| En direct d'une croisière sur le neoRomantica PAP86 · 4 septembre 2012 à 1:25 328 messages · 75 participants · 49 250 affichages | | | | À: Barriaux · 9 septembre 2012 à 15:14 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 81 de 328 · Page 5 de 17 · 2 692 affichages · Partager .............../.......................... et dorment par roulement parfois sur des hamacs tendus entre des piliers...
Salut Barriaux,
On dort TRES BIEN dans un hamac, je sais.... j'ai utilisé ! Par contre on dort TRES MAL sur un lit de camp..... sauf si on est KO de fatigue. J. | | | À: PAP86 · 9 septembre 2012 à 16:36 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 82 de 328 · Page 5 de 17 · 2 649 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me dois de participer à ce forum car je suis également sur le Costa neoRomantica, en direct de croisière, comme l’a expliqué notre ami PAP.
Je lui tire ma révérence, tout d’abord, pour sa prose prolifique. J’ai effectué un « copié-collé » de son récit et il fait actuellement 32 pages dans « Word ». J’ai mis deux jours à tout lire. Je serai beaucoup plus bref car, moi, je n’ai pas le privilège de ne dormir que 3 heures par nuit : il me faut, au moins, 8 heures de sommeil.
Nous avons été magnifiquement reçus dans sa suite et je peux vous affirmer qu’elle est très belle. Pour ceux qui ne connaissent M. et Mme Pap que par les écrits de VF, M. et Mme PAP sont des personnes très sympathiques et très simples. Malgré leur suite royale... (non ! non ! je ne suis pas jaloux !!!)
Inutile de vous décrire leur appartement car Pap l’a déjà fait et bien fait. Mais, comme me l’a soufflé TGVlent en sortant de la suite : « dans une suite comme celle là, je suis prêt à faire le tour du monde ! ». Moi aussi.......
A ce propos, je souhaite donner un avis sur le neoRomantica, avis d’un passager de 3° classe. Car, contrairement à M. et Mme Pap, à Mme Domireig et Mlle MiniDomireig qui habitent des suites, je suis logé à fond de cale, au niveau 5, dans une cabine extérieure (quand même !) en compagnie, évidemment, de Mme Avionsol. Notre cabine est voisine de celle de M. et Mme TGVlent.
Revanche des pauvres (on croirait revivre le film du Titanic) : A fond de cale, le navire ne vibre pas et ne tangue pas. Nul besoin de nautamine. Nous nous endormons, le soir, bercé par le doux ronronnement des moteurs. On chuchote (dans les milieux autorisés) que c’est la partie du navire qui a été rajoutée qui vibrerait. Elle serait en aluminium. Nous avons constaté ces vibrations lors de la réception chez PAP et j’avais déjà entendu un passager français qui s’en plaignait. Lui, disait que les vibrations étaient tellement fortes qu’elles se ressentaient dans l’estomac. Il devait exagérer un peu.
Il n’empêche que, malgré les vibrations, j’échangerais bien ma cabine de fond de cale contre la suite royale de M.Pap.
Je suis totalement d’accord avec Pap pour dire que le navire est très beau. La décoration est très réussie : sobre et de bon goût. J’aime particulièrement le restaurant Botticelli (celui que ne fréquentent pas les Pap). Il est décoré de dizaines de reproductions de tableaux du maître et c’est très réussi. Rien à voir avec le luxe clinquant des Deliziosa et Serena, navires que je connais un peu. L’Atlantica, lui, m’avait plu.
Par contre, nous, gens du peuple, regrettons la suppression du théâtre. Certes, les spectacles du grand bar Piazza Italia sont de bonne qualité, mais, à peine 50% des spectateurs voient correctement la scène. Il faut donc arriver, au plus tard, une heure avant le spectacle pour espérer trouver un fauteuil correct.
Pour notre part, nous arrivons 1/4 d’heure avant le début et nous devons nous contenter d’un fauteuil de côté. Hier soir, le mime du spectacle restait au niveau du rideau de la scène et nous n’avons pas vu grand chose. Pour les chanteurs, c’est moins important car ils circulent et de toute façon, on les entend car la sono est bonne. Mais, pour le mime......
Autre plainte des passagers (du peuple) : les animations en journée seraient inexistantes. Il paraitrait même qu’elles seraient annoncées sur le To Day et qu’elles n’auraient pas lieu. Frédéric Matthieu aurait eu des plaintes à ce sujet. Je rapporte ces propos mais ils ne me concernent pas car j’ai tendance à bouder les animations de journée.
La salle de Gym est petite mais fonctionnelle. Jusqu’à présent, nous avons toujours trouver de la place (Mme Avionsol et moi) sur les différents appareils.
Mais rassurez vous, malgré mes petites critiques, je vis une excellente croisière. Nous avons la chance d’avoir un temps magnifique. Toutes les escales ont été superbes, sauf une : celle d’ Amsterdam. J’étais persuadé que le bateau allait stationner près du terminal habituel et j’avais projeté une belle ballade en centre ville et une promenade sur les canaux. Quelle surprise de constater que nous étions amarrés dans un coin perdu, entourés de milliers de véhicules neufs fraichement débarqués et de grues qui déchargeaient des tonnes de charbon. Il y avait la ressource de la navette Costa pour se rendre en ville, mais il fallait s’inscrire avant 9h et je m’y suis pris trop tard. Alors, ne me parlez pas d’ Amsterdam !!
J’ai fait un gros effort pour écrire mais je n’arrive pas à la cheville du maitre PAP. Maintenant, je vais monter à la salle informatique pour adresser mon mail, car le signal Wi-Fi est très faible dans les cabines de fond de soute. Pourtant, le tarif Costa lui, n’est pas très faible : 27€ pour 3 heures de connexion. Encore un inconvénient du neoRomantica. Sur les autres navires, le signal Wi-Fi étaient correct, même chez les pauvres.
A plus.....
Avionsol. | | | À: Mondialist · 9 septembre 2012 à 16:43 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 83 de 328 · Page 5 de 17 · 2 643 affichages · Partager hello Mondialist !
A ma connaissance, c'est *pas* celles sur les flancs (ils ont juste rajouté les balcons, les cabines elle-mêmes n'ont pas changé), ce sont uniquement celles "rajoutées" aux pont 12 et 14 qui semblent concernées... et pas tout le temps, à la minute où j'écris, malgré le vent (relatif) qui souffle fort et qui fait siffler la fenêtre, la Vibration n'est pas là... | | | À: Mguibentif · 9 septembre 2012 à 17:30 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 84 de 328 · Page 5 de 17 · 2 611 affichages · Partager
Bonjour Mathilde, C'est exactement l'info dont j'avais besoin; je viens de lire cette discussion avec intérêt. Merci beaucoup! MoniqueM
| | | À: Avionsol · 9 septembre 2012 à 17:33 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 85 de 328 · Page 5 de 17 · 2 603 affichages · Partager bonjour Gildas! bonjour a tous merci pour votre commentaire sur le neo romantica
et votre avis sur les cabines du pont 5 est d, autant interressant que je pense reserver ce type de cabine pour un tour du monde austral 2014 s, il est reconduit. non pas que je n, aime pas les suites...c, est plustot mon banquier qui ne les aime pas. vos commentaires sur les spectacles est interressant et sur un voyage au long cour ca va peut etre manquer. qu, en est t, il des repas servis a bord? avez vous trouve une gastronomie plus poussee, le neo romantica se situant dans une categorie a part. J, aprecie bien sur les C.R de pap mais c, est bien d, avoir l, avis de ceux qui sont pres des "chaudieres" Merci encore et bonne continuation de croisiere a vous et tous les membres du forum Cordialement | | | À: Avionsol · 9 septembre 2012 à 21:42 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 86 de 328 · Page 5 de 17 · 2 512 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me dois de participer à ce forum car je suis également sur le Costa neoRomantica, en direct de croisière, comme l’a expliqué notre ami PAP. ................................./................................................
Revanche des pauvres (on croirait revivre le film du Titanic) : A fond de cale, le navire ne vibre pas et ne tangue pas. Nul besoin de nautamine. Nous nous endormons, le soir, bercé par le doux ronronnement des moteurs. On chuchote (dans les milieux autorisés) que c’est la partie du navire qui a été rajoutée qui vibrerait. Elle serait en aluminium. Nous avons constaté ces vibrations lors de la réception chez PAP et j’avais déjà entendu un passager français qui s’en plaignait. Lui, disait que les vibrations étaient tellement fortes qu’elles se ressentaient dans l’estomac. ............................../........................................................... Pour notre part, nous arrivons 1/4 d’heure avant le début et nous devons nous contenter d’un fauteuil de côté. Hier soir, le mime du spectacle restait au niveau du rideau de la scène et nous n’avons pas vu grand chose. Pour les chanteurs, c’est moins important car ils circulent et de toute façon, on les entend car la sono est bonne. Mais, pour le mime......
Autre plainte des passagers (du peuple) : les animations en journée seraient inexistantes. Il paraitrait même qu’elles seraient annoncées sur le To Day et qu’elles n’auraient pas lieu. Frédéric Matthieu aurait eu des plaintes à ce sujet. Je rapporte ces propos mais ils ne me concernent pas car j’ai tendance à bouder les animations de journée.
La salle de Gym est petite mais fonctionnelle. Jusqu’à présent, nous avons toujours trouver de la place (Mme Avionsol et moi) sur les différents appareils.
Mais rassurez vous, malgré mes petites critiques, je vis une excellente croisière.............................../.....................................
Avionsol.
Salut Avionsol, Bravo pour ton message si sympathique... un autre voyageur "de fond de cale" te salue.
Au prix ruineux que demande Costa pour les liaisons internet, je te conseille de garder tes comptes-rendus pour les publier ici... tranquillement après ton retour. Nous pouvons attendre 8 jours sans trop d'impatience.
C'est en tous cas très utile de lire ce que vous constatez, Pap et toi, sur le confort... la gastronomie... et même la décoration du bateau. Sur les escales aussi, mais les voyageurs qui ont fait déjà une dizaine de croisières, sont tous déjà passés par Amsterdam... Copenhague... Lisbonne... etc... ce sont des escales tellement habituelles. J. | | | À: PAP86 · 9 septembre 2012 à 21:49 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 87 de 328 · Page 5 de 17 · 2 507 affichages · Partager hello Mondialist !
A ma connaissance, c'est *pas* celles sur les flancs (ils ont juste rajouté les balcons, les cabines elle-mêmes n'ont pas changé), ce sont uniquement celles "rajoutées" aux pont 12 et 14 qui semblent concernées... et pas tout le temps, à la minute où j'écris, malgré le vent (relatif) qui souffle fort et qui fait siffler la fenêtre, la Vibration n'est pas là...
Salut Pap,
C'est donc par mer "formée" que les cabines nouvelles subissent des vibrations provenant de l'effort des moteurs. C'est possible... mais assez étonnant que les cabines anciennes ne les ressentent pas.
D'autre part, j'ai bien souvenir (comme toi) de l'ex-night-club circulaire qui a disparu, d'après ce que j'ai compris, pour permettre la création des nouvelles cabines. Or, dans ce night-club non plus, nous ne ressentions rien, et il était d'un calme et d'un silence (en journée) total. Bizarre.... bizarre.... comme c'est bizarre !  J. | | | À: PAP86 · 9 septembre 2012 à 23:09 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 88 de 328 · Page 5 de 17 · 2 466 affichages · Partager Bonsoir,
Voici une vidéo sur l intérieur du neoromantica, il manque la pizzeria au feu de bois, au fais es ce gratuit et l avez vous teste ?
| | | À: Alexandre867 · 9 septembre 2012 à 23:33 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 89 de 328 · Page 5 de 17 · 2 447 affichages · Partager il manque la pizzeria au feu de bois, au fais es ce gratuit et l avez vous teste ?
Non, pas encore, Alexandre, c'est prévu mercredi midi, en mer (ce n'est ouvert à midi QUE les jours en mer). Mais ce qu'on a pu en voir est très appétissant... | | | À: Avionsol · 10 septembre 2012 à 0:42 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 90 de 328 · Page 5 de 17 · 2 424 affichages · Partager Hello Avionsol !
Madame PAP se joint à moi pour te remercier pour ton très gentil message, empreint d'un humour qui correspond bien à notre façon de voir les choses...
Juste quelques petites remarques :
Nous avons été magnifiquement reçus dans sa suite et je peux vous affirmer qu’elle est très belle. Pour ceux qui ne connaissent M. et Mme Pap que par les écrits de VF, M. et Mme PAP sont des personnes très sympathiques et très simples. Malgré leur suite royale... (non ! non ! je ne suis pas jaloux !!!)
Notre façon de concevoir la vie est de "partager avec les amis" sans laquelle rine de bon n'existe... Personne ne doit rien à personne, et nous n'avons "reçu" personne... On a juste mis à disposition de notre groupe VF notre "surface", pour un moment qui fut très agréable, sans que ça ne nous ait *rien* couté, puisque tout ce que nous avons partagé était *offert* par Costa, y compris les petits canapés que nous devons à l'initiative de notre majordome, qui ne nous a rien facturé... il a tout organisé en sachant juste que nous serions huit à une heure donnée...
Je suis totalement d’accord avec Pap pour dire que le navire est très beau. La décoration est très réussie : sobre et de bon goût. J’aime particulièrement le restaurant Botticelli (celui que ne fréquentent pas les Pap).
C'est vrai que du point de vue déco, ce restaurant est très beau, le Samsara aussi, tout est de ce point de vue très réussi sur le nR...
Du point de vue de ce qu'on y mange, je ne doute pas que cela soit aussi très bien, puisque le maître d'hôtel en chef nous a conseillé d'y diner au moins un soir, et s'est engagé à rendre cela possible sans aucun problème...
Par contre, nous, gens du peuple, regrettons la suppression du théâtre. Certes, les spectacles du grand bar Piazza Italia sont de bonne qualité, mais, à peine 50% des spectateurs voient correctement la scène. Il faut donc arriver, au plus tard, une heure avant le spectacle pour espérer trouver un fauteuil correct.
Ben là, nous devons bénéficier d'un rythme "second service" plus favorable, surtout quand le spectacle est *avant* le repas, car en arrivant 10 minutes à l'avance, on a à chaque fois eu une bonne place, voire "au premier rang" (spectacle de Vick)... Mais on n'a pas été voir le mime... parce que c'est clair qu'un chanteur que tu ne vois pas bien, tu l'entends quand même, mais un mime... 
Nous aussi... Ca ne doit pas être *seulement* une affaire de génération, car les mini-PAP, chaque fois qu'ils sont venus avec nous, avaient tendance à trouver ces animations... comment dire... affligeantes... 
J’ai fait un gros effort pour écrire mais je n’arrive pas à la cheville du maitre PAP. Maintenant, je vais monter à la salle informatique pour adresser mon mail, car le signal Wi-Fi est très faible dans les cabines de fond de soute. Pourtant, le tarif Costa lui, n’est pas très faible : 27€ pour 3 heures de connexion. Encore un inconvénient du neoRomantica. Sur les autres navires, le signal Wi-Fi étaient correct, même chez les pauvres.
Ami, tu te sous-estimes... nous avons adoré ton intervention...  Pleine d''humour... Et terriblement nécessaire à ceux qui veulent se faire une réelle opinion, parce qu'on ne peut pas avoir un réel avis si on n'a qu'une seules source...
[chuchotement] Et même si il faut, aujourd'hui, ne plus y attacher d'importance, si tu savais le bonheur que c'est que de lire une page de texte sans une seule faute d'orthographe...  [/chuchotement]
Quelques précisions concernant le tarif Internet : ce n'est pas 27 euros les 3 heures (même si Frédéric Mathieu l'a redit ce matin  ) : c'est 3 euros d'inscription, et 24 euros ensuite par tranche de 3 heures achetée. ET avec 20% de réduction sur tout ça pour tous les membres Costa Club quel que soit leur grade. Ainsi, j'ai acheté 9 heures jusqu'à présent, et ça m'a coûté exactement 60 euros. Soit même pas 180 euros si j'achetais 27 heures.. Alors que Celebrity facture les mêmes 27 heures 400 dollars  (and the winner is.... MSC, avec 156 euros pour les mêmes 27 heures  ) | | | À: PAP86 · 10 septembre 2012 à 0:57 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 91 de 328 · Page 5 de 17 · 2 402 affichages · Partager Bonsoir à tous !
Dimanche 9 septembre : en mer
Encore une journée en mer... La nuit fut longue et peu agitée (sauf la « Vibration »... peut-être une nouvelle divinité qui sévit sur ce bateau...  )... Le sifflement du vent dans la fenêtre a été pour la nuit étouffé par mes "tortillons de PQ" insérés dans la rigole de coulissement de la fenêtre... Mais ce sifflement reprend ce matin, vu que j’ai ouvert la fenêtre, et que mes « réducteurs de bruits » sont partis voguer sur l’atlantique... Heureusement, c’est du papier biodégradable, donc je ne me sens donc pas coupable de délit écologique...
Ricardo apporte le petit déjeuner à 8 heures 45 (nous sommes à l’heure portugaise d’été, soit GMT + 1). Dans une heure, nous avons l’excursion « visite du bateau »...
Tenue d’excursion, cette fois, et non plus tenue de ville, même si la visite se termine à la Passerelle...
Frédéric nous attend à l’oenothèque à 9h 45... L’excursion commence par un passage de chacun au scanner portable par un agent de sécurité... Et évidemment, ça avait beau être écrit noir sur blanc sur la convocation, qu’il ne fallait aucun appareil enregistreur image et son, *et* pas de téléphone portable (ben tiens, ils savent, chez Costa, que ça peut enregistrer le son et l’image...  ), deux personnes sont repérées comme portant un téléphone portable, et condamnées à remonter dans leur cabine le déposer...
Frédéric nous informe qu’il y a 1600 passagers sur notre croisière, et que l’équipage comporte 607 membres, dont 220 philippins, nationalité la plus représentée.
Et c’est parti, à travers le restaurant Boticelli, au pont 8, en direction de la Cuisine principale. C’est celle qui « alimente » le restaurant pré-cité. Les autres restaurants des ponts 9 (Club et Samsara) et 10 (Giardino) ont chacun leur cuisine, ce qui accentue sans doute la différence entre chaque... Et puis il y a bien sûr une cuisine pour les restaurants des personnels. 110 personnes travaillent à la cuisine, dont 30 pour la plonge et le nettoyage. Frédéric rappelle pour ceux qui ne le savent pas la « hiérarchie des foulards ». Les cuistots de base ont un foulard blanc, les "chefs de partie" (contremaîtres, en quelque sorte), un foulard jaune. Les sous-chefs (4 ou 5 selon les bateaux) un foulard bleu, et *le* chef un foulard bleu à liséré jaune... Nous visitons les différents modules « hors d’œuvres et entrées », « plats principaux », « pâtisseries et desserts ». Ainsi que les zones de préparation et de conservation.
Du pont 8, nous passons, à travers les zones « grises », interdites aux passagers, dans la zone « personnel » : un café nous est offert au bar du personnel, à l’arrière du pont 7. Totalement non fumeur, mais la terrasse extérieure attenante comporte une zone délimité par une « ligne verte » (!) pour les fumeurs... Toutes les consommations sont payantes, mais à des tarifs inférieurs à celui des passagers.
Nous descendons ensuite au pont 4, pour la visite des réfectoires du personnel : les asiatiques ont le leur, les personnels européens du staff un second, différent dans sa décoration et dans les menus proposés. Dans les deux cas, ce sont des « self-services ». Un troisième restaurant, un peu plus « chic », est réservé aux officiers, qui, eux, sont servis à table, comme les passagers.
Descente ensuite au pont 3, dans la zone beaucoup plus technique : la zone « entrée-sortie », d’abord près des portes extérieures, pour le tri des ordures et leur évacuation, la gestion des bagages, l’approvisionnement. Nous passons ensuite dans la salle de contrôle des machines (le « cœur » du bateau) où l’Ingénieur en second nous donne toutes explications. 4 moteurs électriques, alimentés par des générateurs, font tourner les deux arbres moteurs du bateau... Le bateau utilise chaque jour 50 m3 de fuel, et produit 500 m3 d’eau de mer dessalinisée. Nous ne pourrons pas voir la salle des machines elle-même, non pas pour des questions de « secret-défense » ou de sécurité du bateau, mais, nous dit-on, du fait que cela pourrait être dangereux pour les visiteurs...
Les locaux techniques ensuite, et notamment la blanchisserie, qui n’est pas sans nous rappeler l’environnement hospitalier que nous connaissons, Mme PAP et moi, avec les énormes machines à laver, et les repasseuses à plat... Nous avons droit à quelques démonstrations de pliages de serviettes.
Enfin, toujours au pont 3, l’imprimerie, microscopique, avec deux personnes qui y travaillent pour éditer toute la « paperasse » à destination des passagers et notamment le « Today »...
Et le « bureau de l’immigration », qui gère les salaires des personnels, par virements bancaires pour les personnels européens, mais en cash, en dollars pour tous les personnels non européens. Lesquels personnels ne gardent pas cet argent sur eux, mais le transfèrent très régulièrement dans leur pays d’origine, par des systèmes type "Western Union"... Ce qui permet de conclure qu’il y a à bord une quantité de dollars non négligeable... Très bien gardés et protégés, nous dit Frédéric, mais bon, moi, je trouve que ça devrait pouvoir faire un scénario de film ou un groupe de passagers embarquerait pour faucher la caisse !  Je vais réfléchir à ça... Surtout sur les gros bateaux où il y a souvent plus de 1000 personnels non européens...
La visite se conclut par un pot avec le Commandant à la passerelle, et une photo gratuite avec le commandant qui se plie de bonne grâce à cet exercice, même si son ébauche de sourire reflète une certaine résignation... 
Nous, on zappe la photo, on a déjà eu celle du pot VIP l’autre jour...
Il est alors pas loin de midi et demie quand le groupe allemand, qui nous suit à ¼ d’heure, fait son entrée à la passerelle et nous prenons congé, non sans avoir remercié Frédéric qui n’a pas cessé de commenter et d’expliquer pendant ces (presque) 3 heures... Une fois de plus, il a "assuré"...
Direction le Samsara pour un déjeuner tranquille... Quatre tables occupées, une cinquième le sera après notre arrivée... Un bon expresso et retour à la cabine... La mer est calme, mais le vent siffle (fort) dans la rainure de la fenêtre... Ce soir, je remettrai du PQ... Le bateau file à 19.5 nœuds, et la Vibration, maintenant presque familière, se rappelle à nous de temps en temps... On l’attendrait presque, comme une divine compagne de croisière dont on se prend à penser que peut-être, elle veille sur nous... 
Après-midi de repos, le bateau file vers la pointe de l’ Espagne, la France est bien loin sur bâbord... Mme PAP s’est endormie sur son bouquin, je la laisse quelques instants pour faire un petit tour photos du bateau... Le temps ensoleillé se prête bien aux photos d’extérieurs...
17 heures 45... On zappe le pot Costa-Club... Trop de monde... On se prépare donc tranquillement pour la seconde soirée de gala... La douche est très sympathique...  Du coup, comme la première soirée de gala a eu lieu avant-hier, ça en fait trois en six jours... dont (pour nous) le dernier, puisqu'on débarque à Marseille... Presque trop... mais bon, la croisière ne commençait « vraiment » qu’à Amsterdam, voire à Hambourg...
19h 30...On descend au salon du pont 8, où Micky Spoon débute son spectacle... horaire pour les « second service »... eh bien on trouve une place « de face », avec bonne vue sur l’artiste... On la connaît, on l’a déjà vu sur d’autres croisières Costa... il fut un temps, il nous semble bien qu’elle était en couple avec un chanteur anglais... y a dû y avoir de l’eau dans le gaz  ... la destinée est parfois cruelle...  Cruelle aussi pour les spectateurs du 1er service, hein, Avionsol...  Il semble qu’il soit plus facile de trouver une place au spectacle quand on est au second service...
20 heures 30... On rejoint le Samsara... tiens... les Domireig ne sont pas là... ou alors elles ont mangé très tôt... Juste nous et deux autres tables... mais aussi un groupe qui semble occuper au moins 4 tables de 10 (sinon 5...)... D’expérience, c’est jamais bon, ce truc,  le personnel étant accaparé par ledit groupe... Ca ne manque pas... 
On commence par nous apporter les menus en italien, puis, sur notre demande, un menu en français, celui que nous avions eu en cabine, (en suites on a le menu avant les repas, puisqu'on peut se faire servir gratuitement en cabine) et qui contenait du homard (sourire heureux de Mme PAP  )... Et puis on nous le reprend, on nous en donne un autre, analogue il faut le reconnaître à l‘italien initial, et qui ne contient plus de homard (grise mise de Mme PAP  )...
Finalement sur ce menu, nous commandons le « steack de bœuf » (qui s’avère être du filet, ah les traducteurs...). « Very rare », qu’on les commande, les « steacks »... et ils arriveront plus que « medium » !!! à savoir « à point »...Remarquez, ils ne resteront pas longtemps, c’est le maître d’hôtel qui comme par hasard venait demander "si tout allait bien", qui s’est vu répondre « non, pas du tout », et qui est reparti avec... Et on a attendu cinq minutes, mais on a eu alors deux pavés de filet de bœuf « bleus à s’en damner »  ... On s’est régalé... Bon, d’accord, mais Mme PAP adore le homard... il faudra que je signale le truc à Frédéric... Qu’est-ce que c’est que ce mic-mac ???
Après un repas excellent (mais qui ne peut s’appeler « dîner de gala »  ), Mme PAP veut aller jouer à la roulette... Hou là là, j’aurais pas dû forcer sur le Cabernet Sauvignon du Chili (qui sera notre vin sur cette croisière, comme d’habitude le Woodbridge de Californie, mais il semble qu’il ait été rayé de la carte...)... nous voilà reportés trente ans en arrière, à la grande époque où nous écumions les casinos, à un moment où les machines à sous n’avaient pas droit de cité en France... Ah... Que de souvenirs... Nous étions jeunes et avec toute la vie devant nous... Bon, on va perdre, mais finalement pas beaucoup, pour plus d’une heure à jouer...
Remontée alors en cabine, vers 23 heures... Les soirs de gala, y a deux chocolats habituels, deux chocolats de la chocolaterie, et deux bonbons... Royal ! 
Il est temps de mettre tout ça noir sur blanc, et de se connecter... Pourvu que ça marche, tout à l’heure, avant le repas, y avait « interruption momentanée du service Internet »... Alors que je voulais montrer à Mme PAP le sympathique message d’Avionsol...
Et après quoi, dodo, Mme PAP tient une forme super... le vin du Chili ? la roulette ? LES DEUX ??? Demain, nous n’arrivons à Lisbonne qu’à midi, donc y a pas le feu pour se lever tôt... Alors, autant en prof...  mais non, ça fait pas partie du récit... ça, c’est perso... vous n’en saurez pas plus... | | | À: Mondialist · 10 septembre 2012 à 7:37 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 92 de 328 · Page 5 de 17 · 2 358 affichages · Partager Malgré le tarif internet, c'est pour nous lecteurs très agréable d'obtenir, en direct, une vision globale de la vie à l'interieur de ce paquebot. À la fois, le point de vue d'une intérieure près des moteurs et d'une suite avec restaurant dédié. Il est vrai que le C/R peut attendre un retour, cependant les progrès techniques sont stimulants... Bref
Je trouve que c'est un grand classique d'une refonte d'une telle ampleur pour un bâtiment que des effets collatéraux et des désagréments soient ressentis au grand dam des ingénieurs. Je pense que c'est vrai aussi pour toutes les refontes, y compris quand RCI aû reamenagé deux ou trois de ces paquebots. Ce qui est par contre moins agréable, c'est quand on doit subir ces cisaillements pendant plusieurs mois lors d'une grande croisiere et que bien sur on n'a pas été prévenu par la compagnie!
Je ne sais pas si c'est une impression mais je trouve que certains bateaux tiennent mieux la mer que d'autres. Quand je faisais observer que le Mermoz (sacrilège à l'époque) tenait pas bien la mer, on me répondait que il n'avait pas été conçu initialement pour ce type de navigation ! Alors que je trouve que l'europa (de Costa pas le numéro un au Berlitz) se comportait parfaitement même par très gros temps, pourtant il était pas tout jeune au point de vue technique ! | | | À: PAP86 · 10 septembre 2012 à 10:05 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 93 de 328 · Page 5 de 17 · 2 285 affichages · Partager ................................/............................................. 17 heures 45... On zappe le pot Costa-Club... Trop de monde... On se prépare donc tranquillement pour la seconde soirée de gala... La douche est très sympathique...  Du coup, comme la première soirée de gala a eu lieu avant-hier, ça en fait trois en six jours... dont (pour nous) le dernier, puisqu'on débarque à Marseille... Presque trop................/.....................................
Salut Pap,
Alors si je lis bien : tu as pris 3 douches en 6 jours ! Tu as décidé de faire des économies d'eau et de savon ! hihihihihi !     
et tu conclus "...... presque trop !"Bon, à ton prochain voyage tu pourrais ne prendre qu'une douche en 6 jours !      J.
P.S. j'ai bien rigolé ! | | | À: Mondialist · 10 septembre 2012 à 10:08 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 94 de 328 · Page 5 de 17 · 2 279 affichages · Partager | | | À: Comarthe1945 · 10 septembre 2012 à 10:15 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 95 de 328 · Page 5 de 17 · 2 269 affichages · Partager Malgré le tarif internet, c'est pour nous lecteurs très agréable d'obtenir, en direct, une vision globale de la vie à l'interieur de ce paquebot. À la fois, le point de vue d'une intérieure près des moteurs et d'une suite avec restaurant dédié. Il est vrai que le C/R peut attendre un retour, cependant les progrès techniques sont stimulants... Bref
Je trouve que c'est un grand classique d'une refonte d'une telle ampleur pour un bâtiment que des effets collatéraux et des désagréments soient ressentis au grand dam des ingénieurs. Je pense que c'est vrai aussi pour toutes les refontes, y compris quand RCI aû reamenagé deux ou trois de ces paquebots. Ce qui est par contre moins agréable, c'est quand on doit subir ces cisaillements pendant plusieurs mois lors d'une grande croisiere et que bien sur on n'a pas été prévenu par la compagnie!
Je ne sais pas si c'est une impression mais je trouve que certains bateaux tiennent mieux la mer que d'autres. Quand je faisais observer que le Mermoz (sacrilège à l'époque) tenait pas bien la mer, on me répondait que il n'avait pas été conçu initialement pour ce type de navigation ! Alors que je trouve que l'europa (de Costa pas le numéro un au Berlitz) se comportait parfaitement même par très gros temps, pourtant il était pas tout jeune au point de vue technique !
Salut Comarthe,
Tu as raison : les modifications "après-coup" que l'on donne à un navire, peuvent avoir des effets négatifs. Lors de sa construction, les ingénieurs ont tout calculé en fonction de sa hauteur, de son poids, de la disposition des moteurs, etc... un navire c'est un tout. Modifié quelque chose 10 ou 15 ans après sa mis en service, cela rompt un certain équilibre. Et comme ce n'est pas prévisible à l'avance... ils attendent que les clients se plaignent ou s'en félicitent. J. | | | À: Mguibentif · 10 septembre 2012 à 10:17 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 96 de 328 · Page 5 de 17 · 2 263 affichages · Partager
Salut Mathilde,
Bravo ! quel humour... froid !    J. | | | À: Mguibentif · 10 septembre 2012 à 10:18 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 97 de 328 · Page 5 de 17 · 2 259 affichages · Partager Hello Mathilde et Mondialist...
Justement, je n'ai parlé que des douches... hum... chaudes... 
De la même façon, je me lave les dents deux fois par jour (brosse électrique... Oh ! râle B., de Brown  ) et me rase chaque soir à 18-19 heures, pas le matin... Mais bon, ça n'intéresse pas grand monde, je pense...
Quoique... mon timing de rasage, spécifiques aux croisières (en temps normal, me raser, c'est la première chose que je fais le matin), peut être un bon conseil, surtout pour les messieurs à barbe "dure"... Ca permet d'être impeccable pour les soirées...
Même si je sais bien que maintenant, dans la jeune génération, le chic du chic, c'est la barbe de trois jours... | | | À: PAP86 · 10 septembre 2012 à 10:27 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 98 de 328 · Page 5 de 17 · 2 243 affichages · Partager  merci encore, ce CR toujours rempli d'humour est bien sympathique, bravo présente pour la suite | | | À: PAP86 · 10 septembre 2012 à 10:36 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 99 de 328 · Page 5 de 17 · 2 227 affichages · Partager Hello Pap, En pleine forme, à ce que je vois -ou plutôt lis ! O rale B de Brown, fallait la trouver, celle-là  Et pour le fin du fin, la barbe de 3 jours, faut pas croire, quand je vois le temps passé par mini Yael 1 ou 2 dans la salle de bains pour "entretenir" le truc, je milite à fond pour le rasage intégral..  Bonne journée et on attend la suite... | | | À: PAP86 · 10 septembre 2012 à 10:45 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 100 de 328 · Page 5 de 17 · 2 216 affichages · Partager Bonjour,
Merci encore pour ce compte rendu, très bien écrit et avec plein d'humour.  L'escale à Cherbourg, me plait bien, pour voir cette exposition dont tu parle, possible que je m'y rende un de ces week-end. Présente pour la suite.
Candy | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |