Azerty013 · 26 août 2014 à 9:41 · 2 photos 120 messages · 37 participants · 13 926 affichages | | | | À: Obeoandpai · 27 août 2014 à 20:24 Re: Un enfant de 5 ans décédé à cause de méduses à Koh Phan Gan Message 41 de 120 · Page 3 de 6 · 2 190 affichages · Partager Extrait de l’émission Top 10 des animaux : Venimeux. Le cubozoaire, ou méduse-boîte, est armé de 60 tentacules pouvant aller jusqu'à 3 mètres de long. Chacune de ses tentacules contient assez de venin pour tuer un humain et l'attaque de cette méduse est la plus foudroyante au monde.
www.natgeotv.com/.../videos/meduse-boite | | | À: Sawasdee · 27 août 2014 à 21:34 Re: Un enfant de 5 ans décédé à cause de méduses à Koh Phan Gan Message 42 de 120 · Page 3 de 6 · 2 146 affichages · Partager Malheureusement il se développe maintenant à grande échelle l'espèce des cuboforumeurs, dont les attaques sont terriblement foudroyantes et de plus en plus fréquentes. | | | À: Lhaura · 28 août 2014 à 6:41 · Modifié le 28 août 2014 à 7:02 Re: Un enfant de 5 ans décédé à cause de méduses à Koh Phan Gan Message 43 de 120 · Page 3 de 6 · 2 083 affichages · Partager les enfants ont été seuls dans l'eau, sans que j'ai une seule seconde l'impression d'être négligente. J'étais sur la plage, à 10 m !! Ils étaient dans 40 cm de profondeur
bien entendu ce n'est pas de la négligence... il suffit d'un facteur "inattendu" et personne n'est à l'abri.. donc même quand ils grandissent faut faire gaffe.... moi j'en ai des enfants donc je n'écris pas sans connaitre"...  
je connais haad salad (super plage), nous y étions en avril dernier.., un enfant de 7 ans a marché sur un oursin là bas on en entendu le hurlement, et pourtant les parents ont dit nous avons regardé dans l'eau il n'y avait rien à proximité.. bref ça aurait pu vous arriver ou à nous aussi mais les adultes on regarde en marchant dans l'eau (même avec des chaussures en plastic....le lendemain il y avait en plus d'oursins par ci par là des petites méduses... comme quoi parfois tout peut arriver très vite..et en thailande il ya tous les ans des bobos d'enfants qui se baignent à la plage (nous y allons 3 fois par an et c'est rare quand on assiste pas à un problème avec un enfant même les parents à proximité, on va pas être constamment à les tenir par la main, parfois c'est la faute à pas de chance... comme le drame de samedi.....ceci dit dans notre région à Marseille nous avons des jeunes enfants qui se noient dans une piscine en plastique (20 cm d'eau...) 5 ans le dernier et les parents ont "fait un truc" ne serait-ce qu'une minute ils sont allés chercher la vaisselle pour la table de dehors......20 cm d'eau et même 30, 40 cm d'eau est "dangereux".. c'est un ami qui est intervenu marin pompier et il nous a raconté ce cas et bien d'autres, l'été chez nous c'est la cata  , beaucoup non médiatisés...c'est effarant ce qu'il se passe dans les jardins avec piscine gonflable ou hors sols. depuis début juillet sur la région de Marseille nous en sommes à 24 noyades diverses d'enfants de moins de 10 ans (pas tous médiatisées) dans les piscines de jardin | | | À: Azerty013 · 28 août 2014 à 8:04 Re: Un enfant de 5 ans décédé à cause de méduses à Koh Phan Gan Message 44 de 120 · Page 3 de 6 · 2 053 affichages · Partager Bien entendu Azerty, je suis d'accord avec toi.
Les oursins effectivement, on les a vus sur Haad Salad.
Je disais avoir laissé les enfants seuls dans l'eau, sans préciser plus que ça. C'était pas le sujet. Mais ils portaient des chaussures pour aller dans l'eau, des brassards pour le plus petit (le grand est nageur) et soit moi, soit le papa avons toujours été avec eux dans l'eau avant de sortir marcher au bord. Et puis c'est rare chez nous que les enfants aillent à l'eau : ils n'aiment pas l'eau de mer, trop habitués à la piscine.
Ce que je voulais illustrer surtout finalement c'est qu'on n'aurait pas forcément pu empêcher une piqure de méduse, même en étant tout près. Histoire qu'on n'accuse pas injustement ces pauvres parents qui ont perdu leur petit bout.
D'ailleurs dans certains articles on peut lire qu'il se baignait avec ses parents... | | | À: Azerty013 · 28 août 2014 à 16:53 Re: Un enfant de 5 ans décédé à cause de méduses à Koh Phan Gan Message 45 de 120 · Page 3 de 6 · 1 983 affichages · Partager Bonjour,
je vais sur place avec un ami en septembre pour plonger entre autre mais on pensais aussi pouvoir gouter à la baignade sans avoir l'esprit occupé.
Pensez vous qu'on puisse se baigner sans combi ou estimez vous cela indispensable ?
J'ai été en Australie sur certains spot chaud, on portait une combi sans cagoule ni chaussons.
Que ce bout de choux repose en paix en tous cas | | | À: Gratteur22 · 28 août 2014 à 17:10 Re: Un enfant de 5 ans décédé à cause de méduses à Koh Phan Gan Message 46 de 120 · Page 3 de 6 · 1 978 affichages · Partager Pensez vous qu'on puisse se baigner sans combi ou estimez vous cela indispensable
franchement il va falloir surtout vous fier aux infos une fois sur place.. les mises en garde aller à la police touristique en arrivant etc etc
je ne peux pas juger, là où je suis en ce moment (proche de Cassis)....
soyez très prudent en tous les cas venez nous dire à votre retour comment ça c'est passé svp ça sera utile....
bien cordialement | | | À: Sawasdee · 29 août 2014 à 7:58 Re: Un enfant de 5 ans décédé à cause de méduses à Koh Phan Gan Message 47 de 120 · Page 3 de 6 · 1 918 affichages · Partager Sawasdee, juste une petite précision, mais qui a son importance, la cuboméduse n'attaque pas, aucune méduse n'attaque! C'est un système de défense ou de "pêche à la traîne", de plus la majorité des méduses devant les mouvements d'eau d'un animal beaucoup plus gros quelle cherche à fuir. Si les cuboméduses attaquaient nous ne serions pas à 20 morts par an dans le monde mais beaucoup, beaucoup plus. Je pense qu'il faut donc mieux dire la "piqûre" de la méduse, ce qui n'enlève rien à sa dangerosité... | | | À: Azerty013 · 29 août 2014 à 16:32 Re: Un enfant de 5 ans décédé à cause de méduses à Koh Phan Gan Message 48 de 120 · Page 3 de 6 · 1 853 affichages · Partager Pensez vous qu'on puisse se baigner sans combi ou estimez vous cela indispensable
franchement il va falloir surtout vous fier aux infos une fois sur place.. les mises en garde aller à la police touristique en arrivant etc etc
je ne peux pas juger, là où je suis en ce moment (proche de Cassis)....
soyez très prudent en tous les cas venez nous dire à votre retour comment ça c'est passé svp ça sera utile....
bien cordialement
Bonjour,
Des cuboméduses ont été aperçus hier dans le parc marin Angthong.
Je pense actuellement qu'une combinaison est conseillé..Depuis quelques jours je ne propose plus de "Snorkelling tour" à mes clients.. | | | À: Fgf · 29 août 2014 à 16:39 Re: Un enfant de 5 ans décédé à cause de méduses à Koh Phan Gan Message 49 de 120 · Page 3 de 6 · 1 847 affichages · Partager je pense actuellement qu'une combinaison est conseillé..Depuis quelques jours je ne propose plus de "Snorkelling tour" à mes clients.
merci pour les infos en live... vous avez bien raison de jouer la prudence reste à savoir si ça va diminuer la présence au fil des semaines ou si ça va s'accentuer...
à suivre en tous les cas et aux touristes arrivant sur place de bien se renseigner au desk de leur hôtel. de respecter les consignes présentes sur la plage etc etc.... | | | À: TerresRares · 30 août 2014 à 10:35 Re: Un enfant de 5 ans décédé à cause de méduses à Koh Phan Gan Message 50 de 120 · Page 3 de 6 · 1 781 affichages · Partager De grace, arrete de dire n'importe quoi, c'est justement le contraire, les meduses tuent plus que les requins et crocodiles reunis a travers le Monde ! Et dans les piscines, je ne connais pas ce classement macabre... mais la, c'est souvent de la negligence ! Scandium
1000 de grace dans les piscines rien qu'en France par année. Ca vous pique les yeux ? | | | À: X2012 · 30 août 2014 à 12:35 Re: Un enfant de 5 ans décédé à cause de méduses à Koh Phan Gan Message 51 de 120 · Page 3 de 6 · 1 747 affichages · Partager Oui, à cause du chlore. Au fait, le sujet n'est pas sur les piscines en France mais sur les méduses en Thailande. Mais rassure-toi, nous avons tous bien compris ce que tu voulais dire. Il n'empêche que ce drame a irrémédiablement gâché plusieurs vies. Je crains que dans ces coins là bientôt la mer il faudra se contenter de la regarder. | | | À: Lhaura · 30 août 2014 à 17:42 Re: Un enfant de 5 ans décédé à cause de méduses à Koh Phan Gan Message 52 de 120 · Page 3 de 6 · 1 697 affichages · Partager +1 Papa de 2 garcons (6 et 10 ans) je suis, et entièrement d'accord avec toi. Les donneurs de leçons sont généralement mal placé pour parler. Mais ne peuvent s'en empêcher..... la légitimité c'est quoi déjà ?????? Bref... Je n'ai jamais croisé ce genre de méduses, et me pose une question : les tentacules sont elles visibles et identifiables facilement ?
Écoute, vraiment j'apprécie vraiment tes conseils de mec sans enfant.
Mais j'ai réussi à faire survivre mes enfants jusque là et j'ai bon espoir de les amener plus loin encore.
Quand tu auras les tiens, tu oublieras tes principes, n'aies aucun doute là dessus. On a tous pensé comme toi avant d'en avoir... C'est l'inexpérience qui te fait parler. C'est marrant d'ailleurs : le plus souvent ce sont les "sans enfant" qui sont les plus sécuritaires. Heureusement pour les mômes, on évolue avec eux. Vivre sous cloche, ça doit pas être très rigolo. Et tout parent sain d'esprit le comprend très vite. | | | À: Pierwitch · 30 août 2014 à 19:22 Re: Un enfant de 5 ans décédé à cause de méduses à Koh Phan Gan Message 53 de 120 · Page 3 de 6 · 1 664 affichages · Partager Bonjour,
Moi qui envisageais de partir 15 jours vers koh samui pour notre premier "grand voyage " en famille avec mon petit garçon de 5 ans ! je suis refroidie par cette nouvelle. Y ' a t-il des plages plus sures ou faut il se méfier de toutes les eaux de thailande.
En plus, je suis d'une nature très anxieuse et je voulais organiser ce voyage pour aller au delà de mes angoisses!!!!
Alors je commence à me dire que je vais changer de destination (si qq un à des propositions ???) mais c'est vrai que la thailande est très attractive. Je sais bien qu'il n' y a pas que la plage et la mer mais pour nous c'était important de faire un peu de snorkeling... | | | À: Rosenono · 30 août 2014 à 19:43 Re: Un enfant de 5 ans décédé à cause de méduses à Koh Phan Gan Message 54 de 120 · Page 3 de 6 · 1 653 affichages · Partager Bonjour L’Asie vous réservera des risques incommensurablement bien plus élevés, entre autres avec les moustiques et accidents de bus............ | | | À: Rosenono · 30 août 2014 à 21:07 Re: Un enfant de 5 ans décédé à cause de méduses à Koh Phan Gan Message 55 de 120 · Page 3 de 6 · 1 626 affichages · Partager Bonsoir,
un cas rarissime mais bon c'est terrible pour cet enfant et surtout pour la famille, voici la suite malheureusement il sera inhumé à Lablachère, voir >> ICI <<. que dire de plus. Max, âgé de 5 ans, a été victime de la pire espèce de méduse, alors qu’il marchait dans 20 cm d’eau, pour rejoindre sa sœur, en présence de ses parents. | | | À: Pierwitch · 30 août 2014 à 21:15 Re: Un enfant de 5 ans décédé à cause de méduses à Koh Phan Gan Message 56 de 120 · Page 3 de 6 · 1 619 affichages · Partager Je n'ai jamais croisé ce genre de méduses, et me pose une question : les tentacules sont elles visibles et identifiables facilement ?
D'après les liens donnés, non. | | | À: Seye2 · 30 août 2014 à 21:55 Re: Un enfant de 5 ans décédé à cause de méduses à Koh Phan Gan Message 57 de 120 · Page 3 de 6 · 1 608 affichages · Partager Je n'ai jamais croisé ce genre de méduses, et me pose une question : les tentacules sont elles visibles et identifiables facilement ?
D'après les liens donnés, non.
Un adulte aurait donc pu se faire avoir aussi..... | | | À: TerresRares · 31 août 2014 à 7:48 Re: Un enfant de 5 ans décédé à cause de méduses à Koh Phan Gan Message 58 de 120 · Page 3 de 6 · 1 566 affichages · Partager Il y a une question que je me pose, les parents etaient ou et a quel endroit ? Je pense qu'on ne laisse pas un enfant si jeune aller seul se baigner (meme en piscine) mais bon je n'etait pas la...
Mais malheureusement bien là pour le brassage de vent:
Max, âgé de 5 ans, a été victime de la pire espèce de méduse, alors qu’il marchait dans 20 cm d’eau, pour rejoindre sa sœur, en présence de ses parents. En entendant ses cris, sa maman s’est précipitée vers lui, et en le prenant dans ses bras a constaté immédiatement la gravité de la situation. Son papa a effectué les premiers gestes de secours, en vain. L’enfant est décédé d’un arrêt cardiaque.
www.ledauphine.com/...-inhume-a-lablachere
Le corps de Max, dont les parents habitent en région parisienne, sera rapatrié dans la semaine et inhumé au cimetière de Lablachère (dans le sud de l’Ardèche), commune d’où est originaire sa maman.
RIP Max | | | À: Obeoandpai · 31 août 2014 à 17:05 Re: Un enfant de 5 ans décédé à cause de méduses à Koh Phan Gan Message 59 de 120 · Page 3 de 6 · 1 479 affichages · Partager Bonjour,
Je connais les principales îles et stations côtières de Thailande et les commentaires m'interpellent.
Je conçois tout à fait que des groupes d'amis, des voyageurs/ voyageuses solitaires ou des couples sans enfants choisissent ces lieux de vacance pour la vie nocturne.
Mais pour des familles avec de jeunes enfants pourquoi les plages de Thaïlande?
Les cotes et les îles européennes ne sont elles pas plus adaptées: moins loin et plus sûres ?
Ce n'est absolument pas une critique ou un conseil, je suis juste curieux. | | | À: Prb · 31 août 2014 à 18:43 Re: Un enfant de 5 ans décédé à cause de méduses à Koh Phan Gan Message 60 de 120 · Page 3 de 6 · 1 442 affichages · Partager Bonsoir, Ci-dessous ce que l'on pouvait lire en guise de prévention accrocher aux arbres tous les 20 m à Bottle Beach mercredi dernier Image attachée: | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 605 visiteurs en ligne depuis une heure! |