| En Isaan: une famille, un village GeorgesOZ · 7 avril 2017 à 11:20 · 32 photos 271 messages · 27 participants · 18 919 affichages | | | | À: SuisseChris · 2 mai 2018 à 6:47 Re: En Isaan: une famille, un village Message 261 de 271 · Page 14 de 14 · 632 affichages · Partager Bonjour Chris,
Content de te retrouver (nous pouvons nous tutoyer, non ?). Nous nous étions déjà croisés lors d’une longue discussion que tu avais lancée sur un certain manque de communication entre Farangs et Thaïs, il y a 1 an. Ce qui t’inquiétait. Tu ne te rappelles peut-être pas de moi, mes commentaires ayant été noyés par les vociférations de 2 ou 3 pseudo-experts de la Thaïlande.
Par « gentillesse » des gens de l’Isàán, je résumais. Tu viens de compléter, merci.
Ces homélies chantées pour une personne décédée sont très prenantes. Parfois, on en entend venant d’une maison quelque part dans le village, durant presque toute la journée. Ça en devient hallucinant. Il y a des choses comme ça, en Isàán, qui deviennent hallucinantes....
J’ai écrit pas mal de choses sur la Thaïlande et en particulier sur l’Isàán, dans le passé. Aussi une très longue et fournie discussion sur les mouvements de peuples à travers l’Asie avec un focus sur la Chine. Ce sont des récits bourrés d’information qui méritent peut-être d’être revisités.
Information : pas de détails du genre « quelle plage paradisiaque blablabla ? » ou « à quelle heure part le train pour Bâan Naa Dii et combien de maravédis est-ce que ça coûte ? ».
Il suffit de chercher les liens sur mon profil. Je dis ça pour les gens que ça intéresse. J’aime bien partager et le cas échéant continuer à en discuter. Bien entendu, il n’y a aucun intéressement pécunier ! | | | À: Jojoone1 · 2 mai 2018 à 7:08 Re: En Isaan: une famille, un village Message 262 de 271 · Page 14 de 14 · 627 affichages · Partager De toute façon, quand on a sous le nez des textes aussi prenants, ce n'est pas essentiel que l'auteur s'aperçoive de notre présence. On essaie juste de ne pas trop le perturber pour qu'il poursuive sereinement. Nous sommes un certain nombre à produire des carnets s'apparentant de près ou de loin à des récits de vacances. Lorsque, rarement, on se voit offrir des tranches de vie vues de l'intérieur, qu'on a l'impression de lire ça comme on lirait un roman, on a clairement le plaisir de l'originalité et même de la découverte, car il y a une sacrée dose d'infos.
Ni bien ni mal surtout à dire des anciens, dont beaucoup étaient encore présents lors de mes débuts sur VF. Peut-être une forme de clin d'oeil, pas forcément visible de prime abord. Je pense qu'il y en a qui comprendront. Enfin, déjà faut-il le faire ce voyage ; d'ici-là il en coulera encore, de l'eau sous le pont Rama VI !
Un grand merci Joel pour ta réaction tellement positive et encourageante. Il y en a grand besoin si on considère que 1) je ne gagne pas un radis en écrivant sur VF ; et 2) j’ai trop souvent eu à en découdre avec des forumeurs totalement imbuvables.
Quant à la sacrée dose d’infos que tu mentionnes, mon approche personnelle cible les angles ethniques et culturels (« l’ethnoculturel »), et autant que possible en me basant sur du vécu.
Il y a heureusement beaucoup de gens sur VF qui s’y intéressent, qui voient plus dans le voyage que d’aller se bourrer la gueule dans les bars ou d’aller se dorer la pilule sur une plage dite « paradisiaque ». Je m’arrête quelques secondes, car cette expression me fait toujours vomir... | | | À: GeorgesOZ · 2 mai 2018 à 8:07 Re: En Isaan: une famille, un village Message 263 de 271 · Page 14 de 14 · 615 affichages · Partager pour l issan c est sur que tout les jours de l annee il y a quelques choses dans un village, dans cet ordre un mariage un enterrement, l la benediction d une maison (il faut etre quand meme suffisament introduit pour y etre invité, apres les fetes des temples ou des villages et il y a telement de temples que c 'est souvent, la c est assez facile en communiquant les locaux vous en parleront apres un gros mariage comme celui auquel tu as participé ou l incineration dun moine respecté comme swixxchris c est plus rare le mieux c'est de decouvrir par proxy avec une compagne, les rencontres innopinees et interessante sont quand meme assez rare dont l interet est suivant votre experience ethnoculurelle cette annee pareil peut etre est ce l experience ou le fait de m y comporter tres bien, j ai assisté cette annee a des choses extraordinaires encore maintenant avec l age peut etre deviens je quelque peu aigri et malgre l interet que je porte a ces sujets et a ces gens, je me lasse un peu du perpetuelle sanuk et de la rigueur sociale ou chaque chose et chaque personne toujours a sa place, la presence d un falang etant le petit plus social pour une fete reussie | | | À: Renosu · 2 mai 2018 à 9:04 Re: En Isaan: une famille, un village Message 264 de 271 · Page 14 de 14 · 601 affichages · Partager ... apres un gros mariage comme celui auquel tu as participé... maintenant avec l age peut etre deviens je quelque peu aigri et malgre l interet que je porte a ces sujets et a ces gens, je me lasse un peu du perpetuelle sanuk et de la rigueur sociale ou chaque chose et chaque personne toujours a sa place, la presence d un falang etant le petit plus social pour une fete reussie
Bonjour Fabien,
J’ai repris en gras quelques-uns de tes mots.
Ce n’était pas un gros mariage mais un « tamboun » pour un défunt.
Intéressant, de dire que tu es « un peu aigri » et que tu « te lasses un peu du perpétuel sanouk ». Les lecteurs qui n’ont pas une expérience personnelle du pays devraient prendre note du ressenti exprimé par ceux qui, comme toi, ont justement cette expérience directe.
Je ne dirais pas moi-même que je sois aigri, en Isàán. Par contre, mes quelques années de travail dans une grande société Thaïlandaise, à Bangkok, m’ont aigri un tantinet. À ceux qui trouvent les Thaïs agréables, je dirai que travailler avec eux est une autre paire de manches. Je ne vais pas élaborer, je l’ai fait ailleurs.
Quant à être lassé du sanouk perpétuel, je te rejoins. On se lasse de l’hystérie, des hurlements, des références incessantes au même genre de faits divers. Toujours les mêmes, je cite en vrac : le Farang qui baise un serpent femelle, le nourrisson violé par un mec, la femme qui a zigouillé son mec (le plus souvent un Farang) puis l’a découpé en 50 morceaux qu’elle a placés dans 2 valises qu’elle a jetées dans un klong de Bangkok, etc etc. Je laisse à d’autres de compléter la liste.
Faits divers souvent fabriqués, d’ailleurs (le « fake » existe depuis longtemps au PDS). Les Thaïs sont friands, trop friands de ces conneries. C’est amusant au début, et puis un jour on se demande, on demande, de plus en plus fort : « Mais y-a-t-il chez vous quoi que ce soit en dehors du sanouk ????? ».
C’est dur pour un Farang, à la longue. On a aussi besoin de parler de choses sérieuses, un peu.... Désert intellectuel......
Enfin, comme tu le dis, la présence du Farang de passage relève la fête. Personnellement, j’en ai totalement ras-le-bol de cette fixation que les gens ont sur les Farangs. Et tiens, puisque j’y suis, dans mon village et environs, les références aux Suisses abondent. Les Suisses ont la super côte. C’est facile à comprendre, ils arrosent le pays de leur poche. Et ainsi faisant, ils pourrissent encore plus une population qui semble être particulièrement obnubilée par le pognon, et rendent la vie impossible pour d’autres Farangs un peu moins rapides à débourser. | | | À: GeorgesOZ · 2 mai 2018 à 12:33 Re: En Isaan: une famille, un village Message 265 de 271 · Page 14 de 14 · 572 affichages · Partager ah oui excuse j avais compris que cetait un tamboon, je ne sais pourquoi j ai parlé de mariage, j ai oublie une petite fete à celebrer, c est l entree en moinille de nos jeunes pour 3 jours ou 3 mois, si l y a d autre fetes a faire merci de me le rapeler
ma famille de ma femme et tres branche politique et devotion (est ce antinomique) ce qui fait que nous participons a de nombreuses fetes, il y a de plus en plus de fetes de temples toutes aussis grandioses les unes que les autres du a la concurences effrené entre moine, temple donateur et donation, depuis 3 / 4 ans nous allons toujours dans l une ou il font venir 3 ou 400 moines, nombreuses familles faisant tamboon en proposant des stand de nourriture gratuite et certaines annee un final d hysterie collective lors de la fonte de lingot bijoux pieces d or pour la fabrication totalement artisanale de statue, et je dois dire que chaque fiois je me laisse prendre a cette transe hysterique et collective, pourtant dans cette fete je ne suis vraiment sensible et interessé que par le gars qui fait tamboun en distribuant du the fait de plantes racine arbre de couleur rouge, chaque fois j en bois 3 4 verres et pour mon offrande de 20 b il me donne 3ou 4 paquet a faire a la maison | | | À: GeorgesOZ · 2 mai 2018 à 13:11 Re: En Isaan: une famille, un village Message 266 de 271 · Page 14 de 14 · 560 affichages · Partager Hello,
Content de te retrouver (nous pouvons nous tutoyer, non ?). Nous nous étions déjà croisés lors d’une longue discussion que tu avais lancée sur un certain manque de communication entre Farangs et Thaïs, il y a 1 an. Ce qui t’inquiétait.
Oui oui, on peut se tutoyer.
Je me souviens très bien de toi, tu as changé l'image de ton avatar, mais pas ton pseudo, il est donc facile de se souvenir.
Mes inquiétudes n'ont pas disparu, disons qu'elles se sont transformées en constatation. Nous sommes des gens différents des Thaïs, nous n'avons pas le même schéma de pensée.
Je me demande si je ne vais pas ouvrir un topic dont le sujet serait :
- Les 5 qualités indispensables pour vivre au quotidien avec une Thaïlandaise.
Mais j'ai peur qu'il passe à la trappe, le site est consacré aux voyages..
Une belle journée à toi | | | À: GeorgesOZ · 2 mai 2018 à 13:45 Re: En Isaan: une famille, un village Message 267 de 271 · Page 14 de 14 · 549 affichages · Partager "Désert intellectuel"
Hmm...l'idée est là, mais si les mots sont, à mon goûts, un peu forts.
Cela dit, est-ce que l'erreur ne serait pas chez nous ? En effet, il ne faut pas s'attendre à trouver de grands penseurs philosophiques au milieu de l'Issan...En choisissant une femme de la campagne, on a la façon de penser qui va avec.
Peut-être est-ce nous, de pas notre statut ou pour d'autres raisons, qui n'avons pas accès à la partie "intellectuelle" de la population Thaï. La Thaïlande ne serait pas là où elle en est, si elle n'était peuplée que de gens dont la profondeur de pensées est un peu....limitée. | | | À: SuisseChris · 2 mai 2018 à 18:44 Re: En Isaan: une famille, un village Message 268 de 271 · Page 14 de 14 · 513 affichages · Partager Cela dit, est-ce que l'erreur ne serait pas chez nous ? En effet, il ne faut pas s'attendre à trouver de grands penseurs philosophiques au milieu de l'Issan...En choisissant une femme de la campagne, on a la façon de penser qui va avec.
Bien sûr. Mais le problème n’est pas seulement celui d’un vide intellectuel, peut-être moindre en ville qu’à la campagne (et encore....). Le problème est aussi celui de la communication. Même avec les Thais qui parlent parfaitement l’Anglais. Même avec des Farangs qui parlent suffisamment bien le Thai.
Bien sûr, il y a toujours des exceptions. Dans mon cas personnel, après de longues années de vécu, je ne peux malheureusement en citer qu’une seule, celle de mon professeur de musique à Bangkok, un jeune Sino-Thai très intelligent + ouvert d’esprit + curieux (car l’intelligence seule n’est pas suffisante).
Peut-être est-ce nous, de pas notre statut ou pour d'autres raisons, qui n'avons pas accès à la partie "intellectuelle" de la population Thaï. La Thaïlande ne serait pas là où elle en est, si elle n'était peuplée que de gens dont la profondeur de pensées est un peu....limitée.
J’ai eu ample accès à la crème de la crème sortie des meilleures universités (y compris des universités à l’étranger), et ce n’était guère mieux au point de vue attitude.
Bien évidemment, il y a des gens de qualité, comme partout ailleurs. Mais je crois que la Thailande est en grande partie là où elle est grâce aux investissements massifs d’industries Japonaises et Coréennes il y a quelques décennies. Ne pas oublier que les Japonais n’ont pas seulement fourni les capitaux, ils ont aussi pris grand soin à accompagner leurs investissements par un suivi de près sur « le terrain ». Il y a quelques 30,000 expatriés Japonais rien qu’à Bangkok, la plus importante communauté étrangère (en dehors peut-être des gens du Myanmar, mais eux vivent sur des secteurs économiques de moindre envergure). | | | À: GeorgesOZ · 2 mai 2018 à 19:57 Re: En Isaan: une famille, un village Message 269 de 271 · Page 14 de 14 · 485 affichages · Partager Ca fait longtemps que je n'avais lu une page entière qui me convienne autant. Le parler vrai, c'est qu'on ne l'entend ou ne le lit guère (ou plus guère). Sans envolées hypocrites et sans aveuglement idéologique.
Ce qui est pratique, c'est qu'on peut généralement s'expatrier à compter du moment où on se retrouve à la retraite. Un moment de la vie où souvent on a derrière soi les vaines discussions philosophiques, les absurdes confrontations idéologiques, où certaines illusions sur l'amitié voire l'amour éternels se sont dissipées. Bref, une période où on aspire à ce qu'on nous foute la paix et qu'on puisse vivre au chaud et en short sans prise de tête au milieu de gens qui rigolent tout le temps. | | | À: Renosu · 2 mai 2018 à 20:04 Re: En Isaan: une famille, un village Message 270 de 271 · Page 14 de 14 · 480 affichages · Partager .... il y a de plus en plus de fetes de temples toutes aussis grandioses les unes que les autres du a la concurences effrené entre moine, temple donateur et donation, depuis 3 / 4 ans nous allons toujours dans l une ou il font venir 3 ou 400 moines, nombreuses familles faisant tamboon en proposant des stand de nourriture gratuite et certaines annee un final d hysterie collective lors de la fonte de lingot bijoux pieces d or pour la fabrication totalement artisanale de statue
C’est un problème sérieux, cette atmosphère de concurrence à quelle famille, à quel village veut montrer qu’ils sont plus bouddhistes que les autres. Et le système du tamboun, à l’origine c’était probablement sain, mais c’en est devenu une véritable maladie. Le bouddhisme en Thailande, il y a à prendre et à laisser ! | | | À: Jojoone1 · 2 mai 2018 à 20:11 Re: En Isaan: une famille, un village Message 271 de 271 · Page 14 de 14 · 475 affichages · Partager Ca fait longtemps que je n'avais lu une page entière qui me convienne autant. Le parler vrai, c'est qu'on ne l'entend ou ne le lit guère (ou plus guère). Sans envolées hypocrites et sans aveuglement idéologique.
Ce qui est pratique, c'est qu'on peut généralement s'expatrier à compter du moment où on se retrouve à la retraite. Un moment de la vie où souvent on a derrière soi les vaines discussions philosophiques, les absurdes confrontations idéologiques, où certaines illusions sur l'amitié voire l'amour éternels se sont dissipées. Bref, une période où on aspire à ce qu'on nous foute la paix et qu'on puisse vivre au chaud et en short sans prise de tête au milieu de gens qui rigolent tout le temps.
Hahaha ! C’est vrai, il y a des avantages à gagner en âge. On est plus mûr, on sait mieux ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas. Je ne sais pas si ca compense complètement les cheveux qui se raréfient, les yeux qui baissent, le « drive » qui ralentit etc. Mais pouvoir se balader en short là où il fait chaud, dormir quand on veut et tant qu’on veut, c’est du grand positif ! | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 027 visiteurs en ligne depuis une heure! |