|  |  |
 | | | | | Essai: "La géopolitique de l'émotion" de Dominique Moïsi Christiang · 14 novembre 2008 à 22:37 7 messages · 4 participants · 5 054 affichages | | | | 14 novembre 2008 à 22:37 · Modifié le 14 nov. 2008 à 23:02 Essai: "La géopolitique de l'émotion" de Dominique Moïsi Message 1 de 7 · 5 054 affichages · Partager J'achète fréquemment (et stupidement) des bouquins de géopolitique ou d'économie appliquée... mais je les finis rarement, en général lassé par le style ampoulé des auteurs, qui éprouvent souvent un malin plaisir à utiliser un vocabulaire de technocrate "Made in HEC" ou "Pur ENA" pour impressionner (ou plutôt tenter maladroitement d'impressionner) leur lecteur... ou (et c'est bien pire !) qui s'écoutent parler (ou écrire) avec un nombrilisme suffisant comme on n'en trouve encore que chez quelques animateurs télévisuels de chaînes à vocation commerciale, que je ne citerai pas, pour ne pas faire de peine à TF1 et M6 
Et pourtant, je dévore actuellement un petit essai sans grande prétention de Dominique Moïsi intitulé "La géopolitique de l'émotion" (Editions Flammarion) qui s'oppose clairement aux théories délirantes d'Huntington (vous vous rappelez : La guerre des civilisations, des religions... et tout ça,... le truc 100% "made in George Bush", en un mot !) pour diviser le monde en trois grandes zones géopolitiques "émotionnelles" : L'Occident, de plus en plus traumatisé par une peur irraisonnée donc sans fondement Le monde arabo-musulman, toujours tétanisé par des frustrations historiques incontrolées et qui l'empêchent encore d'avancer Les pays émergents asiatiques ( Chine et Inde en particulier) totalement dynamisés par l'espoir
Devinez qui va gagner ! 
Sans vouloir déflorer le sujet, je vous livre les dernières lignes de cet ouvrage :
"Pour relever les défis qui l'attendent, le monde a besoin d'espoir. C'est, du moins, la conviction et le message de ce livre"
Globalement, une analyse très intéressante (même si tout n'est pas pertinent à mon goût, mais je suis toujours très exigeant  ) et surtout un beau message de tolérance et un livre qui se lit très facilement, même dans le métro aux heures de pointe... 
P.S : Un conseil, n'utilisez jamais votre ticket de RER comme marque-page, car ce crétin de tourniquet automatique vous le redemande avant de sortir de votre gare d'arrivée (ce qui confirme qu'il n'y a que des incultes à la RATP !  ) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Christiang · 15 novembre 2008 à 14:59 Re: Essai: "La géopolitique de l'émotion" de Dominique Moïsi Message 2 de 7 · 5 003 affichages · Partager bonjour,
" pour diviser le monde en trois grandes zones géopolitiques "émotionnelles" : L'Occident, de plus en plus traumatisé par une peur irraisonnée donc sans fondement Le monde arabo-musulman, toujours tétanisé par des frustrations historiques incontrolées et qui l'empêchent encore d'avancer Les pays émergents asiatiques (Chine et Inde en particulier) totalement dynamisés par l'espoir"
Les autres, ils sont où ? | | | À: Kelessuf · 15 novembre 2008 à 15:08 · Modifié le 15 nov. 2008 à 15:30 Re: Essai: "La géopolitique de l'émotion" de Dominique Moïsi Message 3 de 7 · 4 988 affichages · Partager Il faut lire le livre ! (qui décrit aussi une ou deux situations d'exception à cette règle des "trois blocs"... comme la Russie ou le Japon, par exemple) Et puis, après tout, on peut parfaitement écrire un livre de géopolitique mondiale sans forcément traiter de manière exhaustive tous les pays du monde (même en cherchant bien, je n'y ai pas trouvé trace de l'archipel des Tongas !  )
Il y a trente ou quarante ans, les ouvrages de ce type parlaient en général très peu de l'Afrique et de l'Asie et se limitaient à la lutte économique, idéologique...et militaire, des deux blocs Est/Ouest... Le monde a quand même un peu changé depuis !
N'étant pas un bon critique littéraire (je suis beaucoup plus critique que littéraire, en fait  ) je vous livre la "quatrième de couverture"
Voici le plaidoyer d'un écrivain passionnément modéré, soucieux des nuances et animé lui-même par une culture d'espoir. Premier livre à explorer la dimension émotionnelle de la mondialisation, il dresse brillamment une " carte des émotions " du monde et débouche sur une interrogation fondamentale : sommes-nous au milieu d'un " clash d'émotions "?L'Europe et les Etats-Unis vivent une crise d'identité, qui alimente une culture de la peur. Peur face à la montée de l'" Autre ", comme rival ou comme menace.Le monde arabe et musulman, au-delà de ses rivalités internes, est lui marqué par une culture de l'humiliation, engendrée par un déclin historique et des frustrations politiques, économiques, sociales et religieuses. L'Asie, derrière la Chine, l'Inde et les pays de l'ASEAN, est elle portée par une culture de l'espoir, un optimisme et une confiance en soi qui est largement mais non exclusivement le produit de la réussite économique.A partir d'un vaste travail d'observation nourri de mille exemples, d'une connaissance approfondie de multiples pays et cultures, cet essai dessine un ordre du monde fondé sur les émotions, qui détermine notre présent et notre avenir.
Bon week-end | | | À: Christiang · 2 décembre 2008 à 12:40 Re: Essai: "La géopolitique de l'émotion" de Dominique Moïsi Message 4 de 7 · 4 678 affichages · Partager J'achète fréquemment (et stupidement) des bouquins de géopolitique ou d'économie appliquée... mais je les finis rarement, en général lassé par le style ampoulé des auteurs, qui éprouvent souvent un malin plaisir à utiliser un vocabulaire de technocrate "Made in HEC" ou "Pur ENA" pour impressionner (ou plutôt tenter maladroitement d'impressionner) leur lecteur... ou (et c'est bien pire !) qui s'écoutent parler (ou écrire) avec un nombrilisme suffisant comme on n'en trouve encore que chez quelques animateurs télévisuels de chaînes à vocation commerciale, que je ne citerai pas, pour ne pas faire de peine à TF1 et M6 
Et pourtant, je dévore actuellement un petit essai sans grande prétention de Dominique Moïsi intitulé "La géopolitique de l'émotion" (Editions Flammarion) qui s'oppose clairement aux théories délirantes d'Huntington (vous vous rappelez : La guerre des civilisations, des religions... et tout ça,... le truc 100% "made in George Bush", en un mot !) pour diviser le monde en trois grandes zones géopolitiques "émotionnelles" : L'Occident, de plus en plus traumatisé par une peur irraisonnée donc sans fondement Le monde arabo-musulman, toujours tétanisé par des frustrations historiques incontrolées et qui l'empêchent encore d'avancer Les pays émergents asiatiques ( Chine et Inde en particulier) totalement dynamisés par l'espoir
Dans le même genre et passionnant :
Le rendez-vous des civilisations d'Emmanuel Todd. Une brève hsitoire de l'avenir datée de 2006. Et récemment de Jean-Claude Guillebeaud Le commencement d'un monde.
Des analyses différentes tout aussi passionnantes :
Comment sera le monde en 2020, Rapport de la CIA, présenté par Alexandre Adler. La puissance et la faiblesse de Robert Kagan en 2003. | | | À: Christiang · 20 décembre 2008 à 14:18 Re: Essai: "La géopolitique de l'émotion" de Dominique Moïsi Message 5 de 7 · 4 348 affichages · Partager P.S : Un conseil, n'utilisez jamais votre ticket de RER comme marque-page, car ce crétin de tourniquet automatique vous le redemande avant de sortir de votre gare d'arrivée (ce qui confirme qu'il n'y a que des incultes à la RATP ! )
MDR, c'est pas nouveau ça!!! 
j'esperes le trouver ce bouquin!!! c'est deja un nouveau defi??!!!  
A+ | | | À: RRR · 20 décembre 2008 à 15:48 Re: Essai: "La géopolitique de l'émotion" de Dominique Moïsi Message 6 de 7 · 4 342 affichages · Partager MDR, c'est pas nouveau ça!!!
Je sais que ce n'est pas nouveau !...
Ce que je voulais dire c'est qu'un ticket de RER, c'est quand même un super marque-page et que la RATP a tort de priver ses fidèles lecteurs à la fin de leur voyage de la conservation de ce luxueux objet d'art, discret, solide et décoratif  ... (en fait, on récupère le ticket à la sortie du tourniquet, mais on a perdu la page !...donc ce qu'il faudrait c'est pouvoir introduire le bouquin entier dans la fente de l'appareil pour ne pas perdre le repère de la page en cours !  )
Si on a rien d'autre sous la main dans le métro pour servir de marque page, il y a aussi la carte bancaire ou la carte d'identité mais c'est beaucoup plus dangereux en cas de perte... ou une page pliée en quatre du journal "L"Equipe", mais c'est beaucoup plus encombrant ! | | | À: Christiang · 20 décembre 2008 à 19:51 Re: Essai: "La géopolitique de l'émotion" de Dominique Moïsi Message 7 de 7 · 4 320 affichages · Partager  oui, mais c'est quand meme plus simple de plier le coin de la page du bouquin en question, meme si le pauvre ne ressemble plus a grand chose apres!!! (quoique ça dépend du temps de trajet, des greves de la RATP ou SNCF et de la vitesse de lecture de chacun)
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 64 026 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |