| En Isaan: une famille, un village GeorgesOZ · 7 avril 2017 à 11:20 · 32 photos 271 messages · 27 participants · 18 913 affichages | | | | À: Tanguy1980 · 13 avril 2017 à 8:16 Re: En Isaan: une famille, un village Message 41 de 271 · Page 3 de 14 · 807 affichages · Partager ...... pour revenir a la langue malgre mes 53 ans en suisse quand on se tetrouve entre les gens de meme origine on parle la langue maternelle (vietnamien).....
Je suis curieux. Comment atterrit-on dans une famille Khmère-Thaie quand on est d’origine Vietnamienne ? J’ai gardé de bons camarades d’école en France qui eux aussi sont d’origine Vietnamienne. Ils en sont très fiers comme on peut bien le comprendre. Je ne sais pas s’ils parlaient beaucoup Vietnamien quand ils étaient jeunes mais ils ont certainement fait de grands efforts pour s’y remettre une fois adultes.
J’avais une copine Vietnamienne il y a quelques années (rien que de platonique), elle était de Saigon mais me disait que c’est à Hanoi qu’on parle la meilleure langue. | | | À: GeorgesOZ · 13 avril 2017 à 8:34 Re: En Isaan: une famille, un village Message 42 de 271 · Page 3 de 14 · 793 affichages · Partager Je suis curieux. Comment atterrit-on dans une famille Khmère-Thaie quand on est d’origine Vietnamienne ?
Comment se fait-il qu/environ 80% de la population de la ville de Phangkhon dans la province de Sakon Nakhon soit d'origine vietnamienne; tu entres dans quasi n'importe quelle maison et tu seras surpris de découvrir Oncle Ho dans un cadre aussi grand et à la même hauteur que celui où se trouve Rama IX, le défunt roi de Thaïlande. Tout le monde ou presque parle vietnamien; ils vont au Vietnam 4 à 5 fois par an voir la famille ou se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres.. Toujours dans la même province, à Thare, pas loin de Sakon sur la route 22 en direction de Nakhon Phanom, une superbe cathédrale catholique; Cathédrale St Michael pourquoi ? tout simplement parce que la population est d'origine Vietnam du sud; ils sont arrivés là en fuyant l’avancée des communistes du nord... A Udon Thani, tu as de riches commerçants, des grossistes en pas mal de trucs qui sont d'origine vietnamienne; de très belles maisons, cossues, des meubles magnifiques et toujours Oncle Ho dans un grand cadre dès l’entrée...
En ce qui concerne les vietnamiens des provinces " khmères " d'Issan, je subodore qu'ils ont fui le pays où ils habitaient, le Cambodge, lorsque Pol Pot a pris le pouvoir. | | | À: GeorgesOZ · 13 avril 2017 à 8:47 Re: En Isaan: une famille, un village Message 43 de 271 · Page 3 de 14 · 785 affichages · Partager Comme c’est Songkran et que je dois participer aux visites familiales et autres réjouissances, j’ai moins de temps disponible pour correspondre sur VF. Je suis conscient d’un petit auditoire attendant la suite du feuilleton à l’heure du café matinal et je dois m’excuser d’avoir manqué au rendez-vous (pour ceux qui sont en Asie). Je profite d’un moment de répit au milieu des festivités pour produire une nouvelle petite page.
Hier en début d’après-midi, nous sommes allés au « wat » pour payer nos respects aux parents décédés de Y, une cérémonie d’usage pendant la fête de Songkran. Ça n’a pas manqué, Y est partie d’un fou rire pendant que les moines récitaient les prières, immédiatement suivie par ses sœurs.  Il n’en faut jamais beaucoup, ce sont des vraies fusées ! Les moines sont cools eux aussi. “Mee aalom dee !” ont-ils commenté : " voici des gens de bonne humeur ! » (NB : Thai standard « aarom »).
Plus tard, plusieurs membres de la famille se sont assis sur le sol de ciment de la cour, à l’ombre de la maison (37 degrés à l'ombre), pour jouer aux cartes. Y avait installé le petit autel familial à l’entrée de la maison. Une petite statue de Ganesh entre autres, allez, ça peut toujours aider, bouddhiste ou pas bouddhiste ! Les uns et les autres allaient à tour de rôle y faire leurs dévotions respectives.
Phîi Jet, l’un des frères aînés de Y, qui n’était pas venu au « wat » avec nous, est venu nous rejoindre, je pense justement pour une petite prière personnelle devant l’autel. Puis il s’est assis à côté de moi, je fais toujours l’objet de son attention. Après les deux ou trois politesses d’usage, il m’a dit quelque chose que Y a dû me traduire. Je n’ai jamais entendu Phîi Jet parler autre chose que le « phasàá Isàán », et même s’il était sobre pour une fois, je n’avais pas pu comprendre un traître mot.
Il m’invitait à passer chez lui pour manger une soupe au poulet. Cela semble être une invitation commune. J’espère avoir pu laisser l’affaire au niveau des bonnes intentions, car franchement, pour les soupes au poulet, j’ai déjà donné ! C’est l’une de mes mauvaises expériences culinaires en Isàán. Une soupe claire dans laquelle baignent plusieurs morceaux de poulet bouillis et souvent caoutchouteux, hachés on se demande comment, attention aux nombreux petits débris d’os!  Quand je ne peux pas me défiler, je me contente d’arroser le « khâao suèý” (le riz) de quelques cuillérées de soupe.....
C’est un dilemme bien connu des voyageurs. On veut faire des efforts pour faire plaisir aux gens du cru mais d’un autre côté on n’aime pas tout non plus.
NB : ceci est à l’intention des quelques pisse-vinaigres et autres prêcheurs qui traînent sur VF. Ce n’est pas la peine de rabâcher qu’un étranger n’arrivera jamais à être véritablement intégré en Thaïlande. Tout le monde le sait, merci, c’est enfoncer une porte ouverte ! Et je ne cherche pas non plus « l’intégration », je connais mes limites. Cela ne m’empêche pas d’essayer autant que possible de partager quelques moments avec les Thaïs et de les comprendre au moins un peu. | | | À: GeorgesOZ · 13 avril 2017 à 9:11 Re: En Isaan: une famille, un village Message 44 de 271 · Page 3 de 14 · 768 affichages · Partager Il m’invitait à passer chez lui pour manger une soupe au poulet. Cela semble être une invitation commune. J’espère avoir pu laisser l’affaire au niveau des bonnes intentions, car franchement, pour les soupes au poulet, j’ai déjà donné !
5555 Georges...et le lap de veau ou vache cru, ça te dit ?... Même si on y ajoute un tas d'herbes odorantes..et un max de piment..c'est quand même loin d’être ragoutant.
Ma réponse habituelle : " im leo khrap " (je suis plein qu'on traduira par j' ai déjà mangé).
Comme en plus je ne fume pas et ne bois pas non plus d'alcool, ça se sait dans un large rayon autour du village, je suis tranquille et ça m’évite les désagréables surprises de la table en Issan..
J'adore depuis le début..et j'attends la suite, œuf course... Ce matin suis sorti sur routes de terre rouge dans les environs du village, en VTT bien sur et j'ai pris une big saucée à trois km de la maison..Un superbe orage | | | À: GeorgesOZ · 13 avril 2017 à 9:35 Re: En Isaan: une famille, un village Message 45 de 271 · Page 3 de 14 · 756 affichages · Partager Phi jet aurait t il perdu un coq au combat | | | À: Franklenfant · 13 avril 2017 à 9:52 Re: En Isaan: une famille, un village Message 46 de 271 · Page 3 de 14 · 750 affichages · Partager Il m’invitait à passer chez lui pour manger une soupe au poulet. Cela semble être une invitation commune. J’espère avoir pu laisser l’affaire au niveau des bonnes intentions, car franchement, pour les soupes au poulet, j’ai déjà donné !
5555 Georges...et le lap de veau ou vache cru, ça te dit ?... Même si on y ajoute un tas d'herbes odorantes..et un max de piment..c'est quand même loin d’être ragoutant.
Ca depend qui le fait ou si la viande est achetee au marche ou tuee pour une fete bien fraiche. J en ai eu manger des excelents. Sinon bonjour le vermifuge. Pareil pour le lap de canar au sang | | | À: Franklenfant · 13 avril 2017 à 11:05 Re: En Isaan: une famille, un village Message 47 de 271 · Page 3 de 14 · 732 affichages · Partager 5555 Georges...et le lap de veau ou vache cru, ça te dit ?... Même si on y ajoute un tas d'herbes odorantes..et un max de piment..c'est quand même loin d’être ragoutant.
Ma réponse habituelle : " im leo khrap " (je suis plein qu'on traduira par j' ai déjà mangé).
Le làap, une autre horreur de la cuisine du coin, je suis d'accord. Surtout quand c'est cru. Ce matin, toute la smala s'est rendue chez le frère aîné, à une quinzaine de bornes, pour lui souhaiter Songkran et tout le toutim. Il est connu pour aimer le "làap wua" cru  . Je l'ai déçu quand je lui ai dit "mâï kin wua" = je ne mange pas de boeuf/veau. Y non plus n'en mange jamais, donc elle était assez supportive. 
Par contre, elle, son obsession, c'est le "làap pèt" fait avec du canard. Et tout ce qui est canard d'ailleurs. Elle se rue systématiquement dessus et 1 fois sur 2 elle est déçue par la qualité, mais rien n'y fait, elle y revient! 
Première ondée cet après-midi depuis plusieurs jours. Seulement 5 minutes. Mais je sais lire le moindre signal dans le ciel et je sais que ça va craquer sérieux avant la fin de la journée! | | | À: Renosu · 13 avril 2017 à 11:09 Re: En Isaan: une famille, un village Message 48 de 271 · Page 3 de 14 · 726 affichages · Partager Phi jet aurait t il perdu un coq au combat
Hahaha! Qui sait? | | | À: Renosu · 13 avril 2017 à 11:13 Re: En Isaan: une famille, un village Message 49 de 271 · Page 3 de 14 · 723 affichages · Partager Pareil pour le lap de canar au sang
Ah oui, parlons-en du sang! Que penses-tu de ces morceaux de sang de canard ou de porc qu'on te sert dans les soupes, gros comme la moitié du poing? Personnellement, j'aime bien le boudin en France, mais là je tourne de l'oeil!
Allez, une autre fois on dira tout ce qui est délicieux à manger en Thaïlande! | | | À: GeorgesOZ · 13 avril 2017 à 11:54 Re: En Isaan: une famille, un village Message 50 de 271 · Page 3 de 14 · 711 affichages · Partager En fait ça n' a aucun goût ces cubes de sang coagulé.
Je ne mange quasi jamais de viande depuis très longtemps, bien avant d'habiter définitivement en Thaïlande; remplacé la plupart du temps par du soja sous différentes formes.
J'adore le lap pet (canard), le lap hmu (cochon) quand il sont cuits, bien évidemment. J' adore aussi le hmu nam tok ; tous ces plats accompagnés de riz gluant. A Kumphawaphi, une des sous préfectures de la province de Udon Thani, existe un restaurant de bric et de broc (sa construction) qui sert des lap à en tomber par terre.. Et à Chiang Mai, juste à l’extérieur des remparts, à quelques dizaines de mètres de la porte " Chiang Mai gate " un tout petit restau tenu par des gens de l'Issan qui sert aussi des lap d'enfer et pas chers du tout ! Le patron est un grand amateur de cyclisme et chez lui on écoute du blues toute la journée.
Mais je m’égare (du Nord) | | | À: GeorgesOZ · 13 avril 2017 à 12:12 Re: En Isaan: une famille, un village Message 51 de 271 · Page 3 de 14 · 699 affichages · Partager non moi non plus je ne mange pas de ce sang la, je te parle de ce lap pet cuit sur lequel il verse le sang cru du canard a la fin, bien sur a la ferme pas industriel facon canard au sang | | | À: GeorgesOZ · 13 avril 2017 à 13:25 Re: En Isaan: une famille, un village Message 52 de 271 · Page 3 de 14 · 680 affichages · Partager Bonsoir Georges..desole' pas evident d'ecrire avec un telephone..torasap..bref c'est une longue histoire..je connais cette famille parce que j'ai voulu apprendre le thai..et c'est par un ami qui a connu la fille de la famille qui m'a presente'..j'ai dit que j'aimerais pour une fois connaitre la fete de songkran dans un petit village Issan ce qui fait que voila..depuis quelques jours je suis dans le village..juste un petit point..c'est juste quelqu'un avec qui j'essaye de causer le thai (pour apprendre) et la personne ne parle pas un mot anglais ou francais..c'est comme cela on progresse aussi bien en thai..et pourquoi vouloir apprendre le thai..? c'est encore une autre histoire..j'ai voyage'en thailande en sac a dos puis comme tout le monde j'ai appris quelqies mots vite fait dans un petit livre de voyage..puis un jour j'ai dit a un conducteur de bus en thai..En voilant dire le contraire..Vous vous allez aux toilettes 5 minutes moi j'attend ici vous reviendrez..j'ai vu la tete du conducteur de bus..et j'ai controle' ce que j'ai dit ce qui me pousse de vouloir apprendre comme il faut pour ne pas dire des betises..voila et de nos jours avec internet on ne manque pas d'outil mais rien ne vaut la plonge'e carrement dans le pays profond..voila mon histoire.. | | | À: GeorgesOZ · 13 avril 2017 à 14:35 Re: En Isaan: une famille, un village Message 53 de 271 · Page 3 de 14 · 661 affichages · Partager Pour eclaircir reponse supplementaire a Goerges et a Frank enfant..je ne suis pas un vietnamien du pays..ni de thailande ni du vietnam..ni du cambodge..je suis un viet de Suisse..depuis 53 ans..ce qui explique a la retraite et avec un peu plus de temps..j'essaye de decouvrir l' asie du sud est ou je me sens plus proche comme culture..et franchement en ayant passe' 53 ans en Suisse..depuis quelques jours en Issan je me transporte quelque peu 50 ans en arriere car la mentalite' se rapproche beaucoup avec ce que j'ai connu..en moins les telephones portables les 7/11 et la modernite's..voila a bientot le plaisir de vous lire..j'ai peur d'ennuyer les autres avec mes considerations personnelles.. | | | À: Tanguy1980 · 13 avril 2017 à 15:12 Re: En Isaan: une famille, un village Message 54 de 271 · Page 3 de 14 · 652 affichages · Partager la comparaison de mentalite entre l issan et la suisse (au plus profond du valais?) j ai un peu de mal a imaginer | | | À: Renosu · 13 avril 2017 à 16:29 Re: En Isaan: une famille, un village Message 55 de 271 · Page 3 de 14 · 629 affichages · Partager j'ai mal exprime' cest avec le vietnam..je suis d'origine du viet nam pas avec la suisse..ou peut etre vous lisez en diagonale..bref je disais bien que mes eculubrations risquent d'ennuyer le monde..meilleures salutations.. | | | À: Franklenfant · 14 avril 2017 à 3:14 Re: En Isaan: une famille, un village Message 56 de 271 · Page 3 de 14 · 580 affichages · Partager . J' adore aussi le hmu nam tok ;.. Le patron est un grand amateur de cyclisme et chez lui on écoute du blues toute la journée.
Mais je m’égare (du Nord) 
Le “muú nám tòk”, effectivement, c’est souvent très bon. J’en mange assez souvent.
Merci pour les bonnes adresses, bien manger pas cher avec du bon blues dans l’oreille, c’est sympa ! | | | À: Tanguy1980 · 14 avril 2017 à 3:18 Re: En Isaan: une famille, un village Message 57 de 271 · Page 3 de 14 · 572 affichages · Partager voila a bientot le plaisir de vous lire..j'ai peur d'ennuyer les autres avec mes considerations personnelles..
Tu ne m'ennuies pas du tout, je trouve ton parcours intéressant. Nous avons tous besoin de trouver des raciness quelque part. Beaucoup de gens n'ont pas le plaisir comme toi de pouvoir "se retrouver" un peu dans leur vie. | | | À: GeorgesOZ · 14 avril 2017 à 3:23 · Modifié le 14 avr. 2017 à 15:56 Re: En Isaan: une famille, un village Message 58 de 271 · Page 3 de 14 · 567 affichages · Partager Nous en étions à Phîi Jet, hier, alors en toute logique je vais dire quelques mots de ses enfants. Juste à temps pour les croissants! 
6 Les Jeunes : les enfants de Phîi Jet
Phîi Jet a 3 enfants. San, l’aîné, nous a souvent servi de chauffeur dans les premières années. Je payais pour l’essence et lui donnais quelques centaines de bahts par jour. C’est un homme très « zen », à la conduite très calme et sûre. Je ne l’avais alors jamais vu boire une goutte, mais Y me dit qu’il s’est mis à boire avec ses nombreux copains depuis qu’il s’est séparé de sa femme. Le mariage avait été de courte durée et sans enfants. San gagne sa vie en servant de taxi dans les alentours. Sa voiture est un cadeau de Nók, sa sœur, ou peut-être plutôt du mari Suisse de Nók ?
Le frère cadet de San est un garçon aux traits agréables, marié depuis quelques années avec une jeune femme très souriante, élancée, bien musclée et superbement roulée.  Je n’en dirai pas plus sauf qu’elle n’a pas les fesses basses contrairement à ce qui me semble être une règle générale par ici. Et pas qu’ici, à NBND en Isàán, d’ailleurs ! Ayant travaillé quelques années à Bangkok dans une société dont les employés étaient presque tous d’autres régions de la Thaïlande, j’avais pu faire la même constatation. 
La cadette, Nók, est donc mariée à un Suisse Allemand, un type assez correct mais un peu taciturne et que je n’ai rencontré que 4 ou 5 fois. Il a un bon emploi d’ingénieur commercial représentant une firme de machines-outils en Asie. Ils vivent maintenant à Singapour, mais quand j’ai fait leur connaissance ils habitaient encore en Suisse. Voici exactement ce que m’a dit Nók, lors de notre première rencontre :
- « Moi : comment c’est, la vie en Suisse ?
- Nók : Nous avons 3 voitures....... Je sais parler Allemand »
En fait, elle ne savait pas dire plus qu’une dizaine de mots presque incompréhensibles (je parle bien Allemand moi-même).
Ce n’est pas un résumé de notre discussion : il n’y a rien eu de plus. Je ne m’étais pas senti l’envie de poursuivre. 
Un jour, on fêtait l’anniversaire de leur gamin, au village. Il y avait pas mal de monde sur la terrasse devant la petite maison moderne qu’ils se sont construite entre les maisons de Phîi Jet, Phîi Thong et Phîi Han. Je m’étais rendu à la salle de bains pour un besoin naturel. C’était pratiquement un dépotoir : collection de brosses à dents et de tubes de dentifrices (la plupart non refermés ou sans leur bouchon d’origine) de divers âges à l’abandon au milieu de reliquats de savon agglomérés dans lesquels la poussière s’était incrustée ; mouches mortes dans le lavabo encrassé ; miroir n’ayant probablement jamais été nettoyé depuis son installation ; 1 ou 2 torchons douteux sur une tringle ; quelques cotons-tiges usagés sur le sol ; un slip traînant dans un coin ; l’écoulement des eaux bouché par des touffes de cheveux ; quelques élastiques épars ; deux ou trois sachets de produits non identifiés, à moitié vides et mal refermés ; un vieux maillot de corps servant de paillasson etc. Je me suis demandé combien d’années il faut pour transformer une maison toute neuve en taudis...... 
NB : je ne veux pas en faire une règle générale, mais j’ai remarqué dans les maisons que je connais en Isàán l’usage fréquent de vieux habits jetés au sol pour servir de paillassons. Y elle-même est une personne propre et assidue au ménage (c’est son naturel, rien à voir avec une attitude macho que certains pourraient me supposer) mais elle a aussi cette manie de garder pendant des mois ou des années les memes haillons au sol, dans la s.d.b., dans la cuisine, sur le balcon. C’est toujours à moi de déclarer de temps en temps que cela suffit et qu’on pourrait peut-être « rafraîchir le décor » !
Par contre, curieusement, Y est une obsédée des brosses à dents, des tubes de dentifrice et des savons. C’est l’un de ses achats favoris. Elle a une aversion des brosses à dents émoussées ou écrasées par l’usage. Cela doit être une caractéristique familiale, peut-être régionale. Du coup, on se retrouve avec ces collections de brosses à dents, ces amoncellements de tubes de dentifrice et ces amalgames de plusieurs savons évoqués plus haut. | | | À: GeorgesOZ · 15 avril 2017 à 0:31 Re: En Isaan: une famille, un village Message 59 de 271 · Page 3 de 14 · 849 affichages · Partager Hey Ge  rges,
63 affichages (au moment de ma lecture) pour un post-inventaire d'une sal (le) de bain en (résidence secondaire d') Issan: quel talent L  L
C'est le bon moment d'y jeter une bassine d'eau!
Happy Songkran!
PâneL30, dentifrice&savonette en tête. | | | À: Vivlavie · 15 avril 2017 à 2:00 Re: En Isaan: une famille, un village Message 60 de 271 · Page 3 de 14 · 842 affichages · Partager D'autant plus que bien souvent les thaïs ne se comprennent pas entre-eux.
Je me demande si c'est par paresse ou le croisement des langues ?
La meilleur que j'ai entendu:
Kun pai tinai= Ou tu vas
Pai pai 
Bonjour Pour le peu que je connais du thai cela veut dire je vais de ci de la.et comme ils raccourcissent enormement par paresse et au diable la syntaxe et tout le reste..mais je veux pas entamer une discussion dans le topic de Georges..Bonne journee.. | Carnets similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 612 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | | La Thaïlande, what else... | 218 photos | Un peu partout en Thailande | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | | La Thaïlande teste un système de e-Visa pour quatre pays dont la France | |