol · 15 septembre 2012 à 22:25 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 216 de 328 · Page 11 de 17 · 1 411 affichages · Partager Salut Avionsol,
Je vois que pour vous ce retour a été encore moins compliqué que pour notre ami Pap. Trois heures seulement de retard par rapport au programme initial... ce n'est rien.
Voilà, j’ai encore des choses à dire sur le neoRomantica mais ce sera plus tard.
J'aimerai que vous nous disiez votre sentiment sur ce navire rénové, avec celui de Pap, et peut-être de Tgvlent, nous pourrons nous faire une idée précise de l'agrément ou pas de voager sur ce NeoRomantica. Par avance, merci. J. | | | À: PAP86 · 15 septembre 2012 à 22:42 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 217 de 328 · Page 11 de 17 · 1 400 affichages · Partager Bonsoir,
Venant de lire plusieurs CR de croisieres, ceci avec plusieurs compagnies j'ai vraiment apprécié. Je pense que vous connaissez COSTA et ses pratiques nous partons le 22/09 sur le MEDITERRANEA pour la Grece, Israel, Turquie etc... Parmi les questions auxquelles je ne trouve pas de réponse, mon mari diabétique insulino dependant, venant de NICE par le bus, à quelle heure peut on faire le repas et si possible ne pas trop attendre pour monter à bord? Merci pour votre avis | | | À: Mondialist · 15 septembre 2012 à 23:16 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 218 de 328 · Page 11 de 17 · 1 376 affichages · Partager ils utilisent les points d'ancrage sous-marin... dont un ami m'a dit le nom technique mais que j'ai oublié... il y a le mot "mort" pris dans le sens statique : "ancrage-mort" (?) "arbres-mort" (?) quelque chose comme cela.
"Corps mort" sans doute? | | | À: Mondialist · 16 septembre 2012 à 0:40 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 219 de 328 · Page 11 de 17 · 1 352 affichages · Partager hello Mondialist
Je vois que pour vous ce retour a été encore moins compliqué que pour notre ami Pap. Trois heures seulement de retard par rapport au programme initial... ce n'est rien.
ben pareil pour nous...
Programme initial :
13/09 débarquement à Marseille, taxi pour l'agende ce location de voitures, un peu de route, coucher à Narbonne (novotel) 14/09 Narbonne-Poitiers via Toulouse, Cahors, Limoges. arrivée prévue pour 17 heures
Plan B :
13/09 débarquement à Toulon, taxi pour le novotel Toulon-La Seyne. coucher dans cet hôtel 14/09 taxi pour Marseille agence de location de voiture, et Marseille-Poitiers par Narbonne, Toulouse, cahors, Limoges... arrivée à 20 heures... (même un peu avant...) Donc 3 heures (à peine) de retard.
J'aimerai que vous nous disiez votre sentiment sur ce navire rénové, avec celui de Pap,
Globalement : "Excellent" (arf, à la maison, on peut plus prononcer le mot "excellent" sans penser à Costa...  ) : la preuve, on va certainement repartir dessus en Avril ou mai 2013, *pour peu que* nous ayons au pont 11 la grande suite 1103 ou 1104... situé dans l'ancienne structure, cet étage ne "vibre" pas... Et balcon plus grand qu'aux ponts 12 et 14. Associée à deux forfait Samsara Dream, ou un seul + Forfait restaurant Samsara), le restaurant Samsara étant pour nous "non négociable"...
Ce sera notre 29ème croisière, puisqu'il faut que celle de nos 30 ans de mariage, en décembre 2013, soit la 30ème...
Mais bon, on aura l'occasion d'y revenir... | | | À: PAP86 · 16 septembre 2012 à 0:44 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 220 de 328 · Page 11 de 17 · 1 350 affichages · Partager Bonsoir à tous !
Vendredi 14 septembre : Retour à Poitiers...
Journée un peu "rallye", mais sous un ciel bleu limpide... Le Mistral souffle encore bien, même à Toulon, et toujours aucun bateau à Marseille, nous dira notre chauffeur de taxi (le frère de celui d’hier soir, avec lequel nous avions négocié un tarif forfaitaire, et qui l’appliquera, malgré un compteur qui indiquait 20 euros de plus...).
On n’a pas vu passer le trajet, notre chauffeur, qui nous a pris à l’hôtel à 8 heures tapantes, a passé tout le temps dudit trajet à nous expliquer que les Toulonnais et les Marseillais se détestent mutuellement, depuis la nuit des temps... Sans que plus personne, semble-t-il, ne sache pourquoi...
A l’agence à 9heures 20, nous la quittons un peu avant 10 heures... Et nous mettrons 10 heures, pauses comprises pour rejoindre notre home... La petite tristesse et l’agacement de la journée d’hier sont vites passés, et à y repenser, pendant notre trajet, on se dit que Costa a finalement pas trop mal « assuré », et sa prise en charge des passagers ayant des transferts Costa a été tout à fait correcte. Ca a peut-être manqué d’un peu d’huile dans les rouages pour les « individuels », notamment du fait que certains, comme Mini-Domireig avait des impératifs de retour non négociable (à l’armée, le mot d’excuse des parents n’est pas valable...  ). Et s’il pouvait être difficile d’envisager des cars en plus (il n’y en avait peut-être même pas de disponibles à Toulon, faut pas oublier qu'il y avait aussi deux gros bateau à quai, qui eux non plus, n'avaient pas pu entrer à Marseille), organiser – pas payer, juste « organiser » - des transferts Marseille (gare, aéroport) en taxis (qui ne viennent qu’au compte-goutte au port, presque uniquement sur appel, dans la mesure où ils n’ont plus de *droit*, nous a expliqué notre chauffeur, d’entrer dans le port, jusqu’au terminal maritime... même pour du « dépôt minute » ou de l’ « enlèvement immédiat »...). Ils doivent déposer et charger à l’extérieur du port, à quelque 200 mètres du terminal... Pas cool avec plein de valises...
Ainsi se termine ce récit, mouvementé, et où la tempête ne fut pas où on aurait pu l’attendre... Je donne à ceux qui aiment ma façon d’écrire, *romancée*, rendez-vous dans deux mois pour « En direct d’une croisière sur le Celebrity Equinox », et aux autres, qui ont tout à fait le droit de ne pas aimer, je leur dis en toute cordialité, ben... tout simplement... Ne me lisez pas... Ce sera le même style, mes plus anciens lecteurs disent qu’il n’a pas beaucoup changé depuis 40 ans...
Et puis, rendez-vous très vite, pour les photos, dans « De retour d’une croisière sur le Costa neoRomantica » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |