| En direct d'une croisière sur le neoRomantica PAP86 · 4 septembre 2012 à 1:25 328 messages · 75 participants · 49 261 affichages | | | | À: PAP86 · 6 septembre 2012 à 8:46 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 41 de 328 · Page 3 de 17 · 3 039 affichages · Partager Bonjour Pap,
Frédéric se joint à notre conversation, en nous confortant dans l’idée que Deliziosa et neoRomantica, ce n’est pas la même chose, et que des croisières longues sur le second demandent d’avoir bien perçu le type de bateau que c’est... Non pas tant en termes de sécurité, ce bateau sachant « très bien tenir la mer », mais sur le fait que la « vie à bord » ne peut y être la même que sur les autres bateaux Costa...
Je suis tout à fait d'accord. Je dirais même que je préfère (de loin) les bateaux plus petits. J'ai déjà eu l'occasion d'effectuer une croisière sur le Romantica pas encore néo, j'ai apprécié ses qualités marines et sa taille favorisant la convivialité. Je pense que nous allons apprécier ce navire pendant les 4 mois de notre TDM austral. L'itinéraire est plus adapté à ce type de paquebot, plutôt qu'à des unités plus importantes.
Chamadou, il t’envoie son cordial bonjour... « Chamadou » ? connait pas... « Christian » ? y en avait plusieurs... Mais quand je lui dis « celui qui a essayé de s’entrainer au patinage artistique en ratant un triple axel sur le pont promenade », là, il t’a tout de suite « remis »... 
Je garde un excellent souvenir de Frédéric. Il s'est montré dévoué, compétent et toujours passionné pas son métier. Ce ne fut pourtant pas facile pour ce 1er TDM, avec une bande d'éternels râleurs. Il fut parfois choqué de la réaction de certains passagers, éternels insatisfaits, qui allèrent même jusqu'à le remettre en cause personnellement: une honte! Transmets lui, si tu en as l'occasion, mon plus amical souvenir, je me rappellerai toujours avec quelle gentillesse il m'a accompagné chez un médecin à Singapour. J'espère avoir l'occasion de le rencontrer pour ce TDM austral, à moins qu'il ne soit définitivement guéri des TDM! Dans ce cas peut-être sur le Pacifica en novembre ou sur le Luminosa en février ?
Je souhaite que votre croisière se déroule toujours aussi bien, et merci pour cette écriture imagée que tu nous adresse quotidiennement.
Christian | | | À: Chamadou · 6 septembre 2012 à 10:25 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 42 de 328 · Page 3 de 17 · 2 994 affichages · Partager Nous gardons également un excellent souvenir de Frédéric : notre 1ère croisière en 2005, îles grecques sur le Victoria, fut avec lui, nous sentions qu'il était fait pour ça et nous avons été confortés dans cette idée par nos amis qui ont fait le TDM avec lui !!!nous espérons bien un jour le retrouver.... | | | À: PAP86 · 6 septembre 2012 à 16:20 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 43 de 328 · Page 3 de 17 · 2 903 affichages · Partager bonjour pap, bravo pour ce recit tres prenant. vivement la suite...  | | | À: PAP86 · 6 septembre 2012 à 16:54 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 44 de 328 · Page 3 de 17 · 2 884 affichages · Partager Bonjour mad et mr PAP
C, est avec plaisir que j, ai lu des que je m, en suis aperçu votre compte rendu sur le neo romantica
je l, attendais avec impatience, car nous esperons faire une longue crioisiere sur
celui ci.. si le retour des passagers au long cour n, est pas trop negatif
nous contatons que mad Pap et vous etes toujours aussi methodique et organise
le bonjour a Federic Mathieu des marseillais qui etaient souvent avec "chamadou"meme quand celui ci a essayer d, effectuer ses premiers pas de dance sur le pont promenade! a bientot pour la suite..et merci encore pour ce fabuleux recit..cordialement | | | À: PAP86 · 6 septembre 2012 à 17:36 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 45 de 328 · Page 3 de 17 · 2 852 affichages · Partager Je n'ai qu'un mot à dire, merci, pour ce c/r en live, je me régale a vous lire  cela me donne envie de repartir, mais soyons raisonnables, et profitons de votre ressenti sur cette croisière. Présente pour la suite Le bonjour a Mme pap Amicalement-Brigitte | | | À: PAP86 · 7 septembre 2012 à 0:32 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 46 de 328 · Page 3 de 17 · 2 731 affichages · Partager bonsoir mr et mme Pap
merci pour ce compte rendu c'est un vrai régal 
nous serons sur le néo le 28 janvier pour 3 semaines  nous sommes habituée aux gros costa (concordia, atlantica, serena) nous aimions bien les spectacles le soir  et je sais qu'il n'y a plus le théatre.... pouvez vous me dire, si vous avez été aux spectacles le soir, et s'ils étaient bien
Encore merci de nous faire partager votre croisière, que je vous souhaite la plus agréable possible
Nadine | | | À: Chamadou · 7 septembre 2012 à 1:29 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 47 de 328 · Page 3 de 17 · 2 722 affichages · Partager Hello Chamadou !
J'espère avoir l'occasion de le rencontrer pour ce TDM austral, à moins qu'il ne soit définitivement guéri des TDM! Dans ce cas peut-être sur le Pacifica en novembre ou sur le Luminosa en février ?
Le TDM, je sais pas, je vais le lui demander...
Par contre, pour Pacifica ou le Luminosa, c'est non, hélas pour toi, puisqu'il reste sur le neoRomantica pour la croisière des parfums, la totale, de Savone à Savone... départ 19 septembre retour début avril 2013...
Mais bon, même avec 3 mois de congés, il pourrait être là pour le départ en septembre 2013... je vais lui demander...
Je m'étais permis de lui transmettre par avance ton amical souvenir... | | | À: PAP86 · 7 septembre 2012 à 1:46 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 48 de 328 · Page 3 de 17 · 2 719 affichages · Partager Bonsoir à tous !
Jeudi 6 septembre : HAMBOURG
Il est 8 heures 45... bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip... Oh, que je dormais bien (ah... la Nautamine !) 10 coups bref, ce n’est pas un signal du navire, ça... c’est ma montre qui me dit que le petit déjeuner ne va pas tarder... Et effectivement, Ricardo est ponctuel à 9 heures... Faut dire que ce main, c’est de la navigation, on n’arrive à Hambourg qu’à 13 heures... Nous sommes dans l’estuaire de l’Elbe, donc calme plat... Le navire avance au ralenti, et nous petit-déjeunons dans le soleil levant...  avec pas mal de nuages, quand même...
10 heures : Madame PAP se rend au SPA où elle a rendez-vous pour « pedicure et manucure »... Elle en reviendra très satisfaite. Tout y est « très pro », dans une bonne ambiance, avec juste le sourire qu’il faut, sans familiarités, sans aucune proposition de produits, bref, tout ce qu’elle attendait. 
Pour le reste, elle a eu confirmation que toute la partie thermale du SPA est fermée, y compris piscine et jacuzzi  (pas prévu dans le mail d'Alain Tchangoum, mais bon, c'est apparemment 4 jours de retard), mais qui devraient rouvrir demain pour le reste de la croisière  . Etaient ouvertes ces derniers jours, en plus des salles de soins, la salle pour prendre le thé, la salle de repos, et le crémato...  heu, enfin, je veux dire, la salle d’U.V. (dont la persistance laisse très dubitatif le médecin que je suis, quand on en connaît les risques  ).
Pendant ce temps, je suis allé rencontrer Frédéric à sa permanence, car j’avais quelques petits problèmes d’ordre comptable à voir avec lui... Oh, pas très graves, juste pour comprendre certains « messages » sur la télé interactive qui semblaient non compatible avec certains « avoirs », liés notamment au (défaut de) SPA... Mais bon, une fois que l’on comprend qu’un message disant « Madame Monsieur, nous vous avons crédité x euros » sous-entend *chacun*, tout est rentré dans l’ordre. 
J’ai pu voir aussi à quel point Frédéric est à la disposition de chacun, distribuant plans détaillés de Hambourg et explications à ceux qui souhaitaient faire une excursion en solo dans Hambourg. C’est assez rare sur les bateaux Costa pour le souligner  ... Le plus souvent (et personnellement je ne condamne pas cette attitude, même si je trouve très positive - pour Costa et pour lui - celle de Frédéric), c’est « vous ne prenez pas l’excursion du bateau, alors débrouillez-vous... 
ll faut souligner vraiment le côté « duo de choc » que constituent en « interface clients » le tandem Frédéric Mathieu + Gustavo Garcia, ce dernier gérant à la perfection sa centaine de Gold-Pearl (la liste que j’avais entraperçue l’autre jour ne comportait que les excursions Gold-Pearl *du jour*)... Frédéric me dit aussi que deux passagers ont cherché à me contacter... Je me doute qu’il s’agit de Tgvlent et Avionsol... Je prendrai contact avec eux ce soir... sachant qu’on s’est peut-être déjà croisés sans se connaître... mais leur affectation au premier service ne doit pas faciliter la chose  ...
Je profite du temps libre qui me reste pour siroter un délicieux « chocolat extra al latte » (very hot, please !) à la chocolaterie  , et je me rends au rendez-vous que nous nous sommes donnés avec Mme PAP pour 11 heures... Bon, elle aura une bonne demi-heure de retard, mais « se faire restaurer 20 doigts », 2 paumes, 2 plantes, et tout et tout, a duré plus longtemps que prévu... Du coup, j’assiste à la fin de la conférence en italien sur le Dieu Thor, en admirant le stoïcisme du conférencier imperturbable devant une salle comportant *1* spectateur... 
Du coup, pour aller plus vite (à 12h 45, faut qu’on soit au rendez-vous de Gustavo pour l’excursion), on décide d’aller manger une nouvelle fois à la cafétéria... On tombe là, vers 11h 45, dans les conditions les plus mauvaises possibles : tout le monde est à bord et tout le monde veut manger en même temps pour sortir en excursion, « bateau » ou « solo » dès que le bateau sera à quai, en principe à 13 heures... Pire donc qu’un « jour en mer » où « on a le temps »... Et là, ça ne va plus trop...  C’est la cohue, et nous aurons toutes les peines du monde à trouver une table où poser notre assiette... Et « l’espace approvisonnement » semble s’être lui aussi rétréci... Et le choix me semble plus réduit que la veille... sans doute des effets psychologiques liés à la foule, c’est le même buffet qu’hier, mais notre impression du premier jour s’estompe : c’est un buffet Costa... pas Celebrity... Bon, moi, je suis pas exigeant, je trouve un peu de charcuterie, et je me fais faire deux glaces de deux grosses boules, mais on peut admettre que certaines personnes (peut-être trop exigeantes) puissent trouver à redire, dans ces conditions extrêmes...  Bref, on se dit que désormais, on prendra le temps d’aller manger le midi au Samsara... 
Retour à la cabine, équipement excursion (niveau « risque de froid », vu le vent qui a l’air de souffler), passage chez Gustavo, sortie, car 19... dans lequel on s’installe (au moins à l’abri du vent) pour attendre 10 minutes les autres passagers non Gold-Pearl... Notre excursion, dit le guide, un allemand qui s’exprime dans un bon français, mais avec un fort accent, comprend deux parties : la promenade en bateau sur le « lac », puis la visite panoramique de la ville en car. Elle a un point positif : nous ne sommes que 25...  le revers de la médaille est que nous n’aurons pas pour nous un bateau-mouche, mais que ce sera un bateau-mouche « public » que nous devrons partager avec les allemands du coin qui font la balade...  Et il espère que le capitaine le laissera parler au micro en français... Beuh... c’est pas forcément cool, ce truc... et c’est non sans une certaine angoisse que nous gagnons (pas trop vite, le départ est à 14h 15 précises) l’embarcadère...  Mais bon, le capitaine donne son feu vert, et en plus est un type honnête, puisqu’il prévient chaque allemand qui monte et qui veut prendre un ticket qu’il y a à bord un guide français avec un groupe de 25 français et qu’il y aura un commentaire bilingue... ce qui fait rebrousser chemin à plus d’un teuton...  finalement, il y aura avec nous une dizaine d’allemands, chacun fera son commentaire dans sa langue, un peu comme une excursion Costa bilingue, et tout se passera pour le mieux, nous passons un très bon moment sur ce « lac » formé par l’Alster, rivière qui se jette dans l’Elbe à Hambourg (via une série d’écluses, puisque l’Elbe, elle, accuse des marées deux fois par jour...). De belles villas tout autour de ce lac, dont certaines avec « port privé », et d’une taille telle qu’on les prenait pour des immeubles, dont les propriétaires ne connaissent sûrement pas la crise, alternent avec des rives sauvages et des parcs... Une heure après, nous débarquons et après un temps libre d’une petite demi-heure  , nous reprenons le car pour un tour de ville qui nous fait passer devant le « Centre des expositions » et qui fait halte pour nous permettre de visiter (en entrant à l’intérieur  ) l’Hôtel de ville, puis la cathédrale Saint-Michel (de culte bien sûr Luthérien), ainsi qu’une « rue ancienne », vestige restauré des quelques maisons de Hambourg ayant échappé miraculeusement au « grand incendie », avec des maisons anciennes qui sont aujourd’hui un musée... Notre périple reprend pour visiter (mais sans entrer à l’intérieur  ) ce que le guide appelle le « quartier chaud », avec des maisons où des dames « se mettent en vitrine » en tenue... hum... légère... 
Bref une bonne excursion, peut-être un peu chère, mais qui nous laisse une bien meilleure impression que celle de Londres...
De retour sur le bateau, nous décidons d’aller tester la fromagerie-oenothèque... Pour 7 euros tous les fromages à volonté, dit la pub... Et puis une carte de « dégustation » de vins (5 cl ou 10 cl ou 15 cl) imposante... Le fromage, dans une pièce isolée sans doute à température et hygrométrie régulée est effectivement en bon nombre, mais c’est quand même une relative déception  car les fromages français se comptent sur les doigts de la main... Roquefort... Tomme de Savoie... Morbier... Mais point de Camembert, Maroille, Munster, Brie et autre Livarot... Bon, on a fait avec, mais tous ces fromages à pâtes cuites se ressemblent à l’œil, même si leurs goûts sont différents... Très peu de vins français aussi, mais on a pu apprécier 10 cl d’un délicieux Cabernet-Sauvignon de Californie...A voir tout de même si, après l'escale de Cherbourg, il n'y aura pas du Camembert... 
En plus cette fromagerie-oenothèque n’est ouverte que de 17 heures à 20 heures 30, donc pas moyen de remplacer un repas de midi par un repas fromages... Mais vu les trois couples que nous étions là  , le succès serait peut-être encore moindre s’il s’agissait de *payer* pour remplacer un repas inclus dans le prix de la croisière...
Retour en cabine pour un moment de calme que je mets à profit pour contacter Tgvlent et Avionsol, ainsi que Domireig, pour convier tout le monde demain en début d’après-midi (journée en mer) à nous aider à vider les bouteilles de pétillants qui s’accumulent (enfin... 2... bientôt n3, et c’est le genre de bouteille qui, ouverte, ne se conserve pas... donc bonne occasion de ne rien gaspiller... Et nous aurons déjà quatre jours d’impressions de croisière à comparer...  
Ce soir, repas au « Club-neoRomantica »... Après notre apéritif habituel (mais au pont 8, car au cabaret Vienna, y a la réunion d’accueil germanophone), nous rejoignons ce très beau restaurant (peut-être le plus « beau » de tous les restaurants-clubs Costa)... Nous utilisons l’invitation que nous a donnée Gustavo... Une table pour deux nous a été réservée (peut-être pas au meilleur endroit), et nous sommes correctement accueillis. Un petit coucou aux Domireig qui dînent à une table voisine, et nous nous installons. Notre impression générale sera disons « un peu au dessus de la moyenne mais sans plus »...  Les plats sont peut-être « recherchés », mais j’ai eu beaucoup de mal à faire mon choix (plein de trucs de mer un peu partout)... Mme PAP et moi avons choisi des plats différents, et à part les desserts, que nous trouvons excellents (tant l’ananas flambé avec glace coco que le soufflé chaud au chocolat avec crème vanille), le reste est « bon mais sans plus » et n’a rien de « gastronomique »...
Pour nous, mais il s’agit là d’une appréciation subjective, donc je dis bien *pour nous*, ce n’est pas à la hauteur de nos derniers restaurants-clubs sur le Deliziosa et le Pacifica, qui nous avaient laissé (surtout le premier) d’excellents souvenirs. Bah... C’est les vacances, alors on n’a pas été méchants dans le « questionnaire qualité remis à la fin »  ... Mais les invitations « Gold-Pearl » individuelles que nous avions resteront sans doute dans nos archives... 
Il est 23 heures, et nous devons sortir de l’estuaire de l’Elbe pour nous retrouver en Mer du Nord... Ca commence à bouger un peu et le vent à se faire entendre... Nous remontons donc en cabine... Ah... encore une invitation qui nous attend : demain 11 heures 20... Pot des Gold-Pearl... La messagerie de bord, elle, nous convie à l’excursion « visite du bateau » un de ces prochains jours... 35 euros (c’est mieux que les 65 des débuts, en 2010), et 30 pour les membres Costa-Club... On va s’inscrire demain matin...
Hou là... Ca remue beaucoup... Et une nouvelle Nautamine, une ! 
Et comme ça, dans deux heures, juste le temps d’envoyer un petit mot aux lecteurs assidus, je dormirai comme un bébé... | | | À: PAP86 · 7 septembre 2012 à 4:24 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 49 de 328 · Page 3 de 17 · 2 706 affichages · Partager Bonjour Pap,
Grâce à Capucine qui m'a signalé votre CR live, me voici... avec un peu de retard. J'avais délaissé la rubrique «Croisières» depuis quelques temps pour deux nobles causes: voyages et lecture.
C'est captivant de suivre votre récit, live: un grand Merci! Vos efforts font des heureux... Tant de détails intéressants, que forcément on oublie quand on fait un tel CR après quelques mois, mais qui rendent le récit captivant! C'est vivant, descriptif à souhait, empli d'humour et même souvent de poésie...: un grand plaisir - moi qui lit actuellement le CR de croisière de G de M, un de vos sérieux compétiteurs   (Titre: « La Vie errante» rubrique Voyages... mais écrit quelques années plus tôt... 1890  ).
Bravo et bien du plaisir, une croisière romantica tous les deux! | | | À: PAP86 · 7 septembre 2012 à 9:34 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 50 de 328 · Page 3 de 17 · 2 638 affichages · Partager Hello Pap ! Une petite pause café - le temps de lire la page du jour - et l'impression de voyager en même temps que vous deux - et hop ! je reprends la fonction repassage  ..... nettement moins sympa.... Merci à toi pour cette petite parenthèse et bonne continuation.... sans trop de Nautamine ! | | | À: PAP86 · 7 septembre 2012 à 15:28 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 51 de 328 · Page 3 de 17 · 2 533 affichages · Partager  merci je suis toujours impatiente de lire la suite, bonne navigation en espérant qu'il y aura suffisemment de nautamine pour vous deux. BONNE JOURNEE | | | À: Chamadou · 7 septembre 2012 à 18:17 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 52 de 328 · Page 3 de 17 · 2 464 affichages · Partager Hello Chamadou !
Tu disais à propos de Frédéric Mathieu
J'espère avoir l'occasion de le rencontrer pour ce TDM austral, à moins qu'il ne soit définitivement guéri des TDM!
Je lui ai posé la question ce matin : il m'a répondu souhaiter vivement faire ce "TDM sud", et donc avoir postulé pour y être affecté. Il a bon espoir, compte tenu de son ancienneté et de ses appréciations par la hiérarchie... | | | À: PAP86 · 7 septembre 2012 à 22:57 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 53 de 328 · Page 3 de 17 · 2 367 affichages · Partager Bonsoir à tous !
l'avantage des journées en mer, c'est qu'il y a des temps morts pendant lesquels on peut écrire un peu... Ca fait gagner du temps le soir...
Vendredi 7 septembre : en mer
Il est 8 heures 30 quand je me réveille, et un soleil splendide brille à l’extérieur. Ca a bien remué cette nuit, et tout le mobilier de balcon est sens dessus dessous, à cause du vent...  Ca souffle encore bien, mais la mer se calme peu à peu...
Seul demeure par moments ce « cisaillement », cette impression que quelqu’un vous secoue « comme un prunier », alors que le bateau ne tangue ni ne roule... Et ceci n’est perceptible, d’après d’autres passagers, dont Domireig, que sur la zone « rajoutée » du bateau, soit les ponts 11, 12, et 14 avant. Ceci ne semble pas suivre l’état de la mer, mais plutôt la vitesse du navire (ou son régime... mais sur un moteur électrique, ça doit aller de pair...)... Ainsi, hier soir, quand nous avons remonté l’estuaire de l’Elbe à 15 noeuds, pas de vibration... Et ça a repris dès qu’on a accéléré, vers 18-19 nœuds... mais ça coïncidait bien sûr avec notre entrée en mer du nord... Alors ? phénomène vibratoire lié à un certain régime moteur ? à la mer ? aux deux... Faudrait qu’on demande ça aux ingénieurs qui ont conçus ces nouveaux ponts. 
Petit déjeuner en cabine vers 9 heures, Ricardo est ponctuel, après quoi, nous quittons un moment la cabine afin qu’elle soit faite dans la foulée, vu qu’on va revenir se changer vers 11 heures pour le « pot Gold-Pearl ». Ce qui est fait... La cabinière, dont nous ne connaissons pas le nom, elle ne s’est pas présentée ce qui est assez fréquent en suites, le majordome gérant tout, et il n’y a plus d’étiquette avec son nom (ce qui, il n’y a pas encore si longtemps, existait même en suites), s’est bien débrouillée, on rentre à 11 heures et la cabine et faite. 
On se change rapidement, et nous rejoignons le lieu de rendez-vous donné par Gustavo Garcia, au pont 8, devant le « Bar à cigares »... Une réunion de Gold-Pearl » dans le bar à cigares, ça fait bizarre  , et puis il nous a dit hier en avoir 100, donc ça fait en gros 200 personnes, ça tiendra jamais dans ce petit bar exigu...
En fait, nous comprenons vite que ce n’était qu’un point de ralliement, et que les GP sont traités par nationalités. Notre rendez-vous ne concerne que les francophones, et Frédéric et Gustavo nous emmènent à travers les zones « grises » du pont 10, jusqu’à la Passerelle, où le Commandant nous attend... Le temps d’une petite photo « gratuite », et d’une flute de Prosecco... Toujours impressionnant, ce genre de local, même si la Passerelle du neoRomantica est bien plus petite que celle du Serena, où nous avions eu l’occasion d’un pot avec le Commandant Paolo Benini... Nous faisons connaissance de Tgvlent et Mme, tous deux Gold-Pearl aussi, et discutons de leur mésaventure d’hier soir... Nous avions bien entendu les appels sur HP, vers 18h 30, « Tgvlent et Mme Tgvlent, de la cabine 5093 sont gentiment priés de se présenter... »... Ca nous a surpris, ce sont souvent des appels pour contrôle de gens en retard, alors que je venais d’avoir Tgvlent au téléphone... ce dernier nous raconte donc qu’il s’est présenté avec son épouse (non sans inquiétude  , ce genre d’appel pouvant aussi évoquer un accident dans la famille...  ) et a été pratiquement « gardé à vue » quelques minutes par les personnels de la Sécurité... avant qu’on leur rende leurs cartes Gold-Pearl avec « désolé, on s’est trompé »  ... En fait, c’étaient les passagers de la cabine 4093 (et non 5093) qui étaient concernés, on ne saura jamais pourquoi... En tous cas, cette attitude quelque peu fâcheuse des services de sécurité vaudra à Tgvlent une proposition de passer de cabine fenêtre en cabine balcon, qu’il décline (pas envie de déménager à mi-croisière...), et les excuses directes du Commandant au nom de Costa, au cours du présent pot. Tgvlent étant italophone, il a pu s’en expliquer de façon détaillée avec le Commandant...
Maintenant, en termes d’assurance-qualité, dans un système qui se dit (et qui est certifié) ISO 9000, il serait intéressant de comprendre à quel niveau la transmission d’info a « buggué », pour faire en sorte que ça ne se reproduise plus... En effet, entre le donneur de l’info, celui qui la transmet, et la secrétaire francophone qui passe l’appel, il y a eu un mauvais recopiage, sans doute, du numéro de la cabine... 
Midi... nous quittons la passerelle, ça va être le tour des anglophones... Mme PAP et moi rejoignons le restaurant Samsara, vide, absolument vide... Domireig arrivera un peu plus tard, suivie d’un jeune couple italien... Décidément, ce superbe restaurant Samsara en fait pas recette, semble-t-il... Curieux que les gens des cabines Samsara ne profitent pas de ce restaurant... Enfin, nous verrons ce soir, première soirée de gala... Il nous a été confirmé qu’il y aurait trois soirées de gala, les trois soirs « en mer »... Donc la veille du débarquement à Marseille... mais pas « la veille de la fin », puisqu’en fait, la croisière finit « officiellement » à Savone, le lendemain...
13 heures 30... Nous remontons à notre cabine, pour constater que Ricardo a rempli correctement son contrat : les deux bouteilles de pétillant sont dans la glace, et il a fait livrer quelques canapés (les « standard Costa »). Il nous reste à mettre la clim à fond, car le soleil qui tape sur la véranda chauffe très fort l’avant de la cabine, et à 14 heures, « l’équipe des membres VF » se retrouve pour la première fois au complet : Domireig et Mini-Domireig, Avionsol et Madame, Tgvlent et Madame, Madame PAP et moi... Conclusion : pour un « pot » (pas pour dîner...), on tient à 8 (assis) dans une grande suite du neoRomantica, ce qui n’est peut-être pas évident sur les autres bateaux Costa... 
Alors bien sûr, de nombreux échanges sur les divers petits problèmes rencontrés par chacun... Tgvlent rappelle sa mésaventure d’hier, Domireig déplore un majordome quelque peu absent (heu, j’espère que c’est pas parce qu’on l’accapare...), et cette §#@ù£ de vibration... Par contre, l’unanimité se fait pour dire que si le restaurant-Club est très beau en termes de décoration, il est « quelconque » en termes culinaires, et en termes de « placement des convives » : hier soir, ils ont concentré toutes les tables autour d’une table de 7 italiens en famille, la « totale », avec la Mamma et le bébé (bon, finalement, pas trop bruyants...), alors que plus de la moitié du restaurant est restée vide...  Et une mention particulière « franchement pas bon » (Molière aurait dit, dans "Le Misanthrope" : « franchement il est bon à mettre au cabinet ») pour la « terrine de foie gras » insipide où, tous, nous nous sommes même demandés où était le foie gras...
Un avis unanime aussi pour déplorer le peu de fromages *français* à la fromagerie-oenothèque, comme je le déplorait moi-même hier... Enfin, peut-être l’escale de Cherbourg permettra-t-elle un réapprovisionnement...
Nous nous quittons vers 16 heures, ce fut un excellent moment...  Chacun ayant identifié chacun, il sera maintenant plus simple de se rencontrer sur le bateau pour d’autres moments de convivialité... Et nos deux bouteilles de pétillant y sont passées... Comme ça, pas de gâchis... 
Deux heures de repos (que Mme PAP met à profit pour aller « faire les boutiques »    et entre autres, mission accomplie pour nos achats en série de maquettes du neoRomantica... toutes les commandes seront honorées...  ), et il sera temps de se préparer pour la soirée de gala...
Ce soir, pour la première fois, on va au spectacle... Les fins connaisseurs du forum savent que le Cota neoRomantica n’a pas de théâtre, et qu’il y a des spectacles chaque soir dans le grand salon au pont 8... Ce soir, une guest-star : "Vick". C’est un chanteur noir sud-africain, que nous avions déjà vu sur d’autres bateaux Costa, et qui a un répertoire qu’on aime bien... Mais ce qui est triste, c’est qu’il chante sur une bande-son... Sur Celebrity, c’est l’orchestre du bateau (7 musiciens, de haut niveau professionnel), qui accompagnait même les « guests-stars »... 7 musiciens avec un chanteur, ça a quand même une autre tenue... et ce n’est pas le Mini-PAP n° 2 qui me contredira, si les organisateurs de spectacles s’interdisaient de faire chanter les gens sur des bandes-sons et des synthétiseurs, des tas de musiciens de bonne tenue pourraient vivre décemment de leur passion, la musique...
« Tu m’as gagné à ta cause, mon fils, et je me battrai pour elle » disait je ne sais plus quel philosophe du XVIIIème... 
Mais bon, notre chanteur et sa bande-son nous offrent plus de ¾ d’heure d’un spectacle agréable à suivre... Alors OK, faut arriver un quart d’heure avant le début pour avoir une bonne place, mais ça, c’est à notre avis valable pour tous les théâtres de tous les bateaux Costa... 
Ce soir, je l’avais dit, c’est soirée de gala du Commandant, mais on zappe... on s’est pris un (heu... deux  ) apéritif(s) pendant le spectacle, on a fait la photo avec le Commandant ce matin à la passerelle (vive le numérique, on l’a déjà, et gratuite !) donc on file au Samsara... Domireig et sa fille arrivent cinq minutes après, et une fois de plus, nous allons être quatre tables...  Trois serveurs, le maître d’hôtel, un aide serveur, pour *quatre tables* !!!
Du coup, service un peu au lance-pierre, sur un menu « amélioré » (l’expression « de gala » n’a sans doute pas de sens au Samsara), comprenant notamment un filet de bœuf « very rare » à se rouler par terre, tellement il était bon... Bref, un excellent et fin repas. C’est incompréhensible, sur le Deliziosa, en août 2011, ils avaient fait deux services à cause du restaurant *bondé*...  Là, on a l’impression que le n est devenu u : restaurant Samsara est *boudé*, alors qu’il est splendide, et qu’on y mange bien mieux qu’au restaurant-Club...
Retour en cabine vers 23 heures... le vent souffle à nouveau et la porte fenêtre siffle... je calfeutre à nouveau avec mon rouleau de PQ spécialement dédié à cette tâche (plus noble ? that is the question...  )
Demain arrivée à Cherbourg, France, à 8 heures... Allez, je rejoins Mme PAP au lit et...  (raté, vous n’en saurez pas plus !   ) | | | À: PAP86 · 8 septembre 2012 à 7:47 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 54 de 328 · Page 3 de 17 · 2 295 affichages · Partager Bonjour PAP,
D'habitude, je lis le compte rendu le matin au reveille, mais hier soir il était déjà posté, super les journées de mer on en profite aussi.
Je remarque le bateau bouge un peu plus facilement que les autres costa, es-ce du à la taille ou à l'âge du navire, quand penses-tu ?
Je vois que tu as eu droit à la photo gratuite gold-pearl, alors que sur le favolosa, on remarque que nous n'avons pas droit à la photo et en demandant à l'hote francophone, il nous confirme que la photo a été supprimée, aussi on demande pour voir autres choses que la cuisine car elles sont toutes pareil sur cette série de navire et de voir un autre endroit du bateau, c'est refusé, cuisine ou rien, d'ailleurs nous serons le seul couple francophone pour cette visite.
Tu sembles content des repas au samsara, ce constat où les passagers samsara ne viennent pas, nous l'avons déjà fait, et certains nous on dit, c'est trop calme au samsara, certains passagers veulent pouvoir faire la fête et l'ambiance/brouoie du restaurant traditionnel.
Sur le favolosa, nous avions le nom du majordhomme et non celui du cabinier, c'est vrai nous l'avons très peu vu le cabinier.
Bonne continuation et au prochain épisode, peut-être ce soir... | | | À: Alexandre867 · 8 septembre 2012 à 8:49 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 55 de 328 · Page 3 de 17 · 2 265 affichages · Partager Hello Alexandre !
Non, on ne peut pas dire que ça "bouge" plus que sur les autres bateaux... Le fait que le bateau soit plus petit joue peut-être un peu dans la sensation qu'on en a, mais là, les deux nuits où ça a bougé, je l'impute plus à l'état de la mer qu'au bateau.
Après, il y a cette sensation étrange de "secouage" sur les ponts 11, 12, et 14 qui ne semble pas liés aux rapports bateau-mer, mais plus à une harmonique d'une fréquence du moteur... Bon, les physiciens nous diront que tant que ça ne rentre pas en résonnance...  Mais ceci reste à démontrer, ce n'est qu'une hypothèse liée à de vieux souvenirs de cours de physique...
Nous allons avoir demain la visite totale du bateau (3 heures) pour 35 euros (30 pour les membres Costa Club, rien de spécial pour les GP). C'est vécu comme une "excursion" et c'est le bureau des excursions qui la vend... Dans lees débuts, en 2010, c'était 75 euros (65 costa club)... ça redevient plus raisonnable, et à mon avis de bon rapport qualité prix pour qui est intéressé par l'envers du décors... Même si toutes photos, vidéos, enregistrement sont interdits de même que le fait d'avoir sur soi un téléphone portable...
Je ne sais pas s'il y aura en plus la visite des cuisines pour les GP, on n'en a pas entendu parler...
Nous sommes à Cherbourg, sous un magnifique soleil, encore frais vu l'heure... On sort en solo visiter (en partie) la "Cité de la mer", c'est à 200 mètres du bateau...
A ce soir, tout le monde ! | | | À: PAP86 · 8 septembre 2012 à 8:57 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 56 de 328 · Page 3 de 17 · 2 256 affichages · Partager Hello Pap,
Bonne promenade et à ce soir pour la suite.
Candy | | | À: PAP86 · 8 septembre 2012 à 9:22 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 57 de 328 · Page 3 de 17 · 2 239 affichages · Partager Tu disais à propos de Frédéric Mathieu
J'espère avoir l'occasion de le rencontrer pour ce TDM austral, à moins qu'il ne soit définitivement guéri des TDM!
Je lui ai posé la question ce matin : il m'a répondu souhaiter vivement faire ce "TDM sud", et donc avoir postulé pour y être affecté. Il a bon espoir, compte tenu de son ancienneté et de ses appréciations par la hiérarchie...
Bonjour Pap, Voilà une excellente nouvelle, car pour une croisière de 4 mois, il est très important d'avoir un hôte francophone à la hauteur, et des Frédéric Mathieu ça ne court pas les océans!
Profitez bien tous les deux de votre croisière et du beau temps qui règne actuellement en France. Les conditions météos devraient rendre la navigation moins mouvementé, mais en même temps, un bateau en mer qui bouge c'est normal non? sinon cela s'appelle un hôtel...
Bien à toi
Christian | | | À: PAP86 · 8 septembre 2012 à 9:36 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 58 de 328 · Page 3 de 17 · 2 223 affichages · Partager bonjour bravo pour ce compte rendu LIVE au sujet des soirées, y a t'il des bars dansants avec des ambiances differentes comme on voit sur les autres bateaux costa pour les spectacles.... je suppose que ce ne sont que des chanteurs ? pas de danses ou d'acrobates ? bonne continuation ! | | | À: Poupou10 · 8 septembre 2012 à 9:43 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 59 de 328 · Page 3 de 17 · 2 208 affichages · Partager On avait eu beaucoup de chanteurs et seulement un spectacle différent et excellent : un ventriloque. | | | À: Lylline · 8 septembre 2012 à 9:56 Re: En direct d'une croisière sur le neoRomantica Message 60 de 328 · Page 3 de 17 · 2 198 affichages · Partager ok merci ça c le coté qui me rebute un peu... on apprecie les spectacles de danseurs acrobates ect apres le repas..... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 220 visiteurs en ligne depuis une heure! |