| En direct d'une croisière sur le neoRomantica PAP86 · 4 septembre 2012 à 1:25 328 messages · 75 participants · 49 254 affichages | | | | À: Avionsol · 10 septembre 2012 à 13:31 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 101 de 328 · Page 6 de 17 · 2 360 affichages · Partager bonjour merci pour votre cr  nous serons sur le néo en janvier pour 3 semaines en intérieure  donc votre avis m'interesse.... nous fréquentons également la salle de sport, donc je suis rassurée reste à penser à arriver en avance pour les spectacles qui permettent quand même de passer un bon moment bonne journée Nadine | | | À: PAP86 · 10 septembre 2012 à 17:47 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 102 de 328 · Page 6 de 17 · 2 258 affichages · Partager Bonjour, Voici le retour, tant attendu par ses ouailles, des aventures extraordinaires de M. Pap, voguant vers le firmament étoilé, tel le Dieu Ra sur son char conduit par Horus, seul maitre à bord de ce forum croisiére depuis que certains piliers ont quitté le navire. Le recit de ces aventures nous valent moultes descriptions de la vie merveilleuse de l'auteur que des fidéles attendent chaque jour tels les croyants les jours d'homélies papales au Vatican. Ces anecdoctes, fort bien documentées, nous valaient à chaque fois quelques disgressions, jetées nonchalamment au bon peuple, pécuniaires mesquines avec une pointe de bonhomie, voire de condescendance, visant à nous faire comprendre quelle est la puissance réelle du personnage. Ces anecdoctes, hotel luxueux, grande suite royale ou pas, carte visa premier, budget illimité, leçons sur les pourboires........ semblent avoir un peu disparu ici depuis qu'un quidam, bien mal lui en avait pris car le Pap est bien protégé par ses disciples, avait osé en faire la remarque. Aujourd'hui, nouveau registre, les allusions sont descendues de plusieurs crans et deviennent, au fil des post, grivoises avec des clins d'oeil persuasifs si des fois nous avions un doute, certainement déstinées à distraire l'auditoire et à nous rassurer sur un autre pan de la puissance du narrateur mais ne me semblent pas apporter d, informations au lectorat si ce n'est flatter l'ego de M. Pap Je m'attends, bien sur, à passer sous les fourches caudines de ce forum à la lecture de ce post qui va à l'encontre du consensus general. J'ai pris un autre pseudo car je compte poursuivre mes recherches sur ce forum fort utile mais qui n'est pas déstiné à une mise en scene, Franca. | | | À: Ng34 · 10 septembre 2012 à 17:52 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 103 de 328 · Page 6 de 17 · 2 255 affichages · Partager bonjour merci pour votre cr  nous serons sur le néo en janvier pour 3 semaines en intérieure  donc votre avis m'interesse.... nous fréquentons également la salle de sport, donc je suis rassurée reste à penser à arriver en avance pour les spectacles qui permettent quand même de passer un bon moment bonne journée Nadine
Salut Nadine, C'est quand même embêtant d'avoir à se précipiter pour avoir une place permettant d'apprécier le spectacle.
Lors de ma dernière croisière... en grande conversation avec un couple ami, nous sommes arrivés un bon quart d'heure APRES le début de la séance, nous avons dû nous installer au 2e balcon, tout au fond au théâtre du Costa Pacifica. Et bien, ce n'était pas trop mal... nous entendions bien, et voyons correctement de loin la représentation. Surtout que deux écrans géants de part et d'autre de la scène permettent de bien suivre le jeu des artistes.
Quel dommage que le théâtre ait disparu sur le NéoRomantica. J. | | | À: PAP86 · 10 septembre 2012 à 18:25 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 104 de 328 · Page 6 de 17 · 2 231 affichages · Partager Bonjour Pap,
Te suivre en direct est toujours un plaisir  ...mais il va falloir mettre carré blanc pour les moins de 18 ans  . Vivement la suite... | | | À: Franky08 · 10 septembre 2012 à 18:39 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 105 de 328 · Page 6 de 17 · 2 221 affichages · Partager Bonjour, Voici le retour, tant attendu par ses ouailles, des aventures extraordinaires de M. Pap, voguant vers le firmament étoilé, tel le Dieu Ra sur son char conduit par Horus, seul maitre à bord de ce forum croisiére depuis que certains piliers ont quitté le navire. Le recit de ces aventures nous valent moultes descriptions de la vie merveilleuse de l'auteur que des fidéles attendent chaque jour tels les croyants les jours d'homélies papales au Vatican. Ces anecdoctes, fort bien documentées, nous valaient à chaque fois quelques disgressions, jetées nonchalamment au bon peuple, pécuniaires mesquines avec une pointe de bonhomie, voire de condescendance, visant à nous faire comprendre quelle est la puissance réelle du personnage. Ces anecdoctes, hotel luxueux, grande suite royale ou pas, carte visa premier, budget illimité, leçons sur les pourboires........ semblent avoir un peu disparu ici depuis qu'un quidam, bien mal lui en avait pris car le Pap est bien protégé par ses disciples, avait osé en faire la remarque. Aujourd'hui, nouveau registre, les allusions sont descendues de plusieurs crans et deviennent, au fil des post, grivoises avec des clins d'oeil persuasifs si des fois nous avions un doute, certainement déstinées à distraire l'auditoire et à nous rassurer sur un autre pan de la puissance du narrateur mais ne me semblent pas apporter d, informations au lectorat si ce n'est flatter l'ego de M. Pap Je m'attends, bien sur, à passer sous les fourches caudines de ce forum à la lecture de ce post qui va à l'encontre du consensus general. J'ai pris un autre pseudo car je compte poursuivre mes recherches sur ce forum fort utile mais qui n'est pas déstiné à une mise en scene, Franca.
Salut Franca,
Je viens de lire ta diatribe. Diable ! tu écris au vitriol... j'espère que ce n'est pas ton encre habituelle.
Que Pap ait un "ego" sur-dimensionné, ce n'est pas contestable.... qu'il a des moyens financiers conséquents et qu'il aime bien que tout le monde le sache, cela est évident dans ses récits. Mais tout le monde a ses travers.... qui n'en a pas ?
Sur le fond de ses interventions, c'est souvent amusant.... mais sur la forme, on ne peut contester qu'il écrit avec une plume vive et alerte.... que ses récits sont émaillés de détails souvent pertinents et plaisants.
Je m'étonne d'ailleurs puisque tu sembles exaspérée par ses C.R. que tu t'astreignes à les lire ! C'est du masochisme.
J'ai souvent eu des accrochages avec lui... mais, je continuerai, sans être un laudateur enragé, à lire avec plaisir tous ses C.R. J'en lis tellement qui sont lourds... pesants... où la pensée de l'auteur se perd dans des digressions sans intérêt, que j'apprécie ceux qui ne le sont pas. Un compte rendu parfait tu connais ? Oui ? alors dis-moi vite où je peux le déguster.
Peut-être que Pap te répondra, s'il le juge nécessaire (à mon avis, ce n'est pas).J. | | | À: Franky08 · 10 septembre 2012 à 18:46 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 106 de 328 · Page 6 de 17 · 2 213 affichages · Partager Bonjour, Voici le retour, tant attendu par ses ouailles, des aventures extraordinaires de M. Pap, voguant vers le firmament étoilé, tel le Dieu Ra sur son char conduit par Horus, seul maitre à bord de ce forum croisiére depuis que certains piliers ont quitté le navire. Le recit de ces aventures nous valent moultes descriptions de la vie merveilleuse de l'auteur que des fidéles attendent chaque jour tels les croyants les jours d'homélies papales au Vatican. Ces anecdoctes, fort bien documentées, nous valaient à chaque fois quelques disgressions, jetées nonchalamment au bon peuple, pécuniaires mesquines avec une pointe de bonhomie, voire de condescendance, visant à nous faire comprendre quelle est la puissance réelle du personnage. Ces anecdoctes, hotel luxueux, grande suite royale ou pas, carte visa premier, budget illimité, leçons sur les pourboires........ semblent avoir un peu disparu ici depuis qu'un quidam, bien mal lui en avait pris car le Pap est bien protégé par ses disciples, avait osé en faire la remarque. Aujourd'hui, nouveau registre, les allusions sont descendues de plusieurs crans et deviennent, au fil des post, grivoises avec des clins d'oeil persuasifs si des fois nous avions un doute, certainement déstinées à distraire l'auditoire et à nous rassurer sur un autre pan de la puissance du narrateur mais ne me semblent pas apporter d, informations au lectorat si ce n'est flatter l'ego de M. Pap Je m'attends, bien sur, à passer sous les fourches caudines de ce forum à la lecture de ce post qui va à l'encontre du consensus general. J'ai pris un autre pseudo car je compte poursuivre mes recherches sur ce forum fort utile mais qui n'est pas déstiné à une mise en scene, Franca.
Enfin... enfin une voix se lève.
Bravo et merci ! Ce que vous écrivez aujourd'hui j'ai rêvé 10 fois, 20 fois, 100 fois de le publier puis y ai renoncé car finalement le personnage ne mérite pas tant d'égards ni de considération. Je me suis en outre souvent demandé qui était le plus à blâmer dans cette affaire; celui qui étale impudiquement sa vie, son oeuvre, ses horaires de rasage et ses croisières au grand jour ou la foule des moutons suiveurs béats d'admiration devant les écrits du Maître (en direct, rendez-vous compte du désoeuvrement que cela révèle !), rêvant eux aussi d'atteindre une telle reconnaissance et gagnant le droit au passage d'avoir de longues conversations téléphoniques avec les dirigeants de Costa dès qu'on ose faire débarquer le Gold Pearl N°1 avec la piétaille ou que la masseuse philippine aura eu l'outrecuidante insolence d'utiliser une huile de massage inadéquate dont les senteurs auront agressé les fragiles narines de cette pauvre épouse qui fait si bien les valises et ne froisse jamais les vestes.
On remarquera d'ailleurs au passage puisqu'il est question des accointances entre le critique favori de ce forum et la direction de Costa, que derniers ont parfaitement réussi leur opération marketing puisque les nombreux coups de brosse à reluire sur les pompes papales, assortis certes de réductions substantielles et autres avantages pécuniaires et en nature, ont suffit pour que ledit critique drapé dans son indépendance éditoriale de façade transforme ses précédents griefs - et ils furent nombreux - à l'encontre de Costa en une prose dithyrambique et sans nuances en faveur de sa croisière actuelle et de la dévotion des membres de l'équipage à son égard... Y'a pas à dire, ç'est rentable d'être prescripteur !
N'ayant non plus point envie de subir les foudres des moutons suiveurs et défenseurs invétérés de sa sainteté et souhaitant moi aussi pourvoir continuer à fréquenter ce forum j'ai donc également et lâchement pris un pseudonyme occasionnel. Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre ! | | | À: Moipasmoi · 10 septembre 2012 à 19:03 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 107 de 328 · Page 6 de 17 · 2 188 affichages · Partager Bonsoir,
Aux deux membres précédents : Pourquoi continuer à lire ses comptes rendus si ça vous exaspère ? | | | À: Franky08 · 10 septembre 2012 à 19:04 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 108 de 328 · Page 6 de 17 · 2 188 affichages · Partager Hou la ! ça cisaille, ça se rebelle,
Costa va devoir amener 1- du PQ pour la fenêtre de la suite 2- et à la suite, un bon DOM perignon bien frappé..à la porte par le séduisant majordome ! 3- et sans suite, une intérieure bien de chez eux pour palier aux désagréments occasionnés par la first samsara
Espérons que l'humour et la bonne humeur soient au rendez vous !
PS il est vrai que je constate qu'une certaine grivoiserie de mauvais ton commence à poindre, c'est la compagnie Celebrity qui rend nerveux! | | | À: Moipasmoi · 10 septembre 2012 à 19:11 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 109 de 328 · Page 6 de 17 · 2 168 affichages · Partager Bonjour, Voici le retour, tant attendu par ses ouailles, des aventures extraordinaires de M. Pap, voguant vers le firmament étoilé, tel le Dieu Ra sur son char conduit par Horus, seul maitre à bord de ce forum croisiére depuis que certains piliers ont quitté le navire. Le recit de ces aventures nous valent moultes descriptions de la vie merveilleuse de l'auteur que des fidéles attendent chaque jour tels les croyants les jours d'homélies papales au Vatican. Ces anecdoctes, fort bien documentées, nous valaient à chaque fois quelques disgressions, jetées nonchalamment au bon peuple, pécuniaires mesquines avec une pointe de bonhomie, voire de condescendance, visant à nous faire comprendre quelle est la puissance réelle du personnage. Ces anecdoctes, hotel luxueux, grande suite royale ou pas, carte visa premier, budget illimité, leçons sur les pourboires........ semblent avoir un peu disparu ici depuis qu'un quidam, bien mal lui en avait pris car le Pap est bien protégé par ses disciples, avait osé en faire la remarque. Aujourd'hui, nouveau registre, les allusions sont descendues de plusieurs crans et deviennent, au fil des post, grivoises avec des clins d'oeil persuasifs si des fois nous avions un doute, certainement déstinées à distraire l'auditoire et à nous rassurer sur un autre pan de la puissance du narrateur mais ne me semblent pas apporter d, informations au lectorat si ce n'est flatter l'ego de M. Pap Je m'attends, bien sur, à passer sous les fourches caudines de ce forum à la lecture de ce post qui va à l'encontre du consensus general. J'ai pris un autre pseudo car je compte poursuivre mes recherches sur ce forum fort utile mais qui n'est pas déstiné à une mise en scene, Franca.
Enfin... enfin une voix se lève.
Bravo et merci ! Ce que vous écrivez aujourd'hui j'ai rêvé 10 fois, 20 fois, 100 fois de le publier puis y ai renoncé car finalement le personnage ne mérite pas tant d'égards ni de considération. Je me suis en outre souvent demandé qui était le plus à blâmer dans cette affaire; celui qui étale impudiquement sa vie, son oeuvre, ses horaires de rasage et ses croisières au grand jour ou la foule des moutons suiveurs béats d'admiration devant les écrits du Maître (en direct, rendez-vous compte du désoeuvrement que cela révèle !), rêvant eux aussi d'atteindre une telle reconnaissance et gagnant le droit au passage d'avoir de longues conversations téléphoniques avec les dirigeants de Costa dès qu'on ose faire débarquer le Gold Pearl N°1 avec la piétaille ou que la masseuse philippine aura eu l'outrecuidante insolence d'utiliser une huile de massage inadéquate dont les senteurs auront agressé les fragiles narines de cette pauvre épouse qui fait si bien les valises et ne froisse jamais les vestes.
On remarquera d'ailleurs au passage puisqu'il est question des accointances entre le critique favori de ce forum et la direction de Costa, que derniers ont parfaitement réussi leur opération marketing puisque les nombreux coups de brosse à reluire sur les pompes papales, assortis certes de réductions substantielles et autres avantages pécuniaires et en nature, ont suffit pour que ledit critique drapé dans son indépendance éditoriale de façade transforme ses précédents griefs - et ils furent nombreux - à l'encontre de Costa en une prose dithyrambique et sans nuances en faveur de sa croisière actuelle et de la dévotion des membres de l'équipage à son égard... Y'a pas à dire, ç'est rentable d'être prescripteur !
N'ayant non plus point envie de subir les foudres des moutons suiveurs et défenseurs invétérés de sa sainteté et souhaitant moi aussi pourvoir continuer à fréquenter ce forum j'ai donc également et lâchement pris un pseudonyme occasionnel. Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre !
Bonsoir Cher Inconnu, Votre message compléte admirablement le mien et gageons qu'ils sont les premiers d'une longue liste de messages publics ou privés. D'aucuns se demanderont et se demandent pourquoi suivre ces conversations auréolés de concelebration, mais justement pour traquer ces petits instants de faiblesse humaine ! | | | À: Barriaux · 10 septembre 2012 à 20:08 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 110 de 328 · Page 6 de 17 · 2 062 affichages · Partager Vous n'avez donc rien à faire d'autre ? Personne ne vous oblige à lire les CR de Pap, il me semble. D'autre part, prendre un nouveau pseudo pour dire du mal, je trouve ça pitoyable... Ayez au moins le courage de vos opinions, que diable ! | | | À: Barriaux · 10 septembre 2012 à 20:41 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 111 de 328 · Page 6 de 17 · 2 167 affichages · Partager Bonsoir Franca, Sur le fond, tu as peut être raison, la vie de Pap ne nous regarde pas mais pour le reste, je trouve que cet homme fait beaucoup pour ce forum et en particulier pour les néocroisiéristes. Pour moi cela suffit amplement pour le classer dans la catégorie des personnes intéressantes. Donc pour moi et je pense ne pas être le seul, estime qu'il normale de suivre ses péripéties. Par contre, je ne comprends pas les interventions comme la tienne. Qu'est ce que tu veux prouver que le PAP se prend pour le Pape mais que toi tu es au dessus, donc en gros tu représantes Dieu     Franchement, je me pose beaucoup de questions. Une chose est sûre par contre, viens nous parler de tes croisières et nous nous ferons une joie de lire tes proses. Si tu ne veux pas être blacklisté comme tu dis, alors essaye de respecter les autres forumeurs sans poluer leur post et si tu as un coup de gueule à faire et bien ouvre un post à ce sujet où tous les râleurs auront leur mot à dire. Je n'ai pas trop l'habitude de faire des remarques mais bon là c'est bon quoi. Quand on est même pas capable d'assumer son pseudo et qu'on change en permanence pour ne pas se faire remarquer. C'est pas tellement crédible tout ça. C'était mon coup de gueule et je referme la parenthèse. Adieu | | | À: Barriaux · 10 septembre 2012 à 20:44 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 112 de 328 · Page 6 de 17 · 2 154 affichages · Partager J'ai dejà fait plusieurs CR, je ne pretends pas qu'ils étaient parfaits mais on veut du factuel, des infos concretes et non le deballage, je répéte, indecent et maintenant en dessous de la ceinture. C'est quoi la prochaine étape? Le nombre de fois où nous allons aux toilettes dans la journée puisqu'on parle pq? Si éventuellement des passagers ont des hémorroïdes? Je laisse libre court à votre imagination! | | | À: PAP86 · 10 septembre 2012 à 21:40 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 113 de 328 · Page 6 de 17 · 2 086 affichages · Partager Bonsoir,
Je lis chaque jour, avec passion, les aventures de Pap dans sa grande suite, parce que je ne pourrai probablement jamais voyager en suite.Ce récit, pour cette raison, me fait réver, et donc m' émerveille.
J' ai lu avec autant de passion la participation d' Avionsol, pour la raison inverse : comme je dormirai vraisemblablement en cabine intérieure (comme ce fut le cas en 2009 sur le petit Coral) lors de mes prochaines croisières (celle que nous allons faire dans 15 jours en cabine-balcon sera sans doute unique, nous avons bénéficié de prix très avantageux), le vécu de notre ami m' a ravie.
Et les deux sont une mine de renseignements.
J' ajoute que les deux récits, (presque  ) indemnes de fautes d' orthographe, vifs, enlevés, droles, bien écrits, mélant le réel et le romancé (Pap, 6 douches...chaudes, vraiment, hé frimeur !!), sont un enchantement dont je remercie, de tout coeur, les auteurs. | | | À: PAP86 · 10 septembre 2012 à 23:33 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 114 de 328 · Page 6 de 17 · 1 978 affichages · Partager Le sifflement du vent dans la fenêtre a été pour la nuit étouffé par mes "tortillons de PQ" insérés dans la rigole de coulissement de la fenêtre... Mais ce sifflement reprend ce matin, vu que j’ai ouvert la fenêtre, et que mes « réducteurs de bruits » sont partis voguer sur l’atlantique... Heureusement, c’est du papier biodégradable, donc je ne me sens donc pas coupable de délit écologique...
Bonsoir,
Dans tes 100 Kgs de bagages  tu devrais ajouter un rouleau de scotch large c'est plus efficace que le PQ et plus facile à installer afin d'éviter les sifflements de la porte d'accès au balcon, pour ma part je prends du scotch de chantier type rouleau de couleur orange de 5cm de large et en plus ça peut servir à des tas d'autres choses.
J'apprécie ton C/R bien que nous ne soyons pas du "même monde"  et je trouve lamentable ce manque de tolérance de ces personnages qui en plus n'assument pas leurs écrit en prenant un nouveau pseudo juste pour dénigrer et polluer cette discussion parce que en principe sur ce forum il me semble que l'on parle uniquement de croisières !!!!!!  le modérateur devrait intervenir.
Ca ne vaut même pas la peine de leur répondre parce qu'ils n'attendent que ça, j'attends avec impatience la suite dans ta suite !!! 
Je n'interviens que très rarement sur ce forum, mais là certains ont dépassé l'entendement 
Cordialement | | | À: Anouchka74 · 11 septembre 2012 à 0:00 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 115 de 328 · Page 6 de 17 · 1 957 affichages · Partager Personne ne vous oblige à lire les CR de Pap, il me semble. D'autre part, prendre un nouveau pseudo pour dire du mal, je trouve ça pitoyable... Ayez au moins le courage de vos opinions, que diable !
Idem. Je ne lis que ce qui m'intéresse. Si ça ne vous intéresse pas, passez votre chemin. Ou sans doute n'avez-vous vraiment rien d'autre à faire. Dans ce cas, c'est juste pathétique. Et je salue votre courage, qui vous pousse à prendre un nouveau pseudo. Bravo ! | | | À: Tatima · 11 septembre 2012 à 0:20 · Modifié le 11 sep. 2012 à 1:08 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 116 de 328 · Page 6 de 17 · 1 944 affichages · Partager Hello tous !
Merci à ceux qui aiment ma prose. Et sans rancune aux autres... je me place en auteur de texte, libre, et mon égo, qui est ce qu'il est, ne peut être que flatté par ce genre de "bataille d'Hernani"... 
L'auteur écrit ce qu'il veut, c'est sa liberté, et à chacun de lire les livres qu'il aime... et de ne pas lire ceux qu'il n'aime pas... quitte à les critiquer, mais, peut-être... à part ? 
Personne n'est pris en traître, mes C/R s'appellent toujours "En direct d'une croisière..." et "De retour d'une croisière..." (mais bon, je n'ai pas déposé ces titres... tout le monde peut les utiliser  )
Je crois ajouter, évidemment, dans mes C/R et dans mes posts (autour de 7100), de ci de là, quelques renseignements pratiques concernant les croisières... Peut-être pas assez... et je réponds chaque année à quelque 500 messages privés par an, demandant des renseignements, voire des conseils sur des croisières, dont certains demandent... mmmmh... un certain temps... 
Voilà... Pour le reste, ce genre de prose, tant dans le domaine professionnel que privé (les croisières n'en sont qu'une petite partie...), ça fait 40 ans que j'en écris, 40 ans que PAP est un surnom plus qu'un pseudo, mon style est ce qu'il est, on aime ou on n'aime pas, chacun est libre... d'écrire et de lire... Je ne prétend pas au Goncourt, hein... J'écris juste pour mon plaisir... parce que j'aime écrire... et si certains aiment lire, tant mieux... voilà tout...
Et comme bien sûr ma prose est rédigée avant d'être mise en ligne, je vais, tout simplement, continuer... | | | À: PAP86 · 11 septembre 2012 à 0:32 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 117 de 328 · Page 6 de 17 · 1 935 affichages · Partager Bonsoir à tous !
Lundi 10 septembre : LISBONNE
7 heures... j’ouvre un œil... puis un second... un troisième... euh, finalement, c’est pas sûr, pour le troisième... On doit être arrivé, le bateau ne bouge pas... Et la Vibration est aux abonnés absents... Mais non, je me rappelle brusquement que nous n’arrivons à Lisbonne qu’à midi... Je passe côté salon, où les rideaux ne sont jamais fermés... Nous sommes en pleine mer (enfin, en plein océan...), et on a l’impression d’être sur un lac... LA TV me dit qu’on avance à 15 nœuds... Donc ou on a un générateur en panne, ou on traîne pour pas arriver trop tôt (avec une probabilité plus forte pour la seconde option).
A 8 heures 30, Ricardo nous apporte le petit déjeuner... tout est maintenant parfaitement réglé avec lui, et on se dit que c’est dommage que ça finisse dans trois jours...
9 heures 15, Mme PAP a un rendez-vous au SPA, et j’en profite pour faire le tour des commentaires sur le forum... Notre rendez-vous est au « Frédéric’s point » au pont 5, à 10 heures 15... Juste le temps d’un petit chocolat à la chocolaterie (c’est booooon !), et je suis à l’heure, Mme PAP aussi, ric-rac... L’histoire du jour montrera qu’elle est une spécialiste du ric-rac...
C’est juste à ce moment là que Tgvlent et Madame croisent notre route... Papotages (ou PAPotages...) habituels... Ils nous emmènent visiter leur cabine, voisine d’ailleurs de celle d’Avionsol... Intéressant, du point de vue culture générale, de voir ce genre de cabine, surtout ce ce bateau où toutes les cabines ont été refaites. Alors, cher Avionsol, je trouve que tu es un peu sévère avec Costa... 2ème classe, je veux bien, si tant est que notre cabine soit de la 1ère, mais 3ème classe, on voit que tu n’as pas connu le Titanic... Nous si, on l’a revisité pas plus tard qu’hier matin, à Cherbourg, et les cabines de 3ème classe, c’était pas ça...
Notre bateau est maintenant à l’intérieur de l’estuaire du Tage, et nous convions Tgvlent et son épouse à venir regarder l’arrivée sur Lisbonne depuis chez nous... Tgvlent connaît déjà, et nous commentera cette navigation fluviale, en évoquant ses propres souvenirs de navigateur... Un agréable moment qui prend fin parce qu’on finit par avoir faim... Chacun retourne à ses habitudes au self Giardino... Moi, ce sera deux glaces de deux grosses boules (en effet, les serveurs sont briefés pour ne pas dépasser deux boules et demie par coupelle... alors je fais semblant de venir chercher pour deux  ). Mme PAP, plus raisonnable, se contente d’une assiette de salades et de quelques rondelles d’ananas...
Il est temps de retrouver Gustavo au pont 8 pour notre départ en excursion « visite panoramique de Lisbonne »... « Dépêchez-vous, vous êtes en retard », nous dit-il ! (beuh, rendez-vous 13 heures, et il est 12h 45... mais il semble que tous les GP sont déjà descendus...)
Les autres aussi, d’ailleurs, on arrive dans un car déjà à moitié rempli, avec des français et des allemands... allons bon ! une excursion bilingue, alors que c’était la plus « bateau » des excursions « bateau »... Mais effectivement, il y a très peu de cars... Domireig et Mini-Domireig sont déjà installées... Après nous, on attend encore trois français, nous dit le guide... Allons bon, il ne parle pas fort, ça va pas être facile à suivre, le commentaire bilingue... Un quart d’heure passe, et puis un Costaman vient dire que c’est complet, les trois derniers ne viendront pas... 
Alors nous avons fait une excursion de quatre heures, sous un soleil bien chaud, avec des 26-27° à l’ombre (il y a des thermomètres lumineux partout, dans cette ville), et quelque peu décevante... 
Outre le guide qui ne parlait effectivement pas fort, nous aurons sillonné quelques avenues de la capitale, visité une église en remplacement de la Cathédrale (mais le petit mot Costa qui annonçait hier qu’on ne visiterait pas la cathédrale disait que ce serait aussi bien, c’est sans doute comme quand Costa dit que Jérusalem et Limassol sont « culturellement équivalents »  ), passé une demi-heure dans un « bar » pour une « dégustation » de porto (mais quelle idée de le faire au début de la visite à pied... personne n’a acheté de porto, du coup...  ).
Puis on a descendu la colline dans un « tram funiculaire » datant du déluge, sans aucun respect des procédures de sécurité, puisque les pancartes annonçaient 22 assis + 17 passagers debout, et que nous étions plus de 50, entassés dans ce « fourgon »... Mais bon, j’ai détendu l’atmosphère en racontant le dernier crash de téléférique auquel j’ai assisté (ou plutôt *que* j'ai assisté, et ça remonte loin, du temps de l'internat)...
Après, ce fut une demi-heure de marche en ville, à travers les grandes places et avenues de Lisbonne, et puis notre guide nous a laissé « une heure et quart », avec rendez-vous au car à 17 heures, pour rentrer au bateau... Chacun s’éparpille donc et Mme PAP et moi allons faire quelques photos et acheter des cartes postales pour ces destinataires « pas encore envoyés » de notre « liste »... On se pose à une terrasse de la grande rue piétonne pour les écrire, et vers 16h 35, Mme PAP me quitte « quelques instants » pour racheter une ou deux cartes, et un ou deux petits dés « Lisbonne » pour sa collection...
Je l’attends donc au café... Et le temps passe... Il est 16 heures 50 et toujours pas de Mme PAP... Une voiture de police force le passage de la rue piétonne et s’arrête quelques cent mètres plus loin, près d’un attroupement... Il est 16 heures 53 et pas de Mme PAP... Alors pourquoi, soudain, cette idée qui vrille la pensée, de plus en plus forte, de plus en plus précise... 
Il est 16 heures 54 et je bondis de mon siège, je prends mes affaires et je cours... J’ai le cœur qui se met à battre tant qu’il peut malgré les béta-bloquants que je prends, Il semble que quelqu’un se soit fait renverser... Flux d’adrénaline... angoisse... 
Et puis je vois deux jambes allongées qui dépassent devant une voiture arrêtée... « Pffffffffuiiiiiiichhhh »... fait le soupir de soulagement  , ces jambes n’appartiennent pas à Mme PAP (et puis vu la taille de Mme PAP, elle n’auraient pas dépassé...). En plus, il semble qu’il y ait plus de peur que de mal...
Zuuuut ! notre rendez-vous au café, je ne devais pas bouger...  il est 16 heures 57, je reviens près de la table que nous occupions... toujours pas de Mme PAP... retour d’angoisse... le car part à 5 heures... ll est 16 heures 58, et je l’aperçois... elle me voit... « Vite, lui dis-je, le car part à 5 heures ! »... Et obtiens la simple réponse « ah ? c’était pas 17 heures 15 ? »... 
Là, l’envie de la passer par la fenêtre, mais d’une part y a pas de fenêtre, et d’autre part y a pas le temps... Je la pousse devant moi, nous courons, et arrivons au car dans lequel nous montons... A cet instant précis, nous sommes dans le car, qui n’attendait plus que nous, et à ma montre, réglée chaque nuit automatiquement sur une horloge atomique, il est 16 heures, 59 minutes et 54 secondes... Donc pas de retard... 
Le car nous dépose quelque 10 minutes plus tard devant le Mistral, nous faisons un crochet par la gare ferroviaire, juste en face, pour poster nos cartes, et revenons à notre bateau... non sans un petit pincement au cœur en revoyant ce « Mistral », aujourd’hui devenu « Grand Mistral » d’Ibero-Cruceros, et bien modifié sur son arrière où des grandes suites ont été installées... Nous nous rappelons nos croisières à son bord de 1999, 2000, 2003, si belles et « ancien style », surtout celle de 1999, avec le restaurant dédié aux suites où chacun avait *sa* table, venant à l’heure de son choix, et du personnel, dans ce restaurant, presque exclusivement francophone, et l’itinéraire fantastique avec la Syrie, le Liban, Rhodes, Santorin, Mykonos...
Plop ! Retour à la réalité, nous sommes dans la gare maritime de Lisbonne, Mme PAP achète une bouteille de Porto pour offrir à sa Maman, et on monte à bord... Tiens, personne ne nous dit rien pour la bouteille de Porto que nous portons bien en vue...
Petit tour au SPA pour Mme PAP, un petit Jack Daniel’s pour me remettre de mes émotions, et à 19 heures, la bateau quitte Lisbonne... Nous repassons sous le pont juste au moment où passe un train... assourdissant... 
Il est maintenant temps de se préparer pour la « soirée italienne »... Tenue italienne, dit le Today... Mais on verra que c’est peu suivi... Nous ne pouvons suivre le code vert-blanc-rouge... Alors ‘tenue de ville’ habituelle.
Apéritif vers 20 heures au Grand Bar du pont 8... Tgvlent et Madame nous rejoignent, eux sortent de dîner, et viennent là en attente du spectacle (qu’ils ont, comme nous, déjà vu plusieurs fois au cours d’autres croisières). Nous bavardons un bon moment, jusqu’à ce qu’on s’aperçoive qu’il est temps (20h 55 !) pour nous de rejoindre le restaurant Samsara...
Diner (4 plats) en 37 minutes ! record battu, mais seulement 3 tables à cette heure là...  Un dernier couple arrivera après nous, vers 21 heures 10... et sera accepté...
Il est 22 heures, mais cette nuit on avance les montres d’une heure, pour revenir à l’heure Europe de l’ouest (sauf Royaume Uni et Portugal), à GMT+2 en été... On passe bien au casino, mais il n’y a personne... et pas envie d’attendre 22 heures 45 pour un spectacle qu’on connait déjà, et qui est « bien mais sans plus »... Du coup, on rentre en cabine...
Il y a une semaine, partis du Havre, nous passions notre première nuit sur le neoRomantica, en direction de Harwich... | | | À: Bedabou · 11 septembre 2012 à 1:05 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 118 de 328 · Page 6 de 17 · 1 917 affichages · Partager Bonsoir Arlette !
mélant le réel et le romancé
Ben voilà... tu as tout compris... | | | À: PAP86 · 11 septembre 2012 à 7:08 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 119 de 328 · Page 6 de 17 · 1 876 affichages · Partager "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" Tout le monde connaît cette citation de Beaumarchais par le Figaro.
Merci, monsieur, de l'avoir compris ainsi.
Bonne journée,
Salutations de Michel | | | À: PAP86 · 11 septembre 2012 à 10:34 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 120 de 328 · Page 6 de 17 · 1 771 affichages · Partager ....................../.........................Je l’attends donc au café... Et le temps passe... Il est 16 heures 50 et toujours pas de Mme PAP... Une voiture de police force le passage de la rue piétonne et s’arrête quelques cent mètres plus loin, près d’un attroupement... Il est 16 heures 53 et pas de Mme PAP... Alors pourquoi, soudain, cette idée qui vrille la pensée, de plus en plus forte, de plus en plus précise... 
Il est 16 heures 54 et je bondis de mon siège, je prends mes affaires et je cours... J’ai le cœur qui se met à battre tant qu’il peut malgré les béta-bloquants que je prends, Il semble que quelqu’un se soit fait renverser... Flux d’adrénaline... angoisse... 
Et puis je vois deux jambes allongées qui dépassent devant une voiture arrêtée... « Pffffffffuiiiiiiichhhh »... fait le soupir de soulagement  , ces jambes n’appartiennent pas à Mme PAP (et puis vu la taille de Mme PAP, elle n’auraient pas dépassé...). En plus, il semble qu’il y ait plus de peur que de mal...
Zuuuut ! notre rendez-vous au café, je ne devais pas bouger...  il est 16 heures 57, je reviens près de la table que nous occupions... toujours pas de Mme PAP... retour d’angoisse... le car part à 5 heures... ll est 16 heures 58, et je l’aperçois... elle me voit... « Vite, lui dis-je, le car part à 5 heures ! »... Et obtiens la simple réponse « ah ? c’était pas 17 heures 15 ? »... 
Là, l’envie de la passer par la fenêtre, mais d’une part y a pas de fenêtre, et d’autre part y a pas le temps... Je la pousse devant moi, nous courons, et arrivons au car dans lequel nous montons... A cet instant précis, nous sommes dans le car, qui n’attendait plus que nous, et à ma montre, réglée chaque nuit automatiquement sur une horloge atomique, il est 16 heures, 59 minutes et 54 secondes... Donc pas de retard....../..........
Salut Pap,
Voila une visite de Lisbonne au pas de charge, dommage, car c'est un ville où chaque quartier a sa personnalité et mérite d'être visité.
Ton anecdote émotionnante avec le retard incompréhensible de Mme.... je l'ai vécu ! avec feue-Mme Mondialist... et je me souviens que cela est terriblement inquiétant et stressant. Notre imagination galope et envisage toutes les hypothèses de la plus anodine, à la plus dramatique.... mais cela ne présente pas d'intérêt ici.
Je n'ai pas suivi votre itinéraire, mais je pense que Lisbonne devait être la dernière étape avant le retour. J'attends les dernières anecdotes de votre vie à bord avec intérêt... ton compte-rendu a été un bonne source de renseignements sur le navire avec des aspects très positifs, mais quand même pas mal de points noirs : absence de théâtre par exemple.
A circuit identique, ce navire vaut-il le coup de quitter les gros paquebots..... ! je ne suis pas sûr. J. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |