Bonjour à tous
une réunion s'est tenue récemment à la chambre hyperbare de
Ko Samui sur le thème de la prévention des accidents liés aux méduses-boîte. Cette réunion s'adressait à la communauté des plongeurs professionnels. J'y étais présente et je pense qu'il est important de partager ce qui a été dit. En voici donc les grandes lignes.
Il faut savoir qu'à date 12 accidents ont eu lieu dans le Golphe de la
Thailande. Le premier accident, mortel, a été enregistré en octobre 1999. La première chose importante à retenir est donc que la plupart des personnes touchées ont survécu.
Comment se protéger des contacts avec les méduses-boîte ?
Tout d'abord, des vêtements longs vont vous protéger de manière efficace. Accessoirement ils vous protègeront aussi des coups de soleil et désormais on trouve des vêtements de baignade très esthétiques. Vous trouverez de beaux vêtements en lycra par exemple au magasin de sport de Central festival. Il y a aussi une société sur
Ko Phangan qui importe des vêtements venus d'
Australie qui sont spécifiquement conçus pour protéger des méduses ("stinger suits"). Je sais que ça peut paraître bizarre mais, croyez moi, dans la communauté des plongeurs nous sommes très nombreux à ne porter que des vêtements longs, voire y compris cagoules, gants et boots, en toute saison. C'est mon cas et c'est 100% safe en plus d'être confortable.
Comment réagir si vous êtes témoin d'un accident ?
La personne touchée va ressentir une douleur atroce et va probablement hurler de douleur. Appelez immédiatement les secours. C'est la première chose à faire. Le numéro est le 1669. Indiquez leur précisément où vous vous trouvez et qu'il s'agit probablement d'un accident lié à une méduse-boîte.
N'entrez pas dans l'eau si vous n'êtes pas protégé convenablement. Si vous êtes piqué à votre tour vous ne serez plus en mesure d'aider.
Sachez que le fait de toucher les zones lésées va activer le venin. Il ne faut donc surtout pas essayer d'enlever les filaments et il vous faut essayer de convaincre la personne accidentée de ne toucher à rien et de sortir de l'eau par elle-même. Plus facile à dire qu'à faire, j'en ai bien conscience.
Vous pouvez désactiver le venin en appliquant de généreuses quantités de vinaigre sur les parties lésées. Il faut appliquer au moins un litre pour que cela fonctionne mais cinq litres ne sont pas de trop. Au plus vous pouvez en mettre, au mieux c'est. Attendez alors au moins trente secondes avant de commencer à enlever les tentacules. Pour cela vous pouvez utiliser par exemple une carte de fidélité (dans l'idéal ce serait un rasoir). N'essayez pas de le faire à mains nues, utilisez un outil.
Comment réagir si la personne perd connaissance ?
Le venin est si puissant qu'il peut conduire à un arrêt cardiaque.Si la personne perd connaissance, vérifiez si elle respire, si ce n'est pas le cas mais que vous avez une formation premiers secours, commencez la réanimation cardio respiratoire. Même si votre formation remonte à longtemps, essayez quand-même, ne retenez pas vos gestes. Une personne en arrêt cardiaque est techniquement morte, vous ne pourrez pas aggraver la situation mais vous pouvez lui donner une chance en attendant que les secours arrivent.
En résumé : portez des vêtements longs et pour tous ceux qui ont des bateaux, embarquez des grosses quantités de vinaigre. Et surtout, n'oubliez pas le numéro des urgences : 1669.
Voilà... J'ai pensé qu'il était important de partager même si le sujet ne fait pas franchement rêver. S'il y a suffisamment de personnes intéressées (résidents uniquement), j’essaierai d'organiser une séance de formation gratuite sur les techniques de réanimation cardio-respiratoire (je suis instructeur premiers secours). Autrement, vous pouvez suivre une formation complète aux premiers secours en vous adressant à n'importe quel centre de plongée.
Soyez prudents les amis ! Bonne soirée.