| En Isaan: une famille, un village GeorgesOZ · 7 avril 2017 à 11:20 · 32 photos 271 messages · 27 participants · 18 906 affichages | | | | À: PâneL30 · 15 avril 2017 à 2:02 Re: En Isaan: une famille, un village Message 61 de 271 · Page 4 de 14 · 964 affichages · Partager C'est le bon moment d'y jeter une bassine d'eau!
Happy Songkran!
PâneL30, dentifrice&savonette en tête.
Ça me ferait penser aux écuries d'Augias... s'il y avait l'équivalent d'un Hercule local.  Mais la saison des pluies s'annonce, il y a de l'espoir! | | | À: GeorgesOZ · 15 avril 2017 à 2:40 · Modifié le 15 avr. 2017 à 6:17 Re: En Isaan: une famille, un village Message 62 de 271 · Page 4 de 14 · 958 affichages · Partager Voici pour le "sômtam" d'aujourd'hui......
7 Les enfants de Phîi Len : Kâio
Phîi Len est une femme très coquette. C’est la seule femme de NBND que je vois régulièrement maquillée. Elle est la Brigitte Bardot du village. Elle serait franchement belle si elle était un peu plus grande, un peu moins maigre, et surtout si elle n’avait pas la peau du visage rongée par un trop long usage de crèmes et lotions blanchissantes. Elle est très gaie et spontanée, excentrique même, et à chaque fois qu’elle me rencontre me lance un joyeux « Good morning » ou « Good afternoon » ou « Good night », puis éclate de rire. Je l’ai aussi entendue dire « Sit down » 2 ou 3 fois. Voilà, ça doit être son répertoire Anglais au complet. Une fois que j’étais revenu au village à l’improviste, après une longue absence, elle m’avait sauté dans les bras et m’avait collé un grand baiser sur la bouche, devant tout le monde.
Elle est séparée depuis peu de son mari, qui je crois devait avoir une ascendance Khmère quelque part. En tout cas, c’est ce que j’ai pu comprendre des fières déclarations faites par Kâio, la fille aînée. Tout comme sa mère, Kâio serait une femme magnifique si elle n’était pas si maigre.
Au début de ma relation avec Y, à Bangkok, Kâio était souvent avec nous, ainsi que Faai, la fille de Phîi Han. En comptant Y, je me trouvais donc régulièrement en compagnie de trois jeunes femmes qui savaient bien faire la fête et qui attiraient les regards partout où nous allions.
Kâio a une fille maintenant adolescente dont je n’ai jamais connu le père, une fille mignonne aux traits bien asiatiques. Elle a aussi un fils d’un Américain avec lequel elle était mariée. Je l’avais rencontré 1 ou 2 fois à Bangkok, mais cela fait une éternité qu’il n’est plus revenu en Thailande, soi-disant parce qu’il a trop de travail à Hawaï et qu’il doit aussi s’occuper d’un enfant handicapé qu’il a d’une relation antérieure. Il envoyait régulièrement de l’argent à Kâio mais ce soutien financier s’est tari il y a 2 ans. Cela faisait bien des années que je me posais des questions sur cette étrange relation, et le dénouement ne m’a pas étonné : l’Américain a fini par déclarer qu’il rompait. Jusque là, Kâio avait pu mettre ses 2 enfants dans une école internationale, à Chiang Mai. Maintenant, elle y vivote d’un petit commerce de médecines traditionnelles (plusieurs membres de la famille en préparent et en vendent).
Kâio se distingue par le fait qu’elle parle Anglais avec beaucoup plus d’aisance que la moyenne, avec un fort accent Américain. Elle a évidemment suivi des cours. Malheureusement, ce qui gâche un peu sa présentation, c’est qu’elle se lance facilement dans des bordées de jurons contre un homme ou un autre. Là elle devient vulgaire et intarissable. Je ne l’ai donc pas beaucoup fréquentée mais je la soupçonne d’être le genre de personne à qui on ne peut rien apprendre et qui devient un tantinet pénible à la longue.
Nous étions passés chez Kâio, à Chiang Mai, il y a quelques années, à l’occasion des superbes expositions florales (vers fin janvier ou début février). Je vais faire un effort pour ne plus aborder l’un de mes sujets favoris, à savoir les salles de bains.  Mais que mes lecteurs me pardonnent si je fais lourd, j’avais eu un haut le cœur en voyant le désordre qui régnait dans sa maison. Je ne dois pas être le seul à avoir remarqué que “foutoir” s’accorde avec “mauvaises odeurs”.....
NB : on dit bien que « l’ordre règne » quelque part. Je ne suis pas sûr qu’il soit correct de dire du désordre qu'il puisse "règner ».
Y a raconté un jour à Kâio ce qu’elle avait vu avec moi en France. Elle lui a dit que les villages et les villes y étaient en général assez propres, et que les maisons de ma famille et de mes amis étaient relativement bien tenues. Elle lui a aussi dit que j’avais eu quelques mots sur le désordre fréquent dans les maisons en Isàán. Ce à quoi Kâio lui a répondu que les gens de l’Isàán, eux, travaillent et n’ont donc pas le temps de faire le ménage comme les Européens. Réponse bizarre venant d’une personne intelligente : mais non, voyons, c’est bien connu, les Européens n’ont pas besoin d’aller au travail, eux, n’est-ce-pas ? 
Kâio a deux frères cadets. Wínaï, celui que je connais le mieux, est plutôt introverti, relativement aux autres cousins et cousines. En fait, il est beaucoup plus réfléchi, il a fait des études un peu plus sérieuses et maintenant a un bon emploi chez l’un des grands constructeurs automobiles de la région d’ Ayutthaya. Il est l’un des visiteurs réguliers de la maison de Y pour Songkran. J’installe souvent une petite sono sous un porche ou même dans la cour, une fois passée la grande chaleur de l’après-midi, et il m’arrive de passer de la musique « d’ailleurs ». Je jouais une super petite collection de flamenco à partir de mon iPad. Wínaï a immédiatement reconnu le genre : “ du flamenco!” C’est pour dire à quel point il sort de l’ordinaire ! Nous avons passé une bonne heure à savourer des morceaux de derrière les fagots de Tomatito, Moraito, Vicente Amigo etc. Le fils aîné de Phîi Thong était assis à côté de nous et appréciait la musique tout autant. Je trouvais assez cocasse de voir ce type à la carrure et aux traits de gorille immergé, recueilli dans cette musique majestueuse, extraordinairement belle. | | | À: GeorgesOZ · 15 avril 2017 à 4:03 Re: En Isaan: une famille, un village Message 63 de 271 · Page 4 de 14 · 945 affichages · Partager C'est le bon moment d'y jeter une bassine d'eau!
Happy Songkran!
PâneL30, dentifrice&savonette en tête.
Ça me ferait penser aux écuries d'Augias... s'il y avait l'équivalent d'un Hercule local.  Mais la saison des pluies s'annonce, il y a de l'espoir!
Bonjour Georges et les zotres  ; la saison des pluies est commencée depuis un bon bout de temps; ça fait 13 ans que je viens en Thaïlande et j'entre dans ma 11* année en continu ici, je n'avais jamais vu un mois de mars aussi peu chaud et aussi humide ; Et ça continue (à tomber) en avril; la nuit dernière un bel orage, ce matin ma pelouse était totalement inondée, pas encore eu le temps d'absorber toute l'eau tombée.
En parlant de salles d'eau en Issan, elles sont, comment dire, la plupart du temps réduites à leur très strict minimum ; un chiotte à la turc et une grosse jarre avec une gamelle en plastique; gamelle qui servira à se torcher et à prendre une douche, de préférence dans la journée car évidemment électricité n'arrive pas jusque là..  ; et je vais écrire, heureusement sinon bonjour les électrocutions vu la totale méconnaissance du produit par les habitants et même les soi disant électriciens locaux. Ce n'est pas du bashing-thai, c'est la triste réalité; comme tous ces gosses qui se noient dans la rivière locale car ils n'ont jamais appris à nager ou ces autres qui se tuent sur la route au guidon d'une moto ou d'un side alors qu'ils n'ont que 8 à 12 ans... Pas la peine d'en parler a leurs parents en tentant de leur expliquer les règles élémentaires de sécurité routière; ils n'en ont cure, c'est un farang qui parle.
J' attends avec impatience que la police thaïlandaise prenne exemple sur la vietnamienne; les motos des contrevenants sont confisquées, balancées sauvagement dans la benne d'un camion et vendues au ferrailleur local. | | | À: Franklenfant · 15 avril 2017 à 6:16 Re: En Isaan: une famille, un village Message 64 de 271 · Page 4 de 14 · 922 affichages · Partager je n'avais jamais vu un mois de mars aussi peu chaud et aussi humide ;
C'est vrai, j'avais trouvé mars bien moins chaud que d'habitude
En parlant de salles d'eau en Issan, elles sont, comment dire, la plupart du temps réduites à leur très strict minimum ; un chiotte à la turc et une grosse jarre avec une gamelle en plastique; gamelle qui servira à se torcher et à prendre une douche
C'est encore ce que je préfère, plutôt que des installations ambitieuses qui ont tendance à "flétrir" rapidement. Et l'eau presque froide pour la douche, à la gamelle, c'est un délice!
Pas la peine d'en parler a leurs parents en tentant de leur expliquer les règles élémentaires de sécurité routière; ils n'en ont cure, c'est un farang qui parle.
C'est tout à fait juste. Comme têtes de bois, ils font pas mal!
Plus d'une fois, j'ai expliqué mon point de vue à Y, sur un sujet ou un autre, peu importe, là où il y avait des divergences. Et elle de me dire "Merci beaucoup pour m'avoir expliqué tout ça". Puis d'ignorer complètement. C'est une peu comme la méditation, et je me demande si cette attitude ne vient pas un peu de là: on laisse passer les pensées parasites sans s'y accrocher. Les Thaïs sont des maîtres en la matière: faire semblant d'écouter mais laisser passer. Ou plus prosaiquement: s'en triple-contrefoutre! | | | À: GeorgesOZ · 15 avril 2017 à 9:34 Re: En Isaan: une famille, un village Message 65 de 271 · Page 4 de 14 · 888 affichages · Partager NB : on dit bien que « l’ordre règne » quelque part. Je ne suis pas sûr qu’il soit correct de dire du désordre qu'il puisse "règner ».
dans ma famille je n ai pas vu ca, les salle de bain et cuisine des soeurs et belle soeurs sont propres aucune hesitation a prendre une douche ou a manger un plat au niveau du frigo ils ont un peu plus de mal avec la gestion des produits plus ou moins frais
ce qui me gene un peu c'est leur gestion du rangement des vetements et surtout des papiers importants, par ex parfois a l immigration de phitsanulok j ai l impression qu il fait du bonneteau avec mes docs, mais il retombe toujours sur ses pattes et a la fin tout est en ordre.
ce que je dois dire c'est que toute ma famille est extrement gentille avec moi et pas du tout envahissante, j ai mis pas mal de temps pour sentir que je me faisais accepter tel que je suis car bien evidement ils comparent avec les maris falang d une soeur ou des voisines et cousines et ont des idees preconcus comme nous. faut dire que j ai surfer sur la personalité de ma femme qui est quand meme hors norme pour le village | | | À: Renosu · 15 avril 2017 à 12:47 Re: En Isaan: une famille, un village Message 66 de 271 · Page 4 de 14 · 851 affichages · Partager NB : on dit bien que « l’ordre règne » quelque part. Je ne suis pas sûr qu’il soit correct de dire du désordre qu'il puisse "règner ».
dans ma famille je n ai pas vu ca, les salle de bain et cuisine des soeurs et belle soeurs sont propres aucune hesitation a prendre une douche ou a manger un plat au niveau du frigo ils ont un peu plus de mal avec la gestion des produits plus ou moins frais
ce qui me gene un peu c'est leur gestion du rangement des vetements et surtout des papiers importants, par ex parfois a l immigration de phitsanulok j ai l impression qu il fait du bonneteau avec mes docs, mais il retombe toujours sur ses pattes et a la fin tout est en ordre.
ce que je dois dire c'est que toute ma famille est extrement gentille avec moi et pas du tout envahissante, j ai mis pas mal de temps pour sentir que je me faisais accepter tel que je suis car bien evidement ils comparent avec les maris falang d une soeur ou des voisines et cousines et ont des idees preconcus comme nous. faut dire que j ai surfer sur la personalité de ma femme qui est quand meme hors norme pour le village
Bonjour Fabien, Les s.d.b. ne sont bien sûr pas toutes comme celles que j’ai décrites. Ça change d’une maison à l’autre, d’une personne à l’autre. Comme toi, j’ai remarqué que mettre de côté les aliments, ce n’est pas gagné, quant à nettoyer un frigo de temps en temps, n’en parlons pas. J’ai vu des horreurs....... Je te rejoins sur la famille. Celle de Y est absolument adorable, ce sont des gens simples mais impeccables. C’est aussi comme tu dis, ils comparent avec les autres farangs, car ils en entendent dire des choses, on imagine ! Personnellement, je sais que j'ai une côte du tonnerre avec tous, ainsi qu'avec tous les gens que je rencontre dans la region d'ailleurs. | | | À: GeorgesOZ · 15 avril 2017 à 12:55 Re: En Isaan: une famille, un village Message 67 de 271 · Page 4 de 14 · 847 affichages · Partager C'est pareil chez moi; inspection régulière du frigo pour en sortir de temps à autre des trucs parfois innommables ; ça ne va même pas à mes cinq chiens, j'aurais trop peur de les empoisonner. Direct en engrais sur les plantes.. Mais y a pas que le frigo qu'il faut inspecter ; manie bizarre de faire la pluche dans un sac en plastique mais " on " le laisse là, à pourrir et à attirer un max de mouches.. Idem pour la plonge, si ce n’était pas ma spécialité, ça s'entasserait jusqu’à..je n'ose imaginer...
En fait le thaï, est un enfant qui refuse de grandir en espérant que quelqu'un viendra faire le taf à sa place. | | | À: Franklenfant · 15 avril 2017 à 13:14 Re: En Isaan: une famille, un village Message 68 de 271 · Page 4 de 14 · 838 affichages · Partager C'est pareil chez moi; inspection régulière du frigo pour en sortir de temps à autre des trucs parfois innommables ; ça ne va même pas à mes cinq chiens, j'aurais trop peur de les empoisonner. Direct en engrais sur les plantes.. Mais y a pas que le frigo qu'il faut inspecter ; manie bizarre de faire la pluche dans un sac en plastique mais " on " le laisse là, à pourrir et à attirer un max de mouches.. Idem pour la plonge, si ce n’était pas ma spécialité, ça s'entasserait jusqu’à..je n'ose imaginer...
En fait le thaï, est un enfant qui refuse de grandir en espérant que quelqu'un viendra faire le taf à sa place.
Des visions apocalyptiques parfois, oui, et ne parlons pas de ce qui n'est pas mis au frigo - je parle surtout des fils, pas la moindre velléité de ranger quoi que ce soit - et les odeurs qui se développent rapidement avec la chaleur....
Par contre, pour la plonge, tu m'étonnes, les femmes de la famille ne lésinent jamais. Et oui, à mon regret je dois le dire: ce sont les femmes qui font la plonge par ici! | | | À: GeorgesOZ · 15 avril 2017 à 14:53 Re: En Isaan: une famille, un village Message 69 de 271 · Page 4 de 14 · 816 affichages · Partager C'est pareil chez moi; inspection régulière du frigo pour en sortir de temps à autre des trucs parfois innommables ; ça ne va même pas à mes cinq chiens, j'aurais trop peur de les empoisonner. Direct en engrais sur les plantes.. Mais y a pas que le frigo qu'il faut inspecter ; manie bizarre de faire la pluche dans un sac en plastique mais " on " le laisse là, à pourrir et à attirer un max de mouches.. Idem pour la plonge, si ce n’était pas ma spécialité, ça s'entasserait jusqu’à..je n'ose imaginer...
En fait le thaï, est un enfant qui refuse de grandir en espérant que quelqu'un viendra faire le taf à sa place.
Des visions apocalyptiques parfois, oui, et ne parlons pas de ce qui n'est pas mis au frigo - je parle surtout des fils, pas la moindre velléité de ranger quoi que ce soit - et les odeurs qui se développent rapidement avec la chaleur....
Par contre, pour la plonge, tu m'étonnes, les femmes de la famille ne lésinent jamais. Et oui, à mon regret je dois le dire: ce sont les femmes qui font la plonge par ici!
Bonjour a tous.. Je ne connais pas la vie domestique en Thailande..mais au fil des multiples voyages..j'ai remarque' qu'ils jettent enormement de la nourriture..jeter c'est un grand mot ils donnent aux chiens ou aux poules..moi qui vient d'une autre culture d'asiatique et 55 ans de culture occidentale je suis etonne' mais j'ose a peine de poser des question de peur de les blesser car mon education on ne jette pas de la nourriture (toujours cette mythe qu'il y a des gens qui n'ont rien a manger) mais si j'ai bien compris en Thailande on ne meurt jamais de faim..culture bouddhiste peut etre..voila j'ai ose' quelques petites observations personnelles..
bon song kran a tous..quoi que je commence a en avoir assez de l'eau que les jeunes surtout nous balance sur la tete.. | | | À: Tanguy1980 · 15 avril 2017 à 15:09 Re: En Isaan: une famille, un village Message 70 de 271 · Page 4 de 14 · 813 affichages · Partager Tout à fait Tim,
J' ai eu plusieurs vies avant de venir passer ma retraite en Issan; dans les années 90 à 2000, je passais en moyenne 6 mois par an à Huê au Vietnam et le reste à bosser en France, d’où ma toute petite retraite..ah!ah!ah! Jamais je n'ai vu les vietnamiens se comporter ainsi avec la nourriture. Que ce soit des paysans, des commerçants ou des fonctionnaires parfois très haut placés..
Quel gaspillage de nourriture.. C'est incroyable ! Ma femme va au marché chaque fin d’après midi et revient toujours avec deux à trois fois trop qui bien sûr n'est pas utilisé et termine sa vie dans le potager à pourrir...
Tous les matins, de très bonne heure, elle fait le riz gluant, d'abord pour donner aux " moines" (qui ne le sont pas plus que moi  )..et pour nous, œuf course. Nous ne sommes plus que deux, parfois trois à la maison, mais elle en fait pour un régiment chaque jour... Et c'est tout comme cela... Elle a un budget, si elle arrive au bout avant la fin du mois, c'est un emprunt obligatoire sur le mois suivant.. Ça, elle l' a vite compris  mais parfois elle l'oublie...moi, jamais | | | À: Franklenfant · 15 avril 2017 à 16:04 Re: En Isaan: une famille, un village Message 71 de 271 · Page 4 de 14 · 790 affichages · Partager Tout à fait Tim,
J' ai eu plusieurs vies avant de venir passer ma retraite en Issan; dans les années 90 à 2000, je passais en moyenne 6 mois par an à Huê au Vietnam et le reste à bosser en France, d’où ma toute petite retraite..ah!ah!ah! Jamais je n'ai vu les vietnamiens se comporter ainsi avec la nourriture. Que ce soit des paysans, des commerçants ou des fonctionnaires parfois très haut placés..
Quel gaspillage de nourriture.. C'est incroyable ! Ma femme va au marché chaque fin d’après midi et revient toujours avec deux à trois fois trop qui bien sûr n'est pas utilisé et termine sa vie dans le potager à pourrir...
Tous les matins, de très bonne heure, elle fait le riz gluant, d'abord pour donner aux " moines" (qui ne le sont pas plus que moi  )..et pour nous, œuf course. Nous ne sommes plus que deux, parfois trois à la maison, mais elle en fait pour un régiment chaque jour... Et c'est tout comme cela... Elle a un budget, si elle arrive au bout avant la fin du mois, c'est un emprunt obligatoire sur le mois suivant.. Ça, elle l' a vite compris  mais parfois elle l'oublie...moi, jamais 
bonsoir Frank.. suite a cette remarque je ne sais pas si c'est culturel ou a cause du bouddhisme..et pourtant au Viet nam c'est un autre bouddhisme La petite Roue je crois..mais franchement je crois c'est de la culture car cette habitude de faire trop a.manger vient du manque a un moment donne' de sa vie..je connais une famille viet en Suisse qui fait aussi beaucoup a manger..mais par contre ne jette pas..jje me suis dit parce qu'ils etaient boat poeple..et pourtant cette histoire remontait il y a 40 ans..zut il vient d'avoir une coupre d'electricite' dans le village ou je suis pour quelques jours je vais abreger pour economiser la batterie..bon soir.. | | | À: Tanguy1980 · 15 avril 2017 à 16:26 Re: En Isaan: une famille, un village Message 72 de 271 · Page 4 de 14 · 781 affichages · Partager Je pense que le gaspillage provient du fait que la thailande etait un pays natureĺlement riche agriculturellement tout pousse vite et bien en plus ils mangent de tout il sufisait de se baisser pour manger n importe qu elle herbe branche d arbre grenouille lezard fourmi etc...... de nos jours la dimension du paraitre riche fait qu on achete plus que ce dont on a besoin Dans les temples toutes cette quantite de nouriture donner en offrande et stocker de drole de facon me gene toujours | | | À: Renosu · 15 avril 2017 à 17:13 Re: En Isaan: une famille, un village Message 73 de 271 · Page 4 de 14 · 768 affichages · Partager en plus la culture du riz c'est relativement facile entre la plantation, le repiquage et la recolte pour sa consomation les quantites au rai sont grosses, y a de la marge pour gaspiller et donner, evidement le commerce n est pas terrible vu le petit prix qu ils en tirent | | | À: Renosu · 15 avril 2017 à 17:53 Re: En Isaan: une famille, un village Message 74 de 271 · Page 4 de 14 · 757 affichages · Partager en plus la culture du riz c'est relativement facile entre la plantation, le repiquage et la recolte pour sa consomation les quantites au rai sont grosses, y a de la marge pour gaspiller et donner, evidement le commerce n est pas terrible vu le petit prix qu ils en tirent
bonsoir..interessant comme observations..Merci | | | À: Renosu · 16 avril 2017 à 2:29 Re: En Isaan: une famille, un village Message 75 de 271 · Page 4 de 14 · 725 affichages · Partager Je pense que le gaspillage provient du fait que la thailande etait un pays natureĺlement riche agriculturellement tout pousse vite et bien en plus ils mangent de tout il sufisait de se baisser pour manger n importe qu elle herbe branche d arbre grenouille lezard fourmi etc...... de nos jours la dimension du paraitre riche fait qu on achete plus que ce dont on a besoin Dans les temples toutes cette quantite de nouriture donner en offrande et stocker de drole de facon me gene toujours
J’ai la même observation sur les quantités de nourriture et le gaspillage qui s’en suit (réponse aussi à Tim Tom et à Franck).
Après bien des années de petites remarques de ma part, Y a toujours cette tendance à me servir des plats pour 3, et à en commander pour 3 quand nous sommes au restaurant. Il a fallu aussi des années pour qu’elle mette les (bons) restes au frigo.... Parfois.
Une autre chose. Plusieurs fois, quand je me suis retrouvé dans un restaurant avec la famille, j’ai bien remarqué qu’ils en commandaient pour une armée (il reste toujours de quoi dans les plats) et c’est bien entendu toujours le même qui paie !
Il y a une question d’argent qui se pose – n’en déplaise aux emmerdeurs qui vont me sauter dessus. Une vilaine façon de poser la question (il y en a d’autres, c’est un peu difficile à cadrer) serait de dire que « les Thaïs sont généreux surtout avec l’argent des autres ». Ou peut-être est-ce simplement qu’ils sont, comme toujours, totalement insouciants : « je suis dans un restau, c’est pour manger, je vois qu’on peut commander alors allons-y ! ».
La nourriture dans les temples, et aux moines en particulier, moi aussi je trouve ça « over the top ». Peut-être est-ce dû à ce besoin pressant que tous ont de démontrer qu’ils sont « bons bouddhistes », d’où la surenchère. C’est le même phénomène avec le système du « thamboon », qui se comprend à l’origine (se créer du bon karma) mais qui est devenu une aberration totale en Thaïlande.
C’est aussi la même chose avec l’épidémie de construction de bâtiments bouddhistes. Ah, que c’est beau, le ciment et le béton ! | | | À: Tanguy1980 · 16 avril 2017 à 2:50 Re: En Isaan: une famille, un village Message 76 de 271 · Page 4 de 14 · 718 affichages · Partager je ne sais pas si c'est culturel ou a cause du bouddhisme..et pourtant au Viet nam c'est un autre bouddhisme La petite Roue je crois..mais franchement je crois c'est de la culture..
Une question intéressante. L’interaction entre la religion et la culture, c’est un peu la question de l’œuf et de la poule : lequel/laquelle vient en premier ? J’aimerais bien en savoir plus sur le Vietnam. J’y suis allé quelques fois mais jamais assez longtemps pour commencer à comprendre quoi que ce soit. Je n’en ai que des impressions de surface. Mais ce que je sais, c’est que ce n’est pas la même forme de bouddhisme. C’est une chose bien connue mais puisque nous y sommes, rappelons-le :
- Thailande : Theravada, « L’école des Anciens », venu de Sri Lanka. C’est une forme du Hinayana, qu’on appelle aussi le Petit Véhicule.
- Vietnam : Mahayana, ou “Grand Véhicule”. Aussi pratiqué au Tibet, en Chine, Corée, Japon etc (sous des formes diverses).
Mais il y a aussi que le bouddhisme n’est pas omniprésent au Vietnam comme il l’est en Thailande.
Je me hasarde à postuler que la communauté khmère dans le sud du Vietnam pratiquerait plutôt le Theravada (donc proche de la pratique au Cambodge et en Thailande). | | | À: GeorgesOZ · 16 avril 2017 à 3:45 Re: En Isaan: une famille, un village Message 77 de 271 · Page 4 de 14 · 712 affichages · Partager je ne sais pas si c'est culturel ou a cause du bouddhisme..et pourtant au Viet nam c'est un autre bouddhisme La petite Roue je crois..mais franchement je crois c'est de la culture..
.......
Je me hasarde à postuler que la communauté khmère dans le sud du Vietnam pratiquerait plutôt le Theravada (donc proche de la pratique au Cambodge et en Thailande).
Avec ça, on arrive à une discussion plus générale qui touche à définir l’Indochine.
Le terme Indochine exprime le fait qu’une large région de l’ Asie du Sud-est hérite des cultures Indiennes et Chinoises. Il faut être un peu plus précis. Le Vietnam est beaucoup plus Chinois que le reste de ce qu’on appelle l’Indochine au sens large. Cela se comprend très bien : le nord du Vietnam a été contrôlé par la Chine pendant très, très longtemps.
Ceux qu’on appelle les « Vietnamiens » sont surtout des Kinh. C’est le nom de l’ethnie dominante. Le berceau historique des Kinh se situe au Nord Vietnam et dans le sud de la Chine. Le centre et le sud du Vietnam actuel étaient presque exclusivement peuplés par d’autres gens jusqu’au 15-ème siècle. La Chine soutenait par voie maritime les Chan qui peuplaient le centre du Vietnam, contre les Kinh. Ils exerçaient ainsi un effet de pince sur les Kinh. Mais les Chinois firent une volteface stratégique au milieu du 15-ème siècle. Ils se rendirent compte que la plus grande menace pour eux venait du nord, avec tous ces peuples « agressifs » : les Mongols, les Turcs, les Jurchen etc etc (il y en avait une belle panoplie). D’où un abandon subit de l’expansion maritime et par contrecoup l’abandon du soutien offert aux Chan. D’où aussi une pression moindre sur la frontière sud de la Chine, donc sur la frontière nord du Vietnam. D’où aussi l’abandon des expéditions maritimes ambitieuses vers l’ Indonésie, l’Afrique etc. Pour la Chine, ce fut simple : elle tourna le dos à la mer et au sud et se concentra sur le continent et sur le nord.
Les Kinh se trouvèrent donc grandement soulagés et en profitèrent pour étendre leur contrôle vers le centre et le sud du Vietnam.
Ce raccourci historique (qu’on me pardonne les approximations) permet de mieux comprendre que les Kinh (les « Vietnamiens ») gardent surtout des influences Chinoises par contraste avec les autres peuples de l’Indochine. D’où des religions influencées par la Chine et en particulier une forme de bouddhisme Mahayana (« Grand Véhicule »). Les autres peuples eux ont été beaucoup plus influencés par les religions Indiennes d’où une superposition compliquée de diverses formes d’hindouisme et de bouddhisme. Le bouddhisme tel qu’il était pratiqué en Thaïlande etc était d’ailleurs surtout du Mahayana jusqu’il y a quelques centaines d’années, avant d’être supplanté par le Theravada, propagé à partir de Sri Lanka.
Pour ceux que cela intéresse, j’ai abondamment développé ce thème dans ma discussion épique « Peuples de la Chine et de l' Asie du Sud-Est », voir lien ci-dessous
voyageforum.com/...earch_string=Jurchen | | | À: GeorgesOZ · 16 avril 2017 à 7:28 Re: En Isaan: une famille, un village Message 78 de 271 · Page 4 de 14 · 684 affichages · Partager Hello mister georges, je viens un peu témoigner de mon expérience Issan, car j'y vis épisodiquement.Donc l'histoire des salles de bain ah oui je plussois, si bien que je planque ma brosse et mon dentifrice dans ma valise!!!le frigo parlons zan, c'est pire que la décharge, la vaisselle oups 1 fois par semaine !!!! la petite maison que nous avons construite à durée 6 mois;les petites filles de mon épouse ont destroy sur 1 m les peintures et bombardées le ravallement de glaise, mais tout le monde rigole, buana va kasquer mais buana ne kasque pas.la fermeture de la verrière est hs, donc pas ni problème, le terrain est jonché de plastique, pas ni problème.et voilà comment par un concours de circonstance je ne peux plus bouffer thai car le vomitif le remporte sur l'étonnement.A tous ceux qui veulent de l'authentique, comme ces bobobs de tous poils, venez mais venez dans une famille Issan,2 heures après tout le monde gerbe !!!! A+ | | | À: GeorgesOZ · 16 avril 2017 à 7:45 Re: En Isaan: une famille, un village Message 79 de 271 · Page 4 de 14 · 1 147 affichages · Partager bonjour..tout a fait Georges la minorite Khmer du Sud Viet Nam suit la meme religion que la grande majorite' Khmer..Merci pour toutes ces ecrits..c'est interessant de le redecouvrir ou decouvrir..a bientot.. | | | À: Apinya · 16 avril 2017 à 8:04 Re: En Isaan: une famille, un village Message 80 de 271 · Page 4 de 14 · 1 134 affichages · Partager bonjour Philipe..c'est interessant votre temoignage..malheureusement cette facon de vivre existe partout..je suis d'accord avec vous il faudrait bien que les bobos y viennent..je ne suis que de passage pour le song kran et juste invite'..dans ce petit bled..et je suis admiratif pour les farangs qui arrivent a vivre tout l'anne'e..pour moi non merci..j'ai trop souffert dans le passe pour la culture occidentale ou peut importe l'adaptation a une autre culture n'est pas chose aise'e..et je rigole des fois dans ce forum il y a des gens qui veulent de l'authenticite'..avec seulement une semaine ou 15 jours en Asie..et comme vous dites qu'ils viennent et ils verront..moi je ne fais que observer et m'etonner de certaines choses..en essayant de comprendre avec ce que j'ai connu..merci pour avoir partage' votre propre expe'rience..a plus.. | Carnets similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 642 visiteurs en ligne depuis une heure! |