| Anecdotes sur les américains! Tchoupi14150 · 5 mai 2008 à 1:16 215 messages · 58 participants · 32 958 affichages | | | | À: Cochize · 16 mai 2008 à 5:33 Re: Anecdotes sur les américains! Message 161 de 215 · Page 9 de 11 · 1 962 affichages · Partager En lisant l'anecdote irlandaise ci-dessus, ça ma rappeleé avoir vu dans des parcs américains un système de paiement "sur l'honneur" (l'expression anglaise m'échappe). Alors, on vous demande de payer votre terrain de camping dans une boîte placée sur un arbre, sans aucune surveillance. J'admet que c'est n'est pas un site à Yosemite avec vu sur le dôme... Dans un ordre d'idée comparable, des sites de camping le long de rivières du Maine sont entretenues par des gens du coin, possiblement contre avantages fiscaux, mais tout de même, le sens communautaire des américains ne cessera de m'impressionner. De même, il y a la pratique d'adopter une section de route que vous vous engagez à dégager de ses déchets. Sympa, non ? | | | À: Tchoupi14150 · 16 mai 2008 à 19:31 Re: Anecdotes sur les américains! Message 162 de 215 · Page 9 de 11 · 1 901 affichages · Partager choses bizarres vues: histoires de serpents
Le crotale (rattlesnake ou rattler) tient un rôle important, quelque peu mythique dans le Sud Ouest américain, mais pas seulement dans le Sud Ouest. Dans le Sud Ouest et avant même le temps des cow boys c'était même, chez les indiens Pueblos un rituel religieux ancien, destiné en particulier à faire venir la pluie. Il existe un petit livre passionnant écrit par un authentique cow boy, un homme originaire de la côte Est, qui dès la fin du XIX siècle et le début du XX (vers 1905) s'est passionné pour le sujet et a réussi à être parmi les tous premiers à visiter ces rites et les photographier. A une époque ou l'homme blanc s'intéressait peu à l'affaire Voir " The Snake Dance of the Hopi Indians" par Earle Forrest. Parfois hallucinant et exotisme garanti!!!
Les forumers, eux, ont pu voir, le long des routes et dans nombre de "curios shops" toutes sortes d'objets artisanaux de goût incertain, utilisant peaux et têtes de rattlers. Si vous le voulez vous pouvez décorer votre bureau d'un presse- papier constitué d'une tête de diamondback, la gueule grande ouverte et tous crochets en avant. Comme çà, le matin vous pourrez commencer la journée éclairé par son beau sourire...Vous pouvez même mettre une tête en guise de boucle de ceinture.. Ceux qui ont visité Old Town à Albuquerque, près du Rio Grande, ont pu aussi visiter un petit herpetorium où on peut voir toutes sortes de rattlers, le plus gros venant bien sûr... du Texas (le western diamonback) Les forumers ont aussi pu assister, par exemple au Texas, à des "snake round up" sorte de kermesse populaire au cours desquelles des milliers de serpents sont sacrifiés et nombre d'entre eux mangés. C'est vrai que nombre de serpents constituent un plat de choix (voir la tradition chinoise par exemple) et j'ai moi-même mangé en d'autres lieux une sorte de couleuvre ce qui vaut bien un plat de grenouilles ou d'escargots. Là n'est pas la question, la question est que les serpents sont tués en tels nombres que certains écologistes parlent de risque pour le biotope..Je n'ai pas d'idée la dessus Revenons aux Appalaches du Sud et à mon anecdote.Je lis un jour dans un journal local de North Carolina que le Sherif du comté voisin a dû intervenir suite à la morsure d'un fidèle participant à une cérémonie religieuse du dimanche dans une église d'un village de la Blue Ridge appartenant à un mouvement fondamentaliste qui interprète littéralement un certain verset de la Bible (les mêmes qui croient que le monde a été créé en 6 jours. point à la ligne). Des photos montrent des fidèles, à moitié en transe, les bras levés, les yeux aussi, manipulant des brassées de rattlers. Je n'en crois pas mes yeux mais c'est bien vrai. Il y a bien des groupes de "croyants" et pas seulement dans les Appalaches Sud, qui tiennent des offices religieux en manipulant des rattlers pour témoigner de leur foi. A la différence des Hopis ils ne les manipulent toutefois pas avec la bouche, ouf!... on est soulagé de l'apprendre. On les appelle des "snake handlers" mais eux préfèrent se faire appeller "serpents handlers car le mot "serpent" désigne un snake venimeux alors que "snake" est plus général. Quel serait l'intérêt de manipuler un snake non venimeux, je vous le demande un peu. Ce ne serait pas digne de foi.. voilà
Il paraît que cette tradition remonte aux années 1920. Comme c'est la période à laquelle la snake dance des Hopis à commencée à être connue un peu partout grâce aux écrits de personnes comme Earle Forrest, je pensais au début qu'il y avait un lien entre les eux mais cette pensée était sacrilège car c'est bien dans la Bible que les "serpents handlers" trouvent leur inspiration. Cette pratique est bien sûr illégale dans tous les Etats sauf (à vérifier) en West Virginia. Au fil des années il y a, bien sûr, eu des morts à commencer par le fondateur de cette... heuh...pratique. Mais on dit qu'il y a eu beaucoup de mains mutilées et de doigts amputés.. Pour en savoir plus: lire par exemple National Geography avril 2003 " nationalgeography snake handlers" Sur les serpents on peut aussi consulter le forum "faut-il emmener un aspire venin dans le Sud Ouest" ouvert par Frozenmad?" avec de belles photos de l'un d'entre nous (euh..je veux dire prises par l'un d'entre nous)
j'espère que je ne vous ai pas dégoûté à l'heure de l'apéro
cochize | | | À: Cochize · 16 mai 2008 à 21:10 Re: Anecdotes sur les américains! Message 163 de 215 · Page 9 de 11 · 1 878 affichages · Partager Ceux qui ont visité Old Town à Albuquerque, près du Rio Grande, ont pu aussi visiter un petit herpetorium où on peut voir toutes sortes de rattlers, le plus gros venant bien sûr... du Texas (le western diamonback)
J'ai visite ce musee ( www.rattlesnakes.com/core.html ) l'an dernier avec un copain. Dans un aquarium assez grand, il y avait, comme t'as ecrit, un gros western diamondback. Ce serpent faisait sans arret un bruit vraiment tres fort avec sa sonnette. Pour moi, c'etait la premiere fois que j'ai entendu la sonnette d'un rattlesnake. Mon ami (idiot) etait en train de distraire le serpent en passant le doigt sur le verre de l'aquarium. Le rattlesnake le suivait avec ses yeux. J'ai remarque que le couvercle de l'aquarium n'a pas ete ferme. Comme il y avait une branche d'arbre dans l'aquarium, il aurait ete tres facile pour le serpent a echapper. Bien que mon ami a continue de s'amuser avec le serpent, je suis alle a l'autre piece du musee pour demander a la seule employee presente pourquoi le couvercle de l'aquarium du western diamondback etait ouvert. "C'est ouvert?!!  Toi, tu restes ici!", elle m'a dit. (ca m'a fait peur) Elle a immediatement couru vers l'autre piece et a vite ferme le couvercle. Elle a explique que le serpent n'etait pas content parce que son epoux a ete enleve par le directeur du musee (Il l'a amene a une foire) Elle a dit c'est la premiere fois qu'il a oublie de fermer un aquarium. | | | À: Aquilegia · 16 mai 2008 à 21:34 Re: Anecdotes sur les américains! Message 164 de 215 · Page 9 de 11 · 1 865 affichages · Partager et bien...encore une histoire qui pourrait être le début d'un film TV. Imaginons une minute que le diamondback s'échappe au milieu des touristes...!! 
cochize | | | À: Cochize · 17 mai 2008 à 10:49 Re: Anecdotes sur les américains! Message 165 de 215 · Page 9 de 11 · 1 829 affichages · Partager et bien...encore une histoire qui pourrait être le début d'un film TV. Imaginons une minute que le diamondback s'échappe au milieu des touristes...!! 
cochize
Harry Potter à l'école des sorciers, premier de la série, quand il parle avec le serpent lors de la visite d'un zoo. La vitre emprisonnant le serpent disparaît et il est libéré. Bon OK, ce n'était sans doute par un diamondback et ce n'est sans doute pas à ce style de film que tu pensais... C'était un clin d'oeil... | | | À: Tchoupi14150 · 17 mai 2008 à 18:34 Re: Anecdotes sur les américains! Message 166 de 215 · Page 9 de 11 · 1 793 affichages · Partager hot blooded latinos!
Années 90. Déplacement professionel à Houston, pas une destination tellement touristique (hors musées). Avec un collègue français résidant nous décidons, au sortir du bureau d'aller dîner mexicain avec l'intention de continuer à discuter de nos petites affaires. Mauvaise idée Un quartier "mexicain". Le restaurant un de ces trucs immenses, commes certaines brasseries d'Europe, plusieurs salles, des centaines de couverts, au moins deux groupes de Mariachis. Aussi bruyant que la gare de Lyon et presque aussi cacophonique. Les Mariachis, j'aime bien en tant ordinaire mais la trompette qui sonne à 2m. derrière les oreilles, çà n'est pas très propice à la conversation. Agacé je tends un billet à l'un d'entre eux et et avisant au hazard, assez loin de nous une table avec deux jeunes femmes assises et sans plus réfléchir, je lui demande d'aller continuer la sérénade pour les deux senoritas là bas au fond...
Hombre! entre temps leurs caballeros reviennent. Echange de parole à leur table. Un Mariachi pointe son doigt vers notre table. L'un des deux caballeros regarde vers nous, amorce le mouvement de se lever avec l'intention évidente d'aller vers nous, pour y laver son honneur, j'imagine? Madre de Dios! Son ami l'attrape par la manche et le fait se rasseoir. Bon l'histoire s'arrête là, le sang ne coulera pas ce soir;
Moralité: Messieurs soyez quand même prudents si vous allez diner dans certains quartiers de Houston (à l'époque, il semble me souvenir que l'on disait que c'était une des villes les plus criminogènes du pays) cochize | | | À: Tchoupi14150 · 19 mai 2008 à 20:18 Re: Anecdotes sur les américains! Message 167 de 215 · Page 9 de 11 · 1 735 affichages · Partager individualisme/individualism. Anecdote actuelle et.. historique
grosse différence en fait entre les deux: en France le mot est plutôt négatif, voire péjoratif et équivalent à égoisme. Aux USA c'est un terme positif, équivalent à indépendence et aptitude à penser et agir de sa propre initiative.
Individualistes ou pas on trouve partout des personnes qui détestent vivre dans ou près de la foule. En France on a la possibilité d'aller vivre en Cévennes superbes à l'automne, autant que les Laurentides ou le Charlevoix (  salut les Quebecquois  ). Aux USA où il y a encore beaucoup de place, je connais quelqu'un qui vit dans les Rocheuses du Colorado dans le comté Gunnison; çà n'est pas métropolitain.... Cependant il y a quelque temps il en eu marre de vivre là: trop de monde disait-il. Il voulait s'installer.. au Montana. Dans le Maine, qui n'est pas non plus très peuplé!! et très rural on voit des personnes habitant en bordure d'agglomérations, déménager plus loin quand l'urbanisation se rapproche. Ils vont dans des coins "reculés", certains disent d'eux qu'ils sont des des GPS people: pour aller chez eux faut un GPS!
Cette tendance n'est pas le seul fait de la vie moderne. De Daniel Boone, héros de l'exploration du Tennesse et du Kentucky (XVIII siècle) bien avant la mythique ruée ves l'ouest, on disait: quand il voit, pour la première fois la fumée de cheminée de son voisin s'élever au dessus des arbres, il déménage plus loin;à quelqu'un qui lui demandait, en 1799, pourquoi il quittait le Kentucky pour aller dans le Missouri il a répondu " il y a beaucoup trop de monde par ici"
cochize | | | À: Tchoupi14150 · 20 mai 2008 à 19:32 Re: Anecdotes sur les américains! Message 168 de 215 · Page 9 de 11 · 1 688 affichages · Partager extraction dentaire à l'américaine...hilarante
vous avez peut-être souvenir d'avoir lu une bande dessinée (c'était peut être un Lucky Luke) dans laquelle un dentiste itinérant, installé dans son wagoon, traite ses patients au gaz hilarant avant de leur arracher une dent qui n'est d'ailleurs pas toujours la bonne.
Mon dentiste m'a dit que ce truc dentaire, un forme d'anasthésie au protoxyyde d'azote (ou N20 pour les forts en chimie) ne se pratique plus depuis longtemps en France et y est même interdit. Moi j'en ai fait l'expérience dans une petite ville de l'Ouest, il y a pas mal de temps pour tout dire.
Bon...pour "m'euphoriser" avant l'extraction l'assistante du dentiste me place sur le nez un masque et tourne un robinet puis... son attention est accaparée par autre chose. Pendant ce temps là j'inhale...j'inhale.. à pleins poumons. Alors il se passe quelque chose d'imprévu. D'abord je me sens détendu puis très détendu.. et encore plus. Puis un violent spasme me saisit dans le bas de l'abdomen, gagne vers l'estomac, puis la poitrine puis la gorge et là je suis pris d'un spasme encore plus violent qui me fait me secouer sur mon fauteuil. Je rie... je rie... J'en rie encore rien que d 'y penser. Le dentiste pousse un juron, l'assistante arrache le masque, ferme le robinet. Est ce qu'elle en a eu aussi un dose ou bien est ce simplement que le rire est communicatif: elle éclate de rire elle aussi. Là dessus le dentiste se met à rire à son tour. Dans la salle d'attente voisine les patients doivent d'abord être interloqués.. puis... les uns après les autres ils se mettent à rire...
Une sacrée séance je vous dis
cochize
j'ai bien une autre histoire de dentiste qui ne risque pas de vous arriver en Europe mais...elle est canadienne
Si elle intéresse quelqu'un? | | | À: Tchoupi14150 · 22 mai 2008 à 18:54 Re: Anecdotes sur les américains! Message 169 de 215 · Page 9 de 11 · 1 834 affichages · Partager le douanier et le saucisson
on sait que le Départment de l'Agriculture, même à l'intérieur des frontières peut être sévère.
Moi il y a un truc que je n'ai encore pas digéré, si on peut dire. C'est un histoire de saucisson
A une époque on ne trouvait pas aux USA, en dehors des grandes villes peut-être, certains produits chers aux expatriés. Ayant eu la.. franchise d'indiquer sur le formulaire concerné que je ramenais de la charcuterie dans mes bagages, le douanier a voulu voir de plus près. Une superbe rosette de Lyon, acheté sur place à un artisan du Beaujolais, qui devait bien faire... 70cm et que j'avais promis de ramener à des collègues. Interdit d'importation à ce moment là.... Le douanier me laisse le choix: où vous la mangez sur place dans la minute où je vous la confisque. Bon j'avais beau avoir un solide appétit.. Il me dit que l'Objet du délit sera incinéré sur place à l'aéroport.... hum!!!
Après çà j'ai continué à être ravitaillé en... picodons, rigodons et cabrions mais.. tout simplement par LA POSTE
cochize | | | À: Tchoupi14150 · 22 mai 2008 à 22:56 Re: Anecdotes sur les américains! Message 170 de 215 · Page 9 de 11 · 1 809 affichages · Partager L'histoire savoureuse de Cochize me fait penser à l'aventure de 2 de mes collègues, arrivant à Boston (venant de Paris). L'un d'eux avait emmené, dans ses valises, un calendos... bien fait (comme on les aime, nous les Français) ! Passé l'immigration, ils récupèrent leurs valises et se dirigent vers la douane quand arrive en face d'eux... un douanier accompagné de son chien renifleur.... Imaginez leur tête ! Eh bien ! le chien n'a pas aimé du tout l'odeur et a fait un grand détour pour les éviter... suivi de son douanier accompagnateur... et mes deux collègues sont passés comme si de rien n'était ! Ils n'ont jamais osé recommencer l'expérience malgrè nos encouragements ! | | | À: Cochize · 23 mai 2008 à 0:48 Re: Anecdotes sur les américains! Message 171 de 215 · Page 9 de 11 · 1 790 affichages · Partager Merci pour ce fou-rire que je viens de piquer, seule devant mon ordi, j'en ai encore les larmes aux yeux !
Danielle
L'histoire du dentiste, je précise | | | À: Sibusate · 23 mai 2008 à 2:42 Re: Anecdotes sur les américains! Message 172 de 215 · Page 9 de 11 · 1 773 affichages · Partager Désolé mais c'est quoi un calendos ????? | | | À: Sibusate · 23 mai 2008 à 6:57 Re: Anecdotes sur les américains! Message 173 de 215 · Page 9 de 11 · 1 763 affichages · Partager bonjour Sibusate le comportement de ton chien douanier ma rappelle celui du patrolman qui nous avait interpellé un soir. La grimace qu'il a fait devait ressembler à celle de ce pauvre homme au moment ou il a passé la tête par la fenêtre de notre voiture et reçu en pleines marines la puissance du Munster et autres Marouals. Au cas où tu aurais manqué cet épisode des relations franco américaines :voir " DreamofUSA Vos anecdotes sur vos séjours aux USA" forum ouvert par Ledragon. Message 36 du 20 avril
cochize | | | À: Lujack · 23 mai 2008 à 7:24 Re: Anecdotes sur les américains! Message 174 de 215 · Page 9 de 11 · 1 759 affichages · Partager bonjour lujack
quelques précisions sur notre vocabulaire afin que tu connaisses mieux certains fondements de notre civilization 
le calendos dont parle sibusate: désigne généralement un fromage type camembert, coulomiers ce type de fromages ronds en boîte qui "coule" en été, mais je ne suis pas sur que nous en ayons tous la même définition. Qu'en pense sibusate lui-même?
cabrions, rigodons, picodons et autres pélardons sont des termes qui désignent des petits fromages fermiers de lait de chèvre ronds que l'on trouve dans les départments du Rhône (cabrions), de l'Ardèche (rigodons, j'ai un doute..) de la Drôme (picodons) du Gard (pélardons). J'en oublie. Ils ne sont pas en boîte. On les achète surtout sur les marchés et on les mange en buvant un verre de vin rouge!! (donnée personnelle)
c'est fou ce qu'on peut s'instruire par le net n'est ce pas?  
cochize | | | À: Lujack · 23 mai 2008 à 8:50 Re: Anecdotes sur les américains! Message 175 de 215 · Page 9 de 11 · 1 748 affichages · Partager Bonjour Lujack... et merci Cochize pour ta précision.... C'est bien d'un camembert qu'il s'agissait... Figure toi que je me suis réveillé ce matin en repensant à mon message et en me disant que ce site étant un site canadien, nos amis québécois, belges ou suisses ne comprendraient peut-être pas ce que voulait dire calendos et qu'une précision s'imposait.... Tu m'as bien devancé. Merci donc, et toutes mes excuses à tous les lecteurs. | | | À: Sibusate · 23 mai 2008 à 12:42 Re: Anecdotes sur les américains! Message 176 de 215 · Page 9 de 11 · 1 727 affichages · Partager Ah bon merci du renseignement. Je me doutais que c'étais une histoire de fromage !!!! T'en fais pas, nous avons aussi toutes sortes de fromage, en fait, nous avons presque tous les fromages de France en plus des nôtres (nous en produisons une quantité et d'une qualité très certaine).
Le fromage au Québec ; eh bien je suis fière de dire qu'il y en a de toutes les sortes. Cela me rappelle lorsque je suis aller en France, il y en avait beaucoup. Nous avons beaucoup progressé dans ce domaine depuis 1990 (derniere fois ou je suis allé en France, Suisse, Allemagne, et Autriche).
Chez vous ce qui m'a impressionné ce sont les charcuteries et les patisserie. En Alsace, les charcuteries !!!! ma foi il y a tellement de choix et c'est tellement beau à voir !!!!
Bonne journée | | | À: Lujack · 23 mai 2008 à 13:02 Re: Anecdotes sur les américains! Message 177 de 215 · Page 9 de 11 · 1 715 affichages · Partager c'est bien vrai, je suis d'accord là dessus le Québec et aussi un peu son voisin le Vermont produisent une belle variété de bons fromages même si j'ai gardé une faiblesse pour le cheddar sharp traditionnel. Mais qu'est ce qui nous rester.. à nous Français si nous perdons un à un nos monopoles?  bonne hournée
cochize
p.s. un à peu près synonime de calendos : "claquos"  | | | À: Cochize · 23 mai 2008 à 15:06 Re: Anecdotes sur les américains! Message 178 de 215 · Page 9 de 11 · 1 702 affichages · Partager c'est bien vrai, je suis d'accord là dessus le Québec et aussi un peu son voisin le Vermont produisent une belle variété de bons fromages même si j'ai gardé une faiblesse pour le cheddar sharp traditionnel.
p.s. un à peu près synonime de calendos : "claquos"  
Ah, ah, je vois qu'il y a des amateurs de cheddars par ici... !
Moi, mon préféré, c'est le Pepper Jack (celui avec des jalapeños dedans) et chaque fois que je vais aux Etats-Unis, j'en rapporte quelques paquets dans ma valise  Je n'en ai jamais vu en France !!
Je ne connaissais pas "claquos". Merci Cochize | | | À: Panisse · 23 mai 2008 à 17:48 Re: Anecdotes sur les américains! Message 179 de 215 · Page 9 de 11 · 1 684 affichages · Partager A ne pas oubliez. Purement Québécois comme fromage. Le fromage qui fait QUIK QUIK. C'est un fromage genre cheddar avec un tout petit gout de saumure. Il se vend en crotte ou en brique. Il est tendre et doit etre très frais. Le fromage Boivin du Saguenay est le plus connu, mais il en existe plusieurs. Lorsqu'il est très frais, vous le manger et il fait un bruit QUIK QUIK, de là son surnom.
Moi je préfère les fromages qui goutent plus mais le QUIK QUIK est très très populaire au Québec. Pour ma part, ce n'est pas du tout un fromage de connaisseurs, loin de là, mais de temps en temps j'aime bien en manger. Nous nous servons aussi de ce fromage pour faire nos fameuses poutines !!!!!
Bye | | | À: Sibusate · 24 mai 2008 à 1:25 Re: Anecdotes sur les américains! Message 180 de 215 · Page 9 de 11 · 1 663 affichages · Partager suisses ne comprendraient peut-être pas ce que voulait dire calendos
Ho ! Faut pas exagérer, on a même des imitations de calendos en Suisse: pas d'odeur, comme l'argent. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 065 visiteurs en ligne depuis une heure! |