| En Isaan: une famille, un village GeorgesOZ · 7 avril 2017 à 11:20 · 32 photos 271 messages · 27 participants · 18 917 affichages | | | | À: Renosu · 29 avril 2017 à 9:03 Re: En Isaan: une famille, un village Message 161 de 271 · Page 9 de 14 · 696 affichages · Partager De farang non mais de relation thaie j en connais pas mal qui parti de peu on monté de beau business qui marchent bien.
Farang parti de peu ou de pas beaucoup plus; en Thailande je n'en connais aucun qui continue a travailler; ce sont des feux de paille qui durent quelques mois..
Par contre je connais un farang qui a monte une distillerie et en meme temps une production de terreau ; son entreprise marche du feu de Bouddha; il continue a investir dans du terrain (sa societe, bien sur, pas lui directement !), plante de la canne a sucre, de l'hevea.. Mais ce farang a aussi une grosse boite en France qui s'est fait, l'annee derniere des c******s en or sinon en platine.. Il investit ici une bonne partie de ses benefs de la bas. Plus la plus value indecente qu'il vient de faire en revendant des terrains qu'il avait achete il y a quelques annees pour quasi une bouchee de pain... Mais comme je dis et ecris, l'argent va a l'argent; a condition bien sur d'avoir investi pas mal au debut; c'est pas avec un restaurant/karaoke/trois chambres a Pattaya que tu vas vivre decemment; tu vas vivoter..yes, c'est tout.
Quant a mes amis thailandais qui font du velo avec moi, ils sont soit fonctionnaires, salaires pas mal du tout; et ca peut monter haut, largement au dessus de 60.000 baht/mois. ca debute a 12/15.000 par mois dans quasi tous les metiers et les augmentations arrivent souvent (deux fois par an pour les profs) plus les pots de vin ; on est en Thailande, ca fait partie de la vie, ici. soit commercants en gros ou industriels, possedant leurs commerces et/ou leurs usines; le fric est la, on le voit Faut dire aussi qu'ils sont quasi tous, a 90% d'origine vietnamienne, un peuple qui sait se lever tot, qui bosse s'il le faut 7 jours sur 7 et qui ne compte pas ses heures, et qui sait ce qu'est le travail bien fait. | | | À: Franklenfant · 29 avril 2017 à 15:42 Re: En Isaan: une famille, un village Message 162 de 271 · Page 9 de 14 · 660 affichages · Partager Tu peux nous rappeler de quelle province de Thaïlande tu parles, là ?
J’écris ça, je dis rien..mais tes salaires me paraissent singulièrement bas.'Le salaire mini est effectivement de 300 baht mais tous les thailandais que je connais ne travaillent pas pour un salaire aussi bas SAUF a la campagne...... je ne compte plus les tracteurs et moissonneuses de toutes marques si bien que les tarifs ont bien sur baissé drastiquement.
Salut Franck, Bien évidemment, je parle de salaires de travail à la journée dans la campagne. Je me trompe peut-être un poil sur les salaires, après tout c’est de Y que j’entends une grande partie de tout ça et la précision n’est pas son premier souci. Mais si je dis 300, c’est peut-être 350, voire 400, mais certainement pas au-dessus.
Je vois pas mal de machines dans ma région de l’Isàán, mais il y a aussi beaucoup de travail manuel, le riz, la canne à sucre en particulier. Je ne sais pas si le travail du manioc (“man sàám pà làáng”) est manuel ou mécanisé, il y en a beaucoup aussi de par chez moi.... et les dépôts schlinguent un max, c’est de la vraie vomissure. 
Quant aux emplois qualifiés en ville, c’est comme tu dis, au moins dans les 15,000/mois et au-dessus. Je connais aussi pas mal de gens qui touchent des salaires de 50/60,000 bahts par mois. | | | À: GeorgesOZ · 29 avril 2017 à 16:39 Re: En Isaan: une famille, un village Message 163 de 271 · Page 9 de 14 · 641 affichages · Partager La culture du riz est de plus en plus mécanisée; aussi bien pour le plantage que pour la récolte; de moins en moins de culture à l'ancienne avec une première pousse puis arrachage et replantage à la main; c'est compréhensible, il y a de moins en moins de personnes valides dans les villages; tous partis à la ville ou à l’étranger comme mon beau-fils qui travaille comme soudeur sur inox et alu à Taiwan. (30.000 baht par mois; vit à dix ou douze dans une pièce pendant trois ans; logement gratuit fourni par leur boss ;revient en vacances pendant 30 jours et repart pour trois ans; là il a quasi fini ses six ans et sera à la maison en juin; il espère repartir, mais au Japon où les salaires sont bien plus élevés.
La canne à sucre, pareil c'est mécanisable quasi à 100% à part au moment de la récolte quand on y met le feu pour supprimer toutes les mauvaises herbes qui ont poussé avec. Le manioc ou cassava ; pas encore vu de machine qui le plante mais ça doit certainement exister ; pas vu non plus de machine pour le récolter; quand on sait en plus le prix d'achat par les grossistes, je me demande pourquoi les paysans se crèvent le Q pour le cultiver; ça ne rapporte quasi rien; c'est la récolte en ce moment, acheté entre 80 satang et 1 baht le kg !!
Tu dis que ça pue..!! Je ne trouve pas, le manioc qui est écrasé et séché sur de très grandes surfaces en béton sent très fort le vinaigre; quant au caoutchouc brut ça sent le camembert au lait cru très fermenté...   Quand on est doublé (je roule principalement à vélo) par un camion qui sent le camembert on sait qu'il transporte du caoutchouc brut. | | | À: GeorgesOZ · 30 avril 2017 à 5:42 Re: En Isaan: une famille, un village Message 164 de 271 · Page 9 de 14 · 605 affichages · Partager J’ai enfin pu retrouver quelques photos alors voilà pour illustrer un peu ce qui était tout de même un peu sec jusqu’ici. Il me paraît logique de commencer par quelques vues de la maison de Y :
- Une partie de la terrasse au 1er étage. J’ai installé des cloisons en bois et des plantes pour couper le soleil qui frappe comme une tonne de plomb l’après-midi; pour donner un peu d’intimité aussi, surtout par rapport au voisin.
J'y prends mon petit-déj, mais c'est aussi idéal pour déguster une petite bière bien fraîche en fin d'après-midi. Image attachée: | | | À: GeorgesOZ · 30 avril 2017 à 5:50 Re: En Isaan: une famille, un village Message 165 de 271 · Page 9 de 14 · 602 affichages · Partager J’ai enfin pu retrouver quelques photos alors voilà pour illustrer un peu ce qui était tout de même un peu sec jusqu’ici. Il me paraît logique de commencer par quelques vues de la maison de Y
Désolé de les mettre 1 à 1 mais j'ai de gros soucis avec le net ces jours-ci.
La deuxième donc:
- Vue sur la maison du voisin. Au fond à gauche, on peut voir l’un des bigophones montés sur pylône (il y en 4 ou 5 dans le village), pour faire les annonces publiques. Tous les matins vers 6 :30 par exemple, ça fait assez Révolution Culturelle sous Mao, toute la population reçoit les instructions de la journée, les encouragements pour « donner au culte », les dernières nouvelles, les dates des concerts et fêtes diverses etc. C’est adouci par une petite musique sympa pour finir, du « lûuk thûng » le plus souvent (là on s’écarte franchement de Mao !).
Image attachée: | | | À: GeorgesOZ · 30 avril 2017 à 6:04 Re: En Isaan: une famille, un village Message 166 de 271 · Page 9 de 14 · 596 affichages · Partager La troisième:
- La vue sur la maison du voisin (précédente) ne dit pas toute la vérité. Donc voici un « close-up » sur sa cour. Je vais faire un clin d’œil a Fgf (je me trompe sur le pseudo ?) qui parlait des « quelques affaires qui traînent », ça m’a fait bien rire !
  - Ne manquez pas de remarquer l’arbre récemment massacré parce que (me dit Y) le voisin veut voir ce qui se passe dans la rue. C’est peut-être une déformation professionnelle, c’était lui le chef du village il y a peu. Adieu donc à l’arbre magnifique qui ombrageait gentiment sa cour !
 Image attachée: | | | À: GeorgesOZ · 30 avril 2017 à 6:15 Re: En Isaan: une famille, un village Message 167 de 271 · Page 9 de 14 · 593 affichages · Partager Enfin, une dernière pour aujourd'hui: juste pour le contraste avec la cour du voisin, voici l’entrée et la cour principale de « chez Y ». Image attachée: | | | À: GeorgesOZ · 30 avril 2017 à 6:43 Re: En Isaan: une famille, un village Message 168 de 271 · Page 9 de 14 · 583 affichages · Partager Y a t il qques farang dans le bled ? | | | À: Renosu · 30 avril 2017 à 6:58 Re: En Isaan: une famille, un village Message 169 de 271 · Page 9 de 14 · 577 affichages · Partager Y a t il qques farang dans le bled ?
Il y en a quelques uns qui passent de temps en temps, mais aucun résident à proprement parler. Même pas moi, j'ai tendance à naviguer pour changer d'air. 
Tu me devances en fait dans mon carnet, car j'ai l'intention de faire une recap sur certains sujets, l'un d'eux bien sûr concernant "les Farangs et le village de NBND". Patience! | | | À: Renosu · 30 avril 2017 à 11:28 Re: En Isaan: une famille, un village Message 170 de 271 · Page 9 de 14 · 543 affichages · Partager Y a t il qques farang dans le bled ?
Franchement, vouloir (pouvoir...) rester dans ce genre de bled, à mourir d'ennui... La dépression garantie. | | | À: Cochran · 30 avril 2017 à 12:08 Re: En Isaan: une famille, un village Message 171 de 271 · Page 9 de 14 · 531 affichages · Partager Y a t il qques farang dans le bled ?
Franchement, vouloir (pouvoir...) rester dans ce genre de bled, à mourir d'ennui... La dépression garantie.
oui evidement, tout depend de ton age et surtout de ton vecu dans beaucoup de petit bled en tout cas le mien, tres bonne connection internet, tele satelite, une voiture qui me permet de bouger quand je veux et ou je veux, un grand jardin qui demande de l attention et qui le rend bien, toujours des petit travaux dans la maison, pour s integrer quelques devoirs a faire dans la communaute lors de mariage, enterement et autre evenement nationaux, de l air pur, de bons produits naturels sur le marché et a 4 h de bkk pour quelques jours ou a la capitale ou pour un petit avion si je veux changer d air dans un pays limitrophe, par ex 300 € pour faire de la plage aux philippines
je demande si y a des falang, car chez moi y en a quelques uns, mais peu d atomes crochus ou de vecu a partager | | | À: Cochran · 30 avril 2017 à 13:04 Re: En Isaan: une famille, un village Message 172 de 271 · Page 9 de 14 · 517 affichages · Partager Y a t il qques farang dans le bled ?
Franchement, vouloir (pouvoir...) rester dans ce genre de bled, à mourir d'ennui... La dépression garantie.
Comme te répond Fabien; je ne sais pas quel est ton âge mais tu me parais bien jeune vu les réponses connes que tu fais sur tous les sujets où tu passes.
Quel plaisir d’être le seul farang dans le village... Celui qui habite le plus près est à 3 km, c'est un norvégien avec lequel je m'entends très cordialement.
mourir d'ennui, mon con, c'est sûr que si tu ne parles ni thaï ni lao ou khmer dans les provinces du sud de l' Issan tu peux t'ennuyer un peu ou plus qu'un peu. Certains ont des occupations, voir ce que te repond Fabien; moi, c'est le vélo, à donf.. quasi chaque jour une centaine de bornes et des photos...des fois bien plus, ça peut aller jusqu’à 200 bornes parfois encore plus... C'est une sorte de drogue, dure, qui permet de passer plein de temps à l'air libre...
Et comme te le dit Fabien, j' ai une connexion internet en WiMax qui me donne du 20 Mb/s; ça peut aller; j' avais bien moins à Paris il y a 11 ans. Si tu ne sais pas ce qu'est le WiMax, t'as Google ton ami qui te répondra.
Et arrête de troller partout où tu passes; tu vas te faire virer du forum. j’écris ça, j'en ai rien à faire de toi. C'est ta vie, pas la mienne. | | | À: Cochran · 30 avril 2017 à 13:19 Re: En Isaan: une famille, un village Message 173 de 271 · Page 9 de 14 · 507 affichages · Partager Y a t il qques farang dans le bled ?
Hello certains ont des emplois du temps chargés, élevage ou plus tech parfois. Ca peut etonner ! La c est dimanche est le ciel commence a rosir sur les collines. La chaleur tombe un peu. Les gosses sortent les raquettes de bad. Les plus petits les tricycles. Les papas decapsulent une leo en matant la marmaille. Comment t expliquer... :) good luck you tirak. | | | À: Nato233 · 30 avril 2017 à 13:22 Re: En Isaan: une famille, un village Message 174 de 271 · Page 9 de 14 · 503 affichages · Partager Ah oui j avais oublier le plus important, qualité de vie a un rythme ralenti | | | À: Renosu · 30 avril 2017 à 13:25 Re: En Isaan: une famille, un village Message 175 de 271 · Page 9 de 14 · 501 affichages · Partager Ah oui j avais oublier le plus important, qualité de vie a un rythme ralenti 
Yep. C est le we. | | | À: Cochran · 30 avril 2017 à 13:28 Re: En Isaan: une famille, un village Message 176 de 271 · Page 9 de 14 · 499 affichages · Partager Y a t il qques farang dans le bled ?
Bonjour..c'est votre avis..je les respecte ces expats et quelque part je les envie meme personnellement je ne pourrai pas mais pour des raisons personnelles..alors du respect dans les forums et tout ira bien..en passant merci a Goerges et aux amis expats de nous donner un apercu de la vie en Issan..je trouve ces portraits psycho-sociologiques sont extremement interessants..a bientot le plaisir de vous lire.. | | | À: Nato233 · 30 avril 2017 à 13:28 Re: En Isaan: une famille, un village Message 177 de 271 · Page 9 de 14 · 497 affichages · Partager Ah oui j avais oublier le plus important, qualité de vie a un rythme ralenti 
Yep. C est le we.
Mais sans vouloir trop polluer le fil de Georges, qualité de vie == rythme acceptable (quitte a se plaindre du peu de rentree money!). Mais faut pas charrier. Et j approuve a 100÷ sans pouvoir encore mettre en place perso cependant! | | | À: Nato233 · 30 avril 2017 à 14:15 Re: En Isaan: une famille, un village Message 178 de 271 · Page 9 de 14 · 777 affichages · Partager Ah oui j avais oublier le plus important, qualité de vie a un rythme ralenti 
Yep. C est le we.
Mais sans vouloir trop polluer le fil de Georges, qualité de vie == rythme acceptable (quitte a se plaindre du peu de rentree money!). Mais faut pas charrier. Et j approuve a 100÷ sans pouvoir encore mettre en place perso cependant!
Je réponds aussi à Fabien et à Franck. C’est vrai, il m’arrive de me faire chxxer un brin, mais en gros je m’y plais bien. Il y a tout un tas de choses à faire, travaux à la maison, jardinage, j’ai quelques instruments de musique. Je guigne la grande ville la plus proche pour y trouver quelques copains de plus, histoire de faire un peu de musique ensemble par exemple. Jusqu’ici, j’étais plus souvent à Bangkok puisque j’y travaillais. Et puis il y a une wifi qui marche bien. Comme dit plus haut, on peut faire des virées facilement, y compris même en Europe. Mon schéma n’est pas de vivre toute l’année au village. En tout cas, je préfère mon isolation relative au voisinage trop immédiat de Farangs qui ne savent que se retrouver entre eux pour picoler et chasser les filles faciles. D'ailleurs, pour faire la nouba, mon patelin est top assez régulièrement et je n'ai pas besoin de Farangs pour ça. C'est hyper cool, il y a un petit prix à payer. | | | À: Nato233 · 30 avril 2017 à 16:41 Re: En Isaan: une famille, un village Message 179 de 271 · Page 9 de 14 · 730 affichages · Partager La c est dimanche est le ciel commence a rosir sur les collines. La chaleur tombe un peu. Les gosses sortent les raquettes de bad. Les plus petits les tricycles. Les papas decapsulent une leo en matant la marmaille. Comment t expliquer... :)
Vraiment, ça tous les jours, ça donne envie...   En gros, c'est clairement l'accès à Internet qui vous sauve la vie... | | | À: Cochran · 30 avril 2017 à 16:43 Re: En Isaan: une famille, un village Message 180 de 271 · Page 9 de 14 · 727 affichages · Partager Des fois c est moi qui suis a la raquette de bad | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 952 visiteurs en ligne depuis une heure! |